[L'hotel des ventes] Pour ou contre?

Répondre
Partager Rechercher
Voila j'aimerais savoir si vous pensez que l'hôtel des ventes est une bonne chose ou non.

Je rappelle que "l'hôtel des ventes" est un système qui permet de vendre tout les objets trouver dans le jeu au lieu d'utiliser les traditionnel canaux de "vente".

(pour ceux qui connaisse il ya celui de World of Warcraft qui est un bonne exemple de ce qu'est un hotel de vente)


Si vous aimez et que vous trouvez ce système très bon expliquer pourquoi

Si vous n'aimez pas et que vous trouvez que ce système est mauvais donner les raisons de votre avis, mais aussi expliquer en quoi ce système pose problème.
A mon avis, il y a du "pour" et du "contre", comme toujours.

Les hôtels de vente sont très pratique pour les casual (ayant peu de contacts auprès d'acheteurs), pour trouver des objets rapidement, etc. Mais à l'inverse c'est aussi le meilleur moyen de tuer les contacts entre les joueurs puisque le plus gros des activités sociales (artisanat, commerce, etc.) se fait sans que les joueurs ne se rencontrent (tout se fait via l'interface de l'hôtel de ventes).

A mon avis, un système intermédiaire pourrait être intéressant : par exemple qu'il existe d'un hôtel des ventes mais que les objets qui y sont proposés soient (fortement) surtaxés (prix de vente fixé par les joueurs + taxes forfaitaires ou proportionnelle).
Ca pourrait permettre aux joueurs riches et pressés d'acheter ce dont ils ont besoin via l'hôtel des ventes et d'encourager les autres à passer par un système de vente en direct entre joueurs.
personellement, je trouve deja aberant que l'on trouve des objets tous fait sur les monstres des jeux. m'enfin, passont. le systeme de vente via un hotel des ventes ou un PNJ revendeur et un moyen interessant de toutes manieres, peux de gens passant 24h/24 sur un jeu, et encore moins a un lieu d'echange. ca aide, d'une par le causual qui n'est pas beaucoups en ligne, et le hard core gamer, quand a lui, n'est pas le genre de gars qui reste sur la place du marché a acheter/vendre du loot. en general, il traine sur les lieux de loot il me semble. donc, oui au lieu de revente, avec un systeme ou c'est le joueur lui meme qui fixe sont prix.
__________________
Simes. Achran, jeu multi-joueur en ligne, site

http://achran.game-server.cc/test/image.php
Dans un univers méd-fan je suis contre : d'une part ça n'a aucune justification et d'autre part ça retire la possibilité d'implémenter une classe de marchands.

Je suis sur qu'il y a pas mal de joueurs qui aimeraient jouer un personnage non violent mais qui a autre chose à faire que de tourner en rond.

Pour un univers futuriste, je sais pas trop, j'ai jamais pratiqué.
Ca ne retire pas tout à fait la possibilité d'inclure une "classe" (j'aime pas les classes, disons un ensemble de compétences) spécifiques au marchands. Ces compétences pourraient être simplement des capacités d'interagir avec le système d'enchères.
L'accès à la majorité des sous-ensembles du système serait "gratuit", pas besoin d'une compé spécifique. Pour déposer un objet, un niveau minimal est requis. Les niveaux au-dessus peuvent
- permettre de mettre plus d'objets en vente
- permettre de mettre en vente plus cher
- permettre des ventes sur un autre principe, par exemple des lots hétérogènes, des enchères sous enveloppe scellée, l'achat automatique, des offres d'achat (avec enchères inversées)
- faire de la pub

On peut aussi avoir plusieurs salles des ventes non-interconnectées sans avoir un système de faction. Par exemple on peut avoir des produits illégaux dans certaines régions (et des salles des ventes "marché noir" dans ces mêmes régions), différentes monnaies ou encore la capacité de vendre des objets marqués comme "volés" ou "nodrop", selon que ces concepts existent dans ton jeu.


Pour ce qui est de la cohérence de l'existence d'une salle de vente dans un univers quel qu'il soit, je pense que c'est accessoire par rapport à certains autres points, comme le loot ou le voyage. Le médiéval-fantastique est fantastique (si si), pourquoi le télégraphe Chappe, par exemple, n'éxisterait pas ? L'univers c'est juste une question de style, de rendu de l'ambiance, c'est presque indépendant du gameplay. (hum cette dernière phrase vaudrait l'ouverture d'un thread)
Je suis pour dans le sens ou ca facilite les echanges entre joueurs meme si ca elimine le cote humain d'une transaction ou d'une negociation (une vrai ambiance de marché a la criée comme sur EQ1 au debut c'est vraiment genial)

Je suis contre parce que generalement ca favorise les systemes de Hub (Hall de gare) qui ont tendance a denaturer et trivialiser les aspects geographiques liés aux voyages dans les MMO ou pire a generer des lieux de passages obligatoires sous peine de tout rater ou presque.
Un hôtel des ventes est toujours pratique. Le mieux (à mon sens) c'est quand il fait partie d'un système incluant aussi la possibilité d'avoir des vendeurs particuliers pour les artisans.

En gros le système qu'il y a dans SWG est le meilleur que j'ai vu pour le moment : des bazars liés entre eux dans les villes (on peut acheter de partout, mais pour retirer il faut aller dans la ville où le produit a été mis en vente), la possibilité pour les artisans d'avoir des vendeurs particuliers pour écouler leurs produits ainsi que de les inscrire sur la carte.

Du coup il y en pour tous les goûts.
J'aime bien le système d'hotel (autel ?) des ventes, mais plutôt à la eq2 que wow. Les enchères, c'est lourd. Le système permet de ne pas dépendre d'un artisan et du temps de jeu de chacun pour pouvoir faire des affaires, et également d'avoir une "base" de marché sur le principe de la concurrence, et donc de limiter les escroqueries ou le système de l'artisan-roi qui te prend ta commande et te fait poireauter une éternité pour X raisons.
Citation :
Publié par Rakan
un auction house oui mais a la FFXI, pas ce lui de WOW.
comme ca pas de camping de AH.
Et si tu développais pour les gens qui jouent pas a FFXI ?

L'hotel des vente c'est que du bonheur, l'assurance de pas perdre du temps à vendre des pauvres objets pourris à la criée
Citation :
Publié par Rakan
un auction house oui mais a la FFXI, pas ce lui de WOW.
comme ca pas de camping de AH.
J'ai pas eu une grande expérience de FFXI mais l'AH je ne lui trouve rien d'exceptionnel, je préfère 1000 fois celle de wow. L'interface y est beaucoup moins pratique, ça se résume à des menus et des listes d'objets qu'on peut trier et sur lesquels on peut enchérir, ou alors j'ai loupé quelque chose.
j'aimais bien livrer les armures que je fabriquais dans EQ entre qeynos et freeport. Les races changeait et donc les besoins changeaient, et donc les prix aussi, héhé. Rien de tout ça avec une auction house (il me semble).

Et merde, on va pas tout ruiner à cause des casuals, qu'ils jouent off-line si ça ne leur va pas. Moi je joue avec d'autre joueurs.
en gros dans Wow si je me rappel bien l'AH ca marche comme ca:
on met l'objet en vente, et selon le temps d'enchere, la taxe de depot change.
on indique un prix d'enchere, sur lequel les different joueurs rencherissent, et celui qui arrive a mettre le prix le plus eleve, a la fin du temps d'enchere decide par le vendeur, l'emporte.
et on decide d'un prix d'achat immediat, ce prix indique a quel valeur l'objet est immediatement vendu.

le probleme de ce systeme c'est que les acheteurs potentiel de l'objet sont immediatement prevenu des qu'un autre joueur rencherit sur lui,ou alors (a l'epoque ou je jouais encore) des gars campent l'ah et encherissent aux deniers moment , a des heures impossible (genre 3h-4h du mat), ou avant une mise a jour de serveur....

le vendeur peut aussi retirer, un article au enchere a tout moment, donc s'il voit que l'enchere n'est pas assez eleve, il le retire, monnayant quand meme la taxe de depot.


le syteme de FFXI lui fonctionne comme ca:

quand on met un objet a l'AH, on paye aussi une taxe de depot, qui depend de la valeur de base de l'objet (plus une autre taxe a Jeuno), le temps de depot de l'objet est toujours le meme, 3 jours IRL il me semble.
on fixe le prix de d'enchere, prix auquel l'objet part immediatement.
l'interet c'est que les acheteurs ne voient pas ce prix, ils peuvent seulement consulter l'historique des 10 dernieres ventes du meme objet, pour se faire une moyenne.
En sachant que quand un acheteur fixe a un prix d'achat, c'est le vendeur qui a mis le prix le plus bas qui voit son objet partir en premier, et si il y a plusieurs objets au meme prix de vente, c'est celui qui est reste le plus longtemps en depot qui part.
Quand l'acheteur fixe un prix, il est seulement prevenu qu'aucun vendeurs n'a mis cet objet a cette valeur ou moin. Et donc il est oblige de rencherir plus, jusqu'a que au moin un des vendeurs ai mis ce prix d'enchere au minimum.

donc toute l'astuce quand on met en depot un objet c'est de le mettre assez bas pour que ce soit son objet qui part le plus vite au meilleur prix mais pas trop bas pour pas qu'un malin encherit trop bas et voir notre objet partir pour des clopinettes.

personnellement je prefere ce systeme.
Contre.
Il suffit d'avoir vécue les début d'eq 1 , et d'avoir connu les east common lands ou y avait tout le monde regrouper dans le tunnel en train de hurler ses marchandises, y avait de l'animation les prix gonflait, dégonflait, sufisait de voir : WTS XXX for 100pp et toi tu crié WTS XXX(meme item ) 50 pp et en general l autre descendais son prix
Citation :
Publié par Redsun1
Voila j'aimerais savoir si vous pensez que l'hôtel des ventes est une bonne chose ou non.

Je rappelle que "l'hôtel des ventes" est un système qui permet de vendre tout les objets trouver dans le jeu au lieu d'utiliser les traditionnel canaux de "vente".

(pour ceux qui connaisse il ya celui de World of Warcraft qui est un bonne exemple de ce qu'est un hotel de vente)


Si vous aimez et que vous trouvez ce système très bon expliquer pourquoi

Si vous n'aimez pas et que vous trouvez que ce système est mauvais donner les raisons de votre avis, mais aussi expliquer en quoi ce système pose problème.
Une bonne chose dans le sens ou ca simplifie énormément le commerce et ca donne une vue d'ensemble sur ce qui se vend.
Maintenant j'ai vraiment aimer le système de vente du housing de DAOC. je préfère clairement ca a un système regroupé en un seul lieux
Car le gros point noir de ce que tu appelles les hotels de vente c'est le manque de contact entre le vendeur et l'acheteur.
Je n'aime pas.


-Le délai. Si j'achète quelque chose sans prendre le temps d'aller le farmer moi-même, c'est pour l'avoir VITE. Quand tu vois que les objets qui vont te prendre 4h à farmer ont un temps d'attente de 8h...sans aucune garantie, au final tu a attendu pour rien.


-La spéculation et la manipulation du marché.
Autant ca peut être un jeu sympa en soi, autant Mr Lambda se fait couillonner à tous les coups.
Les affaires intéressantes à l'AH de WoW se font à 4h du matin. c'est pas souhaitable dans un jeu ca.

Ca pourrait être sympa si c'était proposé en plus d'un systeme de marchands comme dans SWG. Quand c'est le seul moyen de commerce, je trouve ca pas pratique du tout.
Je trouves ce système très bien, loin d'être parfait il demande quelques améliorations, mais l'idée est bonne ça évite un bordel sans nom sur le cc général, ça permet d'acheter des objets que l'on aurai pas pu obtenir autrement.

J'aimes bien ...
Citation :
Publié par Andromalius
-Le délai. Si j'achète quelque chose sans prendre le temps d'aller le farmer moi-même, c'est pour l'avoir VITE. Quand tu vois que les objets qui vont te prendre 4h à farmer ont un temps d'attente de 8h...sans aucune garantie, au final tu a attendu pour rien.
Bah, y a souvent la possibilité d'acheter le truc immédiatement (mais bon tu raques plus quoi)
Pour d'un point de vue pratique
Contre d'un autre coté car on perd un aspect sociable. Moins de dialogue. A ce que j'ai vu de WoW les canaux de discussions sont plus occupé par des recherches de groupe que par des ventes (enfin c'était le cas il y a 6 mois sa a peut-être évolué)
Citation :
Publié par Findin`
Pour d'un point de vue pratique
Contre d'un autre coté car on perd un aspect sociable. Moins de dialogue. A ce que j'ai vu de WoW les canaux de discussions sont plus occupé par des recherches de groupe que par des ventes (enfin c'était le cas il y a 6 mois sa a peut-être évolué)
Va à IF tu verra le flood du canal commerce, obligé de le désactiver si tu cherche un groupe et faire l'inverse si tu cherche du commerce les deux en même temps c'est l'enfer.
Malgré l'AH les joueurs proposes leurs produits sur le canal commerce donc l'un n'empêche pas l'autre
en même temps, le fait d'avoir dans un jeu des lieux de ventes n'empêche pas le vendeur potentiel d'arranger la foule via le cc vente sur une zone/un serveur. les deux systèmes peuvent, amha, cohabité non?
__________________
Simes. Achran, jeu multi-joueur en ligne, site

http://achran.game-server.cc/test/image.php
Citation :
Publié par Redsun1
Est ce qu'il est possible d'avoir des screens shots des différents hotel de vente autre que celui de WOW pour pouvoir comparer les système.
Vala pour SWG :
http://img139.imageshack.us/img139/2648/bazaarswg1um.th.jpg http://img295.imageshack.us/img295/7128/bazaarswg2zb.th.jpg
Citation :
Publié par sicarius
Dans un univers méd-fan je suis contre : d'une part ça n'a aucune justification et d'autre part ça retire la possibilité d'implémenter une classe de marchands.

Je suis sur qu'il y a pas mal de joueurs qui aimeraient jouer un personnage non violent mais qui a autre chose à faire que de tourner en rond.

Pour un univers futuriste, je sais pas trop, j'ai jamais pratiqué.
Celui d'eve online est pas mal dans le genre, tout le monde y a accès, mais ceux qui ont des compétences en "trade" ont droit à plus de fonctionnalités, comme par exemple déposer une offre consultable dans toute la galaxie là ou sans skill de trade les offres ne portent que sur un système solaire (enfin j'ai pas exploré en détail, mais en gros c'est ca)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés