NP3 au "Sputnik", présentation de DnL.

 
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Ce qu'il manque pour faire le tour complet de l'état de D&L, c'est son aspect Massivement Multijoueurs (un peu normal pour un MMORPG, surtout D&L qui table sur 100.000 connectés simultanés) et je pense que seulement un beta test ouvert le permettra vu que le jeu sort dans 15 jours.
Des vidéos d'hier et de l'IRL, on ne sait strictement rien de cet aspect du jeu.

Encore une fois heureusement qu'il y a eu cet IRL improvisée dans un Cyber pour avoir de l'info, mais quand communiqueront ils d'une manière structurée ?
Merci Ido pour ton rapport de l'IRL et tes conclusions.

NP3 par l'intermédiaire de Vuuar, à l'air pleins de bonnes intentions et de vouloir être plus communicatif et transparent, et c'est très bien.

Mais, NP3 à un lourd passé comme il est dit plus haut, et cet effort de communication avec la communauté ne doit pas se limité au côté francophone (il ne feront pas vivre le projet à eux seuls) mais anglophone, germanique etc... et aux médias, qui sont de précieux alliés.

Heureux de voir que, côté technique, cela avance dans le bon sens, reste le point fort de DnL sur papier à concrétiser, le Gameplay.

Un bon point pour NP3, cela faisait longtemps, mais il traîne toujours un gros boulet à la patte et il est pas près de l'enlever.
Citation :
Publié par Dunvel / Drazila
Et JOL est un forum impartial, c'est seulement les usager qui postent leur avis, je vois pas le rapport avec JOL.
Mouais ça dépend des fois il y a aussi de la mauvaise fois.
Voila mon petit rapport :

- tout d'abord le questionnaire que j'ai soumis à Vuuar, basé surtout sur le Gameplay:

Citation :

Moi : J'ai constaté certains changements dans les voies du druide par rapport à ce qu'il était initialement prévu. Par exemple, la Maitrise du temps [NdI : la météo]. Il y a eu une annonce avant les vacances de Paques comme quoi les effets météorologiques n'intervenaient plus sur le gameplay. Quelles sont les raisons de ce changement?

Vuuar : A l'époque de M. Pourieux, cette voie pouvait être réalisable. Les nouveaux l'ayant remplacé n'arrivaient pas à se plonger dans son code. L'arrêt de cette voie est donc purement lié à des contraintes techniques.

Moi : autre voie : la voie des Potions. Qu'est-elle devenue?

Vuuar : La voie Maitre des Potions aurait fait double emploi avec l'artisanat dédié à l'alchimie. Il n'y a donc pas de raison pour la garder.

Moi : je rebondis donc par rapport à cette défunte voie des Potions.
Quand est-il des cris des guerriers pouvant casser les fioles des adversaires?

Vuuar : Ils n'existent tout simplement plus, le gain niveau gameplay étant minime par rapport à la densité de choses encore à mettre en route.

Moi : Au niveau du chaman et du barbare, les deux classes à débloquer, comment se passera le déblocage, sera t'il effectif pour toute la communauté par exemple?

Vuuar : Nous n'avons pas encore réfléchi à ça, les deux classes n'étant pas implémentées. Nous préférons en toute logique nous concentré sur le gameplay du début de jeu.


Moi : Parlons maintenant de tout ce qui est relatif aux Divinités. Est-ce que cela sera dès la sortie?

Vuuar : Oui, en effet, tout ce qui à trait aux divinités est implémenté que ce soit l'intervention divine et les factions.
L'influence divine sera présente aussi au niveau de l'artisanat, plus dans l'artisanat au niveau. En effet, pour avoir le meilleur taux de chance de réussir un objet, il faut le fabriquer en étant dans une baronnie ayant comme influence le dieu actuel. Ainsi, les artisans très expérimentés devront se déplacer sans cesse.

Moi : Quand est t'il des constellations et de leurs influences?

Vuuar : Les constellations existeront dès la sortie. Par contre, point de vu bénéfice sur le gameplay, les légers bonus n'apportant rien et étant long à mettre en place, nous nous en passeront.

Moi : et la religion?

Vuuar
: aussi présente, il me semble que le clergé sera dans la voie sociale.

Moi : Dérivons maintenant sur des questions plus de l'ordre du matériel.
Quel sera le prix final de DnL?

Vuuar : Il sera de 55€, avec 1 mois gratuit.

Moi
: Quand existera t'il une version boite?

Vuuar : On n'a pas encore de date à communiquer, on est toujours en pourparlers pour trouver un distributeur.

Moi : Y aura t'il bien une carte des batailles envoyées aux Pionniers?

Vuuar : Oui, c'est toujours prévu.

Moi : Par mail ou par boite postale?

Vuuar : On aimerait réaliser une carte vraiment complète, elle risque d'être plutôt grande. Et elle sera envoyée à l'adresse postale de chaque pionnier.

Moi : En quelle matière elle sera faite?

Vuuar
: je n'en ai pas la moindre.

MoiEt quand est-il de la beta, va t'elle réouvrir?

Vuuar : Oui, elle sera de nouveau ouverte le 15, juste après l'arret de Settlers of Ganareth.

Moi : avec les beta-testeurs actuels?

Vuuar : Bien sur, nous enverrons un courrier pour savoir qui souhaite continuer. Nous aurons aussi de nouveaux testeurs.
- Mes impressions arriveront demain par contre, j'ai toujours pas dormi et la, je sens vraiment les effets de la fatigue.

[edit] rajout de questions/réponses au sujet de la beta.
Citation :
Publié par Idolatre
Si les éléments qui m'ont été montré sont bien présents à la release. Il y aura une véritable transition entre SOG et DNL qui sera un produit un peu différent et une évolution nette. Mais même si il m'apparaît clairement que le produit ne sera pas un produit révolutionnaire ou un top il ne sera pas non plus un flop total. Par contre il est clair que les bourdes accumulées aussi bien dans la gestion du projet que dans sa communication vont être pesantes. Par contre si ils arrivent a touché des gens profanes vis à vis du jeu ils peuvent avoir quelques espoirs. Au final donc agréable surprise sur la manière dont s'est déroulé l'événement, les informations communiquées et les démonstrations faites malgré quelque imprévus loi de Murphy oblige.
Ouais, ton résumé m'a pas transcendé ... Ca donne pas envie de jouer, et c'est peut-être aussi ce que tu as ressenti, finalement.
Comme le signalent Arathorn, et d'autres, où sont les features révolutionnaires ? Nulle part ...
Le craft, blabla, tout ça, bon ok, vous avez pu voir de légères modifs. Mais tout ce qui a été montré est le minimum pour qu'un jeu soit commercialisable.
Bref, de mon point de vue, quand DnL sortira, ce sera un MMO(RPG) parmi tant d'autres, pas de quoi s'extasier ...

Je noterai tout de même un point, qui j'espère mettra la puce à l'oreille à NP3/Farlan : malgré 5 ans de développement, 3 reports, une comm' inexistante, un SOG calamiteux qui n'a fait que ternir leur image, il suffit d'être franc une fois, montrer les choses clairement, parler un peu sans langue de bois, et vous parvenez presque à faire tourner les choses à votre avantage et à redonner l'espoir que DnL sera un hit en puissance ( ce qui ne sera, de toute façon, pas le cas lors de sa sortie, ça parait plus qu'évident ).
Bref, fanboyz, hateboyz, au final, tous font partie de la communauté et attendent la même chose : DnL. J'en arrive presque à croire que le pire des hateboyz ira essayer DnL à se sortie, après ce petit coup de pub.

Quant à savoir pourquoi NP3/Farlan sont passés à côté de l'E3, peut-être n'étaient-ils tout simplement pas prêts, et rattrapent un peu ( un tout ptit peu ) le coup avec et IRL spéciale JOL .... 'Fin, je vois ça comme ça.
Citation :
Publié par Ulgrim
...
Lol. Avec des raisonnement pareil, je te met au défis de me sortir un seul futur MMORPG qui innove
A ce que je sache, la seul chose qu'ils proposent tous, c'est :
- du craft
- du combat
- des quetes
- du pvp
- pour certain du "RvR"
- pour certain du housing

Apres ce sont la manière dont marche ces composante qui diffèrent.
Au milieu de ca tu peux rajouter quelques truc a DnL (en effet je peux pas te dire si les systèmes de craft ou de combat sont intéressant, je les ai pas testé moi même, mais c'est la même chose pour tout les MMO pas encore sortit...), je disais donc tu peux rajouter :
- une distance de vue plus que sympathique, si en plus les graphisme de proximité sont sympa comme ceux de l'irl semble le laisser penser, c'est un plus sur les autres.
- un impact réel des divinité, et pas simplement dire tient je fais un don a ce temple la pour recup mes xp plus vite
- une gestion du climat qui aide a l'immersion (bon ca ca reste graphique a priori, certes il pleut et il neige dans d'autres MMO)
- le vol atmosphérique
- un monde en mouvement où, a priori, tu peux avoir un impact : conquêtes, forteresses constructibles...
- pas mal de races
- pas mal de classes

Mouai, ba c'est sur ca reste un MMORPG hein... M'enfin je vois pas en quoi il a a palir face a un Warhammer ou un Lord of the ring online. Le seul qui a priori semble plus riche a mes yeux est Vanguard, et c'est pas pour tout de suite.
Citation :
Publié par Ulgrim
...
Totalement à la masse :
- Le craft n'a jamais été montré, je ne vois donc pas en quoi consistent ces légères modifs. De plus, d'après ce qu'on a pu voir, le craft semble assez complexe, plus en tout cas que dans la plupart des MMORPG déjà existants sur le marché.
- IRL spéciale JoL? Je n'ai pas été prévenu ...elle a lieu quand?
Citation :
Publié par Kiiv
Lol. Avec des raisonnement pareil, je te met au défis de me sortir un seul futur MMORPG qui innove
Les derniers mmo n'innovent pas. Ils font mieux sur une partie des axes développés. Mais ils n'innovent pas réellement, beaucoup d'amélioration peu de création. Ou alors faudra m'expliquer où :].

Calme toi un peu Bensor, la seule foi où tu n'as pas été obsessionnellement positif pour DnL, c'est lorsque tu n'as pas eu ton oeuf de Pâques.
Citation :
Publié par Sewen
Calme toi un peu Bensor, la seule foi où tu n'as pas été obsessionnellement positif pour DnL, c'est lorsque tu n'as pas eu ton oeuf de Pâques.
Vu ce que j'ai vu avant-hier soir, je ne vois pas pourquoi je serais obsessionellement négatif.
Merci, a nos reporter.

Mais je reste pour ma part sur le fait que :

1) sans le voir tourner en utilisation réel, avec au moins 50 000 personnes. Ce qui est pour un monde de cet taille un minima de chez minima.

2) pour le cote révolutionnaire, telle que sur papier. Les descriptions/vidéo, sont pour moi encore bien trop abstraite pour affirmer qu'elles sont là. ( me faut une vidéo faites in game)

3) Si, Le suivit de farlan/np3/ad et le même que depuis des années c'est a dire, merdique, catastrophique, insultant pour les pionnier/fan/clients. Si a l'avenir faut 6 mois, 8 mensonges, 43 promesses etc... , avant que les clients puissent avoir une réponse simple et claire.

Il y a des points positifs ... au vue des infos donner par des personnes de confiance.

Mais chat échauder, craint l'eau froide.


Voilà, les 3 points minimum selon moi-même.

Hop, 3 coppers de plus.

(édit) +1 swen, faudrait pas oublié non plus, les différents désastres/couvrages de boulettes/mensonges/trucages/prend moi pour un c.., Ceci dit, je suis pas rancunier ( mais bon, quand ca ne me fais rigoler, je l'avoue, j'adore l'humoire noire, et Mrs Bean a la reunion/maurice fut mémorable ).
Bah il manque encore le contenu, la gestion mmo, l'assurance que le tout tienne bien en place et soit cohérent, le fait qu'énormément de gens aient été déçus de la communication, voir que certains n'ont pas supportés les mensonges, reports et autres foutages de gueule et n'y mettront jamais les pieds par principe parce qu'ils n'aiment pas se faire prendre pour des cons... Tout cela promet un départ difficile, a priori.

Et à ce que je sache, rien ne t'a jamais empêché de l'être. Alors aucune nécessité d'argumenter.

Dans un soucis de clarté, ce qu'on rapporté idolâtre et ellessar est positif pour DnL. Et c'est la première foi en 4 ans, que j'ai cette sensation. Pour une foi, il n'y a rien à redire sur les informtions rapportées. Comme quoi, deux personnes crédibles qui posent de vraies questions, avec une vidéo même mauvaise prise par ta personne, et un dev qui répond aux questions, c'est mieux que toutes ces années de com merdeuses payées à AD & autres, ces fakes dev chat, et ces fakes interviews qui n'ont été pour une bonne partie que des questionnaires avec airbus comme FAI.
Citation :
Publié par Sewen
Les derniers mmo n'innovent pas. Ils font mieux sur une partie des axes développés. Mais ils n'innovent pas réellement, beaucoup d'amélioration peu de création. Ou alors faudra m'expliquer où :].

Calme toi un peu Bensor, la seule foi où tu n'as pas été obsessionnellement positif pour DnL, c'est lorsque tu n'as pas eu ton oeuf de Pâques.
Je répondais simplement a Ulgrim comme quoi si les features de Dark and Light ne l'intéressent pas, aucun autre MMO ne l'interressera non plus.

EDIT : en ce qui concerne la confience en NP3/Farlan, ca ya pas a dire...
Citation :
Publié par Kiiv
Au milieu de ca tu peux rajouter quelques truc a DnL (en effet je peux pas te dire si les systèmes de craft ou de combat sont intéressant, je les ai pas testé moi même, mais c'est la même chose pour tout les MMO pas encore sortit...), je disais donc tu peux rajouter :
- une distance de vue plus que sympathique, si en plus les graphisme de proximité sont sympa comme ceux de l'irl semble le laisser penser, c'est un plus sur les autres.
Mouaif, des graph qui tiennent la route. Je ne nie pas, je n'encense pas, je trouve que c'est un minimum, même si certains trouvent que c'est pas nécessaire pour "l'immersion" ( à la mode en ce moment, je prends mon maillot-pyjama de no-life et je vais faire trempette dans l'écran ).

Citation :
- un impact réel des divinité, et pas simplement dire tient je fais un don a ce temple la pour recup mes xp plus vite
J'ai cru lire que les "divinités", du moins dans ce qui a été rapporté par nos chroniqueurs joliens, s'apparentaient plus à un bête système de factions, ou se concrétisaient par l'apparition d'échecs ou de réussites critiques sur certaines actions. Perso, ça fait un peu couche de vernis conceptuelle sur des pourcentages de réussites, ou encore sur une orientation basique d'un personnage. Maintenant je peux me tromper, mais c'est ce que j'ai cru comprendre
Donc rien de ... spécial ?

Citation :
- une gestion du climat qui aide a l'immersion (bon ca ca reste graphique a priori, certes il pleut et il neige dans d'autres MMO)
Ca reste graphique et d'autres le font. Bon bah voilà quoi, tu le dis toi-même.

Citation :
- le vol atmosphérique
Certes, un point pour DnL.

Citation :
- un monde en mouvement où, a priori, tu peux avoir un impact : conquêtes, forteresses constructibles...
DAOC le fait depuis 1999. Certes, les fondements ne sont pas les mêmes. Pour ce qui est du système de politique de DnL, je crois qu'il vaut mieux ne pas ( encore ) en parler

Citation :
- pas mal de races
- pas mal de classes
Oui, mais ... Que seront l'équilibrage et le gameplay ? Auront-elles toutes un réel intérêt en dehors des classiques différences de carac à la création du perso et restriction de classes ? "Soon", oserais-je dire.

Citation :
Mouai, ba c'est sur ca reste un MMORPG hein... M'enfin je vois pas en quoi il a a palir face a un Warhammer ou un Lord of the ring online. Le seul qui a priori semble plus riche a mes yeux est Vanguard, et c'est pas pour tout de suite.
Ben écoute, je ne sais pas si DnL aura à pâlir face à WAR, LOTR, ou plus tard Vanguard, nous verrons quand tous ces jeux seront sortis. WAR pas avant fin 2007 a priori, les autres je sais pas. D'ici là DnL sera enterré ou moribond, ou peut-être un succès ... qui sait ?

Perso j'ai rien contre DnL, je suis de loin cette "aventure", je me place en tant que client potentiel, et je donne mon impression, mon sentiment quoi. Et mon sentiment est que je ne ressens rien de spécial pour DnL. Si toutes les features promises lors du lancement du projet avaient été tenues, j'y serai allé avec plaisir, même avec des graphs pas top, et une jouabilité perfectible.
Mais vu le passif et ce qu'on a concrètement maintenant, ben mon sentiment est : un caillou de plus de jeter dans la grande mare aux MMO(RPG)s. Reste à voir la taille et la durée de l'onde.
Clair que DnL n'apportera rien de nouveau dans le monde des MMOs..la seule chose qui puisse décider le client potentiel dans son choix (outre le lourd passé de developpement et donc de sa futur gestion une fois release), c'est si on accroche ou pas à l'univers graphique et aux possibles petites variantes de gameplay ici et la.

Aufait, DAoC, c'est 2001 pour la sortie US.. bon sauf si tu parlais depuis le début du développement.. dans ce cas DnL "existe" depuis 2000....
A propos de Vanguard... j'ai lu sur un site américain ctrlaltdel pour ceux qui connaissent... il a vu tourner Vanguard et il le compare à EQ2...

wait and see !!!

Pour en revenir à DnL... bin me faudra beaucoup pour m'y voir mettre les pieds... faut dire que SoG fut calamiteux... j'ai fait la béta de shadowbane (entr'autre) et bin je préfèrais SB !!!

Faudra vraiment que ca arrache autre que ce que j'ai vu !!!

Ils ont un lourd passif et ils vont avoir dur à le surmonter !!!
merci pour ce résumé

sinon je suis plutot d'accord avec ulgrim et pour ma part j'attend de voir le produit fini ; ce n'est pas avec tout d'un coup une "irl special Jol" (encore une fois bon boulot , pour une fois que Np3/farlan sortent de leur mutisme) que mon opinion mitigée va changer.
pour rassurer tout le monde sur le potentiel du produit il ne leur reste plus qu'a ouvrir un serveur avec la version officielle de Dnl en test
Citation :
Publié par Hulk colinmaille
merci pour ce résumé

sinon je suis plutot d'accord avec ulgrim et pour ma part j'attend de voir le produit fini ; ce n'est pas avec tout d'un coup une "irl special Jol" (encore une fois bon boulot , pour une fois que Np3/farlan sortent de leur mutisme) que mon opinion mitigée va changer.
pour rassurer tout le monde sur le potentiel du produit il ne leur reste plus qu'a ouvrir un serveur avec la version officielle de Dnl en test

Ce n'était pas organisé par JoL mais par Bensor*
Certaines questions me concernant, je me permets de réagir sur quelques points qui ont apparemment été abordés lors de cet entretien.

Citation :
4- Vincent Pourieux et la propriété du moteur graphique ?
Vicent Pourieux a été engagé pour en tant que directeur de Recherche et Développement afin de mettre en point un moteur graphique.
Cette affirmation est fausse pour diverses raisons. De plus, Mr Stéphane Quilichini semble avoir un problème de mémoire concernant les dates. Mais il ne peut tout savoir, il ne travaille pas pour NpCube, mais pour Farlan, n'est-ce pas ?

Citation :
Sur le litige de la propriété du moteur Vuaar a réitéré la position qui avait été donnée à Warcry en 2005.
La réponse donnée à Warcry en 2005 comportent de nombreux éléments fallacieux. C'est d'ailleurs une de raison de l'existence de Pourieux.com. Je ne rentrerais pas dans un débat juridique stérile dans la mesure où les bases du litige sont volontairement évincées par NPCube. Il s'agit de non-respect de propriété intellectuelle sur une technologie dont je suis (et reste) l'auteur et propriétaire depuis 10 ans.

Citation :
A savoir une technologie développée par un salarié appartiens à la société qu’il l’emploie.
Certes, mais je rappelle que Mafate n'est pas une technologie mais un moteur de jeu utilisant des technologies. VWorldTerrain en est une et il s'agit d'une des premières technologies procédurales (peut-être même la première) à avoir été utilisée dans l'industrie du jeu vidéo en 1999, 2001 et 2003.

Citation :
9- Pourquoi le FPS est limité à 25 ? Est-ce due à une limitation imposé par le sous-système chargé de l’animation des personnages ?

C’est un choix volontaires et les raisons sont les suivantes :
- Limitation qui provient tous d’abord du moteur graphique qui est très exigeant
- D’un choix fait pour pouvoir assurer ce FPS à la plupart des configurations des joueurs.
- Pour tenir compte des deux raisons indiquées plus l’animation à été calé à 25 FPS, mais ce n’est pas une limitation et des évolutions sont possibles.
Je ne vois pas pourquoi un moteur graphique demanderait à ce qu'on limite le frame-rate. Historiquement, il faut savoir que les animations sont calées à 25 Fps (contrainte liée à l'utilisation d'un outil d'animation) .Mais il est fort possible en effet que cette contrainte ne soit plus d'actualité un jour, de part la probable évolution de l'outil.

Citation :
10- Cette limitation à 25 FPS dans n’existait pourtant pas dans les premières versions de DNL, comme la version offline de 2003 disponible sur le net ?

Effectivement il n’y avait une telle limitation, mais le constat suivant avait été fait. Plus il y avait d’interaction, plus le jeu ralentissait du fait d’un moteur graphique trop exigent.
Je pense que Mr Quilichini veut parler ici de la grande consommation CPU de la gestion des personnages. Il est vrai que, plus l'on demande de calculer des animations, plus cela consomme du CPU, c'est assez classique, et c'est bien l'une des contraintes techniques importante dans le développement d'un MMORPG.


Citation :
11- Le moteur du jeu est-il toujours un moteur procédural et quels outils utilisez vous pour l'intégration ?

Oui c’est toujours un moteur procédural. Les outils utilisés sont Loona plus des outils de bases développé par NP3 (je n’ai pas obtenu de détails sur ce second point).
En effet c'est toujours un moteur procédural, cela se voit très bien sur les vidéos. Il aurait été intéressant que Mr Quilichini explique quels outils utilise NPCube pour l'importation de données satellite, étant donné qu'il s'agit là d'une caractéristique essentielle du jeu. Au passage, précisons que Loona n'a rien à voir avec le fonctionnement procédural ni l'import de données satellite, terrain, météo etc... Loona est un modelleur/textureur 3D. Quels sont donc les autres outils utilisés ? Et d'où proviennent les données ?

Citation :
Moi : J'ai constaté certains changements dans les voies du druide par rapport à ce qu'il était initialement prévu. Par exemple, la Maitrise du temps [NdI : la météo]. Il y a eu une annonce avant les vacances de Paques comme quoi les effets météorologiques n'intervenaient plus sur le gameplay. Quelles sont les raisons de ce changement?

Vuuar : A l'époque de M. Pourieux, cette voie pouvait être réalisable. Les nouveaux l'ayant remplacé n'arrivaient pas à se plonger dans son code. L'arrêt de cette voie est donc purement lié à des contraintes techniques.
Ce n'est pas très fair-play une fois de plus de mettre sur le dos des techniciens l'incapacité à proposer un élément de gameplay maintes fois promis. De plus, cette excuse ne tient pas: il y a une personne chez NPCube que j'ai pris le soin et le temps de former à l'utilisation de mon travail. Mais peut-être que ce développeur a quitté lui aussi la société après mon départ ?
Ca aurait été avec plaisir, mais j'ai eu connaissance de cette IRL en lisant ce forum, donc un peu tard pour sauter dans un avion. C'est dommage, les gentils organisateurs auraient pu penser à m'inviter avant.
 

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