Les sanctions dans vos modules

Répondre
Partager Rechercher
*rien que pour embêter Nek*

En vis-à-vis du sujet sur le plaisir dans les modules, j'en reviens au sujet qui tache : quelles sanctions prévoir ? Faut-il des sanctions ? Qu'est ce qui est admissible et qu'est ce qui ne l'est pas ?

Franchement, je suis pour la carotte et pas pour le bâton : si on propose des bonus à ceux qui s'impliquent sur les modules rp plutôt que les empêcher de passer de niveau, ça peut être plus attrayant et encore plus gai pour tout le monde.

Pour celui qui pose des pièges partout ? Pour celui qui pk les niveau 1 ? Pour celui qui fait que râler et qui rend fou les MD ?

Il doit avoir moultes autres exemples ... évidemment ... mais comment gérer les situations conflictuelles au cas par cas ?
Le ban, simple, efficace, concret.

Sinon, on peut au départ être diplomate et tenter de lui expliquer que ce qu'il fait "gâche" le plaisir des autres. Mais en général ce genre de personne ne veut rien savoir...
Ce que je trouve fort c'est la sanction HRP dans un contexte RP!

PAr exemple un gars PK, triche, exploite un bug.... Hop on l'envoie en prison pendant un temps X en rp, et on lui enleve TOUT son equipement et son or... puis on lui rend tout que sous "bonne conduite", après le temps en prison fini. (et interdiction pour lui de faire un nouveau perso)

Soi le gars est dégouté et il ne revient plus après le temps X, et on donne les objets pris aux encheres, ou un don, ou à une actions caritatives en RP. Soit le gars reste et respect les autres pendant un certain temps pour retrouver ses biens.
Cool un nouveau débat

Plusieurs styles d'actes à sanctionnés, avec des frontières qui ne sont pas si évidentes :
- les actes qui restent cohérents (et ch'bim voilà le flou j'avais prévenu), mais illégaux dans le cadre d'un module roleplay (tuer un marchand, voler une pomme...) : dans ce cas si le perso se fait chopper c'est à voir avec la justice de la ville, etc. A gérer par les joueurs qui jouent des gardes, des juges, etc. Ici la peine c'est typiquement de l'or et un peu de temps en taule.

- les mêmes mais qui tendent à se répéter : ici on a affaire à un multirécidiviste qui se moque totalement d'être condamné (puis relâché vu que sur la plupart des mods rp un PJ ne peut pas imposer la mort définitive à un autre PJ...) : dans ce cas à voir avec les anims, et à voir avec le joueur, lui demander s'il aura un jour l'intention de prendre en compte le fait que ses crimes échouent. Ici les peines peuvent être des baisses de niveau, par exemple parce qu'exténuées devant un tel criminel les autorités de la ville le laissent au bon soin d'un nécromancien chargé de le calmer - ça permet aussi au joueur de réfléchir à ce qu'il peut faire de son perso sans son +40 en bonus d'attaque.

- enfin ce qui manifestement est du foutage de gueule, PJ qui pk/vol en boucle sans dire un mot et s'explique en disant qu'il est CM, ou a trouvé des failles permettant de tricher.. là d'expérience le ban ne fait pas de mal quoi que j'ai aussi vu des cas de joueur fairplay et moteur au niveau roleplay, qui trichaient ensuite parce qu'ils ne voulaient pas camper des heures et que les MJs ne leur donnaient aucune récompense pour leur jeu.
Là clairement les joueurs incarnant des gardes ou autre n'ont pas à intervenir avec leur PJ, si un acte ou une série d'actes est jugé anti-jeu c'est au staff de s'en charger (mais certains PJs disposant de pouvoir particuliers genre chef de guilde aiment jouer à la police du module, ce qui ne fait souvent qu'empirer la situation).

Un moyen d'éviter la gruge c'est de permettre à chacun d'être récompensé quand il adopte le style de jeu souhaité par le staff, quand on voit le nombre de mod prônant l'abandon du camping mais ne laissant aucun autre choix de monter ses persos.

A côté il y a toujours des exceptions, des joueurs qui certes jouent des empêcheurs de tourner en rond du style ennemi public no1, mais le font vraiment pour susciter du jeu et pas pour fragger - ça se voit notamment quand ils ne massacrent pas systématiquement ceux qui sont sur leur chemin, quand ils s'ajoutent des contraintes du style éviter la ville, quand ils acceptent de se faire balayé à 15 contre 1 lors de la battue finale..
Citation :
Un moyen d'éviter la gruge c'est de permettre à chacun d'être récompensé quand il adopte le style de jeu souhaité par le staff, quand on voit le nombre de mod prônant l'abandon du camping mais ne laissant aucun autre choix de monter ses persos.
+ 250000
Une seule sanction, ne découlant pas d'une décision arbitraire d'un staff ou autre, mais bien de la logique du jeu: se faire poutrer en PvP par des meilleurs joueurs, ou encore être plus bas level qu'eux, avoir moins de matos rare ou encore être tout en bas du ladder.
Et cette sanction là, chiffrée et équitable pour tous, est incontestable et incontestée.
Pas de possibilité de ouiner ou de copiner avec un MD (vu qu'il n'y en a pas), la loi du plus fort fait office de sanction immédiate et sans appel.
Ok super

Moi je suis plutôt de rester RP le plus longtemps possible (bien sur je considère qu'on est sur un mod RP sinon c'est Kem qui a raison sauf si les footeurs de m*erde sont les plus puissants).

Comme cela a été dit autre part, ceux qui multi classent pour GB, tu les coince dans leur BG.
Tu emprisonnes, tu mets les têtes à prix, tu voles de l'équipement, du les fait tomber dans une embuscade, tu leur fait perdre des pouvoirs avec des petites quêtes à faire les "aidant" à intégrer le BG du module.

Ensuite bah... si ça marche pas on s'explique pour dire qu'il s'est trompé de module.

Et puis le ban pour finir.
Pas de sanction. Tout le monde il est gentil.

Enfin un petit ban de temps en temps quand on est de mauvaise humeur, ça fait pas de mal !

Plus sérieusement, je pense que si on en arrive à des sanctions c'est qu'on a pas assez communiqué. Soit le joueur n'a pas bien compris ce qu'on attend de lui, soit il fait preuve de mauvaise foi. Et si même après moultes discussions le joueur ne veut pas arrêter de tricher ou de faire ch*er les autres pour le plaisir, ben on le kick. Mais poliment quoi.

Enlever des xp, des objets etc. franchement moi ça me soule trop. Enfin moi en tant que MJ j'ai aucune envie de faire la police, ça c'est clair. Expliquer, discuter etc. ça ok par contre.

C'est mon point de vue.

Pour reprendre tes trois exemples Kem :
- anti jeu (pièges et pk) : cf. plus haut, dialogue et éventuellement kick.
- gros relou : on prend sur soi, les gens relous ça arrive et faut leur expliquer gentiment parce que après tout même les cons ont le droit de s'amuser un peu !! (je plaide la cause des cons au cas où j'en serais un)
Il y a les joueurs passifs et bons-enfants qui jouent sans ce poser de question : ils ont droits au respect et à la bienveillance.

Il y a ceux qui se servent des règles dans un bon esprit, qui ont des idées, qui sont leaders mais qui commettent des erreurs tout en voulant bien faire : guider les.

Il y a ceux qui n'ont rien à faire des règles que vous édicter : dehors ! vous êtes maître chez vous.

Je retiens de ces dernières années que :
je n'ai enlevé qu'un 1xp en tout et pour tout en tant que MD,
j'ai banni une paire de joueurs pour triche avérée après les avoir précédemment prévenus (deux frères et amis personnels),
ainsi qu'un gars inconnu qui me réclamait 10 niveaux avec insistance.
Je sais que j'ai provoqué le départ de bons joueurs mais qui n'avaient pas la même vision que moi.
Je ne regrette rien ; quand vous êtes aux commandes la paix est à ce prix.
(surtout quand la triche en question consistait à se balader avec un objet buggé permettant d'avoir accès à toutes les commandes MD
Ce qui amène à se dire qu'il faut bien réfléchir sur les causes des triches et abus ... )
Je suis plutôt d'accord avec Taern,

Faut pas perdre de vu qu'à la base, beaucoup de gens découvrent le mode multijoueurs en même temps que le jeu de role.
Les règles de bases, en tant que MD, c'est notre devoir de prendre le temps de les leurs apprendre.

Des gens qui jouent en mode RP comme ils joueraient à Diablo (ou Doom...) il y en a, mais bien souvent ce ne sont que des âmes innocentes.

Après, en connaissance de cause, il y a plusieurs degrés d'assimilation des règles de base du JDR, et même plusieurs écoles !

Le tout est de privilégier le dialogue pour définir avec les nouveaux arrivants les règles/politiques/écoles du serveur.
Je rappellerais également que les joueurs ne sont pas là pour apprendre les règles par coeur, et qu'ils sont souvent amenés à en oublier quelques unes... des petits rappels ne font pas de mal.

Bien souvent, dans ce contexte respecté, il n'est pas nécessaire de sanctionner, les joueurs mécontents du système partent d'eux mêmes sans faire de vagues.
Généralement, les règles sont simples : elles ne sont que celles qui naissent du simple respect d'autrui.

Tenez, et pourquoi pas mettre un bureau juridique avec des pnjs dedans qui peuvent expliquer les diverses règles "hrp" ?

en général, à l'entrée ou au commencement de tout module, il y a des panneaux affichant les règles élémentaires du module en question.

Personne ne les lis jamais , mais elles sont là... du moins dans tous les modules que j'ai parcouru ça c'est présenté comme ça.

Non, sur le BL ça apparait dans le journal... tss tss... impossible de configurer son journal contre le spam.
Moué m'enfin pareil quoi ... que ce soit sur des panneaux ou dans le journal, je les lis jamais ... Elles sont souvent trop longues, rébarbatives et surtout logiques donc bon
Quelques lignes élémentaires devraient suffire :
- "nous sommes tous là pour nous amuser et pas nous prendre la tête : si tu viens pourrir l'ambiance, passe ton chemin."
- "ici, pas de PK" ou l'inverse ^^
J'ai rencontré un système qui m'a paru le plus efficace :

On atterrit sur une tour isolée, il y a un panneau, avec trois réponses. tu cliques sur la bonne, tu va à la seconde tour.

Ainsi de suite pour les rêgles essentielles, avec l'ordre des réponses changeant pour éviter le clic automatique.

Ca dure pas longtemps et si le décors est sympa ça met déjà une petite ambiance.
Hmmmmm, voilà bien un sujet amusant :

Selon que vous soyez MD ou joueur, les avis sont toujours divergents

Non, trêve de plaisanteries. Il est clair qu'une sanction adaptée et annoncée est souvent dissuasive pour l'éventuel fauteur de troubles. Malgré tout, il en reste toujours pour pousser les MDs ou les joueurs à bout. Le ban est souvent nécessaire...

Cependant, un peu à l'instar de ce que dit NEK plus haut, ou de ce qui se faisait à l'époque sur T4C (le Templage en boucle), il est tout à fait possible que la solution vienne des joueurs eux-mêmes.

Par contre, en ce qui concerne les "récompenses", là je suis perso tout à fait contre. Un très bon comportement (que ce soit en terme de jeu ou de RP) n'a pas à être récompensé car il devrait être la règle. En général, la récompense vient d'elle même : les joueurs agréables sont souvent mieux et plus vite 'encadrés' et 'aidés' par les autres.

Pour le reste, c'est surtout une question de savoir vivre.
Les règles de base d'un serveur roleplay c'est d'après moi :
1/ rester dans son personnage par rapport à ce qu'on dit ou fait (ou alors on met entre parenthèses par exemple)
2/ respecter le fun des autres

Tout le reste (les règles sur le vol à la tire, le comportement en général, la triche etc.) découle de ça. Quelqu'un qui va PK tout le monde comme un gros relou, il pourrit le fun des autres et il le sait très bien. Pas la peine d'après moi de rédiger une charte avec n points genre texte de loi.
Pour des modules plus ouverts de ma part, voici mon avis :

- Pour les gens RP en situation RP :
Vol : bah ca ira pas loin, la milice gérera le probleme. En cas d'arrestation, perte de pas mal d'argent, objets, etc

Meurtre (PK) : en pleine nature, je dirais c'est aux joueurs de s'organiser. Et puis les personnages ressucités ou presque massacrés pourront porter plainte contre l'individu pour qu'il soit mis en état d'arrestation.
En ville, faudra qu'il parvienne à éviter les autres joueurs et gardes.

-HRP :
Les gens qui ne respectent pas le RP, qui trouvent une faille, utilise des programmes de triche, etc pourront être dégagés sans avertissement.
Mais j'ai une question tout de même, que faites vous des joueurs qui ont un rp de "tueurs" ?
Du style l'assassin qui tue pour détrousser les gens, ou le nécro qui cherche des cadavres frais pour ses expériences, ou même le paladin inquisiteur qui extermine tout ce qui LUI semble mauvais, ou le chevalier noir adepte de Talos (ou n'importe quelle divinité associant la destruction, la violence, et la mort) qui sert son dieu en répandant le sang et le chaos sur son passage, ou même encore la druidesse extremiste qui tue quiconque pénètre dans ses forêts, ou pourquoi pas la petite fille psychopathe qui donne des bonbons parfumés au cyanure ( ) ?

Enfin je parle ici spécifiquement des gens qui ont une vraie justification rp (quoique la petite fille...) pour envoyer ad patres régulièrement des joueurs.
Il n'est pas question dans ce que je dis de quelqu'un qui exploite un bug, ou tue à répétition des joueurs sans distinction ni quoique ce soit (quoique la petite fille bis... ).

Et puis comment expliquer aussi que quelqu'un qui vient d'être tué puisse accuser son meurtrier? Normalement elle ne devrait même pas pouvoir parler puisque morte, mais je comprends tout à fait que l'on rez les joueurs pour ne pas les dégouter à la moindre mort. Cela dit est il logique pour autant que les "assassinés" puissent se rappeler de tout dans un module rp? Ne devraient ils pas être amnésiques concernant au moins les minutes qui ont précédé la mort? Ou alors on peut considérer qu'ils ne sont pas vraiment morts mais juste évanouis (et encore, il est fréquent d'avoir des petits soucis de mémoire en cas de perte de connaissance...).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés