Liste visuelle intégrale des cartes de l'extension Planar Chaos

Répondre
Partager Rechercher
Planar Chaos est la seconde extension du bloc Time Spiral. Elle comporte 165 cartes et nous fait explorer le plan de Dominaria comme nous ne l'avions jamais vu. Suite aux nombreux cataclysmes qui ont frappé le monde central de l'univers de Magic, le temps et l'espace eux-même sont sur le point de mettre les pouces et de se briser.

Time Spiral nous avait montré comment le temps se déreglait, avec ses créatures, sorts et lieux issus d'autres époques qui revenaient de nos jours, intacts ou non. Planar Chaos nous ouvre des fenêtres vers des mondes alternatifs, où des éléments du passé se sont déroulé autrement et ont dérivé vers des présents parrallèles.

Directement issues du site officiel, voici rassemblées en une seule page l'intégralité des cartes de Planar Chaos.

Que pensez-vous de cette extension ? Quelles sont les couleurs, les thèmes qui vous plaisent le plus, le moins ? Quelles sont vos cartes préférées, les pires selon vous ?
C'est bon pour les affaires ça, il y a plusieurs cartes a plus de 10€

Par contre j'ai peur en lisant les forums et le délaissement du bleu, avec des bestioles de plus en plus aggressives et rapide a sortir que l'on s'oriente vers des jeux pas très subtils en type 2 mais surtout en type 1, genre bam t'es mort !
(je pense a la possibilité de mettre désormais 8 boules fulgurantes dans son deck... un berseck (limité a 1 jespere ^^) quelques tutor/blast/P9 et le pire c'est que ça doit marcher...

Falcon
Beau travail Nof, merci :-)

Bon maintenant qu'on a tout, on peut spéculer

-> Les "pas la peine", bombes annoncées du format
"Damnation" & "Extirpate" sont déjà probablement au max en prévente (environ 10-15€ pièce sur ebay). Amha ce prix sera plus ou moins le prix à 6 mois, et l'historique du T2 montre qu'aucune carte ne dépasse 20€ durablement pendant ce format (déjà 20€ c'est exceptionnel)

-> Les "sous-évaluées"
Porphyry Nodes, Radha, et peut être Urborg, qui sont tous à moins de 1.50€ sur ebay.
La première est une excellente carte de contrôle qui peut facilement se jouer en x4 dans un metagame aggro.
La seconde est une excellente carte aggro vert-rouge qui permet de faire des DD tout en posant des bêtes (voire des bêtes avec flash).
Le land, peut être pas utile en 4 exemplaires, mais l'histoire montre que l'investissement dans les lands est rarement peu rentable à Magic. Il est beau, comme dit Nof il peut se jouer dans n'importe quel deck avec du noir, bref, pas d'inconvénient si ce n'est son côté légendaire (qui était 1 avantage de plus avec les flagstones)
Shivan Wumpus est amha un peu sous évalué (2€ pièce). Dans un deck de manadenial qui est la couleur du rouge ça peut être très bon finisher. Il peut doubler largement je pense.
Body double pourrait bien monter si un deck genre urzatron l'exploite un max. En attendant pour les amateurs de combo on trouve des playset à 2.50€ donc faites vous plaisir.

-> les "surrévaluées"
Temporal extortion. Probablement un des moins bons des timewalks existants, du niveau de walk of the aeons qui s'est écroulé. Coute 3€ pièce, on pourra en trouver à 3€ le playset dans 3 mois.
Sinon le ball lightning vert...5€ pièce...je suis dubitatif. Vu les couts, on ne peut pas jouer ball lightning vert + rouge, et en vert pour le même cout il y a qd même de très bonnes bêtes. A voir donc mais je la sens plutôt baisser aux alentours de 3€ pièce.

Après c'est plus dur, car finalement il n'y a pas trop de cartes chères donc si paume il y a elle sera limitée. J'ai dans le colimateur Mirri et la plupart des magus...Wait & see. (je dois y aller en fait )

Finalement en plus de ma boite et demi je me suis contenté d'acheter 4 porphyry nodes, et le reste je pourrai me contenter d'un ou deux exemplaires avec mes boites :-)

Mon placement du jour
Probablement Shivan Wumpus, puis Radha & Nodes ex-aequo.
Seulement 1,5 € le Porphyry Nodes ? Si j'étais spéculateur, je m'en prendrais bien une caisse ou deux.

Sinon, je suis d'accord sur l'analyse de Groundbreaker. Lightning Ball est bonne en rouge car elle met 6 en début de partie, puis on finit aux DD/pseudos DD une fois la table bloquée.
Le vert ne peut pas finir aux DD. Du coup, il ne peut pas se permettre d'avoir une table bloquée. Du coup, ce qu'il joue doit avoir un impact durable sur la table.

Mono-green aggro (le seul deck que je vois jouer cette carte, Gruul/Zoo ayant mieux à 3 manas) est d'ailleurs pleinement dans cette optique, et utilise plutôt des créatures avec évasion/déflection avec une moldervine cloak ou une armure de boisblanc... Il ne jouait déjà pas tout le temps la Solifuge, il ne jouera sans doute pas Groundbraker

Et je suis d'accord, le Wumpus est énorme. Une pluie de pierre avec « buyback 1, passez votre prochaine pioche", je joue sans réfléchir, une 6/6 trample pour 3R aussi, donc les deux combinés...
Je suis très inquiet pour ceux qui vont faire face aux decks noirs...

Entre Damnation, le nouveau recyclage, le terrain qui fait de tous les terrains des marais et qui permet donc aux utilisateurs des Cabals Coffers de jouer sans peine du vert pour les tutorer et le vesuva déjà présent pour les copier, je pense que les decks noirs tirent largement leur part du lion dans cette édition.
De plus, je ne suis pas du tout d'accord avec Elstyr sur Temporal Extortion... Pour 4 mana détruire la moitié de la vie adverse ou gagner un tour gratuit? Montrez-moi une seule carte en étendu qui fait l'un des deux pour moins de 6 mana?

Autre inquiétude: Crovax... Techniquement cette carte est un tueur absolu de wheenies deck non-blancs.
-1/-1 à toutes les créatures non-blanches, copiable avec Sakashima et limite intuable grace à sa capacité de save... J'en connais qui vont pleurer.

Pour les autres couleurs, y'a des bons trucs, mais rien de totalement mirobolant non plus à mon gout.
Y'a juste un petit raise possible des gundecks, en effet. Je prévois d'ailleurs de ressortir mon green/red, pas pour groundbreaker, qui ne me convainc pas, mais plus pour le giant growth rouge qui se couple au lightning rift de la derniere édition pour former une nouvelle base de "pan, une mana, 3 dommages" qui faisait les beaux jour de ce style de jeu il y a longtemps.
Pour le standard (je ne connais pas l'étendu) :

Temporal Extortion : soit tu joues contrôle, et l'adversaire n'en a rien à faire de ses points de vie et va les payer, soit tu joues aggro et alors la carte est pas mal en début de partie mais morte en fin. Autant jouer une carte qui soit tout le temps utile, comme une menace de plus.
Aucune des cartes punishers rouge n'a été jouée en tournoi, pourtant il y en avait des puissantes dans le tas (colère de dieu ou 6 dégâts pour 1RR, pioche de 3 ou 5 dégâts pour 2R...)

Crovax va peut-être trouver une place dans les decks W/* tron, mais j'en doute. Ils ont déjà accès à de meilleurs sorts (WoG, drop, les deux magus), plus rapides et plus efficaces (parce qu'honnêtement, à part des créatures blanches qui ne sont pas affectées, quelle carte aggro à 1 d'endu est jouée ?). En outre il ne survit pas à Sudden Death, or les jeux contrôle veulent des finisseurs qui ne meurent pas face à l'un des anti-bêtes les plus joués.

Le nouveau recyclage, je demande à voir. L'ancien ne faisait rien mais n'avait pas le flashback, le suspend, et n'était pas dans la couleur qui, avec le bleu, a toujours eu les cartes les plus dégénérées.

Par contre tout à fait d'accord pour les gundecks : j'ai pensé à la même chose. On a de nouveau accès à un panel de cartes qui font 3 pour R, à de bonnes créatures rouges, au parchemin maudit... Y'a de quoi faire un truc sympa, pas forcement tiers 1 mais en tout cas tiers deux sans rougir.
Citation :
Pour 4 mana détruire la moitié de la vie adverse ou gagner un tour gratuit? Montrez-moi une seule carte en étendu qui fait l'un des deux pour moins de 6 mana?
Gagner 1 tour pour BBBB c'est déjà pas ultime, ça s'apparente plus à un cantrip qui te donnerait une phase d'attaque supplémentaire.
Perdre la moitié de ses points de vie est tellement peu pénalisant que doomsday était un archétype joué.
Qd c'est l'adversaire qui choisit, c'est automatiquement la pire des solutions pour toi. "Ah zut j'avais 8 pdv je passe à 4 galère".

Si tu n'as pas de bestioles en jeu le gars va te laisser piocher une carte, big deal. Si tu as suffisamment de bêtes, il va perdre les points de vie plutôt que de te laisser une nouvelle phase d'attaque. C'est pas tant que je trouve que c'est une grosse daube, mais je ne vois pas de situation dans laquelle cette carte est compétitive. Je préférerai toujours mettre une bonne bête, un anti-bête ou un drain de vie en noir. Enfin, même avec le nouvel urborg, il y a une tétrachiée de carte à 4 mana qui ont un effet plus décisif (damnation ). B de moins et là on aurait pu commencer à parler

Enfin bon c'est une question de gout et je peux me tromper...enfin moi clairement je risque pas l'achat maintenant, je trouve ça trop cher par rapport à ce que c'est (mana + dollar...)

Ah un autre conseil : avec Damnation je prévois éventuellement une montée de la carte Nether traitor (qui je pense peux être une bonne carte en étendu aussi)
Alors, comme je connais trop mal le Standard, je vais parler de la façon dont je vois les choses en Limité ; Perso à première vue comme ça, le blanc m'a l'air de devenir absolument énorme. Il a accès à une foudre contre les jeux jouant autre chose que du blanc, et surtout devient de moins en moins vulnérable aux anti-bêtes le ciblant, entre ses contres et ses créatures qui permettent d'en sauver d'autres. Et soit dit en passant, la gargouille 3/2 vol qui permet de sauver une autre créature, le tout pour 2W, je la trouve vraiment démesurée. ^^

Et sinon personne ne parle du nouvel Armaggedon en rouge pour 5R, pourquoi donc ? C'est quand même un gros changement que ce soit en Limité et en Standard non ?
Dans le genre créature complètement fumée, on m'a sorti à la pre-release ça :

Sulfur_Elemental.jpg

3/2 pour 2R avec trois avantages dont un complètement énorme vu le nombre de créatures blanches avec 1 en endurance en TSP bloc (13, plus 3 autres qui posent des tokens blancs 1/1)...

Pour le nouvel Armagueddon rouge, en standard il y avait déjà Wildfire, donc c'est pas si énorme que ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés