[Ciné] "The Fountain" Chef d'oeuvre ou gros navet ?

Répondre
Partager Rechercher
The Fountain
Film de SF de Darren Aronofsky

http://img511.imageshack.us/img511/9009/405pxpostfountain1lt7.jpg

Site officiel

Trailer

Sortie France : 8 Novembre. Sortie USA : 22 Novembre.

Synopsis

En enfer, chez les Mayas, les âmes des morts se retrouvent à Xibalba pour renaître. Quand un conquistador découvre cette fontaine de jouvence, il poursuit la même quête sur 1 000 ans : sauver sa femme d'une mort certaine...

L’histoire du film

Suite au succès critique et artistique de l'hallucinant Requiem for a Dream (2000), Hollywood ouvre ses portes à Darren Aronofsky qui entame alors le travail de plusieurs gros projets, malheureusement voués à l’échec : The Dark Knight élaboré avec Frank Miller, prévu pour relancer la franchise Batman est jugé trop radical, et est mis de coté au profit du Batman Begins de Nolan ; En parallèle The Last Man, film de science-fiction métaphysique, au budget imposant de 75M$, se voit subitement annulé à quelques semaines du début du tournage lorsque Brad Pitt renonce au premier rôle, pour cause de " différents artistiques " avec le réalisateur.

En désespoir de cause, Aronofsky livre alors le script original de The Last Man, renommé entre-temps The Fountain, à Vertigo qui engagera Kent Williams pour l’illustrer ; Pendant ce temps Aronofksy ré-écrit une version plus modeste de son script, engage Hugh Jackman et Rachel Weisz, divise son budget par 3, et tourne le film en réunissant de nouveau la dream-team de Requiem, avec notamment Matthew Libbatique à la caméra et Clint Mansell a la musique (musique toujours interprétée par le Kronos Quartet)

Le tournage se termine en 2004, mais la post-production s’allonge, notamment de part la décision d’Aronofsky de renoncer aux effets spéciaux numériques, qu’il trouve déjà datés, au profit de macro-photographies de réactions chimiques ...

http://img511.imageshack.us/img511/5756/fountainteaser13ba9.jpg

La tension monte chez les fans, et lorsque les premières critiques tombent (CHUD, RottenTomatoes, Joblo, AICN ...), c’est le soulagement : à les en croire The Fountain serait un film transcendant, superbe, détrônant même le 2001 de Kubrick ; et les superlatifs les plus délirants de pleuvoir ...

Mais c’était trop beau pour être vrai : Le film, attendu comme le messie au Festival de Cannes 2006, est finalement refusé par le comité de sélection, qui lui propose plutôt une projection hors compétition, ce que refuse Aronosfky ...
(l’as pas l’air super souple non plus, le gars Darren, hein ...)

A Venise, début Septembre 2006, où The Fountain est projeté en compétition officielle, il se fait huer par une partie de la salle ... hum hum ... les critiques qui sortent de cette projection sont binaires : soit il s’agit d’un gros navet boursouflé et prétentieux tout juste sauvé de la catastrophe absolue par sa B.O., soit tout simplement du plus beau film jamais tourné ...

Alors The Fountain, Chef-d’œuvre total ou Gros Z ridicule ?

Voir après-demain, pour les Joliens chanceux ayant accès au Festival américain de Deauville, où il sera de nouveau projeté

Puis les Canadiens, au Festival de Toronto, fin septembre.

Si vous avez la chance de le visionner, je suis preneur de vos avis
Il m'a l'air bien "space" ce film, du moins c'est l'impression qu'il me donne quand je vois l'image avec le mec faisant de la méditation dans un vortex de lumière, faudra que j'aille le voir pour voir si c'est une daube ou un excellent film...

De toute facon le festival de Cannes et compagnie c'est rien que des conneries Elitiste où des ploucs en costard pensant connaître le "grande cinema" se regroupent pour voir des films en avant 1éres... c'est pas vraiment sur ce genre de chose que je juge un film personnellement
Hs
EDIT
Pour ceux que ça intéresse, le comics est sorti en français chez Emmanuel Proust Editions (ou pour ceux qui veulent le lire en anglais, chez Vertigo).

fountain_aff_bd.jpg

La sortie de ce comics remonte à Novembre 2005. A cette époque, Daren Aranofsky n'avait pas encore réussi à trouver les fonds pour porter son scénario sur le grand écran, il a décidé de trouver un autre support pour tout de même présenter son oeuvre, ce fut donc la BD grâce à l'illustrateur/dessinateur Kent Williams (bon ça Aral vous l'avait déjà dit)

De ce que j'en sais c'est la première mouture du scénario qui se trouve à l'intérieur, rien ne dit donc que ce soit l'exacte copie de ce qu'il sera possible de voir au cinéma.

Pour avoir eu l'occasion de le feuilleter (non je ne l'ai pas lu), le dessin est très stylisé, entendez par là que c'est ni du Hergé, ni du Jim Lee mais ça lorgne vers des artistes du type Bill Sienkiewicz, Dave McKean ou David Mack.

La BO est du même compositeur que celle de Requiem for A Dream, Clint Mansell, ce qui n'est pas pour me déplaire
Citation :
Publié par Coffy
Pour ceux que ça intéresse, le comics est sorti en français chez Emmanuel Proust Editions (ou pour ceux qui veulent le lire en anglais, chez Vertigo).
Les 13 premières planches du comics viennent d'être diffusées aujourd'hui sur dvdrama, a la suite de leur critique en provenance de Venise (eux, ils ont choisis l'option "Chef-d'oeuvre")

Citation :
The Fountain, projet maudit de Darren Aronofsky pourrait se résumer à des larmes de chagrin, des mots cruels pour traduire la détresse, des mouvements de caméra uniques, des acteurs au bord de l’évanouissement. Mais c’est tellement plus: c’est un de ces films qui peuvent prétendre marquer votre parcours de cinéphile, à transcender les attentes, à bouleverser le regard et le cœur. Le terme «chef-d’œuvre» ne veut plus rien dire parce qu’il est souvent galvaudé et rime à plus grand-chose. Darren Aronofsky, dont on attendait le troisième long métrage depuis les deux coups de foudre Pi et Requiem for a dream, n’est pas Dieu, mais il ne faut pas lui enlever le fait qu’il vient de réaliser une sorte de miracle qui s’est pourtant construit dans les contraintes et la douleur.
Déjà Pi = rox et Requiem for a Dream aussi, donc c'est cool
Ensuite d'après la BA ça a l'air sympa j'aime bien l'idée de l'histoire qui s'étend sur très longtemps comme dans le jeu "Eternal Darkness : Sanity Requiem" ça donne tout de suite un coté universel au scénario, enfin bon j'attends avec impatience
Là comme ça, vite fait, ça me fait penser au style graphique un peu aperçu dans Blueberry. Et c'est pas pour me déplaire, en général les films ou les avis sont très déterminés me plaisent .

J'irai le voir, en plus de cela, j'aime la mythologie.
Bon, vu qu'il y a un fil sur les meilleurs nanards, je me suis dit que j'allais remonter ce post sur ce film qui n'intéresse que moi

En fait, le film est sorti aux US depuis 2 semaines, et on peut déjà affirmer qu'il s'agit d'un flop retentissant. Pour la France, il est maintenant prévu le 27 Décembre.

Coté accueil critique, rien de nouveau, il n'y a pas de milieu soit c'est un chef-d'oeuvre intersidéral, soit c'est un navet intergalactique, au choix. Coté public, idem, il suffit de voir le nombre de threads Imdb titrés "WORST FILM EVAR !!!!11!" et ceux titrés "OMG BEST MOVIE OF TEH YEAR" pour comprendre que ça va pas nous aider.

Alors, perso, je l'ai vu, et je fais partie d'un des deux camps. Le truc, c'est que le film est beaucoup plus ouvragé que la bande annonce pouvait laisser croire ; une histoire très simple et émouvante (ou niaise et mièvre, au choix) racontée via une narration complexe et poétique (ou prétentieuse et pseudo-arty, au choix). Celà dit, le métrage est en permanence sur le fil, et je comprends qu'on puisse le trouver ridicule (olol ya wolverine en pyjama qui fait du yoga dans une bulle de l'espace).

Un mot sur la musique : La BO est tout simplement sublime et explose celle de Requiem for A Dream. Le Kronos Quartet y déploie enfin toutes ses sonorités éthérées, ses harmoniques d'un autre monde, celles qui font de ce groupe un des meilleurs quatuors à cordes en activité.

A noter aussi : même principe que Requiem, plusieurs lignes narratives sont menées en parallèles et trouvent leur conclusion simultanément dans un final hallucinant d'intensité (ou de médiocrité, au choix).

Voilà, voilà, bonne soirée.


http://img466.imageshack.us/img466/2192/thefountainint2wm5.jpg



OMFG BEST FILM EVAR!!!!!



Veuillez m'excuser.
Bonne soirée.
Je l'ai vu aussi la semaine passée aux US, et bon Aral a très bien expliqué le contexte et le fait que soit on adore, soit on exècre.
Plastiquement, artistiquement c'est beau.

Par contre le scénario c'est soit "putain que c'est simpliste et débile" soit "omg que c'est fin, à 30 niveaux de lectures, bourré de références et d'imageries".

Personellement, je suis parti le voir avec de fortes attentes et je suis ressorti du camp des "bon l'auteur veut faire croire à un truc vraiment profond et poétique, mais en fait non, il a juste pondu une grosse bouse pseudo intellectuelle, chiante et mal ficelée".

En gros allez le voir en vous attendant au pire et si vous avez du fric à gaspiller. Avec de la chance vous ferez parti de ceux qui vont idolâtrer ce film. Au pire vous ne serez pas terriblement déçus.

Hell
J'avais vraiment adoré Requiem for a Dream et Pi, alors j'irais sûrement voir The Fountain. La réalisation à l'air toujours aussi remarquable, même si certains la diront lourde. Perso, je trouve que Aronofsky sait utiliser les effets intelligemment... chacun a son utilité, c'est pas juste du tape à l'oeil. Et la musique est apparemment encore meilleure.

Après reste le scénario et les acteurs, mais les extraits me laissent penser que ça sera tout bon.


[Edit] Et puis 7.7 sur imdb, c'est quand même une sacrée bonne note.
*A tout de même un peu hâte d'aller le voir*

... mais je vais essayer de suivre certains conseils et de ne pas m'attendre à trop grandiose
__________________
Eve Online - Yska, M&M (minmatar & mineuse)
LOTR Online - Géode, hobbite aux fourneaux
Warhammer Online - Roudkadi, gob' qui soign' kan ça pik'
Rift - Kolégram, clerc-exploratrice
SW:TOR - Linu, chiss fana de primes - Incarna sur PHoK !


J'avais detesté Requiem for a dream que j'avais trouvé ennuyant au possible et placé la réalisation au niveau d'un Vidocq ( haha ce pull ).

[Non non non.]je me suis pourquoi pas, ca fera peut être une serie Z au niveau d'un "mosquito man" ( tout amateur de série Z se doit de connaitre ce chef d'oeuvre, presque aussi bien que "le lac des zombis") et bien non, comme pour requiem, on s'ennuie a mourir, c'est même pas question de détester le film ou pas ( enfin si, un peu ) mais la vraiment, c'est de l'ennuie en barre.

[Et non non non.]

[Modéré par Dandal.]
Citation :
Publié par ashony
J'avais detesté Requiem for a dream ( ... )

comme pour requiem, on s'ennuie a mourir, c'est même pas question de détester le film ou pas ( enfin si, un peu ) mais la vraiment, c'est de l'ennuie en barre.

[Edité par Dandal : devenu sans objet.]
Et bien non, parce que :



Citation :
Publié par Messire Moustache
J'avais vraiment adoré Requiem for a Dream
Perso, j'irai voir si j'aime / moyen / je déteste, en salle.
Citation :
Publié par ashony
J'avais detesté Requiem for a dream que j'avais trouvé ennuyant au possible et placé la réalisation au niveau d'un Vidocq ( haha ce pull ).
Un peu oui, on peut reprocher beaucoup de chose au film mais certainement pas sa réalisation qui achemine parfaitement bien les héros du film de la lumière à la noirceur.
Ceci dit je me suis tout comme toi fait chier profondément pendant plus d'une heure
Vu hier soir. Alors heu, bon heu. Je sais pas trop quoi en penser, vu que j'oscille entre le film franchement honteux (le jeu d'acteur franchement infâme, en même temps j'ai jamais aimé Jackman et Weisz, les scènes un peu bancales romantiques, à mon avis) et le très bon film-limite ovni.

Il faut saluer le courage de sortir un film pareil tout de même, entre les blockbusters, les comédies formatées, on voit rarement de nos jours une audace pareille dans l'approche graphique et narrative d'une film.

Sinon ce qui m'a un peu bloqué, c'est que le film n'est pas au final assez radical. On reste trop dans l'histoire d'amour, sans que le propos ne déborde sur des thèmes plus essentiels, pourtant omniprésent dans le film, entre l'immortalité, la mort et tout le bla-bla métaphysique.

Reste quelques belles images, étonnantes de l'espace, et une ambiance prenante (quoique menée lentement), grâce à la très belle BO.
Vu aussi avant hier, et j'ai beaucoup aimé. J'ai eu la chance que le film soit précédé d'un court absolument sur-réaliste : http://wehavedecidednottodie.com/

Pour ce qui est du film des choses très justes ont été dîtes ci-dessus déjà, personnellement la BO m'a transporté, je n'aurai de répit tant que je ne l'aurai pas achetée. Visuellement le film est beau et cohérent. Concernant le scénario, il aborde certains thèmes qui me sont chers (l'amour, la maladie, le vieillissement, la mort) mais sans trop se concentrer dessus, on peut le regretter légèrement quand on voit que c'est au profit de l'histoire d'amour que vivent les deux personnages principaux, cette dernière n'étant pas tout à fait convaincante. C'est un peu une romance prétexte j'ai trouvé.

Pour ce qui est des différentes époques, j'attendais de voir comment il allait naviguer entre, ça me semblait représenter un challenge pour un film qui n'est pas si long (1h40). Elles s'entremêlent d'une façon agréable et pas trop confuse j'ai trouvé.

Une bonne impression globalement donc. Chef d'oeuvre je ne sais pas, ce serait faire preuve d'un enthousiasme un peur sur-joué je crois. En tout cas, la BO m'a vraiment plu.
Chef d'oeuvre ou gros navet je ne peux pas encore me prononcer, du moins tant que je ne l'aurai pas vu une 2e fois.
DA laisse le spectateur se dépatouiller tout seul avec son film et il faut vraiment faire un gros effort pour rentrer dedans, relier les différents fils de l'histoire.
Ce que est sûr c'est que certains plans de The Fountain sont les plus hallucinants qu'il m'ai été donné de voir au ciné
Je l'ai trouvé très sympa; un petit bé mol cependant pour la narration; je l'ai trouvé un peu trop fouilli sur ce point; mais dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié le film.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés