[Je suis triste] ou [Je me sens triste]

Répondre
Partager Rechercher
Ni l'un ni l'autre, IRL, en fait. Je me pose juste la question de l'importance du choix des mots.

Il y a longtemps de cela, j'avais fait un fil sur l'importance de penser avec des termes positifs, ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=237107 .

Ici, c'est un autre aspect du langage. Dire je suis triste, c'est s'identifier à l'émotion. Dire je me sens triste, c'est affirmer que l'on ressent de la tristesse, mais sans s'identifier à l'émotion. Aucune importance ? Ou au contraire, c'est important ?

Personnellement, je ressens des émotions, mais je ne suis pas mes émotions. Se rappeler de cela aide parfois à laisser passer des émotions... encombrantes. Et vous, cela vous parle, osef, DGV ou un commentaire hors-chatte ?
Citation :
Publié par Soir
Dire je suis triste, c'est s'identifier à l'émotion. Dire je me sens triste, c'est affirmer que l'on ressent de la tristesse, mais sans s'identifier à l'émotion. Aucune importance ? Ou au contraire, c'est important ?
Quand l'on dit que l'on est triste cela n'implique pas forcement une tristesse extrême mais plutôt un besoin d'attirer l'attention sur soi ou sur quelque chose.Lorsque l'on est réellement "triste" un mal être incurable je ne pense pas qu'on puisse se l'avouer et encore moins le faire savoir a autrui.
Selon moi, la différence entre les deux formulations est en rapport avec le temps.
Je suis triste : tristesse prolongée qui fait qu'on en déduit qu'on est triste
Je me sens triste : tristesse momentanée, émotion de l'instant présent.

Tu pouvais pas choisir la phrase "je suis heureux" ?
Question de contexte à mon avis.

On va plutôt dire Je suis triste lorsque il s'agit de tristesse prolongée et permanente, genre, euh, Thaxlsyssilyaan.

Je me sens triste, c'est d'après moi plus momentané. Lorsque on regarde le Roi Lion et que Mufasa meurt, par exemple.

C'est marrant, mais moi j'aurais interprété différemment le choix des mots:

Je trouve que, quand on dit "je me sens triste", ça instaure une distance entre celui qui étudie l'émotion et celui qui la ressent.
Même si c'est la même personne, la phrase est plus neutre, plus analytique. Nan ?

[Edit pour plus bas: Et chuis d'accord avec Les renards pour le côté "j'sais pas trop d'où ça vient"]
Entre [Je suis triste] et [je me sens triste], j'entends une différence quant à la provenance du sentiment, se dire triste me fait plus penser à quelqu'un qui a un sentiment de tristesse bien présent, qui sait pourquoi et qui le porte sur lui, tandis que quelqu'un qui se sens triste me ferait plutôt penser à une personne qui ne sait pas vraiment de quoi ça vient, ou qui subit plus son sentiment, sentiment qui est moins fort, ou qui prend moins de place que dans l'expression [Je suis triste].

C'est comme ça que je le vois.. ^^

Citation :
Suffit de remplacer triste par lourd et tout de suite on saisit mieux la nuance....
ça revient au même si tu gardes dans les deux situations le même sens pour le mot lourd.

Citation :
Je pense que tu dois bien te faire chier pour te poser des questions aussi connes.
il s'intéresse à sa langue, et essaye de comprendre ses subtilités, je ne vois pas en quoi c'est une reflexion conne...
Je trouve que "je suis triste" sonne mieux. Par exemple, pour une situation passée : "j'étais triste de constater cet amalgame" me semble plus correct ( ou alors juste moins compliqué ) que "je me suis senti triste de constater cet amalgame" ou encore plus pompeux : "j'ai ressenti de la tristesse à la pensée d'un amalgame aussi flagrant".

Après, je trouve normal de s'identifier à ses émotions. Qui d'autre que toi pourrait s'identifier à tes propres émotions ? D'ailleurs tes émotions reflètent ( toujours selon moi ) tes états d'âme et donc font partie de toi. Après la conceptualisation et tout ça bof bof. Est-ce qu'un chien pourrait penser : "Je me sens triste parce que on m'a pas laissé grappiller un susucre" ? Non car c'est propre à l'homme. Le chien, lui, ira se foutre sur le paillasson pour oublier ce terrible coup bas de la part de son meilleur ami. Mais encore une fois ce n'est qu'un concept sorti d'un esprit humain et on n'est pas beaucoup plus avancé.

Un autre exemple, très intéressant, celui du con. "Je suis con" ou "je me sens con" ? On sera tenté de dire "je me sens con". Mais certaines personnes pourtant pas con n'hésitent pas à s'écrier : "Que j'suis con !" lorsqu'elles se trompent sur un problème qu'un vrai con n'aurait pas pu résoudre.

Maintenant si quelqu'un me dit qu'il se sent triste ( ou con ) je ne vais pas le remballer en lui disant que je suis frustré ( et non que je me sens frustré ) qu'il utilise cette tournure de phrase qui finalement ne me choque pas plus que ça. D'ailleurs il viendrait même me dire : "Durant plusieurs années, ma seule compagne fut la tristesse" que de toute façon j'aurais compris ce qu'il avait à me dire
Citation :
Publié par Banneret /
Et c'est " Je suis bourré." ou "Je sens que je suis bourré."?
On dit la première version après avoir vomi, la seconde avant.
Citation :
Publié par Soir
Personnellement, je ressens des émotions, mais je ne suis pas mes émotions. Se rappeler de cela aide parfois à laisser passer des émotions... encombrantes. Et vous, cela vous parle, osef, DGV ou un commentaire hors-chatte ?
Je pense que dire "je suis triste" signifie "j'ai de la tristesse" et dire "je me sens triste" signifierait donc "je sens (pense?) que j'ai de la tristesse".

Donc je pense que dans l'un on sais ce que l'on ressent alors que dans l'autre, tu n'es pas sûr de tes sentiments.

après, il est tard et je ne suis peut être plus très réveillé...
Je me sens triste, pour moi c'est plutôt un sentiment n'ayant pas de cause particulière, un état général qui est inscrit dans la durée.
Je suis triste, c'est plus éphémère, lié à un évènement précis.

"Mon chien est mort, je suis triste."

"Pfff en ce moment, je me sens tout le temps triste, j'en ai marre."
Citation :
Publié par B!lb0
Lorsque l'on est réellement "triste" un mal être incurable je ne pense pas qu'on puisse se l'avouer et encore moins le faire savoir a autrui.
Euh si, mais en general, quand on s'en rend compte, il est trop tard. Comme la dépression, quand elle s'insinue sournoisement, on se doute de rien. Quand elle a bien pris place, et qu'elle a bien pourri la personne de l'intérieur, la, on peut s'en rendre compte, mais il est trop tard. Enfin, c'est ma vision des choses.

Quand a la difference concernant le sujet:

Je me sens triste = Je pense ressentir de la tristesse, j'en suis pas totalement sur, mais c'est l'emotion qui m'emplie actuellement.
Je suis triste = Je SUIS triste, j'en suis sur, et je l'affirme avec certitude.
Ca aussi, c'est juste mon avis.
Citation :
Publié par So'
Selon moi, la différence entre les deux formulations est en rapport avec le temps.
Je suis triste : tristesse prolongée qui fait qu'on en déduit qu'on est triste
Je me sens triste : tristesse momentanée, émotion de l'instant présent.

Tu pouvais pas choisir la phrase "je suis heureux" ?
Mais la seconde a peut etre plus d'intensité... le fait que le sentiment soit plus bref, et moins habituel, le renforce.
"J'entends ceux qui disent que le poids des mots a son importance dans une société libérale comme celle dans laquelle nous vivons...
j'entends aussi ceux qui voudrait pouvoir étudier au sein des facultés et autres établissement de l'Education Nationale mais qui en sont empêchés à cause d'une poignée d'agitateurs réactionnaires.
A ces derniers je voudrai m'adresser de façon claire et concise: Je ne reviendrai pas sur ma décision concernant le CPE.

Alors bien sur, et c'est utopique de croire que cela puisse ne pas être le cas, j'entends des gens lancer des critiques réductrices contre ce Contrat Première Embauche.
Mais j'entends également les jeunes qui, au jour d'aujourd'hui sont dans une situation extrèmement préocupante car les entreprises, au vues de la conjoncture ne peuvent se permettre d'embaucher du personnel non qualifié qu'ils devront donc former et c'est pourquoi, après concertation de l'ensemble de l'équipe gouvernementale nous avons décidé de ne pas transiger avec l'emploi de la France de demain et par la même de maintenir en l'état ce Contrat Première Embauche.

Au nom de la France, Merci !"

http://gblx.cache.el-mundo.net/mundodinero/imagenes/2005/09/23/1127467975_0.jpg

"Je me sens heureux" pour donner le sentiment à un instant T et "je suis heureux" pour faire passer un sentiment plus global et stable dans la durée
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés