Jean Lassalle a gagné son combat

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yeril
En région parisienne ou près d'une grande ville, c'est rien 80km, mais tu ne connais visiblement rien de la région là bas
Combien de personnes déménagent pour suivrent leur entreprise ? C'est un des sacrifices que l'on doit faire dans la vie. Les communistes ont une vision bien confortable ou tout changement devient un ébranlement de la vie quotidienne. Le monde bouge que vous le voulez ou non, et cette recroquevillement systèmatique n'est certainement pas la meilleure solution pour notre image à l'étranger, si peu importante pour vous.

D'ailleurs, ce sera ma dernière participation à ce débat, car je ne comprendrai jamais ce conformiste à garder les "petits" avantages de la vie quotidienne et à obliger la France à avancer dans le sens contraire des autres pays industrialisés. Je ne me reconnaît pas dans cette politique économique que vous décrivez et je comprends de tout coeur certains jeunes actifs qui préfèrent les pays plus souples et où les gens ne se laissent pas impréssionés par des gérémiades et ou le mérite et le sacrifice sont encore des valeurs. Je préfère arrêter le dialogue ici, car vos réactions (autant que les miennes pour vous) ne m'apportent rien.
Citation :
Publié par Miragul
Combien de personnes déménagent pour suivrent leur entreprise ? C'est un des sacrifices que l'on doit faire dans la vie.
Va dire ça à ceux qui sont propriétaires lorsqu'ils apprennent que l'entreprise où ils sont employés va déménager à 80 km d'où ils habitent...
Citation :
Publié par Miragul
D'ailleurs, ce sera ma dernière participation à ce débat, car je ne comprendrai jamais ce conformiste à garder les "petits" avantages de la vie quotidienne et à obliger la France à avancer dans le sens contraire des autres pays industrialisés.
J'ai de la peine à voir comment tu ne peux pas "comprendre", ça me paraît simple : c'est un choix de société, un choix de vie. Certains trouvent que la stabilité fait partie de la qualité de vie (on peut ne pas avoir la même idée de la qualité de vie mais ne pas comprendre que c'est le souhait de certains, hum). Et ce ne sont pas que des "communistes" qui pensent ça, systématiquement penser que l'autre est à l'extrême de l'échiquier politique, boarf.

Ca explique des choses : tu trouves que c'est une avancée, je trouve que c'est un recul.
Citation :
Publié par Miragul
à obliger la France à avancer dans le sens contraire des autres pays industrialisés.
Nawak. La France n'est pas différente des autres pays. Va donc voir à Milwaukee, Cleveland, Pittsburgh ou Detroit si les ouvriers américains dont les emplois se sont cassés en Chine ont suivi. Va en Géorgie ou en Caroline du Sud pour voir à quel point les paysans du coin sont mobiles. Va découvrir le Mezzogiorno italien, l'Allemagne de l'Est, dis moi si les habitants du coin ont tous déménagé. Tu vis dans un monde imaginaire peuplé de fantasmes. La vérité c'est que le monde n'est pas constitué uniquement d'aéroports, de tours de verres et de cadres dynamiques (mouarf) en costard bleu-gris et chemises blanches, une valise à la main et un Palm-Nokia dans l'autre, sorti de HEC et nés avec une cuillère en argent dans la bouche.
Citation :
Publié par Miragul
Combien de personnes déménagent pour suivrent leur entreprise ? C'est un des sacrifices que l'on doit faire dans la vie. Les communistes ont une vision bien confortable ou tout changement devient un ébranlement de la vie quotidienne. (...)
D'ailleurs, ce sera ma dernière participation à ce débat, car je ne comprendrai jamais ce conformiste à garder les "petits" avantages de la vie quotidienne et à obliger la France à avancer dans le sens contraire des autres pays industrialisés. Je ne me reconnaît pas dans cette politique économique que vous décrivez et je comprends de tout coeur certains jeunes actifs qui préfèrent les pays plus souples
Voilà ce que je trouve dingue dans le discours du libéral de forum : il sait et reconnaît que son modèle de société correspond à une mini-catégorie de gens, en l'occurrence celle dont il fait partie (heureux hasard et sacré coup de bol, bon dieu), jeune mec, citadin encore étudiant ou dans la vie active depuis peu, eh bien ça ne l'empêche pas de fantasmer l'extension de son statut au reste du monde.
Et si t'es pas d'accord, pan il te colle l'étiquette communiste.
Je comprends qu'on y trouve un grand confort de pensée, le monde devient simple comme un oeuf sur le plat : il y a moi, le Juste prêt à sacrifier son confort (ça tombe bien, son confort est à construire), et autour les hordes communistes accrochées comme des sangsues à leurs boulots sous-payés.
Et quelle manque d'ambition de ceux-là, en vérité ?

Mais il est où le sacrifice du jeune actif que tu nous décris ? Pour lui, sans attaches autres que familiales, la mobilité n'est pas une contrainte, c'est une aspiration, un désir, un temps normal dans sa vie.
En somme c'est toujours pareil avec le libéral de forum : la liberté pour tous et mon cas pour une généralité (oh, je peux exercer cette liberté et pas les autres ? Pur hasard et mauvaise volonté, qu'ils crèvent !).
A titre personnel, je ne cache pas que je trouve le raisonnement très jeune et donc très court. Le type, tu le rencontres à un goûter, il te propose gentiment de partager son nutella, tu lui dis que ça te rend malade, ben ça dépasse tellement sa compréhension du monde qu'il te fiche à la porte en te traitant de tout ce qu'il peut.
"Je n'est pas moi", n'est-ce pas ?
Citation :
Publié par miragul
C'est un des sacrifices que l'on doit faire dans la vie
Je crois simplement que tu ne mesures pas ce que peut être un "sacrifice" suivant la situation des personnes.

Facile pour un jeune (que tu sembles être) sans attaches, sans famille à charge, et peut-être avec un revenu confortable, de parler de déménagement et de souplesse.
Moins facile pour une famille avec enfants, et sans un revenu colossal.

Je connais des tas de gens dans le privé et le public qui ont suivi leurs entreprises (ou qui ont muté pour le public), dont un de mes amis qui est passé de l'ouest de la France à l'est de l'Allemagne.

"Voilà un bel exemple de sacrifice", me diras-tu.
Une paille : il avait suffisamment d'importance pour que :
- l'entreprise lui paye le déménagement entièrement.
- l'entreprise double son salaire parce que sa femme, qui travaillait, a arrêté de bosser pour le suivre en Allemagne (j'ai bien dit "doubler"). Et là c'est un vrai sacrifice : sa femme aimait peut-être son boulot aussi.
- l'entreprise lui paye le loyer de sa maison en Allemagne (maison avec jardin, hein, pas un petit F2).
- je te passe les divers primes et autre.

Ah, oui, de suite, on relativise le "sacrifice", pas vrai ?

C'est lui qui a négocié. Si l'entreprise ne faisait pas ça, il ne partait pas, point.
Un "sacrifice", ça ne marche pas à sens unique. L'entreprise veut avoir l'avantage de la flexibilité ? Très bien, mais qu'elle en paye aussi le coût.

Si Toyal avait fait pareil pour ses ouvriers, c'est à dire prendre en charge les coût supplémentaire (et encore, là on passe sous silence la fatigue par exemple), alors ok, son déménagement de 80km n'aurait pas eu trop d'importance.
Elle l'a fait ? non.

Maintenant l'action de grève de la faim me parait extrème. Mais comme d'autres l'ont dit, il est lamentable qu'on doive en arriver à ces extrémités là. C'est malheureux.

Edit : damned grillé par Baai, qui le dit bien mieux que moi Mais m'en fous, moi j'ai un exemple, na !
Citation :
Publié par Aloïsius
-Plus forte productivité horaire du monde
J'ai vu cette "statistique" plusieurs fois sur ce post...c'est de le désinformation pure. La façon dont le chiffre que vous citez a été calculée c'est prendre le PIB et le diviser par le nombre d'heures moyenne travaillées et le nombre de travailleurs.
Hors ce chiffre amène à des fausses conclusions parce que :
- ceux qui produisent le plus (comprendre, augmentent le plus le PIB dans ce contexte) sont les cadres qui n'ont pas d'horaire et qui travaillent largement au dessus de 35h. Résultat, ils font monter la moyenne de l'ensemble des salariés. Dans le calcul du chiffre pour les autres pays, c'est moins le cas parce que les salariés travaillent plus d'heures qu'en France. Quand on ne prend en compte que les salariés (ce qui est le plus intéressant dans le contexte de la délocalisation dont on parle), la France est loin derrière l'Irlande et les Etats-Unis par exemple.
- avec un taux de chômage de 10% des actifs, le chiffre est donc artificiellement grossit par rapport aux pays à faible taux de chômage, comme l'Angleterre ou les USA.

Bref, la France a une bonne productivité, mais il ne faut pas exagérer, on est pas les meilleurs du monde, on est dans la moyenne haute des pays riches seulement (ce qui est déjà très honorable).
Citation :
Publié par Xarius
Bref, la France a une bonne productivité, mais il ne faut pas exagérer, on est pas les meilleurs du monde, on est dans la moyenne haute des pays riches seulement (ce qui est déjà très honorable).
Perso, je n'ai jamais croisé de travailleurs (enfin si, mais pas de l'ouvrier productif quoi, plus du jeune qui paie le frigo) ricains, mais pour avoir vu le marché du travail londonien, on ne me fera jamais croire que la moyenne des anglais est supérieure à la moyenne des français.

Là bas, c'est pause café de 15 minutes tout les 30 minutes pour les ouvriers de chantiers ... et quand y'a 3 planches à déplacer d'un points A à un point B, t'es sûr que ça sera fait en 3 allers-retours.

Moi ce chiffre ne m'étonne pas tant que ça au final, contrairement à l'idée reçue générale, on est loin d'être des tire-au-flanc et surtout, on ne s'embarrasse pas de protocoles pénibles comme ça se voit dans certains pays.

Sinon pour l'idée de "faut bouger dans la vie", j'en ai plus que ras-le-cul de lire cet argument. Ma mère a été obligé de déménager 4 fois pendant mon enfance/adolescence, dans la même ville, et je trouvais déjà ça saoulant, pénible et complètement déréglant, j'ose même pas imaginer le changement dans un département de petits villages et un déplacement de 80km ...

Dans l'idée je suis loin d'être communiste, visiblement (parce que selon Miragul y'a un lien, que j'ai du mal à saisir mais admettons), puisque j'adore être nomade, mais, ho, surprise, je ne suis pas tout seul en France.
Quelques infos car je lis beaucoup de commentaires déplacés de la part d'individus qui ne semblent même pas avoir lu un article sur cette affaire.

- la "délocalisation" n'a jamais été contestée par les salariés de l'entreprise, il n'y a eu ni grève ni manifestation ; c'est même plutôt le contraire puisque 33 salariés de l'entreprise on fait une pétition pour demander a Lassalle d'arreter son action.

- Le développement envisagé par Toyal est impossible à Accous par manque de terrain. Suite a "l'accord" , tous les terrains disponibles (25000m2 ) seront revendu a la société pour un euro symbolique ... après terrassement financé par le contribuable (950000 euros)... Mais les superficies offertes ne suffisent toujours pas et top ou tard la société devra se développer ailleurs... (JDD)

- L'usine utilisera des produits chimiques dangereux et devra être "classée Seveso". Pour l'instant les seuls pompier disponibles sont trop loin (Oloron Sainte Marie) et n'ont pas le matériel nécessaire. Un service adéquat va être créé et équipé ...a la charge de l'état (JDD)
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Certains trouvent que la stabilité fait partie de la qualité de vie (on peut ne pas avoir la même idée de la qualité de vie mais ne pas comprendre que c'est le souhait de certains, hum).
Le truc c'est que cela ne se résume pas à un choix de vie. Ce résumé là va biaiser complètement la question et conforter un point de vue aujourd'hui courant chez certaines "élites" politiques que le refus ou la contestation repose sur le refus d'un choix possible. Il n'y a pas que des "pour" et des "contre" qui se positionneraient sur la qualité d'un choix de vie, ou pour le néo-conservatisme les "pour" d'un côté et "les communistes/assistés/fonctionnaires" (le fonctionnaire tend à remplacer le communiste dans la version plus moderne de ce type de discours).

C'est avant tout une question d'efficacité au sens capitaliste du terme et pas une question de choix de vie. Choisir le terrain du débat est très très important. Du néo-libéralisme au néo-conservatisme ; le débat est systématiquement placé sur le terrain du choix de vie où vont évidemment fuser des arguments super objectifs du "refus de la modernité", de "l'archaïsme" quand c'est pas le "passéisme", ou au minimum pour les plus modérés "la frilosité". De ce débat là, il est impossible de sortir, il ne se résume qu'à un échange de points de vue subjectifs, personne n'aura jamais raison. Enfin plus exactement celui qui finira par avoir raison c'est celui qui aura martelé son discours avec le plus d'insistance.
Il faut au contraire toujours ce replacer sur le terrain de l'efficacité collective et capitaliste. Parce que là, ce type de propos "néo-libéraux" ou "néo-conservateurs" n'existent plus, il ne parviennent pas à se confronter au réel.
C'est de façon indistincte ; une économie américaine ultra-keynésienne alors que les USA prônent la liberté du commerce, les britanniques qui créent du fonctionnaire pour avoir un socle stable de croissance, où c'est aussi le discours "z'avez qu'à prendre le TGV pour aller bosser". Aucune société mettant en avant le "nomadisme", qu'il soit social ou économique ou les deux à la fois, n'a réussi à se développer, même au sens capitaliste du terme. Effectivement certaines ont atteint des rangs de puissance commerciale de premier plan mais aucune n'a pu compenser par le gain de richesses financières, la perte d'efficacité majeure du progrès social et technique. Ce que gagnent les PIB du capitalisme financier moderne, ils le perdent efficacité dans la gestion des ressources, en efficacité du progrès technique, en conservation des techniques de production et évidemment, last but not least, en capacité à faire vivre correctement un maximum d'individus.
Sur ce terrain là, et comme par hasard, il n'y a jamais personne pour se risquer dans le débat du "réel".

Citation :
Publié par Danell
la "délocalisation" n'a jamais été contestée par les salariés de l'entreprise, il n'y a eu ni grève ni manifestation ; c'est même plutôt le contraire puisque 33 salariés de l'entreprise on fait une pétition pour demander a Lassalle d'arreter son action.
Il ne s'agit pas d'une délocalisation mais d'une extension. Ce contre quoi Lassalle se bat c'est contre la délocalisation qui va suivre cette extension. Pour le moment les salariés sont assurés, jurés promis craché par terre qu'il n'y aura pas délocalisation complète. Juré, craché promis. Ah ah ah. Un humain ça reste un peu con, surtout quand c'est le chef qui jure, crâche et promet, outre la pression des positions respectives, l'humain est un peu bête il croit que ce qu'on lui dit.
Pour des précisions à ce sujet il suffit de regarder le journal des droits d'alerte du Comité d'Entreprise de Toyal Europe Accous. Boulot sans doute trop compliqué pour un journaliste du JDD, journal du dimanche ?
Citation :
Mais les superficies offertes ne suffisent toujours pas et top ou tard la société devra se développer ailleurs...
Sur un terrain non dépollué par Total (pas confondre avec Toyal) par exemple et pour lequel les tractations financières très transparentes intéressent la justice ?

Lire des articles de journaux c'est bien, encore faut-il avoir conscience que le contenu de l'information sera forcément orientée dans un sens précis.
Wink
Citation :
Publié par Danell
Quelques infos car je lis beaucoup de commentaires déplacés de la part d'individus qui ne semblent même pas avoir lu un article sur cette affaire.

- la "délocalisation" n'a jamais été contestée par les salariés de l'entreprise, il n'y a eu ni grève ni manifestation ; c'est même plutôt le contraire puisque 33 salariés de l'entreprise on fait une pétition pour demander a Lassalle d'arreter son action.

- Le développement envisagé par Toyal est impossible à Accous par manque de terrain. Suite a "l'accord" , tous les terrains disponibles (25000m2 ) seront revendu a la société pour un euro symbolique ... après terrassement financé par le contribuable (950000 euros)... Mais les superficies offertes ne suffisent toujours pas et top ou tard la société devra se développer ailleurs... (JDD)

- L'usine utilisera des produits chimiques dangereux et devra être "classée Seveso". Pour l'instant les seuls pompier disponibles sont trop loin (Oloron Sainte Marie) et n'ont pas le matériel nécessaire. Un service adéquat va être créé et équipé ...a la charge de l'état (JDD)
Comme quoi quand on veut on peut faire l'impossible.
La délocalisation n'étais donc pas une obligation car le manque de terrain est un faux problème si tu ne t'élargie pas tu monte.
Tu monte l'usine et tu a plus de surface.
Quand a l'hurbanisation oui nous payons des impots pour sa.

Mais 80 Km en montagne c'est énorme.
Citation :
Publié par Pruut
Comme quoi quand on veut on peut faire l'impossible.
La délocalisation n'étais donc pas une obligation car le manque de terrain est un faux problème si tu ne t'élargie pas tu monte.
Tu monte l'usine et tu a plus de surface.
Quand a l'hurbanisation oui nous payons des impots pour sa.

Mais 80 Km en montagne c'est énorme.
Ce que j'aime sur ce forum c'est l'hétérogénéité des participants
Citation :
Publié par Malgaweth
bla bla
Epargne moi ton fatras idéologique alambiqué , moi je ne vois dans cette affaire qu'une gabegie ou la collectivité va dépenser des millions d'euros sans aucune garantie sur la pérennité de l'investissement.
Citation :
Publié par Danell
moi je ne vois dans cette affaire qu'une gabegie ou la collectivité va dépenser des millions d'euros sans aucune garantie sur la pérennité de l'investissement.
Rien ne t'empêche de développer ton point de vue sur plus de deux lignes. Peut-être que cela te permettrait d'avoir une vision un peu plus globale de la question, voir même de dépasser l'article du Journal du Dimanche dont tu te fais l'écho, en évaluant par exemple le coût pour la collectivité de l'extension sur le site Total de Lacq ou les conditions de cet accueil sur ce nouveau site. Cela te permettrait peut-être même d'essayer de comprendre comment une entreprise peut en arriver à jouer une implantation contre une autre, une localité contre une autre, un "bundle" (très moderne ) d'exonération contre un autre.
Ah mais oui pardon, peut-être que plus de deux lignes c'est du fatras idéologique alambiqué.
Citation :
Publié par Tortolini
Oui il a surtout gagné, de garder les Taxes

Faire une grève de la faim pour une "délocalisation" à 80 bornes je trouve ça vraiment con.
Je pense que lui au moins emportera sa dignité dans la tombe. Oui, je sous entends bien : pas comme tous le reste de la classe politique qui s'est déjà assise dessus depuis quelques décennies.

C'est un petit héros ce gars je pense.
Citation :
Publié par Malgaweth
Rien ne t'empêche de développer ton point de vue sur plus de deux lignes. Peut-être que cela te permettrait d'avoir une vision un peu plus globale de la question, voir même de dépasser l'article du Journal du Dimanche dont tu te fais l'écho, en évaluant par exemple le coût pour la collectivité de l'extension sur le site Total de Lacq ou les conditions de cet accueil sur ce nouveau site. Cela te permettrait peut-être même d'essayer de comprendre comment une entreprise peut en arriver à jouer une implantation contre une autre, une localité contre une autre, un "bundle" (très moderne ) d'exonération contre un autre.
Ah mais oui pardon, peut-être que plus de deux lignes c'est du fatras idéologique alambiqué.
Oui moi deux lignes me suffisent pour développer un point de vue ...
et merci d'abonder dans mon sens, Toyal va effectivement obtenir pour un euro symbolique des terrains aménagés aux frais du contribuable ; ces mêmes terrains , qu'avant "accord" , elle se proposait d'acheter...
http://www.usinenouvelle.com/article...=813&home=home
Citation :
Publié par Danell
- la "délocalisation" n'a jamais été contestée par les salariés de l'entreprise, il n'y a eu ni grève ni manifestation ; c'est même plutôt le contraire puisque 33 salariés de l'entreprise on fait une pétition pour demander a Lassalle d'arreter son action.
Alors ça c'est de l'information orientée.

A leur place, j'aurais fait la même chose. Tout simplement parce que je me sentirais mal à l'aise de voir un mec faire un tel sacrifice pour ma pomme.

Peut être était-ce une pétition contre les moyens employés et non contre l'objectif à atteindre, tout simplement. Et 33 salariés, ça reste trop peu face à une vallée dans la merde.

Tu parles de discours alambiqués en sortant des infos orientés, c'est quand même comique.
Citation :
Publié par Tortolini
Oui il a surtout gagné, de garder les Taxes

Faire une grève de la faim pour une "délocalisation" à 80 bornes je trouve ca vraiment con.
Sa donne envie aux investisseur étranger sa tiens .

- Tiens je me pose la question si creer une entreprise en France ?
- C'est pas le pays ou les elus font des grève de la faim pour protester contre un déplacement d'usine a 80 km?.
-sisi
- c'est pas le pays ou les gens font la grève quand ils ont mal manger le matin ?
-sisi
-C'est pas le pays ou les hommes politique jouent la carte du conservatisme économique?
-sisi
-Sympa comme pays , sa donne envie de si installer tiens .
Citation :
Publié par F|o
Alors ça c'est de l'information orientée.

A leur place, j'aurais fait la même chose. Tout simplement parce que je me sentirais mal à l'aise de voir un mec faire un tel sacrifice pour ma pomme.

Peut être était-ce une pétition contre les moyens employés et non contre l'objectif à atteindre, tout simplement. Et 33 salariés, ça reste trop peu face à une vallée dans la merde.

Tu parles de discours alambiqués en sortant des infos orientés, c'est quand même comique.
Ce sont des faits , même si cela te déplaît
Essaie plutôt de t'informer et de chercher ce qui pourrait conforter ton "point de vue" ... en reprenant par exemple les propos du maire d'Accous qui affirme que cette pétition est pilotée par les dirigeants de Toyal ...cela te permettrait peut-etre d'apporter quelque chose de constructif a ce topic.

Plus intéressant :

http://www.toyal-europe.com/images/Page%20Garde3.jpg
Je n'ai pas trouvé d'autres photos de l'usine , mais à première vue , on comprend qu'une extension importante est problématique.


Dernière chose, une usine "seveso" dans la vallée d'Aspe , il faut attendre d'en savoir plus, mais je ne serais pas étonné d'un prochain pataquès avec les associations écologistes .. à suivre
Citation :
Publié par Aguel
Sa donne envie aux investisseur étranger sa tiens .

- Tiens je me pose la question si creer une entreprise en France ?
- C'est pas le pays ou les elus font des grève de la faim pour protester contre un déplacement d'usine a 80 km?.
-sisi
- c'est pas le pays ou les gens font la grève quand ils ont mal manger le matin ?
-sisi
-C'est pas le pays ou les hommes politique jouent la carte du conservatisme économique?
-sisi
-Sympa comme pays , sa donne envie de si installer tiens .
C'est une discussion de comptoir a 5g ça. T'inquiete que les gros investisseurs se basent sur des critères un tantinet plus rationnels pour définir leur stratégie d'implantation .

Par contre en voyant la photo et l'enclavement de la vallée je me demande pourquoi les japonais se sont implanté là en tous cas.
Citation :
Publié par Smb
je me demande pourquoi les japonais se sont implanté là en tous cas
C'est pas eux qui se sont implantés là, l'usine est là depuis 80 ans et les japonais en sont actionnaires depuis 20. Au début, l'usine produisait de l'aluminium pour lequel il faut beaucoup d'électricité, d'où la proximité nécessaire avec l'hydro-électrique de la vallée d'Aspe. Aujourd'hui, il ne font plus que de la pâte d'aluminium (pour les peintures métallisées des voitures), ça demande beaucoup moins d'énergie.

Citation :
Publié par Danell
Toyal va effectivement obtenir pour un euro symbolique des terrains aménagés aux frais du contribuable ; ces mêmes terrains , qu'avant "accord" , elle se proposait d'acheter...
Obligé de passer par la case populo-démago ? Les investissement en jeu sont de l'ordre de 25 à 50 millions €, alors un terrain qui doit coûter 30k €... Il est tout à fait normal que la communauté de communes de la Vallée d'Aspe s'entende avec une "entreprise citoyenne" (terme disponible sur le site officiel de Toyal Europe) dans un échange donnant donnant. Il faut juste émettre des assurances ; ce que Toyal n'avait jamais fait jusqu'alors. Il y a une petite différence entre le discours et un contrat de développement, sans compter que chez Toyal, ils ont fait les malins (classique) en menaçant depuis un moment de partir en Allemagne. Le discours d'une entreprise citoyenne c'est pas objecter de la proximité d'un parc naturel pour les risques de pollution et dans le même temps d'acheter à Total des terrains pollués sans sourciller. Etre une entreprise citoyenne c'est d'abord et avant tout avoir un discours clair ; ce que Toyal n'a jamais eu comme toute entreprise qui se respecte, certes, mais faut bien comprendre que... ben non en fait ça marche pas forcément toujours comme ça. Enfin en principe ça fonctionne bien, mais là ils sont tombés sur un os sans qui ils n'auraient pas été amenés à s'exprimer clairement sur leurs intentions. D'ailleurs ils continuent à dire n'importe quoi, de "on n'a plus confiance" depuis le siège social japonais jusqu'à l'accroissement des investissements dans une filiale qui fonctionne très bien en provenance du même siège social japonais. Ça frise le ridicule, je suis pas sûre que la course à la récupération de notre mouton à deux têtes Sarko-Villepin soit plus ridicule que ça, quoique...
[Petite parenthèse]

Citation :
Publié par Aguel
Sa donne envie aux investisseur étranger sa tiens .

- Tiens je me pose la question si creer une entreprise en France ?
- C'est pas le pays ou les elus font des grève de la faim pour protester contre un déplacement d'usine a 80 km?.
-sisi
- c'est pas le pays ou les gens font la grève quand ils ont mal manger le matin ?
-sisi
-C'est pas le pays ou les hommes politique jouent la carte du conservatisme économique?
-sisi
-Sympa comme pays , sa donne envie de si installer tiens .
Pitié, peut-on arrêté ce genre de propos complètement erroné ?
La France est l'un des pays au monde ayant le plus d'IDE entrants et sortants, et qui possède de meilleure performance à ce niveau que les USA ou la GB selon le CNUCED
C'est aussi un pays stable, avec des infrastructures très bonnes, un haut niveau de qualification, et une population consommant beaucoup.
Donc oui, la France est un pays où les entreprises viennent parce qu'elles peuvent en tirer du bénéfice, alors autant profiter de la situation et pas trop se laisser faire, à contrario de la Chine qui elle est obligé de ne rien dire si elle veut continuer à recevoir des entreprises chez elle.
Désolé de vous décevoir, mais on est loin d'être au bord du gouffre.
On a besoin des entreprises, mais elles ont autant besoin de nous.

Pour le reste, s'il fallait se faire marcher dessus pour avoir une bonne image au niveau international, vous le feriez ? C'est triste de raisonner ainsi.

[/Petite parenthèse]
Citation :
Publié par Danell
Quelques infos car je lis beaucoup de commentaires déplacés de la part d'individus qui ne semblent même pas avoir lu un article sur cette affaire.

- la "délocalisation" n'a jamais été contestée par les salariés de l'entreprise, il n'y a eu ni grève ni manifestation ; c'est même plutôt le contraire puisque 33 salariés de l'entreprise on fait une pétition pour demander a Lassalle d'arreter son action.

- Le développement envisagé par Toyal est impossible à Accous par manque de terrain. Suite a "l'accord" , tous les terrains disponibles (25000m2 ) seront revendu a la société pour un euro symbolique ... après terrassement financé par le contribuable (950000 euros)... Mais les superficies offertes ne suffisent toujours pas et top ou tard la société devra se développer ailleurs... (JDD)

- L'usine utilisera des produits chimiques dangereux et devra être "classée Seveso". Pour l'instant les seuls pompier disponibles sont trop loin (Oloron Sainte Marie) et n'ont pas le matériel nécessaire. Un service adéquat va être créé et équipé ...a la charge de l'état (JDD)
- La pétition a été faite essentiellement par les cadres de l'entreprise pour qui, compte tenu de leur salaire, bouger est moins un problème que pour d'autres
- Le développement envisagé est possible puisqu'il a été trouvé une solution
- Il est normal que pour préserver la seule entreprise du coin (qui fait vivre aussi tout les petits commerce autour) un compromis soit fait. Je ne vois pas où est le problème : où que tu ailles en France lorsque tu cherches à t'installer, il y a toujours des avantages à négocier (exonération de taxe professionnelle, terrain offert, etc)
Citation :
Publié par Danell
Ce sont des faits , même si cela te déplaît
Essaie plutôt de t'informer et de chercher ce qui pourrait conforter ton "point de vue" ... en reprenant par exemple les propos du maire d'Accous qui affirme que cette pétition est pilotée par les dirigeants de Toyal ...cela te permettrait peut-etre d'apporter quelque chose de constructif a ce topic.
Pour moi le constructif, ça serait d'arrêter de parler d'une pétition de 33 personnes.

D'ailleurs, moi et mes voisins ont a signé une pétition comme quoi on devait avoir des trottoirs en marbre et des cendriers en porcelaine dans notre rue, tiens.

Je comprends même pas qu'on puisse se pencher sur un mouvement, quelque soit ses raisons ou ses objectifs, qui réunit 33 personnes. C'est une blague, pour moi, une guignolerie, une boutade.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés