Zashiki Warashi |
Trouver plus de messages par Zashiki Warashi |
Aller à la page... |
Imposer la création de background?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Lyta Alexander |
Trouver plus de messages par Lyta Alexander |
Lyta Alexander |
|
Alors je ne sais pas si cela pourrait t'aider, mais étant une ancienne joueuse d'Anarchy Online, nous avions sur le jeu (cela doit encore exister d'ailleurs) une communauté de joueurs bénévoles "employés" par FunCom: les ARKs. Il y avait plusieurs départements, dont le plus important dédié à la résolution de problèmes en jeu (harassement, persos coincés dans le décor, etc), mais l'un d'eux s'occupait aussi d'organiser des événements, du type petits scénarii joués sur l'un ou l'autre serveur. (Si tu veux plus de détails, envoie-moi un MP, je ne m'étendrai pas trop dessus ici.
![]() Alors en effet, la communauté ARK n'était pas dirigée par les joueurs eux-mêmes, MAIS le concept de base pourrait peut-être se reprendre: à savoir, les joueurs voulant devenir MJ envoient leur candidature (critères de sélection laissés à la discrétion de ceux qui dirigent le jeu/ou d'une autre instance, qui sait), et sont ensuite intégrés dans une structure permettant la création de scénarii, et leur portage dans le jeu, au travers de MJs et acteurs.
Zashiki Warashi |
Lyta Alexander |
|
En effet, j'admets que la question de l'encadrement/quantité de MJs nécessaires demeure un problème. Le système des ARKs n'était pas parfait, et de loin; d'un autre côté, c'était toujours mieux que rien.
De fait, j'envisagerais la situation dans les MMORPGs en général avec des "solutions" de ce genre (si on veut des MJs bien sûr): - C'est la boîte qui fait le jeu qui emploie les MJs. Très utopique à mon goût, car 1 MJ pour 10 joueurs, jamais ils ne pourraient payer autant de salaires (dommage d'ailleurs). On voit suffisamment ce que ça donne dans WoW etc, et dans AO, soyons honnêtes, sans les ARKs, eh bien on aurait pu se brosser pour avoir des events et des PNJs récurrents autres que ceux placés par le système de jeu dans les bars et villes... - C'est la boîte qui encadre, avec un système de bénévolat à la ARK. Le boulot de MJ étant quand même un brin ch... étant donné qu'il n'y a pas de compensation salariale et que c'est pris sur le temps libre/temps de jeu, cela assure quelque peu la présence de joueurs motivés, et qui n'iront pas faire (trop de) favoritisme, encadrement oblige. D'un autre côté, quand ils se démotivent... ben on perd des membres de l'équipe. Enfin, ça ça arrive dans les guildes et autres, rien de nouveau sous le soleil. Avantage mine de rien: c'est organisé. - La société conceptrice du jeu n'a rien à y voir, ce sont uniquement les joueurs qui prennent tout en main. Là, il faudrait qu'on leur donne la possibilité: outils de "stockage d'idées" (une DB pour rassembler les scenarii et bouts de scenarii possibles, par exemple), outils d'interaction avec le monde (pour éviter de devoir /emote l'action de s'asseoir sur la chaise et autres), etc. L'encadrement serait fait par les joueurs eux-mêmes. Problème potentiel: jusqu'où leur accorder des libertés? Par exemple, un MJ veut faire une attaque de morts-vivants: il les trouve où, les morts-vivants? Sont-ce des acteurs MJ? Des personnages "automatisés"? Les MJs ont-ils les outils nécessaires pour spawner ces morts-vivants, ou pour s'en donner l'apparence (application de meshes/hashes/je sais plus comment ça s'appelle)? Enfin dans tous les cas, un MMORPG qui donnerait ce genre d'opportunités, MJ et organisation, que ce soit encadré par la société conceptrice ou non, moi je sauterais dessus! ![]()
Zashiki Warashi |
|
Citation :
Je vais ouvrir un fil à part. (Edit: lien ouvert ici: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=687296) Citation :
Ok, tu vas pouvoir dire "sur mon MMORPG, les joueurs ont une vraie influence sur le monde", mais concrètement, est-ce que le fait de pouvoir déboiser une région va vraiment leur apporter de l'amusement? Une influence sur un monde virtuel persistant n'a pour moi d'intérêt que s'il est mené avec un plan en tête pour amuser l'ensemble des joueurs. Ce genre de plan, ce n'est pas un truc qui se fait en 5mn entre deux séances d'xp... C'est une tâche longue et prenante qui exige une personne à plein temps. => Cette personne, c'est le MJ. De plus, même si un PJ y consacrerait suffisamment de temps à faire un plan d'amusement, ses chances de le faire aboutir si tout le monde bénéficie de ce genre de pouvoir sur l'environnement seraient quasi-nulles parce que, sans même s'en rendre compte, les actions des autres joueurs risquent d'altérer le monde dans le sens INVERSE de ce dont il a besoin sur son plan. Au final, on obtient donc une situation où on a un système qui n'est exploitable par personne pour générer du fun en plus, qui aura coûté cher en dev et qui bouffera les performances du jeu en prime (oui parce que ce genre de pouvoir, si on les donne à tous les joueurs, je te raconte pas la charge réseau à faire supporter par tes serveurs...) |
![]() |
|
Lyta Alexander |
|
J'oublie pas le reste, Eva.
Simplement, je ne vois pas ce que la partie "donnons le pouvoir de déboiser à tous les joueurs" apporte de plus à ce reste en terme de fun. ![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|