Scripts vs. gestion humaine

Répondre
Partager Rechercher
C'est un sujet qui est revenu plusieurs fois au cours des différents débats sur la manière dont seront gérés les futurs modules NWN².

A ce propos, dans tous les cas de figure et sur tous les sujets, la gestion par les MDs de vie, mort, don d'objet, d'xp, déblocage de niveau, etc. provoque une réaction commune : "Oué, c'est dég'! Lui il l'a eu parce qu'il est le pote du MD IRL!"

Notons que les plus gros râleurs restent la plupart du temps sur ledit module, à critiquer, et dégoutter les nouveaux, jusqu'à ce qu'il se fasse bannir sans comprendre pourquoi ...

Néanmoins : si ce genre de cas sont gérés exclusivement par des scripts bien définis, alors, cela éviterait des tensions dommageables pour tous.

D'abord, les Mds peuvent se consacrer à l'animation plutôt qu'à la police. Ensuite, les joueurs ne doivent pas attendre que le MD se connecte pour gérer tel ou tel cas.

Le défaut des script est ... qu'il faut être capable de programmer.

Deux questions principales :
- pensez-vous que les scripts permettent réellement des améliorations ou que les humains doivent rester maîtres absolus de toutes les gestions ?
- pensez-vous qu'il soit possible que tous les scripteurs s'unissent pour créer une bibliothèque des codes et s'entraider d'un module à l'autre ? (oui, je sais, le projet existe déjà !)
Les scripts, quelque-soit le niveau de technologie, ne remplaceront jamais la partialité que peu avoir un humain sur un problème donné à un moment donné avec un certains nombre de circonstances bien précises et qui diffèrent pour chaque nouveau cas.

Le seul moyen que je connaisses pour éviter le phénomène de favoritisme me semble être une présence accrue de dms sur un serveur. Je penses qu'il faut en permanence un dm pour 5 joueurs.
Il faut un nombre de dms très important pour qu'il ne puisse apparaître trop de troubles entre joueurs, ou bien que l'on puisse les anticiper facilement.
Un module sur lequel il y a simplement 2 ou 3 dms pour une 30aine de joueurs, ne pourra pas tourner correctement. Car à long terme, la motivation va s'amenuiser les connections un peu moins fréquentes, une vie irl qui (re)prend le dessus.. Et puis finalement, les joueurs se chamaillent et quittent petit à petit. Au final, le module meurt.
Pour moi, il faut qu'il y ai en permanence un dm qui soit connecté dès qu'il y a des joueurs connectés. Mais ça ne veut pas dire que ce soit toujours le même dm, non plus!! Il faut que ça tourne, autant que les joueurs peuvent tourner.

Les scripts sont une contrainte qui ne doit être utilisée qu'à titre exceptionnel, à mon sens, pour résoudre les plus gros problèmes d'abus que peuvent rencontrer les développeurs du module (exemple : l'abus de repos).

Je parles ici de module rp, bien évidemment, et, pour moi, qui dit rp dit forcément dm. On peu se passer d'un dm pendant quelques temps, lorsque l'anim est lancée et que les joueurs peuvent interagir ensemble, mais cela devrait rester sporadique, les joueurs finissant par tourner en rond.
Et bien moi je pense au contraire que les scripts doivent être la base du jeu.
Celui ci devant fonctionner quasiment en autonomie.
Que ce soit au niveau du commerce, de la mort, des quêtes etc.

Le MD (et il y a différents statuts de MD pour moi), est là pour compléter ce qui ne sera jamais scriptable.
Mais comme NWN n'est pas du jdr papier, pour moi la base reste vraiment le code, et les MD sont là pour compléter le tout. Ils sont indispensables, tout comme les scripts.

Un MD de niveau "discret", fera ce qui n'est pas codable, au niveau interactions.
MAis il n'est pas là pour remplacer le code.
Un peu comme si on demandait à un prof d'histoire, de faire dans ses cours, le français, les maths, le sport, le théâtre etc.
Non, le prof d'histoire se repose sur les connaissances transmises par les autres profs et les parents.

Pour le script c'est pareil. On doit se reposer en grande partie dessus. C'est ma vision. Evidement il faut savoir scripter, ou savoir s'entourer, ce qui est plsu faciel à dire qu'à faire.

Je confirme ce que je disais à propos des MD :
Citation :
Publié par Hipparchia
Pour moi, il y a plusieurs façon de faire le DM, et surtout plusieurs joueurs qui n'apprécient pas les DM de la même manière.

Comme cela a été dit, si au niveau des script, on peut empêcher le vol à la tire d'armure, les power leveling etc, on limite une corvée au DM.

------------
Ensuite il y a pour moi l'animation :

- Discrète : intégrer un pnj pour créer une relation d'un instant avec un PJ.
C'est une animation qui donne de la vie (un tavernier, un enfant perdu, un blessé, un théologien etc). En théorie, vous ne vous téléportez pas, et sur un module fréquenté, ça reste discret (on ne sait pas que vous êtes MD).

- Rafraichissante : une animation avec de multiples personnages présents, une bataille, un grand conseil... Une ambuscade. Bref, des effets visuels ! Qu'on rentabilise la carte graphique !
La plupart du temps elle sera organisée avec les PJ, mais pas toujours.

- Construite : on travaille le BG des joueurs, et on fait le chef d'orchestre.
C'est pour moi là un travail bien plus difficile, mais très gratifiant, pour le joueur, et ne serait-ce que personnellement.
C'est agir de concert avec les BG personnels et le BG du module.
C'est ici qu'on fait relier le forum au module. Qu'on crée les coups d'états, les coups d'éclats etc.
Si le côté omniscient, et parfois lourd à porter, le fait de pouvoir construire des interactions entre joueurs, est très agréable.
Rendre chacun indispensable à l'autre. Donner une pièce du puzzle à chacun (sans qu'ils le sachent clairement), faire d'eux la pièce du puzzle.
C'est l'animation ultime, et celle qui est la plus intéressante, car c'est la fond, la base, l'intéret pour moi du RP, du monde persistant.
On permet aux joueurs d'indiquer leur vision de leur personnage, tout en ne les rendant pas complètement maitres de leur destin.
De leur choix toujours... Mais une petite insécurité, ça donne du piment.
Citation :
Publié par Direwolf
Les scripts, quelque-soit le niveau de technologie, ne remplaceront jamais la partialité que peu avoir un humain sur un problème donné à un moment donné avec un certains nombre de circonstances bien précises et qui diffèrent pour chaque nouveau cas.
C'est certain, même si on peut faire des scripts particulièrement chiadés ils ne peuvent jamais que modéliser grossièrement le comportement qu'on attend des PJs, or un jeu roleplay étant par nature basé sur la liberté d'action et sur le fairplay il est proprement impossible de pouvoir prévoir dans le script l'ensemble des choses qui auront à être gérées.
C'est of course différent dans le cas d'un mod qui s'éloigne du roleplay ou en tout cas de la liberté d'action chez les PJs, par exemple un mod arène ou à l'inverse un mod de gestion où les PJs auront à organiser des guildes et faire de l'artisanat pour poutrer des monstres, ça peut se gérer entièrement par script.

Reste qu'une fois les règles clairement définies (mais c'est pas toujours facile, la simple ocurrence du mot "abus" dans une règle indique qu'elle est floue car basée sur ce que chacun se fait de la notion d'abus) on peut essayer d'en mettre un maximum par script afin d'alléger la charge pour les animateurs. Et déjà là il y a un paquet de trucs qui sont souvent oubliés, comme des règles particulières sur le vol, le multiclassage, les dons, etc. alors qu'il est techniquement possible de les outrepasser ingame - et qu'il est surtout très simple de les scripter.

Pour le reste perso je suis assez fan des outils permettant aux animateurs ou aux joueurs de modifier le mod ingame, ça fait un compromis entre le tout scripté mais limité, et le tout aux MJs mais chronophage : par exemple comme cité plus haut, des trucs comme la gestion de guilde peuvent tout à fait se scripter et des outils donnés aux chefs peuvent leur permettre d'intégrer des nouveaux, de contrôler les PNJs et de gérer les promotions au sein de leur guilde.

Enfin pour ce qui est du favoritisme je pars du principe qu'on ne peut pas trop l'empêcher, mais c'est limité si les animateurs se rappellent à l'ordre les uns les autres quand c'est trop flagrant. Typiquement pour des systèmes où les niveaux sont à débloquer, à moins de jeu basé essentiellement sur le gameplay ou sur des mécanismes simples (par exemple un déblocage fonction du grade dans sa faction) on doit bien mettre un jugement humain quelque part - reste que ça peut être un jugement des joueurs, en donnant des outils aux PJs permettant d'en débloquer d'autres.

edit :
Citation :
je pense que les récompenses par script doivent être savamment limitées sinon ne tardera pas le moment où un joueur fera du rendement industriel
Il est largement possible de gérer très finement les récompenses par script, par exemple sur notre mod des trucs comme la persuasion rentrent automatiquement en compte, mais aussi le niveau et on peut encore faire plus sioux en prenant en compte le nombre de fois où le PJ a déjà obtenu cette récompense, etc.
Puisque la question a été abordée sous l'angle des récompenses obtenues par script ou MD je pense que les récompenses par script doivent être savamment limitées sinon ne tardera pas le moment où un joueur fera du rendement industriel (à la scalps de skraug comme dans T4C ).

Mais effectivement moins il y a d'interaction humaine et moins il y a de sujets à raleries.
Mais aussi, pour qu'il n'y ait pas ralerie il faut que les règles d'attribution par MD soient claires, explicites et connues, afin qu'un MD soupçonné de favoritisme puisse s'y référer.

Après si un joueur continue de chouiner parce qu'il ne gagne rien alors qu'il ne s'implique pas je pense qu'il ne faut pas hésiter à s'en séparer. C'est aussi le grand avantage de NWN, si on ne choisit pas tjs qui vient sur le MP on choisit au moins qui y reste.

Une grande base de scripts seraient la bienvenue, pour que chaque module enrichisse techniquement les autres et pour que ceux qui hésitent à franchir le pas pour créer un module sache ce qu'il est possible de faire.
Citation :
Deux questions principales :
- pensez-vous que les scripts permettent réellement des améliorations ou que les humains doivent rester maîtres absolus de toutes les gestions ?
- pensez-vous qu'il soit possible que tous les scripteurs s'unissent pour créer une bibliothèque des codes et s'entraider d'un module à l'autre ? (oui, je sais, le projet existe déjà !)
1) Ils permettent une gestion parfois égale à l'humain MAIS le script ne génère pas de ralerie sur le favoristime de telle ou telle personne. Par contre la mort rp et ce genre de décision doivent pour moi rester du domaine de l'humain tant elles peuvent être sous l'influence de plusieurs éléments qu'un script ne peut pas vraiment prendre en compte. mais sinon énormément de choses sont gérées par des systèmes scriptés sur LSDA (pour un peu + de 4500 scripts en fait ).

2) Oui et non. L'idée est bonne de créer une sorte de mod squelette mais pour moi elle se destinerait surtout à ceux n'ayant pas de grosses capacité de scriptage. Personnellement je préfère que mon mod aie des scripts bien à lui, des systèmes bien à lui et un gameplay bien à lui que de ressembler dans son gameplay à tous les autres.
Les joueurs aiment la diversité donc je pense qu'il faut modéré les partages.
A quoi sert un script ?
A gérer les trucs "chiants et rébarbatifs" (c'est même à cela que sert un ordinateur non ? )

- Faut il un DM pour gérer le système de loot des monstres ? non
- Faut il un DM pour gérer des quêtes simples ? non (surtout lorsque vous avez des joueurs hardcore qui sont connectés 20h/24 ... voir 2 jours non stop ... aucun DM n'arrive à suivre)
- Faut il un DM pour simuler une vie d'une ville ? il en faudrait 50, alors qu'un script peut simuler des rumeurs, fournir des informations ect...
- Faut il un DM pour gérer l'artisanat ? sûrement pas

Sur Arkalym, nous avons choisit un mixte : un joueur peu jouer sans DM, il pourra faire de nombreuses quêtes (450 quêtes pour l'ouverture d'Arkalym III), progresser de nombreuses façon sans intervention de DM. Par contre, toute la partie "campagne" ou "animation de groupe/personnelle" est bien évidement gérée par l'un des DMs/Aide DM de l'équipe.

Un module avec script sera toujours plus riche qu'un module sans script.
Citation :
A ce propos, dans tous les cas de figure et sur tous les sujets, la gestion par les MDs de vie, mort, don d'objet, d'xp, déblocage de niveau, etc. provoque une réaction commune : "Oué, c'est dég'! Lui il l'a eu parce qu'il est le pote du MD IRL!"
Faut bien que ca serve d'être pote avec le MD non ?
Marrant parce que mes amis (amis, pas copains) IRL m'ont souvent reproché, en tant que MD, de pas m'occuper d'eux (ce qui est vrai, vu que pour éviter les soupçons de copinages, je m'occupais toujours nettement plus des illustres inconnus )

En tous cas, merci pour vos réponses

D'avis personnel,
Plus il y a de scripts, moins il y a de prises de têtes pour le dm, et moins il y a de police à faire donc ... moins d'ennuis et de mauvaise ambiance.

Vive les scripts.

Par contre, je serais pour à 200 % une bibliothèque des scripts : cela ne créerait pas pour autant des modules "tous pareils" vu qu'on ne recherche pas tous la même chose, le même résultat pour son module.

Faut triller ce qu'on a besoin puis recouper ou compiler, adapter, varier
Citation :
Faut triller ce qu'on a besoin puis recouper ou compiler, adapter, varier
Et au final ça prend pas moins de temps que de tout faire soi-même car déjà faut comprendre le script car comme dans tous langages, les méthodes de programmation varient d'un programmeur à l'autre, ensuite faut trier, recoder les parties qu'on veut, recompiler tout etc.. Le gain de temps serait finalement très minime
Gain de temps peut-être très minime certes pour certains, mais comme le souligne Kem, possibilité pour les autres d'avoir au moins l'accès à pouvoir faire un mod se rapprochant de leur envie. Le "gros" de la machinerie sera là, après ...

Vieux proverbe chinois : Mieux vaut descendre progressivement et doucement de la montagne que de devoir se la taper en ascension sans cordes!

PS : en plus tu ne te démoralise pas à la vue du taf à créer, mais, à l'inverse, prend le temps de faire le tri entre ce qui te sers ou non.

Sans compter ceux qui ne savent pas scripter et pour lesquels ce genre de bibliothèque serait un ravissement ultime

Si un descriptif du résultat est prévu
je rejoins l'avis de Hipparchia , le script doit être La base d'un module, surtout persistant...
du fait du support lui même l'ordinateur et non plus les règles sur table ^^.
et comme di yi pour fournir au joueur un module actif même sans DM.

je rebondi sur ca quand meme poster par Hipparchia : "Evidement il faut savoir scripter, ou savoir s'entourer , ce qui est plsu facile à dire qu'à faire."
de ce qui est de s'entourer je dit pas, mais scripter faut arrêter de dire que c'est compliquer, sa touche a la logique et non au mathématique, et c'est trés facile pour celui qui se donne la peine de d'apprendre.
ou alors tous les profs que j'ai eut m'ont tous menti en disant que programmer était la chose la plus simple qui existe au monde !

et je rebondi sur ca aussi poster par omegavsnemesis: "car déjà faut comprendre le script car comme dans tous langages, les méthodes de programmation varient d'un programmeur à l'autre,"..
programmer sert a résoudre un problème ce qui est dur est de définir le problème donné et non pas sa résolution(il suffit de possédé une certaine logique).
un exemple de 25 élèves dans une classe devant faire l'algorithme d'un problème puis le coder, feront a tous cassé 3 ou 4 solutions différentes, ce que tu dit est donc entièrement faut !
maintenant plus le problème donnée est vague moins les solutions seront précisent si c'est ca que tu sous entend.
Il vaut peut -être mieux éviter de se référer aux dires des profs d'informatique, sinon j'y serais un monstre

Plus sérieusement, c'est en partie vrai qu'il "suffit de s'y mettre" mais c'est également vrai que beaucoup de monde n'y parvient tout simplement pas. Il faut un déclencheur dans son petit cerveau ! Ou le temps, ou l'envie réellement présente. Car c'est aussi vrai qu'il est plus facile de demander à quelqu'un qui adore ça et qui parvient à décrypter à la première lecture un script plutôt que passer des heures dans 1001 tutoriaux ouverts pour parvenir à ne pas comprendre le résultat à obtenir
Citation :
Publié par Jorimad
je rebondi sur ca quand meme poster par Hipparchia : "Evidement il faut savoir scripter, ou savoir s'entourer , ce qui est plsu facile à dire qu'à faire."
de ce qui est de s'entourer je dit pas, mais scripter faut arrêter de dire que c'est compliquer, sa touche a la logique et non au mathématique, et c'est trés facile pour celui qui se donne la peine de d'apprendre.
ou alors tous les profs que j'ai eut m'ont tous menti en disant que programmer était la chose la plus simple qui existe au monde !
Faut arreter de dire des betises. Oui je trouve que programmer c facile, meme super facile pour moi!!!!! Comme certain trouve que parler Anglais c'est super facile pour eux, ou que d'autre trouve que c'est super facile d'ecrire français sans faute.
Personnellement si on reste sur NWN, je trouve que scripter c super simple par contre mapper c dur, et j'imagines tres bien que d'autres pensent le contraire.

Je suis informaticien de formation et de profession, ca fait plus de 15 ans que j'en vie. Alors oui pour moi c'est relativement simple et facile d'apprendre un langage et de programmer, mais je conçois aussi que c pas forcement facile pour tout le monde. Ca demande une certaine logique, certaines connaissances et certaines competences.
Citation :
Publié par Jorimad
et je rebondi sur ca aussi poster par omegavsnemesis: "car déjà faut comprendre le script car comme dans tous langages, les méthodes de programmation varient d'un programmeur à l'autre,"..
programmer sert a résoudre un problème ce qui est dur est de définir le problème donné et non pas sa résolution(il suffit de possédé une certaine logique).
Oui... en meme temps pour definir le problème correctement il faut aussi une certaine logique...

Citation :
Publié par Jorimad
un exemple de 25 élèves dans une classe devant faire l'algorithme d'un problème puis le coder, feront a tous cassé 3 ou 4 solutions différentes, ce que tu dit est donc entièrement faut !
maintenant plus le problème donnée est vague moins les solutions seront précisent si c'est ca que tu sous entend.
Ca c marrant, on a pas du aller dans les memes cours...
Et si c'etait comme cela, tout le monde aurait 20 en cours d'Algo...
J'aurais tendance a dire que deja a un probleme donne il peut y avoir 3 ou 4 algo qui fonctionnent (des fois y en a qu'1) a la limite, mais de base tu en auras un peu plus que 3 ou 4 avec 25 eleves, car y a aussi tout plein d'algo qui marche pas... a moins bien sur d'etre dans une classe de 25 ou y a 4 eleves qui font les algos et tout le monde les copie...
Donc disons 3 ou 4 algos qui fonctionnent, et ensuite tout plein de façon differentes de reproduire l'algo en langage de programmation.
Et des que tu tombes sur des trucs recursifs, tu peux etre sur que dans ta classe de 25 deja le nombre d'algo correcte diminue grandement...
A moins bien sur que tu me parles d'une classe de 25 ingenieurs... et dans ce cas j'ai une nouvelle pour toi, tous les gens ici ne le sont pas et n'ont pas les connaissances, competences pour y etre... ;-)

Donc dsl, developper n'est pas si simple que cela, meme si moi personnellement je trouve cela simple, j'ai bien conscience que bcq n'y arrivent pas et trouvent ca dur (et je dois t'avouer que pour avoir maintenu du code fait par des informaticiens de tout bord (ingenieur ou pas), a priori l'informatique c pas si simple que cela meme pour des gens qui sont payes pour ca).
on s'éloigne du sujet la, je voulais simplement faire comprendre que dire que programmer est difficile ne tend qu'a une seul chose, former des elites..
ou est l'intérêt pour une communauté de jeu video et en terme d'enseignement ?
( bref évitons le hors sujet)

moi le sujet de base me fait tilte car on se trouve sur un support informatique alors pourquoi dire script VS gestion humaine..
la vraie démarche a avoir est Script POUR amélioré la gestion humaine...
Citation :
Publié par Jorimad
on s'éloigne du sujet la, je voulais simplement faire comprendre que dire que programmer est difficile ne tend qu'a une seul chose, former des elites..
ou est l'intérêt pour une communauté de jeu video et en terme d'enseignement ?
( bref évitons le hors sujet)
Chacun son boulot... dans une equipe de conception de module, y a ceux qui font des modeles 3D, des mapps, des dialogues/quetes etc... et ceux qui font les scripts. Aucune de ces parties n'est simple, y a juste qu'on est plus doue pour l'une ou l'autre. C'est pas de dire qu'il y a une elite de programmeur, car dsl mais je me sens pas une elite, car seul je peux rien faire, mes scripts sans map, sans dialogues, sans quetes ne servent a rien. C'est un ensemble d'acteur avec diverse competence qui font qu'on arrive a faire des choses.
Aider les gens ca je veux bien le faire et je l'ai toujours fait ici (ou sur d'autres forums) et je continuerais a le faire et cela sans me preoccuper de la competence ou non de la personne que j'aiderai, car deja c'est une personne qui essaye et qui veut apprendre, mais par contre je ne dirais jamais que programmer c'est facile et que c'est donne a tout le monde, car c'est malheureusement pas le cas. Il faut une certaine logique deja, et ensuite il faut avoir certaine connaissance.

Citation :
Publié par Jorimad
moi le sujet de base me fait tilte car on se trouve sur un support informatique alors pourquoi dire script VS gestion humaine..
la vraie démarche a avoir est Script POUR amélioré la gestion humaine...
Oui...
si on revient au sujet, pour moi, tout ce qui n'est pas scripte dans un module (je parle ici de module permanent, pour les meudhs ce n'est pas vrai) n'est pas gere et ne doit pas l'etre par l'humain. Car l'humain est faillible et que de par la definition meme d'un PW, il est impossible qu'un MD soit toujours present derriere chaque PJ, donc ca serait de toutes façons inegalitaires comme demarche, meme dans le cas ou les DM seraient irreprochable.
Donc les regles physiques du monde sont scripte, et en dehors de ca, les PJs font ce qu'ils veulent. Si apres y a une faille, faut la corriger...
Les DM sont la pour animer, pas pour pallier au system.
Citation :
Publié par Garrath
Faut arreter de dire des betises. Oui je trouve que programmer c facile, meme super facile pour moi!!!!! Comme certain trouve que parler Anglais c'est super facile pour eux, ou que d'autre trouve que c'est super facile d'ecrire français sans faute.
Personnellement si on reste sur NWN, je trouve que scripter c super simple par contre mapper c dur, et j'imagines tres bien que d'autres pensent le contraire.

Je suis informaticien de formation et de profession, ca fait plus de 15 ans que j'en vie. Alors oui pour moi c'est relativement simple et facile d'apprendre un langage et de programmer, mais je conçois aussi que c pas forcement facile pour tout le monde. Ca demande une certaine logique, certaines connaissances et certaines competences.
Une petite parenthèse. Je crois que ce que voulait dire Jorimad c'est qu'il ne fallait pas se bloquer pour apprendre le nwnscript sous prétexte que c'est de la programmation et que la programmation c'est un truc de ouf uniquement accessible aux génies déjantés ou informaticien. Comme tout, si on veut apprendre on peut si on fait preuve de persévérance, de patience et que l'on s'imprègne un peu de la logique.

Il suffit de regarder tout les scripteur que le nwnscript a permis de former. Je parie que pas la moitié aurait imaginer un jour programmer avant NWN1 mais le jeu et le plaisir qu'il procure les a motivé et maintenant ils sont capable de faire des trucs qui les surprend encore. Bon ok ça reste des scripteurs nwnscript pour la plupart mais n'empêche que dans ce contexte, ils se débrouillent.

Par contre de là à dire que c'est facile, ça dépend vraiment de la personne et du contexte d'apprentissage.

Citation :
Publié par Garrath
Oui...
si on revient au sujet, pour moi, tout ce qui n'est pas scripte dans un module (je parle ici de module permanent, pour les meudhs ce n'est pas vrai) n'est pas gere et ne doit pas l'etre par l'humain. Car l'humain est faillible et que de par la definition meme d'un PW, il est impossible qu'un MD soit toujours present derriere chaque PJ, donc ca serait de toutes façons inegalitaires comme demarche, meme dans le cas ou les DM seraient irreprochable.
Donc les regles physiques du monde sont scripte, et en dehors de ca, les PJs font ce qu'ils veulent. Si apres y a une faille, faut la corriger...
Les DM sont la pour animer, pas pour pallier au system.
Tout à fait d'accord bien que pour les semi-persistant ou les meudhs, la logique peut être différente mais c'est vrai que même dans ces cas là, si on peut se consacrer principalement à l'animation, c'est l'idéal.
je pense que Myrdhin a saisie ou je voulait en venir. c'est pourtant simple !

@ garrath tu parle de métier dans ton poste précédent, tu est sur que savoir utiliser un langage représente 100% de ton métier..
c'est comme dire que l'informatique est quelques chose d'énorme et de tellement complexe qu'en toute une vie tu ne pourra jamais en faire le tour ! j'approuve a 100%.

bref Myrdhin résume bien m'a pensé, et c'était logiquement simple a comprendre... niark niark...
Citation :
Publié par Myrdhin)
Il suffit de regarder tout les scripteur que le nwnscript a permis de former. Je parie que pas la moitié aurait imaginer un jour programmer avant NWN1 mais le jeu et le plaisir qu'il procure les a motivé et maintenant ils sont capable de faire des trucs qui les surprend encore. Bon ok ça reste des scripteurs nwnscript pour la plupart mais n'empêche que dans ce contexte, ils se débrouillent.
Ceux qui scriptent correctement ne sont pas legions, ceux qui se debrouillent sont assez nombreux et par contre combien y en a qui ont totalement abandonne?

Citation :
Publié par Jorimad
@ garrath tu parle de métier dans ton poste précédent, tu est sur que savoir utiliser un langage représente 100% de ton métier..
Comprendre un probleme, l'analyser, voir plus loin, concevoir la reponse au pb, et le developper ... Et en terme de langage, mon metier ca serait plutot developpeur et non expert en UN langage ;-) ca me permet de me vendre pour developper sur n'importe quoi ;-) (j'ai jamais voulu etre Expert en UN langage)

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais je pense qu'il faut pas dire c'est super dure mais qu'il ne faut pas dire non plus c'est super simple.
Car je pense que c'est en disant vas-y c super facile que tu decourages le plus les gens qui ont du mal. T'imagines s'ils ont du mal sur un truc ou on vient de dire que c'etait super facile?
Sujet intéressant et sur les Royaumes frontaliers j'avais pris le parti de coder bcp de systemes : repos, quetes, artisanat, guildes, royautés, accession à la propriété, noblesse, guerre & paix. Le DM pouvait contrôler tous ces systemes avec une baguette en naviguant dans les menus de celle-ci.

Maintenant, lorsque l'on branche des bases SQL pour gérer le persistant (carac des persos mais aussi avancement des quêtes, points rp, or & objet dans coffres persistants, etc.), que l'on gère les factions par script, que l'on donne la possibilité aux joueurs nobles de se constituer une armée de mercenaires pnj et je ne sais quoi encore, et bien à moins d'avoir les ordis de la nasa et une connexion très correcte, le module se met à laguer dangeureusement.

Bref, les scripts sont très utiles mais encore faut il que le jeu lui même soit conçu pour en supporter une grande charge. Avec Nwn premier opus, ce n'a jamais été le cas, ni l'objectif affiché par ses concepteurs. Lorsque l'on voit les réserves émises pour le second concernant la charge mémoire, on peut se poser les mêmes questions.

Aussi, je crains que le DM n'ait encore quelques tâches rébarbatives malgré la meilleure volonté (ou/et capacité) du scripteur. Enfin, il est évident que pour l'évolution de l'histoire du module, seuls des humains peuvent s'en charger (et encore pour pas mal de temps : matrix n'est pas pour demain !)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés