C'est le bon mot. En résumé, pour les aigris de NGE (dont je fais partie), le jeu actuel vaut la peine d'être recommencé avec un nouveau personnage, en faisant abstraction du passé.
Pour ce qui est des nouveaux joueurs, il est clair qu'ils s'éclateront sur SWG qui, en reprenant le bon de certains autres jeux (wow pour le ne pas le citer), est devenu un mmorpg très accessible et, avec son extension spatiale encore unique en son genre, très diversifié.
Personnellement j'ai fais la démarche, j'ai pris le temps de monter mes 3 personnages de 80 à 90, d'en remonter 2 autres au niveau max, de reprendre des contacts dans la communauté et au bilan, la seule chose que j'ai trouvé
bien c'est en effet l'espace. Pour le reste, c'était en deçà de mes souvenirs (sauf ceux de la communauté, mais là, il faut admettre que certains avaient déjà touche le fond et commencé à creuser à l'époque).
Un des reproches que je fais à SWG est justement d'être devenu trop accessible : je ne pense pas qu'il y ait une seule chose que l'on ne puisse pas faire seul et de facto, en groupe (à moins d'être avec des bras cassés) c'est encore pire, on a l'impression d'une balade touristique.
Verdict personnel : aucune motivation à faire du PvE mis à part financière (je ne parle pas de s'équiper, c'est ridiculement rapide du fait de la quantité de loots dispos, après se faire un équipement optimisé peut être long mais il ne faut pas avoir peur du ridicule
).
Le système d'évolution de personnage : en gros on est passé du système le plus novateur et le plus souple possible à un système que AD&D 2cnd Ed. n'aurait pas renié ... dommage, j'ai toujours trouvé que ce système était pénible comme c'est pas permis et c'est un des points qui m'avait le plus intéressé, bien avant le début de la béta.
Verdict personnel : régression.
Le craft était un des énormes points forts du jeu, largement au dessus de celui de Ultima Online qui était resté ma référence durant de nombreuses années.
Verdict personnel : perte d'intérêt fàce au loot, appauvrissement massif, suppression de certaines classes (Bio-Enginer, qui était surement la classe de craft la plus innovante jamais ajoutée dans un jeu, très technique, diversifiée, teriblement chiante à monter et à jouer si on avait pas la fibre pour ça (je ne l'ai monté que 5 fois en master ... ))
Les classes avaient une grosse interdépendance (consommables, crafts, fatigue etc).
Verdict personnel : régression. Aujourd'hui l'autonomie est quasiment totale, les classes de combat pouvant presque toutes réaliser les mêmes choses, bien au delà de ce que permet WoW par exemple (pour faire une comparaison avec un jeu donné en exemple vis à vis de la facilité de solo), qui plus est vu le niveau des mobs et l'IA, on ne peut pas dire que l'on a
vraiment besoin des autres : on peut grouper pour le plaisir, mais la nécessité de grouper n'existe plus (mis à part de rares exceptions).
Question PVP : je suis venue, j'ai vue ...
Verdict personnel : je n'ai pas aimé, je ne rentrerais pas dans le détail mais je dois dire que j'ai trouvé le PVP de WoW plus " fun & exciting " (et pourtant il m'a très vite saoulée). Les points de vue sur le PvP sont toujours très subjectifs donc je ne m'apesentirais pas sur la question. Au delà des objectifs, c'est le gameplay en PvP me pose profondement problème.
Au final, j'ai d'excellents souvenirs de SWG pré-patch 9 mais le fait est que si SWG avait été développé dans l'optique de son état actuel je n'y aurais probablement jamais mis les pieds, ou pas plus loin que le trial. Beaucoup de gens ont attendu SWG car ils étaient fans, mais beaucoup de gens ont aussi attendu SWG pour sa profondeur de jeu, n'ayant pas vraiment eu de quoi se mettre sous la dents depuis UO. Pour les fans de SW, SWG reste un jeu dans l'univers de SW. Pour les gens qui recherchaient un gameplay profond et fouillé, il ne reste ... plus rien qu'on ne puisse trouver ailleurs, pas forcement ensemble, pas forcement identique mais souvent mieux fait et plus spécialisé, à une exception pour moi : l'espace qui reste excellent mais qui n'a pas eu de remaniment en profondeur du gameplay, celà pèse aussi car il a été conçu dans l'optique d'un système et ce système n'a pas été changé de fonds en combles.
A mon sens, SWG aurait pu être un excellent jeu de niche, certains finissant par faire leur trou avec le temps (EVE-Online par exemple). Le choix a été fait d'en faire un jeu grand public ce qui veut dire se frotter à la concurrence qui est terriblement dure actuellement et qui n'ira pas en se calmant, le marché n'étant pas extensible à l'infini (il n'y a qu'à voir les projets abandonnés ces dernières années, et les projets qui auraient du l'être ... ). A mon avis c'est une erreur de direction, mais ce n'est pas la première, loin de là : je n'ai jamais caché que je trouvais le suivi et le management du projet SWG totalement minable et bordélique (si un jour de devais donner des cours d'assurance qualité et de suivi de projet, je crois savoir ce que je prendrais en exemple si j'ai un auditoire réceptif au genre
).
Pour beaucoup, SWG a cessé d'exister au bout de 1 an - 1 an et demi, le nom est resté le même mais ce dans quoi ils s'étaient investis a tout simplement cessé d'exister et je pense que c'est surtout les raisons pour lesquelles c'est arrivé et la façon dont ça a été présenté ( c'est pour votre bien, " fun & exciting " ) qui ne passe pas. Personnellement, autant j'aurais compris qu'un MMO ferme au profit d'un autre projet, qu'ils gardent le squelette et repartent proprement de zéro (ou presque), autant cette évolution et la façon dont elle a été faite me fait vraiment penser que j'ai été méprisée en tant que cliente et qu'on m'a prise pour une conne.
Aujourd'hui ce n'est pas le même jeu, et pourtant il est toujours présenté comme tel. Si une page avait été nettement tournée ce genre de situation n'aurait pas lieu mais la continuité existe et la comparaison n'est pas toujours très reluisante.
Bref, depuis mon départ j'ai gardé un oeil sur SWG (quoi que de plus en plus distant) histoire de voir le cap que ça prenait (l'espoir est permis) mais SOE a presque fini de m'écoeurer (encore une ou deux news et ça sera bon je pense, j'ai une certaine endurance). Enfin bon, pour le moment, pour le côté social et la création j'ai trouvé ce que je cherchais sur SL et pour le reste on vera bien comment ça se présentera avec les jeux à venir.