Infographie [Quelques questions]

Répondre
Partager Rechercher
Oui oui, si t'es motivé t'as du boulot, c'est bien connu....
Va dire ça a mes collègues biochimistes de formation, passionné et qui travaillent... dans l'informatique faute d'avoir trouvé un poste dans leur branche nulle part.

Non, la motivation à rien à voir avec voir ou poste ou non, mais en tout cas, quand tu es vraiment motivé, tu écris pas un sujet sur JOL pour demander ce que tu dois faire...
Ca, c'est mon point de vue.
Citation :
Publié par Virus48
Tu veux etre infographiste, 2 conditions :
- tu comptes bosser à Paris ou sont tous les emplois d'infographie
- tu as un sacré talent en dessin ou autre.
Vi le talent (voir meme plus: avoir une patte particuliere) est LA condition pour reussir. De ce qui est le lieu, il reste en plus de Paris:
- Lyon: son pole de competitivité attire les entreprises ;
- Lille/Valencienne: avec son Pôle Image Numérique ;
- Angouleme avec Magelis (bonne concentration d'infographistes pour une si petite ville & avantage offert aux metiers du dessin (logement reservé & à prix avantageux). J'ai deux potes qui sont chez Antefilms, ne se plaignent pas trop de la ville & font meme jouer la concurrence entre les studios d'anim du coin: beaucoup ne veulent pas y aller car la charente c'est un peu paumé => une moindre concurrence à l'ambauche (un de mes potes est vraiment au dessus du lot alors que l'autre est bon mais sans etre exceptionnel) ;
- l'étranger.

ou se mettre freelance ou auteur (là, la reussite depend plus de son talent).

Quoiqu'il en soit, plus qu'un diplome, il faut un book pour pouvoir travailler son style et faire voire son style.
Désolé Virus mais tout ce que tu prouves c'est qu'en abandonnant on ne réussi pas (tu le dis toi même certain réussisse).

De la à flinguer sa motivation sans même lui laisser sa chance....
Je te dis juste qu'il va galerer pour trouver une situation stable
Moi j'ai assez galérer pour me rendre compte que ca me fait chier comme situation. Après chacun fait comme il le sens. Mais faut qu'il sache que ca ne sera pas facile.
Citation :
Publié par Virus48
Après chacun fait comme il le sens. Mais faut qu'il sache que ca ne sera pas facile.
En même temps j'ai l'impression que c'est un peu dans toutes les branches ça, à quelques exceptions bien sur.

Concrètement moi ça va bientôt faire quinze ans que je bosse dans la pub, l'infographie, l'édition en général, à aborder un peu tous les postes. J'ai commencé, la pao en France démarrait à peine dans les agences.

Et puis Infographiste c'est large comme définition. Si c'est pour faire le kikooroxor dans le secteur des jeux-vidéo, faut clairement avoir du talent, et puis faut savoir durer aussi. C'est bien beau de percer dans le métier, mais faut durer.
A 25 ans tu t'en fous un peu de galérer, à 35, une femme et un enfant, c'est autre chose, c'est une course de fond.

C'est pour ça qu'il faut se diversifier, suivre les nouvelles technologies. Par exemple l'édition papier dans dix ans, y a quand même de grandes chances pour que ce soit terminé, c'est dès maintenant qu'il faut voir les solutions qui vont apparaître dans ce domaine, discuter avec les imprimeurs à ce propos, multiplier les contactes dans le métier. Ne pas se limiter à l'infographie pure mais aussi s'élargir vers la PAO, comme ça en cas de coup dur, y a toujours ça pour se rattraper.

Le mec qui veux la jouer uniquement dans le jeu vidéo ou l'anim, ca va être extrêmement hard, faut mettre de l'eau dans son vin et faire du catalogue à la chaîne comme un gros c.n, c'est pas glamour mais t'as une paye à la fin du mois.

Et puis arriver à un moment, t'en as peut-être un peu marre de cavaler au Quebec ou en Angleterre pour trouver du taf. C'est bien quand tu es jeune ça aussi, à 50 ans, c'est pas sûr que tu es la même motivation. Alors c'est sur osenf pour le moment, mais faut y penser et se préparer à ce que l'on veux ou pas faire dans les années à venir.

Bref, c'est pas aussi simple que ça, mais c'est comme ça dans tous les tafs.
Après tu peux faire chauffeur-livreur pour les surgelés Picard, monter en grade, et te faire un bon salaire, j'ai un pote qui à fait ça et il s'en sort très très bien. Et c'est pas plus con qu'Infographiste.

Le but c'est quand même d'aimer un minimum ce qu'on fait sans bouffer des pâtes toute l'année, mais Infographiste c'est pas que la gloriol de bosser pour Spielberg, avec des collègues over-cool pour faire des truc hypra fashions à 5000 euros le mois, ça existe mais c'est aussi le studio miteux qui pue le tabac froid avec un chef à la con tout ça pour 1500 euros mois et des collègues décérébrés. Faut le dire aussi ça.

Donc maintenant si il à le feu sacré il fonce, mais faut franchement en vouloir, c'est pas du 9h-18h comme taf, c'est clair, salarié ou pas tu vas en baver, et alors freelance, olol, pense à brûler un cierge avant de t y mettre et assure toi que tu as déjà un bon carnet client et l'expérience qui va avec

Voilà, voilà, après comme on dit "c'est vous qui voyez"
Si tu es pret a changer de pays, va a montreal,quebec. TU trouveras enormement de travail la bas. J y suis depuis 5 mois et j ai trouver un emplois comme modelisateur 3d chez ubi, alors que je n'ai pas trouver en france, durant 3 longues annees de recherches... ( a noter que je n ai pas de diplome ceci dis.

Bonjour

L'infographie, secteur bouché? Je me dois de rebondir parce que ça fait des années que certains affirment cela et pourtant j'ai créé ma société il y a 3 ans maintenant et ça tourne à plein régime.

Il y a tellement de choses à faire en infographie que je ne vois pas comment on peut dire que c'est bouché. Les entreprises ont un besoin permanent de moderniser leur image, c'est une certitude, je le constate chaque jour et j'en bénéficie.

Je ne dis pas que tu trouveras du travail tout de suite, je n'en sais strictement rien mais dire que c'est bouché c'est complètement faux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés