Imposer la création de background?

Répondre
Partager Rechercher
Je ne suis plus vraiment sûre moi-même de la façon dont ça se passait (vu que je n'y ai pas joué en plus). Je sais qu'il y avait cet effet gameplay, mais est-ce que c'était reflété côté RP ou non... je lui demanderai.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Un BG dans le cadre d'une partie de JDR à quelques personnes, et pas plusieurs centaines/milliers/voir plus, oui ça a son intérêt.
Citation :
Publié par kermo
Ce que je comprends de ton idée Moon c'est surtout que ça fait limite du deux jeux en un, avec un même personnage tu as d'un côté son background et les histoires liées que tu peux raconter sur un forum (ou dans une taverne), et d'un autre côté ce qu'il fait effectivement ingame - c'est à dire comme sur tous les MMO, vider des donjons et raser des fortins orcs
Non non, je crois que je me suis mal fait comprendre...
Mon explication sur l'intérêt d'un BG préconstruit est relative aux jeux à contexte RP en général... pas aux MMORPGs actuels!

En clair, elle montre en quoi mettre en place la possibilité de saisir un BG préalable présenterait un intérêt SI on parvenait à rendre un MMORPG vraiment RP, et non pas en quoi il présente un intérêt pour les MMORPGs d'aujourd'hui.

C'est clair que pour les MMORPGs actuels, cela n'a pas grand intérêt, sauf si on essaie de se servir de ces dits MMORPGs pour mener une activité pour laquelle ils ne sont pas conçus (à savoir le RP).
Maintenant, si on prend un modèle de MMORPG comme celui sur lequel je travaille depuis deux ans et qui rend théoriquement le RP tout à fait jouable dessus, les BGs préalables peuvent avoir de grands intérêts, sisi...
Citation :
Publié par Moonheart
Maintenant, si on prend un modèle de MMORPG comme celui sur lequel je travaille depuis deux ans et qui rend théoriquement le RP tout à fait jouable dessus, les BGs préalables peuvent avoir de grands intérêts, sisi...
Ce qui est un peu dommage, c'est que là, comme tu es à priori le seul sur ce forum à connaitre ton concept, on peut pas vraiment en discuter.
Oh, je ne pense pas être le seul...
Je suis loin de faire de ce projet un secret et j'en ai parlé pas mal de fois au détour de nombreux sujets de ce forum.

Pour l'aspect qui nous occupe dans ce fil, disons simplement que mon idée de base part du fait que, pour moi, un jeu RP de qualité n'est réellement possible que s'il existe des MJs pour le mener.

Le MJ est celui qui peut s'assurer qu'il y a toujours de quoi se mettre sous la dent niveau RP pour les joueurs, le MJ est celui qui peut les remettre sur le droit chemin quand ils abusent du HRP au mépris de l'ambiance de jeu, le MJ est celui qui permet aux joueurs d'avoir une influence sur le monde en modifiant celui-ci en fonction des actions qu'il les voit mener.
Or, sur un MMORPG, on le sait, il est irréaliste de songer à avoir assez d'animateurs pour s'occuper de tous les PJs... Cela coûterait trop cher en salaires.

... Irréaliste?
Pas forcément à vrai dire, car c'est sans prendre en compte un aspect très important qui est que pour un grand nombre de joueurs, faire le MJ est un jeu en soit!
Dès lors, la solution consisterait à mettre des joueurs standards à la place de MJs pour rendre le MMORPG... RP, et ceci à moindre frais (enfin y'aura des frais quand même parce que développer des outils de MJs suffisamment ergonomiques et sécurisés pour des simples joueurs ne se fera pas en un jour de développement, mais certainement moins que d'appointer des centaines d'animateurs à temps plein).

Cela soulève bien sûr de nombreux problèmes:

1- Comment être sûrs que les joueurs-MJs n'iront pas abuser de leurs pouvoirs en faisant plein de cadeaux ou en pourrissant la vie des joueurs-PJs?

2- Comment faire en sorte que... disons 400 MJ (en comptant un serveur de 4000 joueurs et d'une moyenne minimale de 1 MJ pour 9 PJs) ne se marchent pas sur les pieds les uns les autres?

3- Comment réguler la population de joueurs-MJs pour pas risquer de se retrouver à 10MJs pour 1PJ?

Ceci dit, il existe des solutions à ces problèmes-là. Je peux vous en exposer quelques-unes si ça vous intéresse... car beaucoup sont déjà intégrées à ma conception à vrai dire.
Mais je préfère répondre à des questions précises si vous en avez plutôt que de me lancer dans un énorme discours que personne n'aura le courage de lire au final (ça m'arrive déjà trop souvent!), alors je vais m'arrêter là pour le moment...
Permettre aux joueurs d'être des MJ dans un mmorpg ça me parait risqué. Nombre d'entre eux voudront faire MJ rien que pour "jouer à dieu".

Et une autre chose également, si tu trouves le moyen de faire ça de façon "sécurisée" pour ton univers de jeu, pourquoi ne pas simplement donner des pouvoirs d'influence sur le monde similaires aux joueurs "normaux" et abandonner l'idée de MJ ?
Alors je ne sais pas si cela pourrait t'aider, mais étant une ancienne joueuse d'Anarchy Online, nous avions sur le jeu (cela doit encore exister d'ailleurs) une communauté de joueurs bénévoles "employés" par FunCom: les ARKs. Il y avait plusieurs départements, dont le plus important dédié à la résolution de problèmes en jeu (harassement, persos coincés dans le décor, etc), mais l'un d'eux s'occupait aussi d'organiser des événements, du type petits scénarii joués sur l'un ou l'autre serveur. (Si tu veux plus de détails, envoie-moi un MP, je ne m'étendrai pas trop dessus ici. )

Alors en effet, la communauté ARK n'était pas dirigée par les joueurs eux-mêmes, MAIS le concept de base pourrait peut-être se reprendre: à savoir, les joueurs voulant devenir MJ envoient leur candidature (critères de sélection laissés à la discrétion de ceux qui dirigent le jeu/ou d'une autre instance, qui sait), et sont ensuite intégrés dans une structure permettant la création de scénarii, et leur portage dans le jeu, au travers de MJs et acteurs.
C'est quelque chose qui existait et existe sans doute encore sur DAoC également. Les bénévoles étaient chargés d'organiser ou participer en tant que PNJ à des événements, en suggérer, signaler les noms hors charte, participer à certaines discussion sur l'évolution du BG du monde (je me souviens notamment de discussions avant la mise en place des NPCs de mariage pour définir comment, sur Midgard par exemple, les mariages devaient se passer).
Citation :
Permettre aux joueurs d'être des MJ dans un mmorpg ça me parait risqué. Nombre d'entre eux voudront faire MJ rien que pour "jouer à dieu".
C'est ce que je citais en temps que premier problème, je te signales.
Mais comme je l'ai dit, il existe des solutions tout à fait envisageables pour palier à cela....

Citation :
Et une autre chose également, si tu trouves le moyen de faire ça de façon "sécurisée" pour ton univers de jeu, pourquoi ne pas simplement donner des pouvoirs d'influence sur le monde similaires aux joueurs "normaux" et abandonner l'idée de MJ ?
Tout simplement parce que la "sécurisation" que j'envisage ne marcherait pas si les PJs étaient eux-mêmes des MJs...
En gros, la carotte et le bâton destinés aux MJs pour qu'ils agissent correctement casseraient complètement leur expérience de jeu s'ils étaient PJs en même temps

De plus, l'idée de filer des pouvoirs de MJs à des PJs m'a toujours semblée très peu réaliste:
Un joueur-PJ est souvent trop centré sur son personnage. Sa motivation est de la mettre en avant, de lui faire atteindre ses objectifs, si tu lui donnes des pouvoirs de MJs, 90% du temps il va en abuser, même sans vraiment s'en rendre compte parfois (on voit déjà ce que ça donne quand ce sont les joueurs qui auto-gèrent les "jets opposés" sur NwN sans surveillance d'un MJ... ils finissent pas les "ajuster" le sens des résultats un peu comme ça les arrange, et au final ça provoque des conflits)

Et puis, être vraiment MJ est un rôle à plein temps... La majorité des bons MJs te diront qu'ils n'ont déjà pas assez de 60s par minute pour tout gérer correctement dans une partie, alors je te dis pas ce que cela donne si en plus ils sont obligés de prendre soin de leur propre PJ en plus.
A mon sens, il vaut mieux avoir un MJ à plein temps que 10 MJ à temps partiel, c'est mieux pour le suivi et donc pour la qualité du RP.
Citation :
Publié par Zashiki Warashi
Alors je ne sais pas si cela pourrait t'aider, mais étant une ancienne joueuse d'Anarchy Online, nous avions sur le jeu (cela doit encore exister d'ailleurs) une communauté de joueurs bénévoles "employés" par FunCom: les ARKs.
Le problème du système de bénévole, c'est que, selon moi, on a besoin d'avoir au moins un MJ pour 10 joueurs si l'on veut faire un RP de qualité...
Or, si on part sur cette base, cela sous-entend qu'il faut encadrer plusieurs centaines de bénévoles par serveur, et dans ce cas on en revient au premier problème: ça coûterait trop cher en salaires.
Citation :
Publié par Moonheart
Le problème du système de bénévole, c'est que, selon moi, on a besoin d'avoir au moins un MJ pour 10 joueurs si l'on veut faire un RP de qualité...
Je suis d'accord, dans le cadre d'un MMO il faut que la présence des MJs soit prévue structurellement par les dévs, et que ça se fasse tout seul ensuite - être MJ étant loin d'être de tout repos je doute que les boulets y passent des heures.

Pour en revenir au sujet, on a l'air d'accord sur le background créé dans le cadre d'un univers/jeu qui permettra de le mettre en relief. Donc d'une part, définir l'univers pour donner des billes qui serviront à imaginer l'histoire du perso, et d'autre part proposer un gameplay et des possibilités de jeu suffisamment riches pour que des personnages aimant faire autre chose que tuer des mobs, puissent exister de façon cohérente - sans quoi on est contraint d'imaginer en boucle des bg qui justifient un personnage qui court après les drops, quand bien même il y a une obscure raison mystérieuse derrière que personne ne connaîtra jamais sous peine de rendre le perso inintéressant puisque vidé de son mystère.
Il est clair que les bénévoles, il faut les gérer. Mais c'est surtout un gros problème quand les bénévoles en question ne disposent pas eux-mêmes de moyens d'être MJ.

Pour prendre l'exemple de SWG, certaines choses (oh, bien peu, mais c'est déjà ça) ont été implémentées en jeu pour permettre à n'importe quel joueur d'être un peu MJ. C'est déjà un début.

Je dois avouer que je serais très intéressée de discuter de ton concept, Moonheart. Le côté MJs parmi les joueurs est aussi un sujet qui m'intéresse et j'entrevois quelques moyens de le mettre en place mais le plus difficile à mon sens c'est de réguler et se prémunir des abus. J'ai des bribes de solutions déjà mais rien de précis.

Mais discutons soit dans un fil dédié soit par MP, on sort un peu trop de la discussion initiale, là.
En fait pour recadrer un peu avec le sujet d'origine, il est clair que je problème du background viens des joueurs eux mêmes aussi et quand on voie l'immersion qu'on a dans les jeux solo, il faudrait qu'une grosse partie du background soit aléatoire.
Même si cela peut paraître choquant, je n'aurait rien contre un jeu ou je ne peux pas choisir ma race, c'est aléatoire (cela permet le respect des pourcentage de population), ainsi que la profession des parents et le fait qu'il soit vivants ou pas.
L'interssant pour moi serait un background totalement aléatoire jusqu'à la naissance du sujet qui découlerait sur une sorte de QCM pour la suite jusqu'à l'âge du héros au début de l'aventure.
Pour finaliser l'immersion on pourrait imaginer que les choix fait par le joueur ne soit pas toujours remplis (exemple il a choisi de devenir forgeron mais le forgeron du village n'a pas accepter car le père du perso est un gringalet -> il est devenu boulanger, etc.)
Avec un système de ce genre le joueur se retrouverait avec un personnage plus vivant puisque et dans lequel il pourrait plus facilement se fondre puisque né RP avec ses réussites et ses échecs. Plus proche des personnage de jeux solos.
Citation :
Publié par Moonheart
Tout simplement parce que la "sécurisation" que j'envisage ne marcherait pas si les PJs étaient eux-mêmes des MJs...
C'est pas ce que j'ai voulu dire. J'ai parlé de pouvoir d'influences similaires, pas des pouvoirs de MJ

En gros le principe serait un mmo quasiment "auto-géré" par les joueurs, ils construisent des villes, déboisent des forêts, rasent des montagnes, exterminent des populations d'animaux jusqu'à leur extinction, boulversant ainsi l'écosystème local, etc... Tout ceci sans l'intervention des MJ.
Bref, tu donnes aux joueurs tous les outils pour modifier l'univers qui les entoure à leur convenance, mais de manière ponctuelle, c'est à dire que pour avoir un effet majeur sur l'univers il faudrait que de nombreux joueurs poussent l'univers dans une même direction.

A côté de ça, tu as tes MJ qui vont provoquer des événements de plus ou moins grande ampleur : un coup de tonnerre qui met le feu à une grange dans une ville, une invasion de morts-vivants, un tremblement de terre qui change la géographie locale....

Remarque c'est peut-être un peu ça ton idée ?
En effet, j'admets que la question de l'encadrement/quantité de MJs nécessaires demeure un problème. Le système des ARKs n'était pas parfait, et de loin; d'un autre côté, c'était toujours mieux que rien.

De fait, j'envisagerais la situation dans les MMORPGs en général avec des "solutions" de ce genre (si on veut des MJs bien sûr):

- C'est la boîte qui fait le jeu qui emploie les MJs. Très utopique à mon goût, car 1 MJ pour 10 joueurs, jamais ils ne pourraient payer autant de salaires (dommage d'ailleurs). On voit suffisamment ce que ça donne dans WoW etc, et dans AO, soyons honnêtes, sans les ARKs, eh bien on aurait pu se brosser pour avoir des events et des PNJs récurrents autres que ceux placés par le système de jeu dans les bars et villes...

- C'est la boîte qui encadre, avec un système de bénévolat à la ARK. Le boulot de MJ étant quand même un brin ch... étant donné qu'il n'y a pas de compensation salariale et que c'est pris sur le temps libre/temps de jeu, cela assure quelque peu la présence de joueurs motivés, et qui n'iront pas faire (trop de) favoritisme, encadrement oblige. D'un autre côté, quand ils se démotivent... ben on perd des membres de l'équipe. Enfin, ça ça arrive dans les guildes et autres, rien de nouveau sous le soleil. Avantage mine de rien: c'est organisé.

- La société conceptrice du jeu n'a rien à y voir, ce sont uniquement les joueurs qui prennent tout en main. Là, il faudrait qu'on leur donne la possibilité: outils de "stockage d'idées" (une DB pour rassembler les scenarii et bouts de scenarii possibles, par exemple), outils d'interaction avec le monde (pour éviter de devoir /emote l'action de s'asseoir sur la chaise et autres), etc. L'encadrement serait fait par les joueurs eux-mêmes. Problème potentiel: jusqu'où leur accorder des libertés? Par exemple, un MJ veut faire une attaque de morts-vivants: il les trouve où, les morts-vivants? Sont-ce des acteurs MJ? Des personnages "automatisés"? Les MJs ont-ils les outils nécessaires pour spawner ces morts-vivants, ou pour s'en donner l'apparence (application de meshes/hashes/je sais plus comment ça s'appelle)?

Enfin dans tous les cas, un MMORPG qui donnerait ce genre d'opportunités, MJ et organisation, que ce soit encadré par la société conceptrice ou non, moi je sauterais dessus!
Publié par Maudith
Mais discutons soit dans un fil dédié soit par MP, on sort un peu trop de la discussion initiale, là.
Oui, ça vire un peu trop HS, là.
Je vais ouvrir un fil à part. (Edit: lien ouvert ici: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=687296)

Citation :
C'est pas ce que j'ai voulu dire. J'ai parlé de pouvoir d'influences similaires, pas des pouvoirs de MJ

En gros le principe serait un mmo quasiment "auto-géré" par les joueurs, ils construisent des villes, déboisent des forêts, rasent des montagnes, exterminent des populations d'animaux jusqu'à leur extinction, boulversant ainsi l'écosystème local, etc... Tout ceci sans l'intervention des MJ.
D'accord, mais cela va apporter quoi en terme de fun, véritablement?
Ok, tu vas pouvoir dire "sur mon MMORPG, les joueurs ont une vraie influence sur le monde", mais concrètement, est-ce que le fait de pouvoir déboiser une région va vraiment leur apporter de l'amusement?

Une influence sur un monde virtuel persistant n'a pour moi d'intérêt que s'il est mené avec un plan en tête pour amuser l'ensemble des joueurs. Ce genre de plan, ce n'est pas un truc qui se fait en 5mn entre deux séances d'xp... C'est une tâche longue et prenante qui exige une personne à plein temps.

=> Cette personne, c'est le MJ.

De plus, même si un PJ y consacrerait suffisamment de temps à faire un plan d'amusement, ses chances de le faire aboutir si tout le monde bénéficie de ce genre de pouvoir sur l'environnement seraient quasi-nulles parce que, sans même s'en rendre compte, les actions des autres joueurs risquent d'altérer le monde dans le sens INVERSE de ce dont il a besoin sur son plan.

Au final, on obtient donc une situation où on a un système qui n'est exploitable par personne pour générer du fun en plus, qui aura coûté cher en dev et qui bouffera les performances du jeu en prime (oui parce que ce genre de pouvoir, si on les donne à tous les joueurs, je te raconte pas la charge réseau à faire supporter par tes serveurs...)
Citation :
A côté de ça, tu as tes MJ qui vont provoquer des événements de plus ou moins grande ampleur : un coup de tonnerre qui met le feu à une grange dans une ville, une invasion de morts-vivants, un tremblement de terre qui change la géographie locale....
pas oublier le reste
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés