[Musculation]: Travailler son explosivité /!\Bruce Lee like/!\

Répondre
Partager Rechercher
J'arrive pas vraiment à comprendre ce que tu veux dire en fait... Explique un peu plus s'il te plaît, pourquoi des longues séries avec léger et des mouvements rapides ?

Dans ta définition je lis ça:

Citation :
L'explosivité est la capacité de réaliser un accroissement maximal de la force dans le temps le plus court possible
Si on prend ça au pied de la lettre, c'est bien des séries courtes avec lourd non ?

Après il y a ça:

Citation :
de pouvoir déclencher les mouvements avec beaucoup de vitesse.
Tu penses que faire les mouvements rapidement permettent de déclencher les "coups" plus rapidement ?
Dans ce cas, tu fais quoi de la première phrase ?

(Ce sont des vrais questions)
Les types dans la vidéo de Muang sont exactement ce que je ne veux pas.
J'ai à peu près la taille et le poids de Bruce Lee, et je recherche ce genre de musculature; du Bruce Lee like. Pas du Fedo(r?), ni du Lebaner.

Peut-être que ça vous aidera!
Citation :
Publié par Pseudo mule
Les types dans la vidéo de Muang sont exactement ce que je ne veux pas.
J'ai à peu près la taille et le poids de Bruce Lee, et je recherche ce genre de musculature; du Bruce Lee like. Pas du Fedo(r?), ni du Lebaner.

Peut-être que ça vous aidera!
Quoi tu veux pas être comme Fedor !

Toi ta pas trop envie de te fatiguer et un peu te faire mal lol
Muang tu me fais au taquet triper t'est vrmt un pur fanboy lol ^^
Les kettlebell c bien mais en France tu vas les payer bonbon.
Faut définir ce que t'appelle puissance l'ami, tu veux gagner en punch ? Ou tu veux plutot casser des dos avec des slams ? Car faut adapter ton travail en fonction de ton objectif mais parler de puissance comme sa c'est pas super clair.
Citation :
Publié par Xadez
Tu penses que faire les mouvements rapidement permettent de déclencher les "coups" plus rapidement ?
Dans ce cas, tu fais quoi de la première phrase ?
Je vais essayer de m'expliquer plus clairement. Déjà quand je parle de charges légères, c'est rarement léger quand tu fais des séries assez conséquentes.
Pour les arts martiaux, ou le tennis, on travail énormément l'endurance musculaire ( à savoir continuer à taper fort longtemps )

L'explosivité ne se traduit pas tellement par l'entraînement en lui même, mais surtout de la manière dont tu l'exécute. Faire des pompes normales n'aident pas à travailler l'explosivité. Mais faire des pompes sautées ( en claquant des mains en l'air ) CA c'est bon pour l'explosivité. Pourtant ça reste des pompes.

Idem pour le développé couché ou le squat. Faire140 kg et monter progressivement ne travaille pas du tout l'explosivité.
Mieux vaut baisser la charge, allonger les séries, et augmenter la force d'impulsion, qui représente cet aspect explosif.
Il existe même des "jump squat" (donc charge légère) où on saute avec des poids. C'est assez dur au début, il faut vraiment travailler sa souplesse. Mais c'est un des meilleurs entraînement pour l'explosivité.

J'ai du mal à m'exprimer... Mais ce que je veux dire, c'est qu'il faut privilégier partout l'impulsion, et pas la force pure. Celà nécessite de baisser les charges, forcément.

Am i clear?

Citation :
Publié par Xadez
(Ce sont des vrais questions)
Ce sont des vraies réponses
Enfin presque
Citation :
Publié par Clyde
Faut définir ce que t'appelle puissance l'ami, tu veux gagner en punch ? Ou tu veux plutot casser des dos avec des slams ? Car faut adapter ton travail en fonction de ton objectif mais parler de puissance comme sa c'est pas super clair.
Par puissance j'entends "CLAC" tel un fouet.
En punch, donc; j'imagine.
Du Bruce Lee like, quoi.

Et voilà pour l'aspect: on voit quasiment que lorsque c'est contracté. C'est léger, fin mais c'est du muscle musclé. C'est ce que je recherche.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : awesomepic.jpg
Taille : 492x610
Poids : 92,5 Ko
ID : 19115   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 18407045.jpg
Taille : 400x600
Poids : 40,4 Ko
ID : 19116  
Tu as donc une définition assez approximative de la puissance

Mais lis ce que j'ai dis dans mes derniers posts pour les entraînements basés sur l'explosivité. Honnêtement je ne pense pas me tromper là dessus.
Citation :
Publié par Pseudo mule
Du Bruce Lee like, quoi.

Sauf que faire "clac" tel un fouet c'est plus de la rapidité qu'une puissance de punch.
Pour imager, c'est un peu comme comparer un jab et un direct.

Sinon +1 pour Seikan qui vient d'exposer des exercices de plyométrie.
Mais comme ce n'est pas donné à tous les débutants, il vaut peut être mieux commencer par un entraînement à la Lafay.
Je veux dire, ça ne sert à rien d'essayer des pompes claquées si tu ne sais même pas en executer une trentaine correctement.
(Et oui, c'est facile de ne pas prendre de masse en travaillant au poids du corps)
Et comment font les animaux pour avoir une telle force ?
Une fois j'ai vu un jeu de tire à la corde ou y avait un orang-outan contre un sumo, l'orang-outan a tirer tranquillement sans forcer

C'est fort ces "ptites" bêtes la.

C'est pour ca que je dis y en a qui ont une force naturelle (en plus du sport)

La video http://www.youtube.com/watch?v=3uIn6Z9orA4
Citation :
Publié par Muang
Et comment font les animaux pour avoir une telle force ?
Une fois j'ai vu un jeu de tire à la corde ou y avait un orang-outan contre un sumo, l'orang-outan a tirer tranquillement sans forcer

C'est fort ces "ptites" bêtes la.

C'est pour ca que je dis y en a qui ont une force naturelle (en plus du sport)

La video http://www.youtube.com/watch?v=3uIn6Z9orA4
bas ils sont fort naturellement
l'homme est pas fort naturellement
Citation :
Publié par Muang
Alors on peut en conclure qu'on peut avoir de la force sans que nos muscles soit gonfler.
regarde un gorille et dit moi s'il a pas des gros muscles

aussi pour la vidéo oran goutan vs sumo , il peut dire merci à ses pattes arrières qui agripent
Citation :
Publié par Pseudo mule
Du Bruce Lee like, quoi.

Et voilà pour l'aspect: on voit quasiment que lorsque c'est contracté. C'est léger, fin mais c'est du muscle musclé. C'est ce que je recherche.
Du muscle musclé ®, tu me permets de la ressortir à l'avenir ? c'est du collector authentique, si rare de nos jours.

Sinon une tapette ton bruce lee. 0 muscles, 0 graisse, tous dans les os.
Si tu veux devenir comme lui, c'est facile tu as le choix entre un aller simple en somalie ou une grêve de faim d'une bonne quinzaine d'années.

Après je dis pas, c'est sûrement un excellent physique pour jouer aux fléchettes ou au golf mais je ne tenterai pas le diable, ce corps c'est un coup à se faire refuser l'entrée au space mountain, fini les films d'horreur au ciné sans la carte d'identité mais t'as de la chance, tu pourras de nouveau jouer au tobogan avec les gamins sans passer pour un pedobear irl.

Allons plus loin, t'auras même l'air crédible si tu dis que t'es un champion aux échecs dans la catégorie junior. Parce qu'en fin de compte, ce physique, c'est un échec irl.
A quoi ca sert de poster si vous lisez jamais les reponses -_-'

NE PAS CONFONDRE FORCE ET PUISSANCE. !!! è_é

La force depend des fibres musculaire rouge, et plus ces fibres sont grosses, plus il y'a de force. En gros on pourrai presque calculer la force de quelqu'un au cm³.

La puissance par contre depend de trop de facteur et varie d'un individu a l'autre et n'est donc pas 'quantifiable' ou 'definissable' .. (psychologie, vécu, etat du moment, entrainement ..)

Un gros muscle est donc plus fort qu'un petit, mais pas forcement plus puissant, mais la puissance etant un facteur exponentiel, dans le resultat, un petit mince super puissance peut par exemple frapper bcp plus fort qu'un mec a 45cm de tour de bras.
Le conditionnement pour des arts martiaux / sports de combat doit inclure force, vitesse et endurance, ce sont les trois qualités primordiales recherchées.

Exercices types à faire pour ça:

Explosivité:
Pas plus de 10 reps à chaque fois, il faut privilégier la qualité (s'arrêter dès qu'on sent une baisse de vitesse).
- Pompes claquées dans toutes les variantes possibles (1 bras, double claque, avec step central, avec doubles steps, avec medecine ball, etc)
- Tractions claquées, tractions sautées (tu bondis sur la barre en chageant ton orientation et écart des mains)
- Squats sautés: poids de corps pour commencer puis lest progressif quand ça devient trop simple, recherche de la détente maximale.
- Soulevés de barres style haltérophilie, faire aussi la même chose avec haltères (2 haltères en même temps puis 1 seul haltère à la fois en alternant les bras).
- Squats sur 1 jambe sautés.

Force pure:
Nécessaire pour cogner plus fort.
Privilégier les exos recrutant un maximum de muscles, éviter les exos d'isolation.
3 à 5 séries de 3 à 5 reps maxi.
- Squat sur une jambe avec lest (on bosse l'équilibre en même temps et le gainage, super exo). Prendre un gros disque à 2 mains ou un haltère dans chaque main à bloquer en position haute d'un curl biceps et faire les séries comme ça.
- Tractions 1 bras (ou tractions lestées 2 bras si c'est pas possible).
- Dips lestés.
- Développé nuque en posture de combat (genre se mettre en posture cavalier et taper des reps avec une barre lourde). A la barre et/ou aux haltères.
- Squat avec haltères + veste lestée (cf squat 1 jambe pour leur positionnement), le faire avec du lourd (haltères de 40kg chaque + veste de 40kg), amplitude complète (cul aux talons).
- Ab wheel (se lester quand ça devient trop facile).

Endurance / Résistance:
Comprends des exercices isométriques et cardio.
- Burpees: série de 10 + 30sec de corde à sauter, le faire 10 fois, pas de repos.
- Squats poids de corps: viser au minimum 150 reps consécutives, continuer jusqu'à l'échec.
- Chaise: tenir le plus longtemps possible.
- Gainage abdos/lombaires en circuit training: prendre une dizaine d'exos differents et les enchainer non stop pendant 30 minutes en séries de 10 à 15 reps où on privilégie la qualité. Ex: 10 reps abdos 1, 10 reps obliques 1 (gauche et droite), 10 reps abdos 2, 15 reps lombaires 1, 10 reps abdos 3, 10 reps obliques 2, 10 reps lombaires 2, etc... puis recommencer le cycle, sans jamais se reposer.
- Planche: tenir le plus longtemps possible.
- Pyramidal pompes, tractions, dips, squats, burpees (le tout à poids de corps, possibilité de lest léger si on est vraiment exceptionnellement bon). Pyramide double minimum (soit 2 exos) à pyramide quintuple (voire plus si on est une brute en condition physique). 1 rep de chaque exo les uns derrières les autres, puis 2 reps, puis 3 reps, puis 4 reps, etc... jusqu'à ce qu'on soit explosé. Aucun repos, on récupère d'un exo en faisant les suivants.

Niveau endurance, il ne faut pas négliger le cardio pur et dur, c-a-d la course à pied. Courir 6 jours par semaine en alternant séances de continu, fractionné et sprint (en privilégiant ces 2 derniers).

Stretching 1 fois par jour minimum, 2 fois si possible.

Avec ce type d'entrainement bien géré, on ne prend pas de masse tout en augmentant toutes ses qualités physiques, idéal pour rester dans une catégorie de poids.
Sans vouloir rentrer dans l'Ultime débat, si vraiment tu n'as pas moyen d'avoir du vrai matos/une salle , Lafay est de loin le plus adapté.
Je comprend qu'on puisse discutaillé résultat lafay versus resultat optimisé fonte, mais dans les autres cas y a no match.
Citation :
Publié par Lasar
Sans vouloir rentrer dans l'Ultime débat, si vraiment tu n'as pas moyen d'avoir du vrai matos/une salle , Lafay est de loin le plus adapté.
Je comprend qu'on puisse discutaillé résultat lafay versus resultat optimisé fonte, mais dans les autres cas y a no match.
Oui c'est ce que j'ai dis au début du post, mais comme l'a rappelé Jacky, ça sert à rien de répondre puisque personne ne lit.

Non, parce que je ne le suis pas totalement... (Edit: convaincu, j'avais mal lu ta phrase)

Je me cite:

Citation :
Publié par Xadez
Pour aller d'un point A à un point B, plusieurs chemins sont possibles. Certains sont plus rapides que d'autres, c'est tout.
Travailler avec des charges dites "légères", ça doit aller de 60 à 80% du maximum non ? Forcément c'est efficace, avec ça tu progresses à fond, et c'est ce que je fais (plutôt 80 que 60, mais osef). Mais je reste convaincu que dans un objectif d'explosivité pure, le travail avec lourd est le plus productif. Mais je ne dis pas que les autres entraînements sont inefficaces.

De toute façon on réagit tous plus ou moins différemment à l'entraînement...
Faut reflechir avant de parler -_-'

"Explosivité" ca veux dire quoi? Une explosion, ca dure 1 seconde non? le principe c'est de liberer un maximum d'energie en un minimum de temps. Il est donc normal de s'entrainner super lourd et de faire que tres peu de repetition.
revenons au définitions physiques

puissance : c'est la différentielle de l'énergie par rapport au temps ; en gros , tu transmet une certaine quantité d'énergie (ici tes muscles aux articulations) en un certain laps de temps. Plus le temps est court , plus tu as développé de puissance. L'énergie ici est le travail effectué pour déplacé le poids , donc le poids scalaire la distance.

En gros pour augmenter la puissance tu as 2 possibilités : soit augmenter l'énergie transmise ce qui se traduit soit par une augmentation du poids soulevé et donc de la force que tu exerce ( on peut aussi en augmentant la distance , mais sur un mouvement la distance est constante), soit en réduisant le temps que tu met a déplacer le poids.

La force , c'est juste la capacité statique qu'exerce tes muscles sur le poids pour annuler le poids du a la gravité.

Ici le seul paramètre qui permet d'augmenter la puissance c'est le temps , puisqu'on travail sur un poids fixe et un chemin fixe, donc:
On peut relier le temps avec la force , puisque pour déplacer le poids il faut une force supérieur au poids de la barre. Hors , plus on augmente la force , plus la barre se déplace vite et donc la puissance sera plus grande.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés