Et IRL vous faites quoi ? ( étudiant ? métier ? .. )

Répondre
Partager Rechercher
On atterrit pas dans l'enseignement par hasard, c'est un metier de convictions encore plus aujourd'hui, comme flic, pompier, ambulancier, aide soignante et outre mesure la politique.
L'education a evoluer en meme temp que la societer, le metro/boulot dodo dans l'education, "si elle a exister un jour", n'est pas.T'es tailler pour ou tu l'es pas.Mais dans tout els cas, en tant qu'instit, on a pas le droit de tenir des propos pareil, meme si c'est plus façile que de ce remetre en question que d'esseyer d'en faire un maximum pour le minimum qui veulent encore s'en sortir.
Citation :
Publié par Colsk
Pour la premiere partie, ce n'est pas si simple sinon il n'y aurait pas de probleme si il y avait une recette miracle ;-)
Pour la deuxieme partie, quand tu choisis d'enseigner tu t'attends à enseigner hein pas forcément à faire quasiment que de la discipline et en plus, tu n'es absolument pas former à affronter ce genre de situation. La est certainement le plus gros probleme par ailleurs, mais bon à l'IUFM tu apprends la poterie pas la discipline, notre société a fait ses choix ;-)

Sinon pour revenir au sujet, je travaille pour l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.
Je m'occupe du back office pour le développement associatif et la communication, de la logistique évènementielle et en partie des relations avec les entreprises.
Certes, et je pense pense que l'IUFM a fait ses choix, maintenant j'ai eu des classes collèges avec des vrais "cas soc" comme on dit, et certains profs (hommes/femmes) étaient totalement respectés et on entendaient la mouche voler...Un peu de conviction, prof c'est pas un métier facile avec des classes comme ça, mais c'est peut être la l'intérêt, pas d'aller enseigner à des enfants bien élevés et de "bonne famille" tout sage? Ou au moins de s'y essayer.
Les postes dans les ZEP sont désertés, on y place les jeunes sans expérience, bref spirale infernale à mon avis, dommage pour les gamins...

Sinon, YMCA colsk?
Citation :
Publié par Insipid~
Sinon, YMCA colsk?
Hu ???
Je suis pas young,
je suis un man
je suis pas catholic
je suis pas american ;-)

donc non suis pas YMCA ;-)

(enfin je dis ca mais faut dire que je suis vieux et j'ai pas tout compris le ymca ;-)
Citation :
Publié par Lilaz
On atterrit pas dans l'enseignement par hasard

Bah si justement .

Tu fais un bac (L au hasard), tu regarde les débouchés => oh go a la fac et au final tu finis dans la filiere éducation.
Citation :
Publié par Colsk
(enfin je dis ca mais faut dire que je suis vieux et j'ai pas tout compris le ymca ;-)
Une connaissance bosse dans une boite de ré-insertion pour personnes handicapés (sociale,sur le marché du travail, etc) et cette boite se nomme l'YMCA c'est pour ca! Comme je connais pas beaucoup de boites dans ce domaine je me demandais ;p
Citation :
Publié par Colsk
Pour la deuxieme partie, quand tu choisis d'enseigner tu t'attends à enseigner hein pas forcément à faire quasiment que de la discipline et en plus, tu n'es absolument pas former à affronter ce genre de situation. La est certainement le plus gros probleme par ailleurs, mais bon à l'IUFM tu apprends la poterie pas la discipline, notre société a fait ses choix ;-)
Comme l'as dit insipid, il n'y a pas qu'en ZEP qu'on y trouve des cas difficile.D'ailleur le ZEP c'est quoi ? Une zone juger d'education prioritaire par les departement/region.C'est une dénomination parmis d'autres, car bien malin est capable de prouver qu'hors ZEP, l'eduaction est aussi simple.Il y a aussi peut d emoyen en ZEP qu'ailleur.Hormis quelque lycée/college privé et/ou dans des quartier uppé, tout les college/lycée des agglomérations sont difficile.
Les parents de certaines couche sociale sont de moins en moins responsable pour divers raison, les enseignants sont les premières "victime", mais, c'est pas nouveau, et bien sure, c'est pas une escuse.
Célà dit, tout le monde sait que l'education national est en crise, faute de moyens, et surtout, elle est en premiere ligne de la décadence social.Difficile d'éduquer un ado 8 heures par jour à l'ecole sachant qu'a l'exterieure les parent ne sont pas là pour prendre la releve.Mais encore une fois, faisons pas comme si c'etait nouveau.Je comprend qu'ont puisse en avoir marre et/ou baisser les bras, mais mettre tout les eleves dans le meme sac en les traitant de debile profond c'est pas excusable.
Bien qu'il y ai des eleves qui ne font aucun effort, d'autres esseyent et sont les premiere victime de cette crise faut pas l'oublier.Rien que pour eux ca vaut le coup de tenir.
Citation :
Publié par LeNain
Bah si justement .

Tu fais un bac (L au hasard), tu regarde les débouchés => oh go a la fac et au final tu finis dans la filiere éducation.
Dans ce cas faut ce remettre en question.J'ai pas choisis mon metier parce-que les etudes en on decider personnelment.
Citation :
Publié par Lilaz
On atterrit pas dans l'enseignement par hasard, c'est un metier de convictions encore plus aujourd'hui, comme flic, pompier, ambulancier, aide soignante et outre mesure la politique.
On arrive dans l'Educ NAt comme on arriverait n'importe où ailleurs.

Tu crois que les profs ont tous le Feu Sacré ?
Le Feu Sacré, pour bon nombre de profs, c'est 18h/semaine et 4 mois de vacances, une paye honnête jusqu'à une retraite assurée.

Il suffit d'un concours (demain matin gulps) pour être prof. C'est tout.

Oui, tu peux prendre plus ou moins de plaisir à enseigner, mais de là à croire que les profs ont la Foi dans la mission sacrée de l'Enseignement Public, je pense que tu fais erreur

Exactement au même titre qu'un autre travail, on y arrive souvent par hasard.

Je ne connais que peu de profs qui "voulaient être prof depuis toujours", bien qu'il en existe.
Contrairement à ce que pense une grande partie des gens, la faculté sert à former des profs, pas à t'amener à un travail. (j'ai compris ça au bout de ma 5 ou 6eme année de fac). Dès lors à ta sortie de fac, le choix est simple, faire prof ou chercher un travail qui n'aura pas nécessairement grand chose à voir avec ce que tu as fait comme études.

Prof, flic, "politique", ce ne sont pas nécessairement des métiers de convictions. Ce sont des métiers de fonctionnaires.
Tu fais plus ou moins bien ton travail, tu l'aimes plus ou moins, et si tu as choisi plutôt l'un que l'autre, oui tes convictions rentrent en jeu.
Mais tu ne fais pas policier si tu ne supportes pas d'enfermer les autres derrière des barreaux, tu ne fais pas prof si tu n'aimes pas les enfants/ados, tu ne fais pas politique si tu es honnête. Sinon tu deviens dingue.
Après, les raisons pour faire, elles sont nombreuses, complexes et souvent très différentes selon chacun

Tout le monde a des convictions. Et ce n'est pas parce qu'un employé de banque a des convictions qu'il croit nécessairement en la justesse du capitalisme à outrance

Désolé pour le pavé, mais je n'ai pas le Feu Sacré, je ne crois pas une seule seconde en l'Ecole et ce qu'elle représente.
Pourtant je compte bien être prof, et durant ma formation, j'ai vu que les raisons pour devenir prof différaient beaucoup selon les personnes, et que ce qui revient le plus souvent c'est "need un taf tranquille, là je bosse dans un call center, c'est trop stress".

Quand au terme de ZEP, je vous signale qu'il ne recouvre que du vent.
C'est une appellation permettant de limiter à 25 le nombre d'élève par classe, ainsi que des primes pour la notation interne des profs. Au départ destinée aux quartiers "difficiles", ce système n'est pas révisé par l'Educ Nat, mais selon une demande de l'école pour ne plus être ZEP
Certaines écoles étaient "ZEP" il y a 15 ans, genre autour de Bastille à Paris (prix du m² actuellement : 5.5k €). Elles le sont toujours. Lorsque l'école a voulu ne plus être ZEP, manif des parents L'école en question est toujours en ZEP

Sachant que le nombre d'école ZEP est limité (pas de création de nouvelles zones, il faut attendre qu'une zone se deZEP pour pouvoir en ZEP une autre), on voit rapidement les abus d'un tel type de système, et l'impossibilité de généraliser sur les ZEP. Préjuger qu'un collège avec des classes de 25 élèves forme mieux qu'un collège avec 35 élèves est inepte, et le contraire ne l'est pas moins. Le nombre de paramètres à prendre en compte est nettement plus élevé que ça.

Pour conclure sur les convictions, combien sont ceux parmi vous qui font exactement le métier dont ils avaient toujours rêvé ?

Et combien font le métier qu'ils font parce qu'il faut se casser de chez ses parents, manger, trouver un appart et payer le loyer, avoir des enfants et se "prouver son existence sociale" ?

En général, mieux vaut éviter de préjuger des expériences des autres, mais leur demander directement

@Aiina : Prof c'est : Licence te donnant le droit de préparer le Concours du CAPES (Collège/Lycée, yen a un autre pour le primaire). Une fois admis au concours, c'est 1 an de formation à l'IUFM (avec des cours à donner) et après t'es prof (la première année, tu n'as pas exactement le statut de prof, mais à partir de la 2ème si).
@maTos, je suis d'accord mais en te lisant on a un peu l'impression qu'on fait tous des métiers en tant que victime, même si c'est pas forcément ce que tu as voulu dire...Prof je suis bien d'accord qu'avec la supercherie fac et les master qui en jettent, après un cursus solide en faculté, énormément finiront prof.
Ceci dit si tu fait prof, tu dois quand même assumer et assurer un minimum tes choix et réfléchir aux conséquences et aux mauvais aspects du boulot...
Je sais pas mais même si t'as pas envie d'enseigner en ZEP, et que tu t'y retrouves quand même, tu fait un effort et t'essaie de faire en sorte que les gamins te respectent, et de pas te lever tous les matins en te disant "je vais encore passer un journée pourrie"...C'est comme tous les boulots, à un moment il faut assurer malgré tout, surtout en prof parce que t'es avant tout là pour les 25 personnes qui eux aussi se font souvent chier le cul assis pendant 2 heures voire plus...
Débat sans fin qui n'a pas trop sa place ici, mais je ne conçois vraiment pas les profs -et je crois que tout le monde en a eu, particulièrement au collège- qui arrivent, bâclent le cours, et font ce boulot que pour les mois de vacances, et les horaires souples. Scandaleux pour moi que ces personnes puissent exercer.
Fonction publique sûreté de l'emploi?
Responsable commercial dans une société de service de 300 personnes.
Je pourrais en dire plein de choses mais au final ça trollerait sec alors je laisse mon post passer inaperçu.
Citation :
Publié par Harsiesisolo
Sinon tu fais ça ou, pour ma part Institut de Géographie de Paris I?
J'depends de Paris VII, mes cours sont soit sur la dalle des Olympiades à Tolbiac soit à l'institut de Géo près du Luxembourg qui est d'ailleurs fort agréable avec le temps actuellement :')
Citation :
Publié par Insipid~
Ceci dit si tu fait prof, tu dois quand même assumer et assurer un minimum tes choix et réfléchir aux conséquences et aux mauvais aspects du boulot...
Et autres choses
Pour le coup, je ne peux qu'approuver. Même si la réalité est bien souvent plus proche de ce que décrit Matos, je suis encore naïvement convaincu que pour faire ce job, il faut.. ouais, il faut avoir le Feu Sacré, ou pas loin, parce que je trouve que c'est une responsabilité énorme, qu'il y a beaucoup trop de choses qui reposent sur les épaules d'un prof pour prendre ce job "pour les vacances et la sécurité de l'emploi". Après, tu apprends sur le terrain tout ça, mais c'est pas donné à tout le monde de devenir un *bon* prof. Si le fait d'enseigner ne t'intéresse pas un minimum, pour moi, la question ne se pose même pas. Mais bon, je suis un grand naïf ^^
Directeur Technique / Consultant en systèmes d'informations dans une petite SSII

Citation :
Publié par Ged
Je pourrais en dire plein de choses mais au final ça trollerait sec alors je laisse mon post passer inaperçu.
Tout pareil
Contrôleur aérien au centre radar de Reims
On s'occupe de tout le trafic au dessus du quart nord est de la France.
Boulot passionnant, salaire plus que confortable, sécurité de l'emploi... Avis aux amateurs !!!
Citation :
Publié par maTos

@Aiina : Prof c'est : Licence te donnant le droit de préparer le Concours du CAPES (Collège/Lycée, yen a un autre pour le primaire). Une fois admis au concours, c'est 1 an de formation à l'IUFM (avec des cours à donner) et après t'es prof (la première année, tu n'as pas exactement le statut de prof, mais à partir de la 2ème si).

La première année tu es simple stagiaire.

Sinon la discussion sur les ZEP and co. Tu fais prof pour enseigner. Pas pour avoir des guignols qui t'empêchent de faire TON travail. Entendre , oui mais il faut les aider etc etc... Cela ne tiens qu'à eux de bosser.

Le problème vient de l'éducation obligatoire jusqu'à 16 ans car il y en a qui ont rien à faire à collège.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés