Cool un nouveau débat
Plusieurs styles d'actes à sanctionnés, avec des frontières qui ne sont pas si évidentes :
- les actes qui restent cohérents (et ch'bim voilà le flou j'avais prévenu), mais illégaux dans le cadre d'un module roleplay (tuer un marchand, voler une pomme...) : dans ce cas si le perso se fait chopper c'est à voir avec la justice de la ville, etc. A gérer par les joueurs qui jouent des gardes, des juges, etc. Ici la peine c'est typiquement de l'or et un peu de temps en taule.
- les mêmes mais qui tendent à se répéter : ici on a affaire à un multirécidiviste qui se moque totalement d'être condamné (puis relâché vu que sur la plupart des mods rp un PJ ne peut pas imposer la mort définitive à un autre PJ...) : dans ce cas à voir avec les anims, et à voir avec le joueur, lui demander s'il aura un jour l'intention de prendre en compte le fait que ses crimes échouent. Ici les peines peuvent être des baisses de niveau, par exemple parce qu'exténuées devant un tel criminel les autorités de la ville le laissent au bon soin d'un nécromancien chargé de le calmer - ça permet aussi au joueur de réfléchir à ce qu'il peut faire de son perso sans son +40 en bonus d'attaque.
- enfin ce qui manifestement est du foutage de gueule, PJ qui pk/vol en boucle sans dire un mot et s'explique en disant qu'il est CM, ou a trouvé des failles permettant de tricher.. là d'expérience le ban ne fait pas de mal quoi que j'ai aussi vu des cas de joueur fairplay et moteur au niveau roleplay, qui trichaient ensuite parce qu'ils ne voulaient pas camper des heures et que les MJs ne leur donnaient aucune récompense pour leur jeu.
Là clairement les joueurs incarnant des gardes ou autre n'ont pas à intervenir avec leur PJ, si un acte ou une série d'actes est jugé anti-jeu c'est au staff de s'en charger (mais certains PJs disposant de pouvoir particuliers genre chef de guilde aiment jouer à la police du module, ce qui ne fait souvent qu'empirer la situation).
Un moyen d'éviter la gruge c'est de permettre à chacun d'être récompensé quand il adopte le style de jeu souhaité par le staff, quand on voit le nombre de mod prônant l'abandon du camping mais ne laissant aucun autre choix de monter ses persos.
A côté il y a toujours des exceptions, des joueurs qui certes jouent des empêcheurs de tourner en rond du style ennemi public no1, mais le font vraiment pour susciter du jeu et pas pour fragger - ça se voit notamment quand ils ne massacrent pas systématiquement ceux qui sont sur leur chemin, quand ils s'ajoutent des contraintes du style éviter la ville, quand ils acceptent de se faire balayé à 15 contre 1 lors de la battue finale..