Faille de gameplay : le système de niveau des monstres.

Répondre
Partager Rechercher
Oblivion est un jeu phénoménal. La quantité de travail fournie sur ce jeu est ahurissante et respire la qualité. C'est certainement un des meilleurs RPG sorti récemment, et il tient tout à fait sa place dans la lignée des Elder Scrolls ( je les ai tous fait).

Ceci dit, le système de niveau auto-ajusté des monstres est, de mon point de vue, défaillant et nuit fortement à mon expérience de jeu, au point de m'empêcher quasiment de jouer.

Découverte et déception progressive :

A début, lorqu'on est niv 1, les premiers monstres du tutorial sont très faciles à tuer. Les rats tombent en 1 coup, même sans arme. Les gobelins ne résistent guère qu' a 3-4 coups et ne font pas très mal etc... Normal, c'est le début, on apprend en douceur, ça me va.

Puis, après avoir gagné quelques niveaux, amélioré son matériel (fer->acier etc...) et monté ses compétences, on se rend compte que le jeu devient plus dur.
Ma 1ere réaction ça été "cool, enfin du challenge !". Jouant un personnage furtif et archer, je me suis donc appliqué a faire des coups furtif X3 ou X6, à tirer sur ma cible en reculant et tournant autour des piliers, a me servir de mes sorts de soins en combat etc... Les combats étaient tendus mais fun.

Quelques heures et plusieurs quêtes plus tard (j'ai alterné entre la quête principale et des quêtes secondaires, plus l'exploration de plusieurs donjons pour le fun), me voilà niv 12, équipé en Dwemer, avec un arc et une lame magique, une cuirasse magique et de bonnes compétences de tir (65+), discretion (70) et combat à une lame (40+).

Résultat : je me fait démonter par un ours, au bord du chemin. Je lui tire 7-8 flèches dwemer dans le bide, puis l'affronte lame et bouclier en main. Il me démonte totalement.

Et ce n'est pas un cas isolé. Je tente un donjon au hasard de mon errance, des ruines elfiques : des squelettes et des zombies dedans, plus quelques gobelins. C'est hyper dur. Je ne peux pas en tuer un seul en combat singulier. Je me sert des hauteurs et des obstacles pour en dégommer plusieurs en vidant mon stock de flèches, il m'en faut une douzaine minimum pour abattre le moindre zombi.
Rapidemment, mon stock de flèches diminue, mon arc, mon armure, ma lame se dégradent rapidement. Mes marteaux d'apprenti me permettent de tenir plus longtemps, mais c'est l'enfer.
A la limite, je me dis : bon je suis tombé sur un donjon trop balaise pour moi, je reviendrai plus tard. Sauf que non. Si je reviens plus tard, le donjon sera encore plus dur.

Le fond du problème :

Le jeu auto ajuste tous les monstres du jeu à votre niveau, en permanence. Sur le papier, ça sonne bien : toujours du challenge à portée de main. Dans la pratique, c'est catastrophique.

Pourquoi explorer, partir à la découverte de lieux éloignés ? Il suffit de rester autour de la capitale, les monstres montent automatiquement. De plus, si vous partez très loin dans la pampa au niv 1, vous ne rencontrerez que des monstres ... Niv 1. Y compris dans tous les donjons.
Vous pouvez tenter de faire l'arène au niv 5, par ex, et ce sera plus facile qu'au niv 12.

Sans parler des bandits génériques aussi bien équipés et entrainés que vous, quelques soit votre niveau. Vous êtes niv 1, tous les bandits croisés sont équipés en fer. Vous êtes niv 30, ils sont en daedrique ...

Monter de niv est une punition. Les monstres deviennent plus forts et ont beaucoup plus de Pv à chaque fois. Mais, cerise sur le gateau, si vous ne faites pas une classe très orienté combat, le jeu devient injouable au bout d'un certain temps.

Si vos talents majeur incluent des trucs non combatifs, comme sécurité, acrobatie, eloquence etc... Vous progresserez en puissance bien moins vite que les monstres, qui eux ne font que se renforcer à chaque fois que VOUS gagnez en niveau... Passer un certain cap, vous ne pourrez plus en tuer un seul.

Bref, ce système est défaillant, et retire beaucoup d'intérêt pour moi. Il ne permet pas de sentir sa propre montée en pouvoir (impossible de revenir dans des lieux ou l'on a débuté et sentir l'écart de puissance avec les monstres, par ex, et impossible aussi de trouver un endroit extrêmement dangereux pour son niv. en explorant.), et il pénalise extrêmement les classes peu combattantes (pourquoi les monstres deviennent ils plus fort si l'on gagne des nivs en montant eloquence et marchander par ex ?).

Alors il reste le slider du niv. de difficulté. C'est un pis aller et ça ne règle pas vraiment mon problème. J'espère que Bethesda va pondre un patch pour nous laisser le choix d'utiliser un système plus classique pour les monstres (avec des nivs fixés autour d'une tranche pour chacun d'eux, histoire de pas se faire botter les fesses par des rats au niv 15).
Je me demandais combien ça prendrait de temps pour voir arriver ce sujet sur un forum français

Bon, sur les forums US, c'est une flamewar ouverte entre les pros et les cons de ce système. Une chose à se souvenir tout de même, les créatures ne montent pas en niveau avec soi. Elles sont adaptées à son niveau (en clair elles montent plus ou moins, en fonction de leur type).

À noter qu'il existe un mod qui règle ce problème, en fixant la puissance des créatures. C'est une première version, mais elle marche. Elle ne règle pas encore d'autres aspects connexes, comme le loot scaling.
J'aime bcp ta facon de presenter le sujet et je trouve ca assez réaliste du jeu dans l'ensemble même si ca ne me gène pas plus que ca
Si Bethesda ne sort pas de patch à ce sujet faudra espérer qu'un moddeur talentueux nous sorte un vrai mod qui réajuste le niveaux des ennemis.
Dans le thread des mods consacrés a Oblivion y en a un qui bloque le niveau des monstres, comme ça plus de soucis

Mais c'est vrai qu'en l'état c'est abusé et totalement déphasé avec l'univers d'Oblivion, j'ai entendu parler de gonzes ayant fini l'arène au niveau 2 avec un mage T'est à peine sorti des jupons de je ne sais qui, tu déboulent en face de gladiateurs qui ont 20 ans de bouteille et tu les poutre en 2-4-6...
Personnelement j'ai une classe combattante (guerrier barbare lvl 15), et ce qui me permet de tuer "facilement" les divers monstres c'est les armes enchanté.
En effet j'ai actuellement une arme une main donnant 15 dmg supp de foudre, mais malheureusement ça coûte extrêmement chère à "entretenir".
Cependant même sans je me débrouille relativement bien avec une arme dite basique (mais la plupart des mobs sont long à tuer sauf ceux sur oblivion o_O, le pire restant les fées et les ogres pour moi), mais je suppose que ma classe y est favorable.

Donc je pense que le système est bon mais reste à peaufiner

Citation :
Publié par Fenrhil
Dans le thread des mods consacrés a Oblivion y en a un qui bloque le niveau des monstres, comme ça plus de soucis
Pour moi ce mod reste quand même du cheat ça supp totalement la difficulté du jeux, chain des mobs en 3 coups je vois pas l'intérêt
Citation :
Publié par Smqgol
Pour moi ce mod reste quand même du cheat ça supp totalement la difficulté du jeux, chain des mobs en 3 coups je vois pas l'intérêt
Pour moi le cheat c'est de pouvoir fermer une porte d'oblivion aux tout premiers niveaux. Et c'est même inclus dans le jeu !

Et le mage niveau 2 qui termine l'arène c'est pas une blague. Ca doit etre assez chaud mais largement faisable.
Citation :
Publié par Demoniciduth
Pour moi le cheat c'est de pouvoir fermer une porte d'oblivion aux tout premiers niveaux. Et c'est même inclus dans le jeu !

Et le mage niveau 2 qui termine l'arène c'est pas une blague. Ca doit etre assez chaud mais largement faisable.
Je l'ai terminée au niveau 1 avec un guerrier.
Oui, ce système me dérange aussi, et je suis d'accord avec la majeure partie de ta reflexion.
J'attend donc de voir comment Bethesda réagira face à la montée de posts du genre sur leur forum officiel, tout en lorgnant méchamment sur les premiers mods proposant un niveau défini pour les monstres que l'on rencontre.
(Lien dans le post Mod).

Par ailleurs, et afin de pallier à la montée de niveau trop rapide à mes yeux, j'ai aussi installé un mod qui rallonge de 5 la montée donc des diverses compétence, histoire d'avoir l'impression de réellement meriter un niveau aprés diverses périgrinations.

Avant ça , au premier donjon aprés la sortie des égouts, j'avais pris 3 niveaux à peu prés, ça m'avait un peu gaché je dois dire.
Là, je dois prendre un niveau tout les 3 donjons (grosso modo), et ça me convient déjà bien mieux.
Ca plus la barre de difficulté aux 3/4, j'ai pour le moment une bien belle impression de challenge sans pour autant me gâcher le plaisir du jeu et de l'exploration.

Quant à l'impression de "cheat", et bien il faut bien dire qu'elle se dégage avec ou sans mod, comme dit plus haut, pouvoir se farcir des daedra et autres consorts au niveau 1, c'est pas bien bien mieux à mes yeux.

Enfin, vaste problème soulevé donc auprés des devs, je partage ton impression et ressenti là dessus.
Bah ça dépend par quoi tu commences, moi je suis devenu écoutant puis maître de la guilde des guerriers et enfin champion de l'arène (dans cet ordre) avant de fermer la 1 ere porte ( lvl 10 à peu près). Donc ça a pas été si facile que ça à tuer ces tites bêtes.
Personnellement, pour le moment ça ne me dérange pas. D'un autre coté, je ne bourrinne ni les guildes, ni les quêtes. Du coup, au niveau 14 je n'ai fermé aucune porte, je ne suis que lutteur dans l'arène, je suis novice dans les guildes, j'ai un peu exploré certains coins, mais sans plus, j'ai une dizaine de quêtes accomplies, pas plus. D'un autre coté, j'ai des compétences majeures qui montent très vite .

Bref, si les donjons étaient à niveau fixe, je crois que je risquerais de m'enquiquiner très vite .

Et les rats de niveau 40, savez quoi ? Ce sont des rats mutants !
Le problème des lvl fixe des monstres c'est que la difficulté n'est plus vraiment un problème.

Comme l'a dit quelqu'un plus haut le lvl fixe se résume trop souvent à "bon je vais attendre d'avoir 5 lvl de plus que les mobs et je retourne complètement le donjon".

Maintenant disons que oui sur certain mobs , rats , loups etc.. le système de lvl évolutif peu paraître assez risible voir gênant.
Personellement ça ne me dérange pas le moins du monde. Mais je ne suis pas un puriste des niveaux et de la difficulté exacerbée. Je joue, je me balade, je progresse ou pas, et je sors du jeu et je me suis amusé, c'est tout ce que je demande. Donc ce système me convient parfaitement et je n'aimerais pas que Bethesda change radicalement le système avec obligation de changer. Mais c'est sûr que pour certains ça peut devenir agaçant.
Dans Morowind l'avantage est que quand tu te balade et que tu decouvre un dongon, tu rentre dedans et un zombie te met une grande patate, tu sors et tu revien dans 5 lvl et c'est toi le chef alors que la dans tous les cas, il te met une grosse patate
Citation :
Publié par Smqgol
Personnelement j'ai une classe combattante (guerrier barbare lvl 15), et ce qui me permet de tuer "facilement" les divers monstres c'est les armes enchanté.
En effet j'ai actuellement une arme une main donnant 15 dmg supp de foudre, mais malheureusement ça coûte extrêmement chère à "entretenir".
Cependant même sans je me débrouille relativement bien avec une arme dite basique (mais la plupart des mobs sont long à tuer sauf ceux sur oblivion o_O, le pire restant les fées et les ogres pour moi), mais je suppose que ma classe y est favorable.

Donc je pense que le système est bon mais reste à peaufiner
c'est le problème que soulève Gaelynn. Tu joue un guerier donc ta puissance de combat augmente en meme temps que celui des monstres. mais pour celui qui veut jouer un perso orienté marchand/guerisseur/armurier ses lvl vont augmenter mais sa "puissance de combat" elle stagne.

Je suis tout a fait d'accord avec Gaelynn : l'idée est excellente mais l'application demande à etre revue. Je trouve incoherent de pouvoir se balllader n'importe où au niveau 1 mais de galerer au meme endroit niveau 20 ... c'est tout ...

Et puis bien sur la force des TES est aussi dans les mods (meme si je ne suis pas d'accord en tout point avec les modif du mod scale lvl )

voila
bon jeu
Ben disons qu'il faut séparer deux choses : la difficulté et le sentiment de progression/exploration.

Ce qui me gêne vraiment dans ce système, ce n'est evidemment pas qu'à un certain moment du jeu cela devienne trop dur (au contraire, plus c'est "dur", plus j'aime ça).

Mais me faire pogner par un rat, un loup, un ours, en 3 coups alors que (par exemple), 10h de jeu avant, 5 niveaux en moins, equipé comme une brêle, je tuais ces mêmes monstres rapidement, la oui ça "gâche" mon immersion et mon sentiment d'évolution au cours de ma partie.
De même qu'eclater un monstre, ou ne pas avoir "peur" face a lui (genre minotaure, daedra, enfin bref des monstres censés être dangereux), à bas niveau peut vraiment nuire à ma partie.

En cela, le système d'Oblivion pour le moment est trop extrémiste, il ne propose pas de demi-mesure, tout du moins à mes yeux.

C'est plutôt difficile à décrire, car ça ne repose pas (enfin pour ma part) sur des choses bien carrées, bien définies, mais sur un ressenti et une aventure, des sensations (peur, découverte), tout ça.

Et je crains donc que ce système puisse nuire à l'experience Oblivion.

C'est pour ça (en partie) que pour le moment je reste avec mon mod qui rallonge considérablement la progression en niveau, pour éviter le plus longtemps possible cette gêne pendant mon parcours.

Maintenant je comprend fort bien que les devs aient voulus éviter l'effet Morrowind je torche tout les monstres en clignant de l'oeil passé un certain stade du jeu/niveau, mais là sont peut-être allés un brin trop loin, ou n'ont pas suffisamment réflechis aux contre-conséquence que leur nouveau système peut générer pendant l'aventure.
C'est à partir de quel niveau que vous sentez cet effet ? Là je dois être 9 ou 10, c'est pas énorme mais je tue encore un rat en un coup avec une dague de la Confrérie.
Citation :
Publié par AstharoZ
c'est le problème que soulève Gaelynn. Tu joue un guerier donc ta puissance de combat augmente en meme temps que celui des monstres. mais pour celui qui veut jouer un perso orienté marchand/guerisseur/armurier ses lvl vont augmenter mais sa "puissance de combat" elle stagne.
Dans ce cas, ça me parait tout à fait logique, un éloquent et sournois marchand n'a peut-être rien à faire non plus dans des donjons dangereux, non ?

Citation :
Je suis tout a fait d'accord avec Gaelynn : l'idée est excellente mais l'application demande à etre revue. Je trouve incoherent de pouvoir se balllader n'importe où au niveau 1 mais de galerer au meme endroit niveau 20 ... c'est tout
Cela dit, je suis d'accord. En effet, me faire exploser dans le même donjon niveau après niveau ne me dérange pas au contraire, ça oblige à réfléchir ! Par contre, c'est sûr que devoir galérer devant un rat des égouts alors que je suis Champion de l'Arène, ça peut faire tout drôle .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Dans ce cas, ça me parait tout à fait logique, un éloquent et sournois marchand n'a peut-être rien à faire non plus dans des donjons dangereux, non ?
c'est vrai que cet exemple est pas terrible
Je précise à nouveau que je ne me plaint pas d'un "jeu trop dur". J'apprécie un certain challenge dans tous les jeux. Mais je n'aime pas que le jeu m'enferme dans une "bulle" ou tous les PNJs sont maintenus en puissance par rapport à moi dans un certain écart (+/-) pré établi.

Je me sens prisonnier de cette bulle et elle m'enlève un sentiment de liberté (aller ou je veux y compris dans des endroits dangereux, revenir vers des zones plus calmes), d'accomplissement (à quoi ça sert de devenir plus puissant si tout le monde fait automatiquement de même) et elle rend les personnages peu orienté bourrin à la limite du jouable à haut niveau (puisque on peut monter en niv en montant des talents majeurs non combatifs).

Effectivement, un bon matos peut palier au problème. Sauf que pour trouver du bon matos, il faut obligatoirement... monter de niveau. Promener vous dans la cité au niv 3 : les marchands ne proposent que du fer, voire de l'acier. Revenez les voir lorsque vous êtes niv 10 : ooh du Dwemer en vente...

Je comprend la volonté des auteurs (éviter les problèmes d'abus de Morrowind) mais leur solution est pire, à mes yeux.

Là j'essaye avec le slider de difficulté un peu rabaissé, pour voir (je n'aime pas du tout baisser la difficulté dans les jeux), mais ça ne regle pas le pb de la "bulle" de niv.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Bon là je suis en pleine hypothèse n'ayant pas suffisamment progressé dans la quête principale, mais j'imagine bien qu'a un moment donné faudra quand même se fritter contre des monstres hardus ?

Je serais à 100% d'accord avec ton argument s'il s'agissait d'un jeu multijoueur ( avec donc possibilité d'avoir à ses côtés un compagnon d'arme qui bourrine tout ce qui bouge ).

Ou même pouvoir enroller un garde du corps qui nous suit pendant nos aventures (c'est possible ça d'ailleurs dans Oblivion ou pas?).

Citation :
e me sens prisonnier de cette bulle et elle m'enlève un sentiment de liberté
J'ai la même impression, j'adore entrevoir une coin fourmillant de silhouettes dangereuses, tenter quand même le coup, me prendre raclée et partir à toute vitesse la queue entre les jambes en me disant "ok mon coco tu retourneras la bas plus tard pour te venger ", plutôt que pouvoir aller au fin fond du continent en me disant "de toutes façons ou que t'ailles tu risques pas grand chose".

Mais là ca depend des gouts de tout un chacun c'est certain.
Je suis mitigé sur ce système, mais j'ai plus de contre que de pour.

Le seul point pour que j'ai, c'est justement, le challenge. Les monstres ne sont jamais trop faible, ils peuvent toujours te poser problème.

Et les points contre...

Tu ne peux jamais avoir ce sentiment d'accomplissement et de pouvoir, car les créatures seront toujours tes égaux. Les gardes seront toujours 10 niveaux au-dessus. Au final, tu ne te sens pas le héros qui sauve le monde.

Voir que les bandits ou villageois, qui portent l'armure Ebony, Glass et même Daedric ! C'est mon pire point contre. Dans Morrowind, il y avait un seul, UN SEUL set Daedric qui était éparpillé de-ci de-là dans Vvardenfell. Dans Oblivon, dès que tu es niv 20+, il y a des bandits en Daedric, une armure supposésement hyper-rare ! Des bandits de grand chemin ! Comment se sentir un héros, se sentir unique si tout le monde ont miraculeusement la meilleure armure du jeu ?

Si tu level-up grâce à des compétences passives ( speechcraft, alchemy, mercantile ), tu vas avoir un sérieux désavantage et tu vas te faire casser la gueule par tout ce que tu vas rencontrer vu que pour ton niveau, tes compétences de combat seront trop basse en comparaison à l'adversaire.

Les objets montent en puissance aussi suivant ton niveau, alors quel est l'intérêt d'explorer les cavernes, si au final on va rien y trouver de spécial ?

C'est dommage qu'il ressorte tant de points mauvais dans ce système.
Citation :
Publié par Irkanakof
Ou même pouvoir enroller un garde du corps qui nous suit pendant nos aventures (c'est possible ça d'ailleurs dans Oblivion ou pas?).
Seulement dans certaines missions, mais un mod est prevu pour engager des mercenaires de différentes classes
Citation :
Publié par Irkanakof
Bon là je suis en pleine hypothèse n'ayant pas suffisamment progressé dans la quête principale, mais j'imagine bien qu'a un moment donné faudra quand même se fritter contre des monstres hardus ?

Je serais à 100% d'accord avec ton argument s'il s'agissait d'un jeu multijoueur ( avec donc possibilité d'avoir à ses côtés un compagnon d'arme qui bourrine tout ce qui bouge ).

Potentiellement, un personnage avec Marchandage + Eloquence + Armurier + Discretion + Athlétisme + Acrobatie + Sécurité n'a aucune compétence offensive utile en combat, cela n'empêche pas que les compétences utilisées en combat dès le niveau 1 monteront quand même. La différence c'est que leur progression ne fera pas monter de niveau le personnage. Donc ces compétences offensives peuvent devenir très violentes tout en le laissant au niveau 1, par contre il aura peu de PV, peu de PM. Mais bon, d'après ce que vous dites, il devrait être tout à fait viable en donjon vu que les créatures resteront à bas niveau très très longtemps si le personnage n'utilise que très peu ses compétences majeures.
Citation :
Publié par Tholdan
Je l'ai terminée au niveau 1 avec un guerrier.
Pareil avec un barde. Et comme ce personnage ne m'allait pas, je viens de faire un mage pur. Toutes les comp de magie en compétence principale, né sous le signe du thief, willpower et luck comme stats préférées, breton.
Je suis niveau 2 et déjà gladiateur ce soir. Je vais me faire un stock de potion en prévision des derniers combats de l'arène.

Citation :
Bref, si les donjons étaient à niveau fixe, je crois que je risquerais de m'enquiquiner très vite
Si les donjs étaient à niveau fixe, il y en aurait pour les bas et très hauts levels, du moins si le travail d'équilibre du jeu était bien fait. J'attends un mod équilibré dans ce domaine, mais bon, ce n'est pas à peine quelques jours apres la sortie d'oblivion qu'on verra ça.

Citation :
Comme l'a dit quelqu'un plus haut le lvl fixe se résume trop souvent à "bon je vais attendre d'avoir 5 lvl de plus que les mobs et je retourne complètement le donjon".
Ce système est bien plus pourri, parce que fermer une porte d'oblivion au niveau 1, franchement, ça fait TRES pitiée. Quand tu sais que dans Morrowind l'une des quêtes de la guilde des mages (je crois) est d'aller secourir un mec pris aux mains d'un Scamp et qu'au niveau 1 tu te farcis les méchants et les scamps en franchissant la première porte d'oblivion.. pffffffffffff. PFFFFFFFFF.

Désolé mais au contraire, ce système facilite bien la chose. Dans tous les donjons (ceux qui te sont accessibles), c'est comme si tu étais au "bon" niveau pour latter tout le monde. Avec ce système de scaling, ils peuvent être un poil au dessus de toi, un poil en dessous, ou égal. Quand tu sais jouer le jeu devient soudain d'un fade à couper le souffle. Tu n'as jamais la sensation (à part à haut level) d'etre supérieur à un sale rat, tu n'as que rarement la sensation d'être (totalement inférieur) à un ennemi (qui te latte en quasi un seul coup).

Dans morrowind je ne pouvais pas me permettre un Killing Spree sur les gardes en étant level 1.
Dans oblivion je peux raser 10 gardes un par un si je m'y prends bien, en étant level 1.
COHERENCE ? nul part.
Dans morrowind, j'avais la sensation que je ne devais pas faire le fier devant les gardes et être le plus discret possible lors de mes premiers crimes ou vols. Dans oblivion on dirait que je pourrais génocider toutes les villes si je prenais mon temps et me gavais de potions, en étant un putain de level 1.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés