CPE : Ultimatum des syndicats (?..) (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nuptia
...
Ca fait du bien de se sentir soutenu. A force d'entendre trop de préjugés sur nous j'avais l'impression que tous les pays du monde nous considéraient comme des râleurs.
Si la France est un pays conflictuel sur le plan social c'est bien à cause des ses dirigeants autoritaires et fermés au dialogue, et ce depuis la Révolution de 1789.

Certains prétendent que la France est en retard et archaïque du point de vu social (35h, retraites, peur de la précarité etc...), moi je pense justement que la France est en avance, comme elle l'a souvent été, que ce soit en 1789 ou avec le Front populaire.

Pour moi, avec son refus de la régression sociale la France est le pays le plus démocratique et surtout le moins dupe du système actuel qui n'est voué qu'à l'échec et qui ne sert qu'à enrichir encore plus des patrons pleins de fric jusqu'à la moelle à un tel point que leur loisir est de jouer la vie des gens en bourse et de spéculer pour avoir toujours et toujours plus d'argent alors qu'ils ne savent plus quoi en faire (mondialisation capitaliste sauvage).
Citation :
Publié par kalea



Ben c'est pas ce qui se dit en tout cas.
Donc source ?

P.S. Si c'etait le cas pourquoi Villepin s'est dit pret a négocier ce point ?
Source le texte de loi du CPE. Donc tu lâche tes tracts propagandistes et tu vas lire le texte ^^^

Le CPE stipule que le motif n'a pas à être donné à l'employé.
Mais conformément au droit du travail le licenciement doit être motivé.
Dans le cas ou, il n'y aurait pas de motif (ce qui est rigoureusement absurde, un employeur ne licencie PAS sans motif, parlons donc plutôt de motif abusif comme le désir d'être exonéré de charges), les prud'homme ne manqueraient pas de remettre les choses à leur place.

Il existe également des protections sociales données par le CPE au travailleur dès le premier mois du contrat.

En fait le problème c'est qu'il serait temps de sortir de l'état d'esprit que le patron veut absolument que l'employé vive dans un état désastreux. La seule chose que veut le patron c'est que sa boite tourne, et on ne vire pas qq'un sans raisons.

Villepin s'est dit pret à négocier sur le fait que le motif pourrait être donné à l'employé, pas sur le fait qu'on puisse le renvoyer sans motif, puisque ceci est impossible, tant à la fois par le code du travail, que par le bon sens.

Citation :
Un CPE peut être rompu pour raisons économiques, pour insuffisance de travail.
Oui ben j'appelle pas ça sans motif
Et pouvoir foutre à la porte un branleur ça me choque pas plus que ça.
Au fait, un type en CDI peut parfaitement être viré pour autre chose que faute grave, par exemple si l'équipe peut pas le blairer ou qu'il correspond pas à la maison.

Citation :
Et tu conviendras de la relativité d'une "insuffisance de travail" ou d'une "mauvaise conjoncture économique". Définir ce que ces critères recoupent précisément est une tâche bien ardue.
Les prud'hommes étant tenus par les syndicats, je ne me fais aucun soucis quand à la protection du travailleur dans ces cas, comme le mythique: bon tu vas me faire des heures supplémentaires non payées sinon je te vire hein !!
Citation :
Publié par Canard_wc
...
Alors droit au chomage au bout de 4 mois (6 pour le cdd) , Locapass , acces a la formation des le premier mois , prime de precarité pendant 2 mois.

De plus ta un preavis de 15 jours (avant d'etre viré) pendant les 6 premiers mois puis de 1 mois apres.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Source le texte de loi du CPE. Donc tu lâche tes tracts propagandistes et tu vas lire le texte ^^^

Le CPE stipule que le motif n'a pas à être donné à l'employé.
Mais conformément au droit du travail le licenciement doit être motivé.
Dans le cas ou, il n'y aurait pas de motif (ce qui est rigoureusement absurde, un employeur ne licencie PAS sans motif, parlons donc plutôt de motif abusif comme le désir d'être exonéré de charges), les prud'homme ne manqueraient pas de remettre les choses à leur place.

Il existe également des protections sociales données par le CPE au travailleur dès le premier mois du contrat.

En fait le problème c'est qu'il serait temps de sortir de l'état d'esprit que le patron veut absolument que l'employé vive dans un état désastreux. La seule chose que veut le patron c'est que sa boite tourne, et on ne vire pas qq'un sans raisons.

Villepin s'est dit pret à négocier sur le fait que le motif pourrait être donné à l'employé, pas sur le fait qu'on puisse le renvoyer sans motif, puisque ceci est impossible, tant à la fois par le code du travail, que par le bon sens.
Euh elle est ou ta source la ? Tu dis " je cite le texte de loi" mais il n'y a en dessous qu'un avis personel. A moins qu'il ne se mettent a ecrire dans les articles de loi " les prud'homme ne manqueraient pas de remettre les choses a leur place "

P.S." Le motif n'a pas a être donné a l'employé". Désolé mais ca pour moi ca veut dire "être viré sans motif" ( l'employeur trouvera bien une raison lambda.... )
Citation :
Publié par kalea
Euh elle est ou ta source la ? Tu dis " je cite le texte de loi" mais il n'y a en dessous qu'un avis personel. A moins qu'il ne se mettent a ecrire dans les articles de loi " les prud'homme ne manqueraient pas de remettre les choses a leur place "
http://maitre.eolas.free.fr/journal/...int-sur-le-cpe[/QUOTE]


Tu vas lire toute la page et tu nous reviens après hein
Citation :
Publié par Axelon
Ca fait du bien de se sentir soutenu. A force d'entendre trop de préjugés sur nous j'avais l'impression que tous les pays du monde nous considéraient comme des râleurs.
Tout comme dans la presse française, tu trouves des articles pro-CPE et anti-CPE.

Ce n'est pas parce qu'on cite un article d'un journal d'un pays (sans dire la tendance politique du journal) que tout le pays est de cet avis
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui ben j'appelle pas ça sans motif
Et pouvoir foutre à la porte un branleur ça me choque pas plus que ça.
Au fait, un type en CDI peut parfaitement être viré pour autre chose que faute grave, par exemple si l'équipe peut pas le blairer ou qu'il correspond pas à la maison.
Ce n'est pas sans motifs. Mais les motifs qui peuvent être invoqués ne le pouvaient pas auparavant. Et déterminer ce que recouvrent les dénominations comme "insuffisance de travail" parait problématique : comment déterminer un seuil en dessous duquel le travail est "insuffisant" ?

En outre, toi qui dénonçais l'idée "patron=être amoral qui virera sans raison" tu tombes là dans le cliché inverse : celui de l'employé glandu. Si cela existe, c'est un cas limite, un extrème, une exception, tout comme le patron machiavélique.
Citation :
Publié par Canard_wc

En outre, toi qui dénonçais l'idée "patron=être amoral qui virera sans raison" tu tombes là dans le cliché inverse : celui de l'employé glandu. Si cela existe, c'est un cas limite, un extrème, une exception, tout comme le patron machiavélique.
Ah non pas du tout, mais si un jour je suis amené à embaucher des gens, pouvoir faire le tri entre les gens qui bossent et ceux qui foutent rien me serait très agréable.
Quand à savoir si c'est une exception ça m'intéresse pas plus que ça en fait. Des personnes qui foutent rien j'en connais au moins une et le seul moyen qu'ils ont trouvé pour le faire dégager c'est de lui filer une promotion.

Citation :
Sort moi une page genre " assemblé nationale, contenu de la loi n°X" et la ok je te prendrais au serieux
Je suis désolé que tu n'arrive pas à prendre au sérieux une analyse provennant d'ailleurs qu'un tract de la CGT
Si tu avais tout lu tu aurais ptet vu l'explicatif du texte de loi mais bon faut pas trop en demander non plus. Revendiquons !! Hein quoi on revendique quoi ?
Citation :
Publié par Laolyn
Alors droit au chomage au bout de 4 mois (6 pour le cdd) , Locapass , acces a la formation des le premier mois , prime de precarité pendant 2 mois.

De plus ta un preavis de 15 jours (avant d'etre viré) pendant les 6 premiers mois puis de 1 mois apres.
Oui, tu répètes en somme ce que j'ai mis dans la case "avantages" d'un de mes précédents posts. Malheureusement tu oublies les inconvénients... c'est regrettable si l'on veut dialoguer en totale honnêteté intellectuelle.

Sinon, au sujet du locapass, plusieurs enquêtes en caméra cachée ont été menées il y a quelques semaines (dont une sur France 2) : on y voyait des propriétaires qui disaient clairement préférer une caution parentale à un locapass. Il faut se méfier des effets d'annonce.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je suis désolé que tu n'arrive pas à prendre au sérieux une analyse provennant d'ailleurs qu'un tract de la CGT .
En quoi l'avis, fort bien expliqué d'ailleurs, de cet avocat vaudrait il mieux qu'un tract de la CGT ? Et bien que je n'aie jamais posé un doigt sur un tract CGT d'ailleurs.
Donc, j'attends toujours le texte de loi.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ah non pas du tout, mais si un jour je suis amené à embaucher des gens, pouvoir faire le tri entre les gens qui bossent et ceux qui foutent rien me serait très agréable.
Quand à savoir si c'est une exception ça m'intéresse pas plus que ça en fait. Des personnes qui foutent rien j'en connais au moins une et le seul moyen qu'ils ont trouvé pour le faire dégager c'est de lui filer une promotion.
Ne pas faire son travail est une faute grave, et le CDD permet donc le licenciement.

Le problème avec l'"insuffisance de travail" c'est qu'il est impossible de déterminer objectivement ce qu'est le travail "normal". Bref, ce motif de licenciement peut permettre de mettre en concurrence des salariés, de leur imposer une charge de travail énorme par exemple. Je ne dis pas que ce sera fait systématiquement, mais cela pose problème dans l'absolu.
Citation :
Publié par Canard_wc
Ne pas faire son travail est une faute grave, et le CDD permet donc le licenciement.

Le problème avec l'"insuffisance de travail" c'est qu'il est impossible de déterminer objectivement ce qu'est le travail "normal". Bref, ce motif de licenciement peut permettre de mettre en concurrence des salariés, de leur imposer une charge de travail énorme par exemple. Je ne dis pas que ce sera fait systématiquement, mais cela pose problème dans l'absolu.
Navré de te le dire comme ça mais dans la pratique la charge de travail sur les employés est DEJA énorme, je le vois tous les jours.
Et c'est vrai dans tous les secteurs... alors, pour ce que ça changera.
Le dépassement de soi est un objectif de tous les jours en entreprise
Citation :
Publié par Teekale Bloodje
Juste par curiosité.
Penses-tu honnêtement être apte à juger de la qualité de cette réforme ? Penses tu que ton avis est légitime, et surtout crédible ?
Pour certaines reformes, je suis certaine que ton avis pourrait être utile, mais honnêtement pour tout ce qui touche à l'économie, à moins d'être un expert, je doute qu'il soit possible de dire que le CPE n'apportera que misère et désillusions, pour la simple et bonne raison qu'il ne va pas à l'encontre de ce que dicte le monde économique actuellement.

Edit pour Flo: Et en plus d'y être persuadé, il fait dans la pédanterie.
Si on devait invoquer l'expérience et la compétence en permanence pour parler de tel sujet, je pourrais te dire que tu peux te taire sur le sujet du CPE, parce que je suis en Master de Science Politique... Mais non, c'est trop facile d'utiliser ce genre d'argumentaire.

De même que dire : "c'est le monde économique qui dicte les nécessités", c'est dire "écrasez-vous, votre avis ne vaut pas un pet de chihuahua asthmatico-diarrhéique".

Tout le monde n'a pas un jugement intelligent ou juste, à commencer par moi... Mais est-il question de jugement ? Est-il question d'aptitude à formuler des avis ? Est-il question de légitimité ? Je ne crois pas qu'il faille mélanger tout. C'est une questions d'opinion : tout le monde peut émettre un avis ; et ce, sans avoir à invoquer comme règle sacro-sainte ses compétences, de sa situation, de son expérience comme motif de supériorité. C'est le propre de l'opinion que d'être partagée, discutée, plus ou moins durement, comme ici. Après qu'elle soit bonne, mauvaise, juste, injuste, ce n'est pas le problème.

Ce que les économistes disent n'est pas forcément ce que la majorité des gens désirent. L'économie est loin d'être une science exacte qui résoudrait l'ensemble des problèmes, car nombre de ces problèmes ne sont pas quantifiables ou solvables à l'aide des cycles de Kondratieff, du Schumpeter, du Ricardo, du Keynes ou de quelque je-ne-sais-quoi autre économiste.

Peut-être seras-tu étonnée que le père du libéralisme économique, en la personne de Smith, a rédigé un ouvrage qui s'intitule La théorie des sentiments moraux et où justement, il met en garde contre une trop forte importance de la sphère économique sur les valeurs morales, sur les sociétés et sur le politique. Au final, tout est question d'équilibre.

Or avec la globalisation actuelle, cette prégnance de l'économie finit par peser très lourdement sur les conceptions, alors que le message qu'ellel porte n'est pas une vérité. Et cela s'applique au CPE. En l'occurrence, il aurait mieux fallu s'attaquer sur le problème de la formation, sur l'accessibilité à l'emploi, de cerner véritablement les attentes, que faire un énième contrat qui sert juste à démanteler le droit du travail (et qu'un certain nombre de patrons ne veulent pas)...
Citation :
Publié par Franknfurter
Et dire que toutes ces manifestations sont basés essentiellement sur cette exception
Peux-tu expliciter ?... j'ai peur de comprendre.


@Zangdar : je ne le nie pas, mais c'est HS. Je fais juste remarquer que la possibilité de virer un individu sur un critère aussi arbitraire que l'"insuffisance de travail" ouvre tout un univers de dérives possibles.
Citation :
Publié par Laolyn
De plus ta un preavis de 15 jours (avant d'etre viré) pendant les 6 premiers mois puis de 1 mois apres.
Non, le préavis c'est seulement à partir d'un mois de travail. Durant le premier mois, aucun préavis n'est donc nécessaire.
Citation :
Publié par Zangdar
http://maitre.eolas.free.fr/journal...oint-sur-le-cpe
Tu vas lire toute la page et tu nous reviens après hein
J'ai lu ce billet, que j'ai trouvé très intéressant. Mais ça ne fait pas changer mon avis sur le CPE pour ma part.
Car le billet de Maitre Eolas ne se place que sur l'aspect juridique, et il le dit lui même.
Or ce qui, je crois, est contesté dans ce CPE, ce n'est pas tant la loi elle même que ce qu'elle implique au niveau social. Et ça, maitre Eolas n'en parle pas (il le dit dans les commentaires. Je les ai tous lu, il y en a de très bien, pro ou anti CPE, je vous les conseille (bon à part ceux qui disent "ouais Maitre Eolas a dit ça, y a plus rien à rajouter.." Ben tiens..)).

Comme je l'ai dit déjà, pour ma part ce n'est pas tant la période d'essai que je critique, ou le fait qu'on puisse licencier. C'est surtout que l'entreprise ne supporte pas le risque ainsi pris (exonération de charge pendant 3 ans). Il n'y a pas de donnant donnant. C'est à la société de supporter le risque.
C'est ça que je rejette, pour ma part.

Je rejette également une loi qui, de toute façon, ne va servir à rien : même si l'employé est peu cher, s'il n'y a pas de contrats à remplir, l'entreprise n'embauchera pas. Il faut faire en sorte qu'il y ait des contrats pour les entreprise, et donc relancer la consommation. Ce que ne fait pas le CPE. Mais ça, c'est l'avenir qui me donnera raison (ou tort) sur ce point.
Je le re re re dis puisque tout le monde semble complètement passer sous silence ce fait pourtant évident (et vérifiable) : on n'a pas attendu le CPE pour que le chômage baisse à 8% dans les années 90...
C'est bon la récré est terminée.
Les trolleurs (toujours les mêmes d'ailleurs, au moins on sait que l'Univers a une constante en dehors de la vitesse de la lumière) sont priés d'émigrer sur un autre sujet qui, j'en suis convaincu, fleurira dans très peu de temps.
S'il n'existe pas déjà.

Vous roxez grave les gars: 2 fils et plus de 30 pages pour au final ne rien dire de bien intéressant, à deux ou trois posteurs près.
Encore un sujet qui restera dans les annales de JoL. Ou pas.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés