[idées ?] Le Week-end d'Intégration dans une écolé d'ingé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aladora
Pour les futurs 1A je participerais à l'organisation du nouveau WEI et j'aimerais connaître le déroulement de votre WEI à vous. Car autant que possible, j'aimerais proposer de nouvelles idées car j'trouve ça bidon de faire la même chose d'une année sur l'autre.
Notre journee d'integration a commencé sans que l'on s'en rende compte. Un matin un cours a la con de planifié sur la comptabilité de jsaisplusquoi. Un nouveau prof... assez special.
Il s'est averé que c'etait un prof d'improvisation que l'on aurait l'année d'apres et les 2e années nous filmaient sans qu'on le sache jusqu'au moment on le prof pete carrement un cable (nous : ) et que tous les 2e annee debarquent deguisés pour nous annoncer le debut de l'integration. *gros bordel*
Distrib de pain au choc et creation d'equipes en melangeant toute la promo. Puis trajet en bus dans un centre sportif ou des jeux ont été preparé. Un concours est organisé pour... je sais plus pour gagner quoi en fait... le droit d'avoir acces au douches individuelles peut etre... m'en souvient plus.. Peu importe. On s'est GRAVE marré. Pleins de ptit jeux durant lesquelles deux equipes de 1ere annee s'affrontent, avec un classement par point et tout. En gros, y avait le lancer d'oeuf, la corde, la course aller retour en devant tourner autour d'un putain de cone (j'ai failli y degueuler le vin chaud distribué a volonté au bar ou tout le monde se retrouve dans la bonne humeur entre 2 epreuves), la course en brouette etc.

Ensuite, douche... collective pour les perdants. Ca créé des liens.
Dancefloor a la salle communale du coin en costard. Bonne bouffe, bien torché, bien marré.
Lendemain commatage avant retour en bus.

Lorsqu'on a fait l'integration de l'annee suivante. Le principe etait le meme, mais avec l'experience en plus, une ogranisation un peu plus ficelée mais pas de grosse difference dans le fond.

EDIT: Ah oui, y avait l'attribution des parrains-filleul aussi.
Alors pour ma part la première année où je l'ai fait (en tant que petit n'1A fraîchement débarqué) c'était au bord de la mer.

Voyage en bus de nuit avec jeux dans le bus genre relais fruit (rangée gauche contre droite, on doit se faire passer une pomme en n'utilisant que la bouche) qui peut être décliné en relais papier à cigarette (avec le nez) ou n'importe quoi d'autre, des chansons et un peu de sommeil.

On est arrivé le matin vers 8h/9h, on s'est installé dans les bungalows, petit dej et pendant toute la journée y a eu des petits jeux. En clair on était répartis en équipe de 12/15 et on tournait sur des jeux toute la journée, à la fin remise de lots.
Pour les jeux y avait des jeux gonflables (ventriglisse, combat avec des cotons tiges géants, etc...) et des jeux qu'on a fait sur la plage et dans le vvf où l'on était.

Le soir repas "torche", j'ai pas besoin d'expliquer... suivi d'une soirée.

le lendemain y avait 3 activités : cours de surf ou paintball ou saut à l'élastique. Le soir y avait des vachettes (dans l'arène comme interville) et le soir soirée déguisée.

Et le lendemain, réveil et départ vers midi/13h (à noter que la DE nous donnait un jour pour le WEI).

La 2e année, j'organisais le WEI étant au BdE, et c'était somme toute semblable à l'année passée, sauf qu'au niveau des activités on avait un laser tag, du saut à l'élastique et de la banane tractée.

Sinon pour les jeux de plage (ou pas) on avait par exemple un avec des oeufs : 2 par 2, on se met face à face et le but c'est de se lancer un oeuf sans le casser. Evidemment plus on réussi plus on recule (un pas à chaque fois).

On avait aussi des trous creusés dans la plage et on devait les remplir le plus possible en un temps donné et bien sûr en ayant droit à rien d'autre que nous et nos Tshirt.

Y avait aussi un combat ou l'on était 2 contre 2, attachés 2 par 2 et le but c'est de défaire le noeud des autres.

On peut aussi citer le relais piquet : par équipe on doit courir vers un piquet, faire 4 fois le tour la tête posée dessus et revenir vers son équipe.

La pyramide : faire la plus belle pyramide/sculpture humaine dans le but de faire tomber un flamby de tout en haut dans la bouche de qqun qui est resté en bas

Le relais ricard/cubi : y a 3 verres en face, le but c'est de dégommer les verres avec une boule de pétanque, si tu rates tu dois te précipiter, aller boire le verre et revenir faire passer le relais.

Enterre ton équipe : la première équipe à être enterrée en entière gagne

Voila, j'en ai oublié mais ça te donne déjà de la matière

EDIT : pour nous les parrains/fillots, ce sont les 2as (donc les parrains) qui choisissent leur fillots suivant le feeling, après pdt l'année on organise des repas parrains/fillots (on est logé directement sur le campus et en 2e année on a des appart de 6).
Citation :
Publié par Aloiris Dooley
Lol le WEI scrabble

(t'es pas serieux hein ?)
Ho que si je suis sérieux... Et vu la formation "environnement", on ne pouvait pas se permettre de faire des jeux cracra.
Mine de rien, c'est du boulot et le fait d'avoir fait quelque chose de différent a nettement plus soudées les deux promos qu'un WE de "jeux/brimades".
Bien qu'en deuxieme année de DUT, les inté je connais sa...
J'ai fait un an en ecole d'ingé avant. Notre inté avait commencé en amphi, apres la presentation du BDE. Rapport Ancien-Minus s'installe (on doit respec a ses anciens, mais tout en restant correct), puis on se retrougve sur le parking a faire des jeux cons, sous les yeux d'anciens qui se foute de notre gueule en nous gueulant dessus. Sa peut paraitre bizarre, mais c'est bien encadré par l'admin, et sa soude les liens de la promo. On se fait appeler "minus -notre nom-", si bien que l'on connais deja tous les membre de sa promo au bout d'un moment. Sur le coup on restait sur le cul, mais avec du recul, c'etait enorme (surtout qu'il y avait un 2A camouflé chez nous qui en rpenait encore plus plein la gueule ^^).
S'en suivit le tribunal, ou on passe un par un devant les anciens, ou notre surnom nous était donné (jeu de mot de merde avec notre nom, en fonciton des devoirs de vacance, plein de connerie, que l'on avait envoyé).
S'en ets suivi une semaine ou chaque soir, yavaius des cours de chant, renovation du foyer, etc, pour partir en WE le vendredi.
Arrivée dans la nuit, tous entassé dans une salle, on pose nos afaire, et on apprend qu'on va dormir la aussi (a 100 dans la petite piece).
Direction le abr et la ou on va passé la soirée, avec musique, boisson, etc, et on commence a parlé aux anciens, a cherché les parrains.
Lever le lendemain apres 2h de sopmmeil pour faire des TIG, nettogaye des bord d'un lac, avec la presse locale de presente. Pique nique, autre jeux, petite sieste.
Puis le soir, resoirée, re bar, etc... Re dodo dans la minuscule salle, sauf ceux qui ont pas reussi a l'atteindre (vive le pré ^^).
Le lendemain, journée activité, rafting, hydrospeed, jeu dans l'eau quoi.
Et retour crevé le dimanche, en ayant dormi 5h max ds le WE, pour un quizz de math le lundi a 8h (me suis endormi je crois pendant...)

L'année d'apres, meme si je n'etais plus dans l'ecole, j'ai aidé a l'organisation. Cette fois en travail ils sont du demenager un musée, nettoyer des ruines, etc.. La commune avait fourni la salle pour la soirée, et pour le dodo des premiere années. Pour cela je trouve que des petits travaux sont utils, en plus de nouer des liens avec le groupe dans lequel t'es. Puis re soirée, et le lendemain, activité aussi.

Cette année j'ai orga pour les premiere année de mon DUT. On a pas le budget pour partir donc on a fait sa dans le centre. Plein de petit jeu sur les place, des défi a realisé.

Apres si t'es dans un grand cadre naturel, ya plein de jeux que tu dois pouvoir faire.
Evitez juste de rendre les jeux de boissons obligatoires, hein, y'a rien de mieux pour dégoutter ceux qui n'aiment pas boire (ça existe!) de votre WEI (expérience perso). Prevoyez un peu de trucs pour les sobres. Le but est d'intégrer tout le monde et mettre une bonne ambiance, pas de faire chier une catégorie de gens.
Je sais que nous il n'y avais aps e jeu a boire, on pouvais boire si on voulais, mais aucune activité ne reclamait de boie specialement ^^

Apres une tite question, qui peut avoir son importance sur les jeux a faire, c'est école d'ingé apres cycle prépa ou prépa integré??
Citation :
Publié par Railgun
Evitez juste de rendre les jeux de boissons obligatoires, hein, y'a rien de mieux pour dégoutter ceux qui n'aiment pas boire (ça existe!) de votre WEI (expérience perso). Prevoyez un peu de trucs pour les sobres. Le but est d'intégrer tout le monde et mettre une bonne ambiance, pas de faire chier une catégorie de gens.
J'suis d'accord. Une integ' c'est pas forcément se prendre des oeufs pendant toute une aprem' devant les bouches hilares des 2A qui se vengent de leur propre WEI ; c'est surtout se faire des potes

Mais si on pouvait éviter que le topic dévie sur la question de l'alcool dans un WEI ou de l'aspect bizutage ce srait pas plus mal. J'vous demande des idées de jeux, que vous connaissez ou que vous tirez de votre propre WEI

Citation :
Publié par Apteis
Apres une tite question, qui peut avoir son importance sur les jeux a faire, c'est école d'ingé apres cycle prépa ou prépa integré??
Recrutement Bac +2, donc après prépa, IUT/BTS, fac etc.
dans ce cas la je peux moins te conseiller, les inté dont j'ai participer a l'orga etait pour des sortant de bac. Et c'est carrément différent, aps les meme mentalité, aps le même genre de personne...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés