Le "reroll"

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un gros problème avec le "reroll".
Ca doit être mon côté JDR, mais je ne rerolle quasiment jamais.
Je crée généralement un premier personnage, j'apprends les ficelles du jeu et crée alors mon personnage final. Ce dernier va alors vivre des aventures, et surtout, il va faire des rencontres.
De là, se créera une histoire, la légende de mon personnage (pour le meilleur et pour le pire).

Je joue de personnage à personnage. Je construis l'histoire de mon personnage, en interaction avec d'autres personnages. J'ai un lien avec un personnage donné, pas avec un joueur.

Malheureusement, aussi sympathiques que soient mes compagnons de route, tôt ou tard ils sont pris de rerollite aigue. Et alors, petit à petit, je me détache d'eux, car mon personnage n'a aucun lien avec leurs nouveaux avatars.
Régulièrement, je me sens frustré à vivre une histoire qui finit en queue de poisson, parce que les personnages avec lesquels je vivais une histoire disparaissent pour être remplacés par de nouveaux avatars avec lesquels je n'ai pas de rapport personnage à personnage, mais de joueur à joueur.

J'y perds énormément en termes d'immersion ....

PS : Et parfois je me dis que la rerollite est surtout un moyen de tromper son ennui dans un jeu aux mécanismes trop limités ...
Citation :
Publié par Dinglewood
PS : Et parfois je me dis que la rerollite est surtout un moyen de tromper son ennui dans un jeu aux mécanismes trop limités ...
Pour moi c'est le cas. C'était, je suis guérit ^^ La plupart des MMOG sont intéressant, pour moi, à bas et moyen niveau. Au dessus c'est souvent un copié/ collé d'avant, avec juste plus de pouvoirs, monstres, armes, argents, influences, etc. Au lieu de taper un rat avec une dague, on tape un dragon avec une épée +5. D'autant plus que trop généralement, le "high end" d'un MMOG consiste à boucler un donjon ou autre pour trouver du matos, sans plus.

Du coup, je crée de nombreux avatars de races, classes, métiers... différents pour voir les mécanismes du jeu, mais je ne vais pas "à la fin" de mon personnage.

C'est en partie pour cela que j'ai apprécié mon séjour sur WoW. L'XP monte assez rapidement et j'ai atteint le niveau 50+, woot !

Le pire étant CoH, que je trouve particulièrement top-super-mega-fun (yeah) les 20 ou 30 premiers niveaux, puis abrutissant pour la suite. C'est su rCoH que j'ai crée le plus d'avatars tous jeux confondus. Probablement pas loin de la cinquantaine, sur environ un an d'abonnement cumulé.
Citation :
Du coup, je crée de nombreux avatars de races, classes, métiers... différents pour voir les mécanismes du jeu, mais je ne vais pas "à la fin" de mon personnage.
Même fonctionnement + jeu de communauté (sans lequel n'importe quel jeu solo si basique soit-il remplace aisément pour moi n'importe quel mmo, si evolué soit-il).

L'xp et toutes les actions repetitives du même cru sont sans doute la pire chose qui aie pu arriver dans le monde des jeux video. Jusqu'à déteindre sur les activités "professionelles" de certaines personnes irl... Enfin, ce n'est que mon avis.

Sinon je n'ai en general pas trop de problemes avec les rerolls de mes fréquentations, si j'apprecie leur premier personnage, il semble que je puisse apprécier la façon dont il jouera les suivants, et prendre le temps d'apprendre à les connaitre, je le peux egalement (c'est même tout un plaisir).

J'ai tendance à jouer en multicomptes et à donner aux personnages que j'abandonne une "fin" cohérente, je ne pense pas qu'on regrette énormément leur disparition, a quelques exceptions populaires près..
C'est ce qui me fait apprécier FFXI: le faible taux de reroll, vu qu'un avatar peut changer de jobs a n'importe quel moment et aussi facilement que de chemise, changer de nation presque aussi facilement, faire quasiment tous les craft, bref y a que la race qui est immuable.

Du coup, aucun intéret de reroll et la plupart ne font d'autres persos que pour servir de mules histoire de stocker du matos ou composant de craft (parce que bon, a monter plein de jobs, on finit par avoir les armures et armes qui débordent vite des placards ^^; )

Mais c'est vrai que c'est dommage quand un avatar avec lequel on a des affinitées ig disparait pour cause de rerollite Il m'arrive moi meme d'avoir joué 2 ou 3 avatars différents, avec des rp différents, mais je n'en ai jamais vraiment abandonné un au profit d'un autre. J'endossais surtout un role selon mon humeur et les personnes présentes ig.

Apres, je pense que c'est surtout lié a la facon dont on aborde le jeu. Les joueurs rp s'investissant dans leur perso pour l'aspect "social" plus que gameplay auront sans doute moins l'envie de reroller, ou alors n'abandonneront pas pour autant leurs anciens persos.

Sinon, pour ce qui est de l'immersion, bah ca dépends. Dans la vrai vie, tu perds parfois de vue certaines personnes pour en rencontrer de nouvelles. On peut considéré que c'est plus ou moins la meme chose ig via le reroll. Mais les relations entre les persos ne seront pas forcément les meme malgré que c'est la meme personne derrière ^^
Il y a un truc qui me chiffonne, Dinglewood, dans ton sujet de départ...
Tu dis que tu as un problème avec le reroll, qu'il gène ton immersion.
Mais n'est-ce pas plutôt ta manière de jouer qui en est responsable plus que le reroll?

Le principe de base du roleplay, ce n'est pas de plier la réalité aux caractéristiques d'un monde imaginaire pour permettre aux joueurs de s'y immerger... mais de pousser les joueurs à imaginer les pans qui diffèrent entre la réalité et la fiction et à s'immerger dedans par eux-mêmes.
Par conséquent, si dans le monde fictif où ton personnage évolue il n'est pas "normal" que des personnages disparaissent sans raison, ce n'est pas à la réalité de se plier à cette caractéristiques et donc aux gens de cesser de reroller mais à TOI d'imaginer les raisons de ces disparitions et de jouer en conséquence.

Par exemple, tu peux considérer que la disparition est "mystérieuse et donc louche" et que l'une des raisons pour laquelle ton personnage accepte certaines missions est justement pour chercher des indices permettant d'élucider ce mystère, où bien dire que cette personne à chuté d'une falaise sous les yeux de ton personnage et que donc celui-ci sera désormais soumis aux vertiges et à des cauchemars récurrents... etc
Cela fait partie intégrante du roleplay et, bien mené, cela peut devenir une source de fun très importante aussi.

Mais par contre, commencer à râler sur comment la réalité est parce que cela colle pas à la logique de ton monde fictif, sans vouloir te vexer, là, c'est un peu...
Etant atteint de rerollite aiguë, j'ai pas ce genre de problèmes

De manière générale, même si je reroll beaucoup (je bouffe toujours tous mes emplacements de persos ), j'ai beaucoup de mal à arrêter de jouer mes premiers persos (et quasiment impossible de les supprimer). Par contre, j'ai le problème inverse, mes connaissances ne rerollent quasiment jamais, donc, je finis toujours par être largué par les lvl

Comme déjà dit, c'est surtout un problème d'intérêt. Le gameplay n'évoluant pas vraiment avec les niveaux, j'ai toujours, assez rapidement, l'impression de tout connaître de la classe, donc, j'ai besoin de passer à autre chose. Et c'est un cercle qui se termine qu'avec la limite d'emplacements

Mais bon, niveau Rp, je suis capable de jouer plusieurs persos avec une histoire, une personnalité, des connaissances différentes. Et puis y a toujours moyen d'arranger des rencontres avec les rerolls (à moins que ton perso soit trop snob pour s'intéresser aux "nouveaux" )
On s'est mal compris ...

L'immersion, pour moi, passe par le fait de créer une histoire à mon personnage.
Généralement, je gère le côté RP avec une certaine souplesse, dans la mesure où pas mal de joueurs de MMORPG ne le joue pas RP, mais admette le fait que je joue RP. Les dialogues, les contacts entre personnages, sont généralement assez liés au jeu lui-même pour que l'immersion soit possible, et me permettent de vivre un moment de la vie de mon personnage en compagnie d'autres personnages.

Nautrellement, le fait de vivre un moment en compagnie d'un personnage signifie généralement que j'apprécie le joueur. Le problème, c'est que plus ou moins rapidement, nombre de joueurs recréent de nouveaux personnages.
Un personnage de temps à autre est parfaitement assimilable, mais quand on a affaire 2, 3, 4 nouveaux personnages en seul mois (et ce n'est pas si rare), il commence à y avoir une disjonction personnages/joueur, d'autant qu'il est rare que la transition de personnages soit mise en scène.

Un personnage qui disparaît, qui quitte la scène ne présente aucun problème, mais les changements réguliers de personnages de la part de joueurs avec lesquels on a développé de la sympathie ont généralement comme effet de me détacher du joueur.

Et je ne reproche rien à personne, je faisais juste part d'un problème personnel, question de connaître le point de vue d'autres joueurs.
Je ne vois pas ce que j'aurais mal compris...?
Ce que tu dis ci-dessus correspond totalement avec ce que j'avais retenu de ton premier message...

Cela ne change pas que, IRL, le jeu auquel tu joues est fait pour permettre des rerolls illimités et que donc, c'est à toi d'y plier ta conception du jeu et de l'immersion... et non pas l'inverse.

Mon opinion est donc que les rerolls ne posent aucun problèmes, ce qui pose un problème, c'est ta conception de l'immersion sur un tel jeu...
Je ne pense pas confondre les deux, mais quand bien même... qu'est-ce que cela changerait à mon propos?

C'est toi qui a décidé de baser ton personnage sur les rencontres qu'il fait... pas le jeu!
Et ce faisant, tu t'es toi-même, tout seul, comme un grand, placé en pore-à-faux vis-à-vis des rerolls qui ne posent aucun problème sinon.

Moralité, le seul vrai problème, c'est bel et bien ta manière de jouer.
... Neanmoins les jeux permettant une plus grande evolution technique du perso sans necessiter de reroll sont sans doute à ce niveau nettement plus confortables, et auraient sans doute ma préférence, même si ca ne m'empecherai pas de jouer plusieurs persos en même temps.
Citation :
Publié par Moonheart
C'est toi qui a décidé de baser ton personnage sur les rencontres qu'il fait... pas le jeu!
Et ce faisant, tu t'es toi-même, tout seul, comme un grand, placé en pore-à-faux vis-à-vis des rerolls qui ne posent aucun problème sinon.

Moralité, le seul vrai problème, c'est bel et bien ta manière de jouer.
Tout jeu est forcément parfait, et tout problème n'est que dans l'oeil de celui qui y joue ...
Un point de vue certes intéressant, mais, en l'occurence, pose un problème en termes de "MMO" (à quoi servent les rencontres ?), de "RPG" (un JDR n'est-il pas lié une histoire ?) et de "persistance" (quelle est la persistance d'un monde dont les acteurs ne sont pas persistants ?).
Citation :
Publié par -Ebene-
... Neanmoins les jeux permettant une plus grande evolution technique du perso sans necessiter de reroll sont sans doute à ce niveau nettement plus confortables
Tout dépend de l'optique... Si on partait d'un point de vue roleplay, permettre à un personnage unique d'être mage, paladin, guerrier, voleur, moine, ranger, enchanteur et scout en même temps pourrait-être un problème.

Il n'y a guère que Eve qui a apporté sur ce plan une solution RPéistiquement crédible...

Citation :
Publié par Dinglewood
Tout jeu est forcément parfait, et tout problème n'est que dans l'oeil de celui qui y joue ...
Ironise si tu veux, mais même si les gamedesigns ne sont pas infaillibles, quand c'est le joueur qui se met en porte-à-faux par rapport à l'optique de base du jeu, c'est le joueur qui est en tord.

Tu n'irais pas dire de Counterstrrike qu'il est mal conçu sous prétexte que, si tu débarques dessus pour faire du RP, tu auras des soucis avec son gamedesign...
Et bien, ici, c'est pareil: les jeux concernés ne sont pas faits pour que tu rendes dépendant ton "fun" de la persistance des rencontres que fait ton PJ.

C'est donc, dans le cas présent, ta manière de jouer le problème et non pas la manière dont ces derniers sont conçus

Citation :
Un point de vue certes intéressant, mais, en l'occurence, pose un problème en termes de "MMO" (à quoi servent les rencontres ?)
A permettre la fabrication de groupes de leveling ou PvP.
Cela n'a rien à voir avec le roleplay, j'en ai bien peur.

Citation :
de "RPG" (un JDR n'est-il pas lié une histoire ?)
Si, mais cela n'indique pas pour autant que l'optique ludique de ces jeux est forcément de fonder une histoire à ton PJ...
Et puis les MMO n'ont de RPG que le nom, de toutes façons.

Citation :
et de "persistance" (quelle est la persistance d'un monde dont les acteurs ne sont pas persistants ?).
Quel est le jeu multi-joueur qui a jamais prétendu viser la persistance de son monde?
Citation :
Un point de vue certes intéressant, mais, en l'occurence, pose un problème en termes de "MMO" (à quoi servent les rencontres ?), de "RPG" (un JDR n'est-il pas lié une histoire ?) et de "persistance" (quelle est la persistance d'un monde dont les acteurs ne sont pas persistants ?).
Il faut justement faire la difference entre RPG informatique (Solo, Multi ou MMO) et un "JdR sur table".

A l'opposé de son ainé, le RPG ne pose aucune regle de persistance dans un role que tu desires incarner la ou un MJ et des joueurs autour d'une table vont probablement discuter assez longtemps sur un changement de persos.

De plus la persistance de l'univers au sens litterale du terme imposerait dans le cadre d'un MMO qu'un meme contenu ne soit pas renouvelable de maniere automatique (par un quelconque artifice comme les repop ou les instances), hors c'est impossible puisque cela reviendrait a donner ce meme conteu a une petite poignée de joueurs qui le consommeront et ne laisserons rien aux autres.

La encore on s'oppose a la partie de JdR classique ou la persistance est garantie par le MJ et surtout aucune "concurrence" saine ou malsaine ne s'excerce sur les joueurs autour d'une table.

D'ailleurs les rares jeux qui ont voulu tester la persistance d'un choix ou acte de joueurs se sont toujours heurter a des levers de boucliers phenomales (et si ca n'etait pas le cas c'etait que la portée des choix et actes etaient non mesurables) parce que justement un contenu dont les modifications peuvent etre persistantes est facilement accaparable par une minorité.
Je vais plussoyer Moonheart pour changer, le reroll est comme un tas d'autres trucs quelque chose de totalement compréhensible dans les MMORPG, à partir du moment où on garde en tête que le sigle RPG est celui du monde du jeu vidéo, à savoir un jeu où l'on incarne un personnage dans un univers imaginaire, personnage qui réalise des quêtes pour progresser en niveau/compétences et en objets.
Pas grand chose à voir avec le roleplay là-dedans a priori, sauf si le joueur l'injecte lui-même en se fixant des contraintes supplémentaires, mais dans le cadre d'un RPG multijoueurs tu ne peux décemment pas râler sur les joueurs qui ne s'en fixent pas car c'est toi qui changes les règles du jeu, pas eux.

Pour ton problème de reroll il doit bien exister des MMO qui n'autorisent qu'un personnage, en tout cas sur NwN (j'y reviens toujours) c'était le cas sur certains serveurs, où commencer un nouveau perso obligeait à abandonner définitivement l'ancien - ce qui n'empêchait en rien la disparition soudaine d'un perso, on va pas non plus interdire aux joueurs d'effacer leur perso pour s'en créer un autre.

Citation :
Et parfois je me dis que la rerollite est surtout un moyen de tromper son ennui dans un jeu aux mécanismes trop limités
La rerollite est un mécanisme du jeu comme un autre, la possibilité de reroll augmente le contenu du jeu en proposant un nouveau gameplay (même si souvent très proche), parfois de nouvelles quêtes, etc. Par ailleurs un jeu est lui-même un moyen de tromper son ennui.
C'est triste à dire, mais en effet, quand on dit "jouer un rôle" dans le monde des jeux vidéos, on veut seulement dire qu'on réalise, avec un PJ à caracs évolutives, certaines tâches qui vont faire progresser l'histoire du jeu... bref on "joue un rôle" dans la séquence des évènements et non pas on "interpète un rôle", avec ce que cela impliquerait de part de choix sur l'évolution de la psychologie du personnage.

Si dans un "jeu de rôle" vidéo, tu essaies de jouer comme dans un "jeu de rôle" sur table, tu dévoies donc son concept et tu deviens alors seul responsable des incompatibilités de ce dernier avec ton style de jeu.
Citation :
Publié par Moonheart
C'est triste à dire, mais en effet, quand on dit "jouer un rôle" dans le monde des jeux vidéos, on veut seulement dire qu'on réalise, avec un PJ à caracs évolutives, certaines tâches qui vont faire progresser l'histoire du jeu... bref on "joue un rôle" dans la séquence des évènements et non pas on "interpète un rôle", avec ce que cela impliquerait de part de choix sur l'évolution de la psychologie du personnage.

Si dans un "jeu de rôle" vidéo, tu essaies de jouer comme dans un "jeu de rôle" sur table, tu dévoies donc son concept et tu deviens alors seul responsable des incompatibilités de ce dernier avec ton style de jeu.
Je suis d'accord. Je dirais qu'un jeu "roleplay" devrait être conçu pour. Pourtant il est aussi intéressant de faire du roleplay avec un support qui n'est pas conçu pour.
Ah oui je me contredis, je précise. Le premier cas est celui où le roleplay est la règle pour la majorité, le deuxième est, effectivement, un dévoiement.
Non ? Mais si rappelez vous, Gary et Dave, c'est comme ça que le JdR est né.

Conclusion : on peut faire du roleplay à Counter-Strike, à Age of Empires, à Magic ou dans un MMO, il faut juste pas s'attendre à ce que tout le monde le fasse.
Dans tous les cas (y compris dans un bon vieux JdR), il ne faut pas s'attendre à ce que tout le monde ait la même définition de roleplay.
le jeu ou j'ai vu le plus de rerollite aigue et le plus de RP, c'est city of Heroes.
et c'est un bete jeu de monsterbashing à la chaine (enfin le background des quetes est vraiment excellent en général).
pourquoi alors sur ce jeu et pas sur d'autres permettant une immersion plus profonde du joueur par le biais de quetes etc?

une de mes suppositions à ce sujet est relativement simple.
d'emblée coh annonce clairement qu'il n'y a aucune influence du joueur sur le monde, mais par contre le joueur influe totalement sur tout l'aspect historique/ physique de son perso et beaucoup se prennent au jeu (même moi qui trouve en général le rp vidéo vraiment à chier), surtout qu'au final ce n'est pas le coté roxxor qui est important dans ce jeu c'est le coté ludique.

de plus entendre les pnj raconter entre eux "untel s'est fait massacré par tel héros" et que le héros c'est vous, rah le pied, un monument pour nos petits ego.

au final le RP serait plus facile dans les jeux vidéos ne demandant pas à etre le meilleur?
Citation :
Conclusion : on peut faire du roleplay à Counter-Strike, à Age of Empires, à Magic ou dans un MMO, il faut juste pas s'attendre à ce que tout le monde le fasse.
Je dirais plutot qu'il ne faut pas s'attendre a ce que les autres joueurs respectent a la lettre tes aspirations RP.

Pas qu'ils ne veulent pas jouer RP mais tout simplement qu'ils n'ont pas forcement une envie identique a la tienne au meme moment.

Le cas le plus simple c'est le joueur avec qui tu peux faire du RP et qui te dis qu'il va aller sur un Alt/Reroll pour changer un peu (et que tu ne connais pas). Le joueur en question n'evince a aucun moment un aspect RP, il veut juste "changer" d'air et le jeu le lui permet, par contre toi tu ne peux qu'en "subir" les consequences.

Ce genre de situation n'arrive jamais autour d'une table de JdR ou alors elle est plus ou moins prevue a l'avance et fait partie de la trame scenaristique validée par le MJ.
Il semblerait donc qu'on soit au moins tous d'accord sur un point: c'est pas les rerolls le problème, mais les aspirations de Dinglewood qui ne collent pas au jeu et à la situation...
Citation :
Publié par Moonheart
Il semblerait donc qu'on soit au moins tous d'accord sur un point: c'est pas les rerolls le problème, mais les aspirations de Dinglewood qui ne collent pas au jeu et à la situation...
Il y a aussi le problème que si les gens rerollent c'est sans doute parce que le jeu leur a laissé une meilleure impression en jouant la progression d'un personnage plutôt qu'un personnage "construit". (entre autres)
Citation :
Citation :
Posté par -Ebene-
... Neanmoins les jeux permettant une plus grande evolution technique du perso sans necessiter de reroll sont sans doute à ce niveau nettement plus confortables

Tout dépend de l'optique... Si on partait d'un point de vue roleplay, permettre à un personnage unique d'être mage, paladin, guerrier, voleur, moine, ranger, enchanteur et scout en même temps pourrait-être un problème.
En même temps, faire du roleplay sur un erzatz d'ADD... Enfin bref, il serait peut etre temps de changer un peu, c'est tout de même un systeme de jeu tres limité qui a fait ses preuves en matiere de desequilibre d'interet. Ceci dit c'est pas le sujet, on en revient donc à mon propos initial, où je ne disais pas qu'il etait interressant de tout pouvoir faire en même temps avec le même perso, mais de tout pouvoir faire. La petite nuance, c'est que dans le deuxieme cas, il faut sacrifier les compétences précédement acquises pour pouvoir en apprendre de nouvelles. Par exemple, tu joues un mercenaire un jour au service temporaire de l'armée du roi machin, puis apres une mémorable branlée défaite, ou au contraire une reussite dans les sommets de la gloire et l'ennui qui vient avec, tu décides de faire evoluer ton personnage. Il se range, achete une boutique et des matieres premieres, ne s'entraine plus au combat et perd ses capacités de guerrier, tandisqu'il augmente sa dexterité d'artisan.
Ca, c'etait pour rester dansle cadre medievalomachintruc cher à nos ouailles, mais on peut en sortir... (ca ferait du bien même).
Citation :
Publié par Moonheart
Les aspirations du sieur Dinglewood sont directement liées aux initiales décrivant le genre de jeu, et je me permets de faire part des problèmes que je rencontre.
Maintenant libre à chacun de redéfinir les termes ou les acronymes de la façon dont ça l'arrange, mais on va pas aller très loin avec cette logique.

De toute manière, le problème est l'immersion. Or je pensais que quel que soit la définition, l'un des buts d'un MMORPG était l'immersion.
Citation :
De toute manière, le problème est l'immersion. Or je pensais que quel que soit la définition, l'un des buts d'un MMORPG était l'immersion.
L'immersion dans un unviers de MMORPG n'est pas forcement dependante de la capacité a pouvoir y faire ou non du RP.

On peut ressentir une bonne immersion juste avec l'environnement qui est autour, comment il se fait respecter, comment il fonctionne, comment il est agencé, quel influence il a sur toi, etc...

Apres bien evidemment tu peux rajouter les joueurs mais ca ne change pas fondamentalement la donne sauf lorsqu'ils se comportent comme des decerebrés finis.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés