Infographie [Quelques questions]

Répondre
Partager Rechercher
Bonjours à tous,
Je suis actuellement en Terminale ES et , chose très grave dans nos sociétés, je nai absolument aucune idée d'orientation.
Ca fait longtemps que je laisse trainer cela, en me disant que j"aurais toujours le temps de me renseigner plus tard et tout, et finalement j'en suis pas avancé d'un poil...

Première chose : Je cherche des bons sites pour les étudiants avec des informations de tous types donc si vous en avez, n' hésitez pas !

Cependant, il y a quand même quelque secteurs qui seraient susceptibles de m'intéresser, le dernier qui ma tilter étant l'informatique, notamment l' infographie.
Est- ce que des joliens connaisseurs pourraient m'informer un peu plus a propos de ce secteur ? ( études. débouchés, diplome ). Edit : apparemetn pleins de joliens affirment ce secteur comme bouché

Je cherche aussi des informations sur les métiers de l'édition (mise en page, chef de projet, typographe et les études qu"il faut faire)
Pour être assuré de trouver du boulot en sortant de l'école, autant essayer autre chose que "l'infographie". Le secteur est un peu - comment dire - umh... enfin, faut être motivés. Il y a trop de candidats pour peu de boulot, et les requins sont très nombreux. Les débutants cassent les prix pour se faire une place, par exemple.

Une amie (et de même ses camarades de classe) a trouvé du boulot directement en sortant de l'asfored, et gravite maintenant de cdi en cdi dans le milieu de l'édition. Que ce soit de la bande dessinée, ou des ouvrages plus classiques.
http://www.asfored.org/
Le métier n'a jamais été autant bouché et ça ne risque pas de s'arranger puisque les pays de l'est ont les compétences et des tarifs imbattables, de plus en plus de travaux d'éditions se font directement via le web sans passer par la main d'oeuvre française.

Voilà, bonne chance quand même ?
Ouais enfin, pas besoin d'appeler un tchèque pour avoir des prix défiant toute concurrence, y a plein de jeunes français qui en veulent qui sont prêt à bosser gratuitement (ou en stage non rémunéré) "pour faire une expérience sur le CV"
Mouarf.
sauf qu'un mec qui bosse gratos le fera pas bien longtemps et qu'il aura pas forcement le matos, l'expérience ou les interlocuteurs d'un studio complet. J'ajoute aussi que les boites aiment bien bosser avec le même interlocuteur, surtout quand le prix est imbattable par rapport à ce qui est pratiqué en France, généralement elles font pas trop la fine bouche, surtout si la qualité suit, ce qui est rarement le cas pour un mec qui se fait pas payer
Choisis pas tes études en fonction de ce qui est bouché ou pas, c'est la meilleure façon d'avoir l'impression que c'est bouché partout. Il y a du boulot en infographie. Il t'est pas servi sur un plateau, certains triment dur pour l'obtenir mais il y en a. Et puis tu as la solution freelance aussi. Par contre oui, faut être très motivé, et passionné, et bon, ça aide.

Pour ce qui est du web, il faut prendre en compte la dimension communautaire. Tout le monde se connait, et connaître du monde t'offre des opportunités de collaborations, etc. Ce qui est bien pour se constituer un book, et puis se faire des contacts.
Citation :
Publié par malau
Choisis pas tes études en fonction de ce qui est bouché ou pas, c'est la meilleure façon d'avoir l'impression que c'est bouché partout. Il y a du boulot en infographie. Il t'est pas servi sur un plateau, certains triment dur pour l'obtenir mais il y en a. Et puis tu as la solution freelance aussi. Par contre oui, faut être très motivé, et passionné, et bon, ça aide.
C'est vrai, il faut pas choisir ses etudes en fonction du boulot à la sortie, pour ensuite venir criser qu'il y a pas de boulot (cf un autre post).
Le secteur de l'infographie est sature, c'est un fait. Sur tous les infographistes pures (donc pas de dev web) et avec une experience significative, j'en connais que 1 sur 5 qui a une situation stable lui permettant de pas bouffer des pattes tous les jours et d'avoir son propre logement.

Imo, choisit un autre secteur et fait de l'infographie en parallele. Si jamais tu es bon et reconnu, tu pourrais faire que ca. Mais pour commencer, oublie.
Ceci dit, je me demande si quelqu'un qui a besoin de demander aux autres pour savoir s'il veut bosser en infographie ou non est déjà suffisamment motivé de base pour percer dans un domaine aussi embouteillé...
Monsieur il dit pas "je veux faire infographiste, j'ai un pure talent, je vais tout dechirer meme si je vais bouffer des pates pendants 10ans"
il dit "je sais pas quoi faire, je ferais bien infographiste".
C'est des conneries.
Si t'est motivé même à moitié et que tu n'as pas peur de faire de la route tu peu trouver du taff d'en n'importe qu'elle branche.

Le tout est de savoir ce vendre.

Maintenant à toi de savoir ce que tu veux faire.

Tout dépend te ta situation géographique. Sur Paris il existe des maisons de quartiers ainsi que des c.i.o et des c.i.d.j qui t'orienterons bien mieux qu'ici - en fonction de ton parcours et de ton dossier personnel. Dans le pire dès cas tu tomberas sur une incompétente et devras faire du forcing (histoire de tomber sur le fonctionnaire compétant).

En gros tout dépend de l'école et de son statut privé/public et quel que soit tes "désirs".
Privé ---> tout et n'importe quoi. Certaine recrute sur concours d'entrer (niveau de dessins, de culture en art et générale etc...). D'autre sur l'argent que tu est près à déboursé (parfois peu sérieuse). Ou encore qui propose un contrat de qualification en alternance (tu trouve l'entreprise qui te prend en mis temps, il assure ta formation).
Public --> un parcours cohérent (genre sortir d'un bac techno spécifique). Mais qui propose des alternatives comme passé une licence en art-appliqué (3 ans pour ensuite aller dans un master spécifique si sa existe). Ouverte à tous mais avec un fort taux d'échec car marchant à la motivation etc....

Mon seul vrai conseil: Bouge toi.
Citation :
Publié par Moonheart
Je pense que s'il l'était, il demanderait même pas... mais c'est juste une opinion de ma part.

Clairement, moi j'ai pas besoin de demander si webdevelopper c'est bien je suis passionné après le reste n'a pas grande importance

Sinon oui il y a du taf en infographie mais quand je vois certaine offre passer, ça me ferait chier d'être infographiste pour faire du "caca"

@malau: serais-tu Malau, ex-SRC de Montbéliard?
Citation :
Publié par Avygael
C'est des conneries.
Si t'est motivé même à moitié et que tu n'as pas peur de faire de la route tu peu trouver du taff d'en n'importe qu'elle branche.
Faut arreter de raconter ca, c'est vraiment n'importe quoi. Si le marché est pas porteur aujourd'hui, faut pas s'engager dedans à moins de voir une opportunite avec les departs à la retraite. Mais j'ai pas souvenir que l'infographis en face partie.

Citation :
Dans le pire dès cas tu tomberas sur une incompétente et devras faire du forcing (histoire de tomber sur le fonctionnaire compétant).
D'une aprt il y a le net pour ca, ensuite le fonctionnaire il dira "mais msieur, c est bouche, faites autre chose", le second il dira la meme chose.
Je n'ai jamais dis que ce serai facile.

Mais le sacrifier sous prétexte qu'il n'argumente pas suffisamment à vos yeux et qu'il ne montre pas sa "motivation"...
Dès qu'on a un parcours un temps soi peu hors norme on fini toujours par rencontrer des gens qui pense ainsi.

"C'est dur donc ne tente pas". "C'est pas cohérent". "C'est bouché"

Dans mon cas lorsque l'administratif a voulut me bloquer dans mon choix c'était simplement parce-qu'il n'avait pas le courage ou l'information pour m'orienter. Mais finalement j'ai réussi à passé outre et trouvé un "moyen" d'accéder à ce que je voulais.

Quel discours stupide. Une personne réclame de l'aide et vous l'enfoncez...
Citation :
Publié par Avygael
Mais le sacrifier sous prétexte qu'il n'argumente pas suffisamment à vos yeux et qu'il ne montre pas sa "motivation"...
Personne ne sacrifie personne, et de toute maniere il est assez grand pour decider de choisir ou non infographiste.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Personne ne sacrifie personne, et de toute maniere il est assez grand pour decider de choisir ou non infographiste.

Ok.
Il est certes suffisamment grand pour prendre ses décisions mais si il post c'est qu'il a besoin de conseils. Fin du quote-war...

Edit: Bon vu que Airmed persiste.

- Primo: Même si le "marché de l'infographie" allait mal le temps que les études dans le domaine soient réalisées la situation pourrait avoir évoluée.

- Secondo: Effectivement si l'argent et le souci premier ce n'est pas forcement la voix la mieux choisie.

- Tercio: En admettant qu'il tente et qu'il échoue il aura toujours la "satisfaction" d'avoir essayé. Ainsi qu'une "expérience personnelle enrichissante".

- Pour finir: en connaissant des infographistes 3d travaillants pour la t.v, la situation n'est pas "Si" noire. Les personnes gagnent 3000 Euros mois...

Mais bon libre à lui (et à toi) d'orienter sa vie comme il le veut.

Moi je te dit si tu aimes l'infographie, que tu as des idées, que tu es motivés lance toi.

J'ai terminé mes études cette année, j'ai trouvé du boulot rapidement ( CDD pour l'instant ) et je suis en contact pour partir travailler au Royaume Uni.

Comme tu vois je n'ai eu aucun problème pour trouver du travail.

Par contre c'est sur faut faire énormément de travail personnel en plus pendant tes études, contacter des assoc ,des groupes... pour faire leur comm même gratuitement pour te faire un book et des recommendations solides ( le plus important ).

Y a du débouché faut juste se sortir les doigts du *** et pas faire l'amateur qui a 3 dessins pouraves et 1 site web bancale comme book

Déjà maîtrise de Illustrator, Photoshop, Dremaweaver ( style CSS ), Flash + Action script et tu as les bases, après faut des idées et être pertinent et c'est gagné, c'est un métier à part mais que du bonheur ^^
Citation :
C'est des conneries.

Le tout est de savoir ce vendre.

Maintenant à toi de savoir ce que tu veux faire.
Ouille. N'importe quoi...
Je suis infographiste, j'habite à Toulouse et dans 1 mois je suis au chomage, impossible de trouver du boulot, correct, qui permettent une situation stable....
Debut janvier je passe les concours de la police. Je change de branche, y en a marre.

Tu veux etre infographiste, 2 conditions :
- tu comptes bosser à Paris ou sont tous les emplois d'infographie

- tu as un sacré talent en dessin ou autre.

Je m'explique :

J'ai eu des infos de mes anciens camarades étudiants d'une ecole d'infographie.

L'un d'entre eux, un dessinateur/peintre de genie (sans exagerer) a réussis apres 3ans de galere à trouver un poste en Norvège chez, tenez vous bien, Funcom . Il a apparement un tres bon, salaire et tout roule pour lui. Seuleument il avait un talent incomparable.

L'autre ,une des meilleurs de l'ecole d'info, a trouvé un stage chez TF1, et passe maintenant de CDD en CDD.

Et les autres ben...ils galerent complet. Certains ont abandonner l'infographie(dont des gens talentueux), d'autre s'accrochent mais trouvent rien.

Donc si tu n'es pas à Paris ou pret à partir à l'etranger, et que tu n'as pas un gros talent et une motivation pour galerer et galerer pendant des années....oublie

Partout ou je vais on me dit l'agence n'a que 4 salarié, on peut pas recruter ou bien c'est incroyable le nombre de demandeur d'emploi pour les qques pauvres places dispo...

J'entends ca depuis 4 ans et ca ne va pas en s'arrengeant. Du coup gogo police pour moi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés