Emploi: fumeur s'abstenir.

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve ça bien qu'il n'y ait pas deux poids deux mesures dans la discrimination : on autorise les patrons de café/restau à ne pas accepter les fumeurs, il doit en être de même pour les embauches - tout ce qui compte c'est que le facteur discriminant ne soit pas dans la listes des mauvaises discrimination (couleur de peau, religion, orientation sexuelle, etc.).

En gros on a le droit de faire un café "non fumeurs" mais pas un café "non noirs", de la même façon on peut faire une annonce d'emploi "non fumeurs" mais pas une annonce d'emploi "non noirs". Ca me semble correct.
Si c'est un critère pour l'emploi autant le mettre dans l'annonce, traiter des demandes et faire passer des entretiens ça coûte de l'argent - et puis de même que pour les endroits non-fumeurs, un fumeur peut parfaitement y aller du moment qu'il n'y fume pas, une personne voulant absolument le boulot dira qu'elle ne fume pas et basta.
mithrilendil, oui la discrimination existe malheureusement, mais l'employeur ne va pas l'indiquer comme raison de non embauche, alors apporté la preuve de cette discrimination est difficile voir impossible. Et c'est en cela que je dit "pourquoi pas", je sait que cela arrive déjà mais le fait nouveau ici c'est de l'annoncer. On passe d'une discrimination caché a une discrimination affiché, et oui ça me choque.
Citation :
Publié par kermo
En gros on a le droit de faire un café "non fumeurs" mais pas un café "non noirs", de la même façon on peut faire une annonce d'emploi "non fumeurs" mais pas une annonce d'emploi "non noirs". ça me semble correct.
Si c'est un critère pour l'emploi autant le mettre dans l'annonce, traiter des demandes et faire passer des entretiens ça coûte de l'argent - et puis de même que pour les endroits non-fumeurs, un fumeur peut parfaitement y aller du moment qu'il n'y fume pas.
Les cafés non fumeur sont des endroits on l'on ne fume pas et non pas des endroits ou les fumeurs sont interdit (tant qu'il ne fume pas).

Pareil si l'employeur décide que son entreprise est non fumeur (HS et ça aussi, ça me hérisse le poil quand c'est pas pour une raison sécuritaire), un fumeur peut se passer de fumer pendant son temps de travail et si il ne le peut pas c'est lui qui décide de ne pas accepter le poste.

Le problème ici n'est pas le fait de fumer sur un lieu de travail ou non,mais d'interdire de travail a un fumeur. Un fumeur n'est pas contagieux ni nocif quand il ne pratique pas son vice.
Citation :
Publié par kermo
une personne voulant absolument le boulot dira qu'elle ne fume pas et basta.
si c'est un gros fumeur, ca se sent voir ca se voit... (odeur de tabac froid sur les fringues, les dents... les doigts... etc).

mais pour un fumeur "light", cette loi changera pas grand chose lol

sauf peut etre apres coups, si l'employeur apprend qu'il est fumeur... il pourra s'en servir pour le virer...

a bas le tabac
Citation :
Publié par chti
Un fumeur n'est pas contagieux ni nocif quand il ne pratique pas son vice.
oui mais tres desagreable pour l'entourage si il fume beaucoups en general... car ca sent fort un gars qui fume (le tabac froid ca pu :X)

en meme temps... ca peut s'appliquer a plein d'autres choses
Citation :
Publié par chti
Le problème ici n'est pas le fait de fumer sur un lieu de travail ou non,mais d'interdire de travail a un fumeur. Un fumeur n'est pas contagieux ni nocif quand il ne pratique pas son vice.
Tout le problème résumé en une phrase. Tout du moins toute ma pensée.

Citation :
Publié par Gardien
oui mais tres desagreable pour l'entourage si il fume beaucoups en general... car ca sent fort un gars qui fume (le tabac froid ca pu :X)

en meme temps... ca peut s'appliquer a plein d'autres choses
Bah oui voilà. En même, on pourrait refuser un travail à quelqu'un qui souffre de sudation aigue : / Ou à ceux qui puent de la gueule dès 9h du mat', alors qu'ils ont une hygiène buccale tout à fait respectable (remarque ceux là, c'est souvent les fumeurs, alors ont ferait d'une pierre deux coups )
on finira peut etre comme en chine (ou au japon je sais plus )
ou y a meme des criteres physiques qui sont pris en compte, du genre pour un poste de comptable... la fille doit etre canon.. sinon pas prise lol... et aboutit à tout un tas de derive :X

j'imagine deja les futurs annonces dans 10/20 ans qui commence pas par l'intitulé du post, mais par les "prerequis" genre :

Non fumeur
Ne bois pas
Bien roulé
Insomniac (ben vi ca fait des heures de boulot en plus)
Steril (ben oui... si pas de mome, moin d'absence)

etc etc etc ca va etre drole ! ou pas....
Citation :
Publié par Gardien
on finira peut etre comme en chine (ou au japon je sais plus )
ou y a meme des criteres physiques qui sont pris en compte, du genre pour un poste de comptable... la fille doit etre canon.. sinon pas prise lol... et aboutit à tout un tas de derive :X

j'imagine deja les futurs annonces dans 10/20 ans qui commence pas par l'intitulé du post, mais par les "prerequis" genre :

Non fumeur
Ne bois pas
Bien roulé
Insomniac (ben vi ca fait des heures de boulot en plus)
Steril (ben oui... si pas de mome, moin d'absence)

etc etc etc ca va etre drole ! ou pas....
Voir mieux :

Jeune patron 31 ans, sportif cherche jf secretaire 90/60/90 non fumeuse, qui aime le cinema, la natation, les discothèques et les voyages. Connaissance informatique souhaité (non exig.)

Y'a un truc pas net là dedans
Du moment que c'est interdit de fumer dans la boite, embaucher un fumeur ou non fumeur, ça n'a pas beaucoup de différence SAUF si l'employé est en contact direct avec des clients... (là un fumeur qui parle à un client... c'est un gros moins).

De tout façon, l'article est mal foutu, ça souligne juste qu'il y a un vide juridique à ce niveau, ça veut pas dire que c'est une discrimination juridiquement reconnu comme autorisé
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Je suis tout à fait d'accord avec ce genre de discrimination. Entre deux candidats équivalents, l'un ne fumant pas, je le choisirais.
Ouais bin si le non fumeur passe ses pauses à la machine à café ou sur JOL je préfère largement le fumeur qui mine de rien prend sa pause clope et continu de bosser derrière son écran.


Fiabilité, crédibilité 1KK€ rentabilité !!
Citation :
Publié par Yuyu
Du moment que c'est interdit de fumer dans la boite, embaucher un fumeur ou non fumeur, ça n'a pas beaucoup de différence SAUF si l'employé est en contact direct avec des clients... (là un fumeur qui parle à un client... c'est un gros moins).
Sachant que la tertiarisation de l'économie amène de plus en plus de poste à avoir un lien direct avec le client...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu peux si l'entreprise fait passer des examens de santé et désire éliminer les facteurs à risques.
Je ne suis pas certain que cette pratique soit légale, pour des métiers ne demandant pas de forme physique spécifique. La visite médicale d'aptitude c'est après l'embauche.

Ceci dit, tout ce à quoi ca va amener, c'est pousser les gens à mentir et à déclarer trois mois plus tard "je commence à fumer" une fois la période d'essai finie.
Citation :
Publié par nash-har
Ouais bin si le non fumeur passe ses pauses à la machine à café ou sur JOL je préfère largement le fumeur qui mine de rien prend sa pause clope et continu de bosser derrière son écran.


Fiabilité, crédibilité 1KK€ rentabilité !!
Il a dit équivalent, donc ça ne sert à rien de différencier leurs autres qualités.
Quand au fumeur qui prend sa pause clope devant l'écran il emmerde tout le monde et c'est interdit de faire ça (climatisation powa).

Citation :
Je ne suis pas certain que cette pratique soit légale, pour des métiers ne demandant pas de forme physique spécifique. La visite médicale d'aptitude c'est après l'embauche.
Ca doit l'être vu que c'est pratiqué dans toutes les entreprises publiques (et c'est avant l'embauche)
Euh, j'ai déja passé des concours de ce type (et été reçu plusieurs fois bien que finalement ne prenant pas le poste) et je n'ai jamais passé de visite médicale. Ceci dit, la fonction publique a souvent des règles spécifiques.
Citation :
Publié par Andromalius
Euh, j'ai déja passé des concours de ce type (et été reçu plusieurs fois bien que finalement ne prenant pas le poste) et je n'ai jamais passé de visite médicale. Ceci dit, la fonction publique a souvent des règles spécifiques.
Peut-être parce que tu n'as pas pris le poste !
Là ou j'étais (RATP), il y a une visite médicale pour les postes cadres (ne parlons pas du reste), à la SNCF également. Les gens qu'on embauche sont généralement pris en prestation le temps qu'ils passent la visite
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Quand au fumeur qui prend sa pause clope devant l'écran il emmerde tout le monde et c'est interdit de faire ça (climatisation powa).
Toutes les boites n'ont pas la clim et ne parquent pas tous leurs salariés dans le même hangar.
Maintenant à compétence égale et encore lors du recrutement cela ne veut strictement rien dire, je prends au feeling et si je me s'en plus à l'aise avec le fumeur y a pas photo. Enfin tant qu'il ne me dépose pas un de ses poumons sur mon bureau bien sûr.
Ok, mais est-ce juste une visite médicale d'embauche classique ou on vérifie juste que tu n'a pas 1/10 aux deux yeux et un bras manquant une fois le poste acquis, je comprends que pour des postes debout on vérifie que tu aies pas de scoliose par exemple, ou bien un autre moyen de départager disons les 5 candidats admissibles après le concours?
Parce qu'une visite médicale pur vérifier si tu es fumeur ca ressemble o la deuxième solution et c'est de celle la que je parle comme me paraissant douteuse légalement. Pour jeter un gros pavé, "Vous êtes deux à avoir réussi le concours, y'a une place, votre concurrent a le SIDA, félicitations." par exemple.
Citation :
Publié par Tha Ugly
J Autant interdire le tabac en France en le classant sur le tableau des stupéfiants de 4e catégorie ( je crois que c'est ça ) le truc auras plus de sens !
Perso, je suis contre.

Car cela va faire le même résultat qu'aux Etats-Unis du temps de la prohibition.
Citation :
Publié par numero6
...
Pour être plus précis, Chtit a mis un page vers la lien qui contient apparemment un article du code pénal.

Citation :
Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques en raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
Apparamment y a pas le mot tabac. Ca n'empêche qu'on nage dans le flou le plus total (faute de connaissances), et qu'heureusement, il existe d'autres sources d'information que le copier/coller d'AFP.
Citation :
Publié par mithrilendil
Donc en gros ce qui te choques c'est d'avertir les gens que ca ne sert à rien qu'ils viennent au RDV ?

Un fumeur se présent pour l'embauche ... "désolé on vous prend pas vous fumez!!"
Le gars ne se serait pas présenté s'il avait su cela, non ?
Bah si, il y en aura toujours pour se présenter, seulement, ils mentiront en disant qu'ils ne fument pas lors de l'entretien.

Citation :
Publié par Ndomiel
Etre rejeté pour ta couleur de peau c'est pire et un problème bien plus discriminant que celui ci.
Tu peux pas tricher sur ce dernier.=)
Ni si tu es obèses.
Citation :
Publié par nash-har
Toutes les boites n'ont pas la clim et ne parquent pas tous leurs salariés dans le même hangar.
Maintenant à compétence égale et encore lors du recrutement cela ne veut strictement rien dire, je prends au feeling et si je me s'en plus à l'aise avec le fumeur y a pas photo. Enfin tant qu'il ne me dépose pas un de ses poumons sur mon bureau bien sûr.
Au feeling?
Mais c'est quoi au feeling? Il a des hoobies qui font que tu t'entends mieux avec, physiquement il est mieux, il semble plus charismatique, c'est tout et n'importe quoi le feeling, attention tu tombes dans des pratiques discriminatoires.
@Nijel : quelle est la définition de moeurs ?
Est ce que le fait de fumer ne peut pas faire partie des moeurs d'un individu ?

Citation :
Publié par Wiktionnaire
mœurs /mœʁs/ féminin pluriel
  1. Habitudes, naturelles ou acquises, relatives à la pratique du bien ou du mal (à la morale). Les mœurs du temps, du siècle.
  2. Ensemble des usages d'un individu, d'un groupe ou d'une espèce animale. J.H. Fabre a étudié les mœurs des insectes.
Citation :
Publié par mithrilendil
@Nijel : quelle est la définition de moeurs ?
Est ce que le fait de fumer ne peut pas faire partie des moeurs d'un individu ?
Je plussoie, j'allais faire exactement la même remarque
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés