[MOTO] Un début...

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir !

Voila, récemment j'ai discuté avec mon père et il nous est venu l'idée de s'acheter chacun une moto... enfin, il va sans doute s'en acheter une, et de ce fait ca me tente moi aussi... et pas depuis hier, remarquons.

Bref. Maintenant, j'ai plusieurs questions. Déjà, il me semble que les temps ont changé, c'est à dire qu'il me semble que pour conduire une 125cc de plus de 15ch, le permis de conduire ne suffit plus, et que pour conduire une 50cc, l'ASSR ne suffit plus. J'ai bon ?

Si oui, se posent là plusieurs questions. Pour conduire une 125cc de moins de 15ch, ce qui me suffit pour débuter, il faut faire 5 heures de conduite surveillée en plus d'avoir le BSR, c'est ça ?
Dans ce cas, j'ai un soucis au niveau des modèles... Lesquels sont relativement fiables, en ont un minimum sous la ferraille, et en même temps restent dans un budget abordable ? La Honda CBR 125, vous en pensez quoi ?

En ce qui concerne les 50cc... que pensez-vous des Rieju RS2 Matrix ? Elles ont un design plus que sympas, et me semblent pas mal du tout... ça monte à combien, non débridé ?


Voila... si vous avez des tuyaux plutôt sympas à donner, je prends volontiers...

D'avance merci.
Heu alors à ma connaissance, il existe 2 permis moto, le permis AL et le permis A.

- Le permis AL: tu peux le passer dès l'âge de 16 ans, il permet de conduire les 2 roues et derrivés de cylindrées de moins de 125 cc, et limités à une puissance de 15ch (pas très sur du chiffre), pour obtenir ce permis tu dois pouvoir justifier de l'obtention du code de la route, de 20h de conduite en moto-école, de l'obtention de l'épreuve plateau et de l'épreuve de conduite. Le permis AL est "donné" aux titulaires du permis B (voiture) au bout de deux ans.

- Le permis A: tu peux le passer dès l'age de 18 ans, toutefois, il est limité en cylindrée /puissance jusqu'a 20 ou 21 ans, pour l'obtenir: code de la route > 20h de conduite > épreuve plateau > épreuve conduite. (sauf si tu es déja titulaire du permis AL, là il n'y a plus que 15h de conduite à justifier)

maintenant pour l'assr, je ne connais pas trop, je n'ai pas entendu parler du coup des 5heures de conduite pour pouvoir conduire une 125

Pour ce qui est de la limitation de la puissance moteur des petites cylindrées, en général toutes les 125cc du commerce sont bridées pour rester en dessous de cette limite, tu peux tout à fait faire débrider ta bécane par la suite dès que tu as ton permis grosses cylindrées (si tu le fais sans le permis A par contre c'est a tes risques et périls

Sinon pour la CBR, tout dépend l'usage que tu en fais, là c'est pour te faire plaisir uniquement ou à la rigueur pour se la péter . Si tu compte en faire un usage régulier pour aller en cours / au taf, je te conseille plutot de t'orienter sur les modèles Trail, ca à l'avantage d'être plus robuste, passe-partout, moins cher et surtout tu te ruineras pas en remplacement des carénages si tu viens à chuter avec (parceque ça arrivera
Pour ma part j'ai eu une Honda CRM 125 en 97, 9 ans et 50000 km après, bien entretenue elle roule encore très bien, débridée je monte à 140/150 avec.
te casse pas la tête avec des 125
passe le vrai permis et prends une er-5 au moins tu pourras faire tout ce que tu veux avec
[²]han j'avais pas vu l'age
Euh, je profites subtilement de ton sujet pour demander aux connaisseurs : une personne que j'avais rencontré m'avait dit préférer les modèles "*phaser*". (fazer ? phazer ? autre ? Je ne sais pas) Qu'en pensez-vous ? Il semblerait que ce genre de modèle soit plus agréable à conduire, est-ce le cas iyo ?
Sinon tu prend un phatom F12 de malaguti (c'est un scooter), c'est pas laid, ça fait du 70/75 sur le plat avec mes 100 kilos dessus, et ça a une accélération d'enfer. On y arrive trés vite au 70.
De plus ça consomme rien, ça tiens la route et ça dure dans le temps.

Niveau prix, tu peux en trouver à moins de 1000€@ 10k bornes bien entretenu. Sinon neuf c'est chéros : 1950€


C'est un voir le scooter "de luxe" 50cm², mais une fois dessus jpeux te dire tu le regrettera pas, teste en un une fois au moins.


Aprés c'est sur tu peux faire que de la ville avec ça, si tu veux faire autre chose faut prendre une 125 voir +.

A savoir que le bsr est obligatoire maintenant, et que l'avantage c'est tu roule sans plaque avec un F12 d'occasion.
Bah, disons que si je veux une 125 cc c'est effectivement en rapport avec mon âge...

Le permis AL semble être celui qu'il me faut... pour un début du moins. C'est difficile ?

EDIT : Je ne suis vraiment pas tenté par un scooter, c'est pas vraiment mon truc. A force de voir débouler 36000 péons Lacoste en scooter, ça m'a passé l'envie.
Ben debuter c'est pas dur en 125 si tu connais les regles du traffic. Tu fais qulques essais dans un parking et apres c'est tout bon. Je parle en connaissance de cause, j'ai recu mon permis permis samedi ^^.

Pis bon sur un 125 t'as quand meme les vitesses a passer, ce que t'as pas sur le scooter donc ca te prepare deja si tu veux avoir un autre permis plus tard.
Citation :
Publié par Necam
EDIT : Je ne suis vraiment pas tenté par un scooter, c'est pas vraiment mon truc. A force de voir débouler 36000 péons Lacoste en scooter, ça m'a passé l'envie.
Raison de plus, si tu te prends un scooter en t'habillant "bien" (genre costard) ça fera un contraste évident pour bons nombres de personnes, et tu pourras ainsi faire ce que tu m'as dis aimer hier.
Citation :
les fazers sont d'une mocheté pas possible mais il parait qu'on est bien dessus oui.
Celle qu'il avait n'était pas si moche que ça, mais ça reste une question de goûts. Merci pour l'orthographe en tout cas, c'est toujours ça de pris.

ps Nec' : msn stp.
Sinon, en 125 < 15 ch, vous connaissez des motos fiables, relativement performantes et abordables au niveau prix ?

La Honda CBR 125 me semble vraiment bien, la gamme des Rieju a l'air sympathique également...

Citation :
Pour ma part j'ai eu une Honda CRM 125 en 97, 9 ans et 50000 km après, bien entretenue elle roule encore très bien, débridée je monte à 140/150 avec.
Ca fait déjà trop motocross à mon goût, niveau aspect.
Une sportive/de ville ça me tente mieux, je crois.
Citation :
Publié par Necam
EDIT : Je ne suis vraiment pas tenté par un scooter, c'est pas vraiment mon truc. A force de voir débouler 36000 péons Lacoste en scooter, ça m'a passé l'envie.
Le péon en lacoste il t'emmerde.

Non sérieusement, vu le prix d'un scoot 50 par rapport à une 125 tu devrais y réfléchir si tu dois faire que de la ville.
En tout cas sur des villes comme Montpellier tu met a peine 10 minutes de nuit pour faire la traversée nord-ouest -> sud-est en passant par le centre.

Teste au moins, je peux t'assurer que par rapport aux autres 50 un F12 c'est à part.

Même par rapport a des 50 à boites ou tout autres scooter.


http://bike-exchange.com/Malaguti%20F12%20Phantom.jpg
Ah nan mais c'est pas que pour la ville, hein. J'compte faire quelques tours à plus vive allure qu'avec un scoot.

Il monte à combien ton scooter ? (j'avoue qu'il est physiquement intelligent, même si je préfère la moto... )

EDIT : Ah ouais, mais le prix tape 2000 euros, je préfère encore ajouter 700 euros et avoir une 125...

http://planetscoots.online.fr/showro...hantom_f12.htm

EDIT 2 : En ce qui concerne la Derbi du lien tout en haut, c'est à laisser tomber, 5000 Euros, ça va aller...
En 125, rien de plus solide et rien de plus classe qu'une Minsk.
Qui a déjà vu quelqu'un qui, l'ayant essayé, ne l'a pas adoptée ?


m0004z.jpg


Citation :
La Minsk n'est pas seulement l'apanage des baroudeurs et des expatriés. Dans le Nord du pays, nombre d'habitants l'utilisent comme principal moyen de transport. Son caractère increvable lui permet de résister à toutes sortes de chemins pendant de longues années. Avec quelques fixations à l'arrière, les agriculteurs s'en servent pour traîner leurs marchandises. Il n'est pas rare de croiser une Minsk chargée de trois porcs et quelques cages de poules.
http://perso.wanadoo.fr/patrick.guen...vn05/minsk.htm
ben en 125, une 4 temps ca aura tendance à ramer, par contre elle consommera moins, un peu moins d'entretien mais surtout plus de longévité, a coté de çà, un moteur 2 temps aura beaucoup plus de punch, par contre nécessite plus d'entretien, genre refaire la segmentation tous les 15 ou 20000 km, le moteur 2temps te contera aussi un peu plus cher à cause de l'huile qu'il faudra remplir souvent.
Merci bien pour ces précisions.

Je semble donc pour l'instant faire une petite fixette sur la Honda CBR 125, qui semble allier aspect sportif, performances pas mauvaises, et un prix abordable.

Si vous avez d'autres propositions de 125 < 15 ch, je suis preneur !
Citation :
Publié par Necam
Lol baai.
C'est mon idée ou ce sont les porcs qui te font rigoler ?
Qui peut dire ce que l'avenir lui réserve ? Des porcs ? il peut y avoir pire.


J'étais parfaitement sérieux et je te sens sur le point de mal choisir.
J'ai passé le permis 125 l'année dernière, pas eu de problème, tout c'est bien passé. Le plus dure c'est le plateau je trouve, mais une fois que c'est passé, après tu es "tranquille"

J'étais dans le même cas que toi pour choisir une moto, je cherchais une 125 sportive peu cher et un faible coup d'entretien. Déjà, niveau performance, une 2T < 15 chevaux (donc pas débridé) c'est presque pareil qu'une 4T. Une autre grosse différence aussi entre 4T et 2T c'est la consommation, mais ça tu dois la savoir, ça passe limite du simple avec une 4T 2;3L/100km au double 5L/100 pour 2T

J'aimais bien la CBR, mais je la trouvait un peu petite. Si tu as l'occasion de l'essayer vas y, je fais 1m80 et ça faisait un peu "crapaud sur boite d'allumette" comme on dit. En cherchant un peu, j'ai trouvé un autre modèle qui me plaisait bien aussi : la NSR 125 (http://www.superbike.co.uk/imageBank/h/honda_125.gif). J'ai eu la mienne presque neuve, année 2002 pour 2700€ (= prix de la CBR neuve) avec des petites rayures sur la sabot mais rien de grave, c'est une 2T plutot fiable mais moins performante que RS, mito etc..

Essaye la CBR si tu peux, elle a beaucoup été critiqué pour son gabarit mais elle est pas si mal. Après je peux que te conseiller d'aller sur d'autre forum/site plus spécialisé.
Par exemple : http://world125.free.fr/ tu trouveras des motos sportives, dont une bien connue la RS mais gaffe a l'entretient.

En espérant avoir pu t'aider, bonne chance pour le permis
J'ai commencé sur une dt 125 c'est pas mal, tu te marre bien avec, c'est solide et ça prend un 130 mais ça reste qu'une 125 de 20ch débridé. Suite à un accident je me suis pris un 4t et la c'est vraiment tout pourri ça envois rien on a l'impression d'être sur une 50.
Si tu compte passer ton permis 125, achètes un 2t sinon c'est pas la peine.

L'assurance pour un conducteur de 16 ans, c'est très chère, même pour un 4t tout pourri.En plus de ça, il faut compter le permis AL qui revient au permis gros cube pour ce qui est du prix.

En gros, je te conseil de t'acheter un scoot 50cc d'occase (ça ne coûte rien...) tu te fera plaisir et tu pourra découvrir le 2 roue.
ça te permettra d'économiser pour le groscube à 18 ans.
Vala t'aura économisé 3K euros et tu pourra t'acheter une vrai moto: cb,gs,er5,supermot qui environnent les 2K d'occase.
On fais pas mieux que les scooters ...

Un bw's que tu monte en 13 pouces avec disque à l'avant suspo à gaz et fourche renforcée pour le confort de conduite ...

Tu passe le moteur en alu 70 cc ( un bon moteur monte à 13 cv pour mm pas 70 kg ), changement de transmission, embrayage, vario, un ptit carbu de 21 et allongement de la transmission ...

Tu pousse le tout à 120 et le boeuf en BM devant toi il te vois pas le dépasser xD

http://img177.imageshack.us/img177/5066/pict00912ut.jpg

http://img67.imageshack.us/img67/6312/pict00997yh.jpg

Ps: J'le sors pas souvent, j'compte passer le permis grosse cylindrée bientôt et j'envisage un passage aux mines, j'ai toute confiance, la tenue de route est parfaite, le freinage sur l'angle est nikel, et quand au bruit, j'ai pas encore réveillé les voisins en rentrant à 3h00 du mat des IRL feu de camps ... reste des réglages capricieux par moment, mais sinon c'est que du bonheur xD
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés