Oblivion est un jeu phénoménal. La quantité de travail fournie sur ce jeu est ahurissante et respire la qualité. C'est certainement un des meilleurs RPG sorti récemment, et il tient tout à fait sa place dans la lignée des Elder Scrolls ( je les ai tous fait).
Ceci dit, le système de niveau auto-ajusté des monstres est, de mon point de vue, défaillant et nuit fortement à mon expérience de jeu, au point de m'empêcher quasiment de jouer.
Découverte et déception progressive :
A début, lorqu'on est niv 1, les premiers monstres du tutorial sont très faciles à tuer. Les rats tombent en 1 coup, même sans arme. Les gobelins ne résistent guère qu' a 3-4 coups et ne font pas très mal etc... Normal, c'est le début, on apprend en douceur, ça me va.
Puis, après avoir gagné quelques niveaux, amélioré son matériel (fer->acier etc...) et monté ses compétences, on se rend compte que le jeu devient plus dur.
Ma 1ere réaction ça été "cool, enfin du challenge !". Jouant un personnage furtif et archer, je me suis donc appliqué a faire des coups furtif X3 ou X6, à tirer sur ma cible en reculant et tournant autour des piliers, a me servir de mes sorts de soins en combat etc... Les combats étaient tendus mais fun.
Quelques heures et plusieurs quêtes plus tard (j'ai alterné entre la quête principale et des quêtes secondaires, plus l'exploration de plusieurs donjons pour le fun), me voilà niv 12, équipé en Dwemer, avec un arc et une lame magique, une cuirasse magique et de bonnes compétences de tir (65+), discretion (70) et combat à une lame (40+).
Résultat : je me fait démonter par un ours, au bord du chemin. Je lui tire 7-8 flèches dwemer dans le bide, puis l'affronte lame et bouclier en main. Il me démonte totalement.
Et ce n'est pas un cas isolé. Je tente un donjon au hasard de mon errance, des ruines elfiques : des squelettes et des zombies dedans, plus quelques gobelins. C'est hyper dur. Je ne peux pas en tuer un seul en combat singulier. Je me sert des hauteurs et des obstacles pour en dégommer plusieurs en vidant mon stock de flèches, il m'en faut une douzaine minimum pour abattre le moindre zombi.
Rapidemment, mon stock de flèches diminue, mon arc, mon armure, ma lame se dégradent rapidement. Mes marteaux d'apprenti me permettent de tenir plus longtemps, mais c'est l'enfer.
A la limite, je me dis : bon je suis tombé sur un donjon trop balaise pour moi, je reviendrai plus tard. Sauf que non. Si je reviens plus tard, le donjon sera encore plus dur.
Le fond du problème :
Le jeu auto ajuste tous les monstres du jeu à votre niveau, en permanence. Sur le papier, ça sonne bien : toujours du challenge à portée de main. Dans la pratique, c'est catastrophique.
Pourquoi explorer, partir à la découverte de lieux éloignés ? Il suffit de rester autour de la capitale, les monstres montent automatiquement. De plus, si vous partez très loin dans la pampa au niv 1, vous ne rencontrerez que des monstres ... Niv 1. Y compris dans tous les donjons.
Vous pouvez tenter de faire l'arène au niv 5, par ex, et ce sera plus facile qu'au niv 12.
Sans parler des bandits génériques aussi bien équipés et entrainés que vous, quelques soit votre niveau. Vous êtes niv 1, tous les bandits croisés sont équipés en fer. Vous êtes niv 30, ils sont en daedrique ...
Monter de niv est une punition. Les monstres deviennent plus forts et ont beaucoup plus de Pv à chaque fois. Mais, cerise sur le gateau, si vous ne faites pas une classe très orienté combat, le jeu devient injouable au bout d'un certain temps.
Si vos talents majeur incluent des trucs non combatifs, comme sécurité, acrobatie, eloquence etc... Vous progresserez en puissance bien moins vite que les monstres, qui eux ne font que se renforcer à chaque fois que VOUS gagnez en niveau... Passer un certain cap, vous ne pourrez plus en tuer un seul.
Bref, ce système est défaillant, et retire beaucoup d'intérêt pour moi. Il ne permet pas de sentir sa propre montée en pouvoir (impossible de revenir dans des lieux ou l'on a débuté et sentir l'écart de puissance avec les monstres, par ex, et impossible aussi de trouver un endroit extrêmement dangereux pour son niv. en explorant.), et il pénalise extrêmement les classes peu combattantes (pourquoi les monstres deviennent ils plus fort si l'on gagne des nivs en montant eloquence et marchander par ex ?).
Alors il reste le slider du niv. de difficulté. C'est un pis aller et ça ne règle pas vraiment mon problème. J'espère que Bethesda va pondre un patch pour nous laisser le choix d'utiliser un système plus classique pour les monstres (avec des nivs fixés autour d'une tranche pour chacun d'eux, histoire de pas se faire botter les fesses par des rats au niv 15).
|