Recherche d'un (très) vieux jeu PC

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour le Salon,

Depuis quelques jours, je suis à la recherche d'un vieux jeu PC, un des premiers jeu auquel j'ai du jouer même. Le problème est que je n'ai que très peu de souvenirs de ce jeu, impossible de le retrouver tout seul donc.

J'en apelle donc à la connaissance absolue des JoLiens en termes de jeu vidéo.

Les informations qu'il me reste :

Date : De mémoire, j'y jouais à peu près au même moment que 'the legend of zelda' et Mario 3 sur NES. (1986-1988, mais je dirais que j'y jouais plutot entre 1988 et 1990).

Style : Un jeu d'aventure, avec des écrans à explorer, des objets à collecter (j'ai souvenir d'une gemme bleue au tout début du jeu).

Point of View : 3e personne, de profil, un peu comme King Quest 7
On passe d'écran en écran, en s'approchant du bord.

quelques souvenirs du jeu :
il me semble que au tout début, on se déplaçait vers la gauche, et on pouvait trouver une gemme bleue dans les branche d'un arbre (ou celle ci tombait de l'arbre peut etre), en continuant sur la gauche, on tombait sur une grotte. Plus loin dans le jeu, on arrivait à un carrefour à 4 branches, avec une fontaine au milieu.

J'ai bien peur que ce soit les seuls souvenirs qu'il me reste : / Si d'autres me viennent, je les ajouterais.

Alors, un JoLien aurait'il en tête un jeu de la sorte, où quelque chose qui y ressemblerait ?
OMG...

Guybrush_SF tu es un tueur. C'est effectivement surement cela, bien que le screen et le personnage ne me disent rien. Mais la pomme, et l'interface.. c'est ça !

Je vais voir si il ne s'agit pas du 2 auquel je pensais.

EDIT : nan il s'agit bien du 1, ce screen représente une grosse partie de ma jeunesse

scummvm_2_6_1.jpg

Il ne me reste plus qu'a le trouver en téléchargement, et à réussir à le faire marcher sous DOS. Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire d'ailleurs, car je n'arrive pas à faire marcher de vieux jeux DOS sur ma machine, malgré que j'ai installé un émulateur DOS (DOSbox), pour jouer à Adventures of Robin Hood par exemple.
Kyrandia quelle tuerie ce jeu, le coup de la gemme bleue au départ... ça doit faire 10 ans que j'y ai pas touché et je m'en souviens encore

Sinon est-ce que tu as mis la compatibilité DOS sur l'exécutable de tes jeux ou autres ? (clic droit/propriété/compatibilité). Je sais que pas mal de jeux merdent sans ça (parmi les plus anciens ^^ )
J'ai la trilogie originelle, carton et tout On en a parlé sur l'autre sujet de p&c. Ca doit pas être facile à trouver aujourd'hui, tente via Priceminister, etc...

DOSbox > *
Citation :
Publié par Cyrus
J'ai la trilogie originelle, carton et tout On en a parlé sur l'autre sujet de p&c. Ca doit pas être facile à trouver aujourd'hui, tente via Priceminister, etc...

DOSbox > *
Il semblerait que le jeu soit passé en abandonware, je le télécharge ce soir en rentrant : )

et merci pour les infos de comptabilité DOS.

Mais en passant, je n'arrive pas à faire marcher DOSBox, une fois que j'ai fait un 'mount' de mon C:, il ne veut plus rien faire : /
Citation :
Publié par VaN
Mais en passant, je n'arrive pas à faire marcher DOSBox, une fois que j'ai fait un 'mount' de mon C:, il ne veut plus rien faire : /
Tu fais bien mount c c:\ ?

Normalement il te suffit de faire c: et d'arriver à la racine de ton disque dur.
mount <lecteur> <lecteur>:\

genre mount e e:\

Ensuite tu tapes le chemin de ton répertoire de jeu et hop. Comme sous DOS quoi.

Si ton jeu est dans
e:\Jeux\Kyrandia

il faut taper
c:\>mount e e:\Jeux\Kyrandia
e:\>kyrandia
Le problème est que le mode DOS est de base en QWERTY, et même un ALT+SHIFT ne me fait pas passer en AZERTY, alors le backslash, je n'arrive pas à le sortir. J'ai bien essayé avec les slash normal, mais ça ne marche pas il semblerait. Et j'ai passé plusieurs minutes à sortir un backslash en QWERTY, des recherches sur internet, rien trouvé la dessus.

Vous avez une astuce pour faire un \ en QWERTY ?
Touche "ù%" entre "M" et "Entrée" pour "/" si ma mémoire est bonne.

Au pire tu cherches dans les caractères spéciaux de XP

Edit pour en dessous : ça marche pas avec tous les jeux, loin de là (pas de nom en tête, je l'ai viré au bout d'un moment).
Y'a un programme pour ceux qui ont du mal avec dosbox, ca s'appelle dosbox loader ou un truc du genre. ca facilite la vie un peu

avec ca te reste plus qu'a clic droit sur l'exe du jeu, et selectionner launch with dosbox
Le mieux pour dosbox est d'éditer le fichier dosbox.conf, tout à la fin il y a une balise [autoexec.bat] ici tu places tes mounts comme ça ils seront automatiquement fait au démarrage de Dosbox

Citation :
Publié par Kyn
je me souvient d'avoir joue a ce jeux aussi

vu les dates, je me demande si il est pas mieux sur amiga (ou atari st) que sur pc... auquel cas tu peux utiliser un emulateur (je dis ca vu que jouer en dos c'est pas toujours facile)
http://www.planetemu.net/
La meilleure version de Kyrandia est sans conteste la version PC avec ses 256 couleurs contre 64

Cela dit cette version reste agréable graphiquement mais par contre faut jouer au grille pain avec les 10aines d'images des disquettes
http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/legend_of_kyrandia_08.gif
Bon j'ai finis par installer ScummVM comme conseillé par NeoGwiifteR et j'ai enfin reussi à lancer The Legend of Kyrandia : ) (pour les nostalgiques dans mon genre, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez le .zip du jeu, c'est apparement un abandonware, il est donc libre d'utilisation.)

Une belle soirée nostalgie donc.

Par contre je n'ai pas réussi à lancer adventures of robin hood. Sous ScummVM, il n'arrive pas à trouver de fichier de jeu dans le repertoire ROBIN/, et sous DosBOX, il me marque le message "ISOSTART VF?" au moment de charger le jeu, et je ne savais pas quoi faire :

http://vanwork.nuxit.net/divers/DOS.gif

Pour info, J'ai un fichier ISOSTART.EXE dans mon dossier ROBIN/.

Les pros de DOS sauraient-ils interpréter ce message ?

Un problème d'installation du jeu ? un problème lié à DOS ?
Citation :
Publié par VaN
Sous ScummVM, il n'arrive pas à trouver de fichier de jeu dans le repertoire ROBIN/,
Attention, ScummVM ne lance que des jeux très spécifique, ce n'est pas générique. Il faut consulter la liste des jeux compatibles sur le site. Robin Hood n'en fait pas partie.

Citation :
Publié par VaN
c'est apparement un abandonware, il est donc libre d'utilisation.)
rien d'officiel pour Kyrandia, donc tout à fait illégal.
Pour avoir le clavier en azerty, il suffit sans doute d'utiliser la commande DOS appropriée. Si vous avez un clavier français, keyb fr devrait suffire, mais il faudrait que je vérifie avec DOSBox à la maison. Le moyen le plus pratique est bien entendu d'inclure la commande dans la partie autoexec du fichier config de DOSBox, comme on l'a évoqué.

À part ça, je suis d'accord qu'Hand of Fate est le meilleur des trois. Un véritable chef d'œuvre d'humour dont je ne me lasse pas. La difficulté bien dosée rend le jeu intéressant sans qu'il soit rébarbatif.
Citation :
Publié par NeoGwiifteR
rien d'officiel pour Kyrandia, donc tout à fait illégal.
Pour compléter un peu, Westwood a été racheté par EA...théoriquement ce sont ces derniers les ayant-droits mais il n'y a pas eu (encore?) de rééditions chez eux.
Prenez vous pas la tête avec dosBOX, un PC de récup de chez récup à base de P133, et hop c'est partit, avec un KVM pour pas galérer niveau clavier/souris/écran, et à vous la joie des vieux jeux sous un vrai DOS (Colonization \o/ )
Un petit up.

personne donc ne sait d'où peut venir le message "ISOSTART VF?" lorsque je tente de lancer Adventures of Robin Hood via DOSBox ?

Dans mon dossier ROBIN/, il y'a entre autre un ISOSTART.EXE et un ROBIN.BAT. Le ROBIN.BAT, c'est le fichier du jeu ?
Citation :
Publié par VaN
Un petit up.

personne donc ne sait d'où peut venir le message "ISOSTART VF?" lorsque je tente de lancer Adventures of Robin Hood via DOSBox ?

Dans mon dossier ROBIN/, il y'a entre autre un ISOSTART.EXE et un ROBIN.BAT. Le ROBIN.BAT, c'est le fichier du jeu ?
Soit le problème vient de ton jeu, dans ce cas essaie des récupérer une autre version.

Soit le problème vient de dosbox, dans la liste de compatibilité il est écrit que le jeu démarre avec Dosbox 0.62 mais il a pas été retesté depuis alors que l'on est à la version 0.65.

Si tu veux obtenir le plus de compatibilité dans dosbox dans ton fichier dosbox.conf repère le marqueur [cpu] et tu changes la valeur présente par la valeur full
Par contre, on perds en vitesse si ton jeu est trop lent tu peux faire quelques sauts d'images (CTRL-F8) et augmenter le nombre de cycle du processeur émulé (CTRL+F11).

Pour plus d'infos, il y a ces documents en français : http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=91
Citation :
Publié par Wardead
pour info colonization marche tres bien sous xp

enfin sur les quatre pc sur lesquels j'ai joué

amicalement

Wardead
o_O

Oh mais tu sais que je t'aimes toi !!!!
M'en vais tester ça cette aprem (si ça marche, vais arriver en mode zombie demain au boulot à 5h du mat \o/ )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés