Phobie

Répondre
Partager Rechercher
Evidemment, c'est pour les phobies sévères qui sont une gêne dans la vie quotidienne.

Sinon, les antidepresseurs ne créent pas de dépendance en théorie contrairement aux anxiolytique par exemple.
ben justement, je sais même pas d'où vient cette peur car si c'était un évènement que je connais, comme pour ma peur des guêpes (une qui m'a piqué en plein dans le cou et j'ai failli m'étouffer), ça irait mais là, je capte pas

et je suis vraiment pas normale car j'ai eu beau louper la noyade de peu quand j'étais gamine, j'ai jamais eu peur de l'eau même pas aujourd'hui mais les araignées, je peux pas

l'autre soir, une grosse (5/7 cm de diamètre avec les pattes) est entrée dans la maison, je suis restée debout sur une chaise pendant plus d'une demi-heure le temps que mon copain la trouve et l'écrase, dès qu'elle bougeait je hurlais (d'ailleurs, les voisins sont venus voir à la fenêtre par peur), j'étais complètement hystérique, en larme, tremblante et j'arrivais pas à me calmer

ça a fini pas vraiment passer que le lendemain, j'ai presque pas dormi la nuit

mais bon, j'espèrais que quelqu'un aurait un solution qui ne m'oblige pas à me shooter car je suis pas trop fan mais bon, si je n'ai pas le choix, je le ferais...
une psychothérapie. Ca peut se tenter, mais faut du temps (et de l'argent)

(enfin bref, commence déjà par consulter un professionnel et tu verras ce qu'il te dit)
Citation :
Publié par inirenec
Je me demande d'ou cela peut venir la peur des araignees ou des insectes. Ils nous ont fait un truc dans le passe pour que l'on en est peur comme ca ?

Est ce que quelqu'un peut expliquer les raisons de cette peur ?

Qqun qui a failli se noyer et qui a peur de l'eau, je comprends. Qqun qui a peur des araignees sans evenement declencheur je me demande quel est l'origine du pb ?

Qqun a des reponses ?
J

e ne crois pas qu'une phobie soit liée à un problème ancien. A la différence d'une simple peur, une phobie provoque une crise complètement irrationnelle. J'ai une amie qui a une phobie des pigeons alors qu'elle a été élevé dans un pays où il n'y en a pas. Mais dès qu'elle voit un pigeon, elle part en courant. Très genant quand on habite Paris la phobie des pigeons

Je pense que par contre avoir peur des insectes/serpent/araignées relève plus de la peur d'être piqué que d'une véritable phobie. D'ailleurs je connais peu de personnes qui aient une phobie des mouches, des cigales ou des coccinelles
Une phobie par définition n'est pas une maladie qui tombe du ciel, mais un "mal" qui "s'apprend" et qui peut apparaître plus ou moins soudainement. C'est par des expériences passées que la phobie s'installe. Mais il ne faut pas penser "je suis arachnophobique, pourtant les araignées ne m'ont jamais fait de bobo donc la phobie ça vient de nul part", c'est vraiment très restrictif et faux. La phobie vient de quelque part, mais pas forcément de là où on pense.

De plus, phobie ne se résume pas à phobie des insectes...
Citation :
Publié par Siam
Et sont extrêmement addictifs aussi, comme de la drogue, et peuvent rendre tout raide aussi, et... Bon, tu penses ce que tu veux, moi je toucherais plus jamais à ces trucs, et je déconseille fortement si c'est juste pour une phobie, stou.
Tu as l'air de parler en connaissance de cause en employant le "plus", pourtant quelqu'un qui est phobique à une situation quotidienne peut très, mais alors TRES vite perdre les pédales. A chaque fois qu'on est exposé à sa phobie, les crises peuvent être violentes. Les "troubles de panique" comme ils appellent ça, peuvent aller du simple tremblement/sueur/mains moites au semi-coma, une sorte de déconnexion avec le monde. Tu n'entends plus rien, ne vois plus rien, il faut souvent plusieurs minutes pour sortir de cet état.

Pour ma part, j'ai été "phobique social" pendant une grosse partie de mon adolescence après un évènement familial douloureux (Je n'avais pas peur des gens à proprement parler hein , en gros j'avais la phobie d'être dans une situation embarassante où l'on peut me juger négativement. Passer au tableau devant 30personnes par exemple), et bah sans cette "drogue" comme tu dis, je ne sais pas si j'aurais su affronter la vie et finalement la "vivre" sans trop de conséquences. J'étais "normal" aux yeux de tout le monde, sauf ma psy
Alors certes, tu n'arrêtes pas du jour au lendemain, mais si tu es suivie médicalement on va pas te laisser dans la nature à prendre 3cachets par jour toute ta vie.

Mylife End ²
Citation :
Publié par kriskilleuse
personnellement, je suis arachnophobique mais au plus haut point

je ne sais pas si on peut faire pire que moi
Si ça peut te rassurer je connais quelqu'un qui a une phobie bien pire. Il fait des crises mais le plus gênant c'est qu'il règle toute sa vie pour éviter une situation qui provoque les crises, avec les nombreux sacrifices que ça implique. Je ne vais pas donner de détail mais imagine que tu refuses de marcher là où tu as vu passer une araignée même si c'était il y a 5 ans ? Tu arrêterais d'aller dans les pièces de ton logement où c'est arrivé et finalement tu devrais le quitter. Voilà le genre d'handicap qu'il doit subir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés