Les Sans Abris (SDF) dans la rue.

Répondre
Partager Rechercher
Il a quand même raison, la ration alimentaire journalière d'un animal de compagnie occidental est supérieure à celle de nombreuses personnes vivant en Afrique ou en Asie (mais la Thaïlande n'est pas un bon exemple, j'aurais dit le Bengladesh.)

On peut taxer son exemple de caricatural et de grossier mais pas de fausseté.
Citation :
Publié par Mertyl
Et le problème aussi c'est que pour trouver un job ca doit pas être évident quand on a pas d'adresse sur le cv, et qu'on est un sdf tout court. Alors pour moi si l'état doit aider quelque part c'est au niveau de l''emploi c'est tout.
L'état ne peut pas donner un emploi. Il peut gérer les paramètres à sa disposition pour permettre une plus grande facilité à l'embauche ou une plus grande prospérité de la nation créant ainsi plus d'emploi (prospérité = consommation = activité = emploi.)

Le hic c'est que quand nous consommons en France ce sont des multinationales qui prospèrent, pas la nation... Mondialisation quand tu nous tiens.
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
En général, je ne donne jamais un sou.
Fût un temps où j'achetais à manger.

Ce temps a été révolu avec une réaction du style : "OLOL qu'est ce que tu veux que j'en fasse de ta bouffe ? T'as pas plutôt de la monnaie ?"

Si cette réaction était isolée encore, j'aurai passé l'éponge, mais quand elle s'est répétée, j'ai laissé tomber.
Bah c'est une réaction parfaitement humaine, et qui a sa logique. Qui te dit qu'il ne vient pas de manger ? Dans ce cas-là effectivement que veux-tu qu'il fasse de ta bouffe ? A ce moment là il attend autre chose, il a une envie d'autre chose. S'il met un panneau "j'ai faim", c'est sans doute parce que c'est un panneau générique, et qui permet aussi de passer à travers ces réactions - s'il a mangé on ne va pas lui donner plus.

Lui tend la main - c'est un geste sans doute difficile à faire - dans le but de recevoir de l'argent, et de faire ce qui lui chante de cet argent. Se payer une bière au chaud dans un bar, à bouffer, ou quoi que ce soit d'autre, et c'est son droit, d'en faire ce qu'il veut de l'argent qu'on lui donne.

Ca a un jour été soulevé sur ce forum : aurais-tu la même attitude (donner à manger à quelqu'un qui demande de l'argent) s'il s'agissait d'un type présentant bien, ayant égaré son larf' et qui te demande 10 euros pour le plein de sa BM ?

Bref, il faut arrêter de considérer les mecs de la cloche comme des gens qui ont faim, et seulement faim, et ce même s'ils ont mangé 10 minutes avant : ils peuvent aussi avoir d'autres envies.

Sinon, je n'ai jamais rencontré de clochard volontaire - je crois même savoir que l'immense majorité ce sont simplement des types pour qui tout a basculé un jour - et dans ce genre de cas ça va très vite.
J'avais tendance a donner un ticket resto quand j'en avais, en général le retour était bon (je parle plutôt du RER que de la rue).
Dans la rue je ne sais pas quoi trop faire, j'ai toujours peur de me faire arnaquer. Je veux bosser moi aussi, mais j'ai du mal
J'ai plus de peine pour le gars qui bosse en usine toute sa vie et qui doit s'endetter sur 30 ans pour se payer une piaule pourrie que pour un sdf perso.
On est probablement le pays "industrialisé" ou la difference entre un gars qui glande et un gars qui bosse au salaire mini est la moins élevée.
Je pense qu'on aide pas assez les sdf qui voudraient s'en sortir et bien trop ceux qui veulent rien foutre.
Bon on va se calmer avec les préjugés. Je crois pas que ça fasse avancer le débat.

Si vous tenez à parler de la différence entre salarié et RMIste c'est pas ici d'une part, et d'autre part il serait bon d'estimer le nombre de ces SDF qui touchent le RMI.

Ensuite, au sujet des SDF qui choisiraient ce mode de vie, là aussi une source plutôt qu'un préjugé ou une généralisation serait souhaitable. Je rappelle que dans la rue l'espérance de vie n'atteint pas la cinquantaine.
Thumbs up
Citation :
Publié par Aenur
dis moi tu serais pas en train de faire un tpe toi ?
Non, si tu veux savoir comment j'ai eu l'idée de ce sujet, j'ai tout simplement été surpris par une personne très jeune qui avait écrit sur son carton "J'ai faim". Vu qu'ils faisaient froid, je suis passé à la boulangerie pour acheter deux petits pains. Lorsque je suis allé le voir, le garçon m'a remercié et à manger le petit pain d'une rapidité étonnante ! Puis a mis le second dans sa poche. Je lui ai demandé pourquoi il ne le mangeait pas tout de suite ? Il m'a répondu que ce serait pour plus tard.

Apres avoir vu ça, j'avais besoin de me renseigner sur l'aide qu'offrait le gouvernement et obtenir l'avis des joliens.

Merci pour toutes vos réponses, même si c'est parti un peut dans tous les sens, j'ai appris beaucoup sur ce sujet.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Et moi je ne sais si je dois trouver cette phrase pertinente ou totalement débile.
Parce que si je compare notre société aux sociétés des temps antérieurs en France, ou à d'autres sociétés actuelles mais hors d'Europe, je me dis que notre société ici et maintenant, elle a quand même un sacré paquet d'avantages et d'aides en tous genres qu'on ne trouve qu'ici et aujourd'hui...
Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dis, hein. Je ne dis pas que la France est le pire pays qui soit. D’une part, je m’en suis sorti, de cette situation de SDF, et en France. D’autre part, je sais que dans beaucoup, mais alors beaucoup de pays, la situation est pire.

Il n’empêche qu’il y a des SDF, et qu’il est de plus en plus facile de le devenir. Des organisations comme le Secours Catholique tirent la sonnette d’alarme des puis plusieurs années : des familles se paupérisent, des gens qui travaillent n’ont plus de quoi payer leur loyer, ou alors paient leur loyer mais viennent chercher de la nourriture.



Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Du reste mon seul pouvoir de persuasion à l'époque est d'avoir fait comprendre à mon interlocuteur que j'étais dans la merde, que j'allai tout perdre et qu'il était mon dernier recours. J'ai aussi précisé que quoiqu'il ait à me proposer je le prendrai et , je me cite, "Si je dérouille tant mieux, ça me fera faire de l'exercice." J'ai appris par la suite que des gens dans des situations bien pires que la mienne ont refusé ce travail car trop fatigant... note, ça a fait mon affaire.
Plus sérieusement, si j'ai eu ce boulot, c'est plus parce que 1) j'étais propre, 2) je m'exprimait clairement, 3) j'ai traité avec lui en égal et pas en mendiant un travail (ce genre de choses, je l'ai remarqué, est très mal vu des éventuels employeurs) et 4) le travail ne me fait pas peur et je lui ai dit que parce que j'ai de bons talents d'orateur (moi et ma diplomatie ultra-étudiée, méthode bulldozer .)
Tu sais, j’ai dormi dans une péniche de l’Armée du Salut, sur les quais, à Paris. Il fallait faire la queue, en fin d’après-midi, pour pouvoir y entrer, avoir une plat chaud et dormir dans un grand dortoir. Pas mal de gens n’étaient pas propres, ne savaient pas s’exprimer clairement, et l’idée qu’ils pouvaient traiter en égal avec quelqu’un était malheureusement absurde pour la plupart d’entre eux.


Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Mais il ne s'agit pas tant d'un dérèglement de la société que d'un dérèglement de la machine sociale, choses distinctes mais complémentaires.
Je suis assez d’accord.
Message hors-roleplay
Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire pour eux...C'est un cas vraiment compliqué, car tous les SDF ont un parcours différent. Du clochard volontaire, au marginal, au gars qui a tout perdu etc etc...

Ce que je fais moi? Ca dépend...Une fois y'en avait un qui dormait dans le bois derrière chez moi. A l'époque avec ma mère on lui avait apporté une grosse couverture, une boite de biscuit et quelques bouteilles d'eau. On a parlé un peu avec et le lendemain il était parti. Je me demande bien ce qu'il est devenu d'ailleurs.

Sinon quand je passe à Lille, le nombre de mendiants me désole. Je ne comprends pas que rien ne soit fait pour aider ces gens là. Enfin, pas grand chose.

Personnellement je donne parfois un peu de mitraille qui traine dans ma poche, mais j'avoue que je donne (honte à moi) souvent en "choisissant" celui à qui je vais donner... Souvent celui qui est souriant, ou celui qui joue de la guitare etc etc. Je donne peu à ceux qui font une tête d'enterrement, même s'il est évident qu'une telle situation doit etre difficile à vivre.
Citation :
Publié par Marmillian
Sinon quand je passe à Lille, le nombre de mendiants me désole. Je ne comprends pas que rien ne soit fait pour aider ces gens là. Enfin, pas grand chose.
A lille y a un nombre significant de jeunes qui squattent, qui font la manche et tournent selon les raves, ils font la manche en fumant des joints et rentrent chez leurs vieux l'hiver.
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Bon on va se calmer avec les préjugés. Je crois pas que ça fasse avancer le débat.

Si vous tenez à parler de la différence entre salarié et RMIste c'est pas ici d'une part, et d'autre part il serait bon d'estimer le nombre de ces SDF qui touchent le RMI.

Ensuite, au sujet des SDF qui choisiraient ce mode de vie, là aussi une source plutôt qu'un préjugé ou une généralisation serait souhaitable. Je rappelle que dans la rue l'espérance de vie n'atteint pas la cinquantaine.
Naturellement cette affirmation n'est pas un préjugé et tu possèdes des sources fiables ?
Citation :
Publié par Plus-values
Naturellement cette affirmation n'est pas un préjugé et tu possèdes des sources fiables ?
Des sources de gens qui se sont vraiment penchés sur le problème, au moins :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=345119
http://www.secours-catholique.asso.f...france_688.htm






Ah, ces comptes voyageurs de posteurs courageux...
Pardon pour le HS.
Citation :
Publié par Plus-values
Naturellement cette affirmation n'est pas un préjugé et tu possèdes des sources fiables ?
Non ce n'est pas tellement un préjugé. Je pourrais te dire de chercher, parce que ce n'est pas très difficile, et que ta question est plus un troll qu'autre chose. Mais pourquoi pas :

Citation :
Premier constat : le nombre de décès répertoriés n'est pas plus important pendant les mois d'hiver qu'au printemps ou à l'automne. Pendant la période étudiée, le froid est à l'origine de la mort de cinq personnes sur les 112. Autrement dit, les SDF meurent toute l'année, de causes diverses et variées et surtout à un âge très jeune. La durée de vie de ces 112 personnes décédées est ainsi de 49 ans, alors que l'espérance de vie de l'ensemble de la population est de 77 années pour les hommes et de 84 ans pour les femmes.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=345119

Même enquête, reprise sur la Wikipedia :

Citation :
En France, le collectif des Morts de la rue, regroupant une quarantaine d'associations, a recensé 112 morts de février à octobre 2005 [4]. La variation saisonnière est peu importante, le froid a tué 5 personnes sur les 112. Ces personnes avaient en moyenne 49 ans, alors que l'espérance de vie est de 77 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes, le plus jeune avait 31 ans et la moitié avaient moins de 50 ans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sans_do...Mortalit.C3.A9

En Allemagne, c'est mieux qu'en France mais pas terrible pour autant :

Citation :

Les personnes sans domicile meurent plus jeunes. En Allemagne, leur espérance de vie est plus courte d’environ 10 ans par rapport au reste de la population. Pire, ce qui apparaît être un cercle vicieux entre le fait de vivre à la rue, la maladie et une mort prématurée pourrait même s’accélérer à l’avenir. L’organisation allemande « Pauvreté et Santé en Allemagne » tire la sonnette d’alarme en affirmant qu’il y eu une détérioration des services de santé accessibles aux personnes sans domicile et aux pauvres. Cette situation a également des implications dans le domaine de la santé publique. Lorsque certaines maladies infectieuses telles que la tuberculose ne sont pas soignées à temps, il peut en résulter des épidémies.
http://www.feantsa.org/code/fr/pg.as...pk_id_news=743

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon2.gif De manière générale, il suffit de fréquenter une ou deux assos pour savoir qu'à 50 ans on est facilement appelé "papy" dans la rue.
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Non ce n'est pas tellement un préjugé. Je pourrais te dire de chercher, parce que ce n'est pas très difficile, et que ta question est plus un troll qu'autre chose. Mais pourquoi pas :



http://www.liberation.fr/page.php?Article=345119

Même enquête, reprise sur la Wikipedia :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Sans_do...Mortalit.C3.A9

En Allemagne, c'est mieux qu'en France mais pas terrible pour autant :


http://www.feantsa.org/code/fr/pg.as...pk_id_news=743

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon2.gif De manière générale, il suffit de fréquenter une ou deux assos pour savoir qu'à 50 ans on est facilement appelé "papy" dans la rue.
je souhaite a personne d'etre sdf et ce qui on la langue bien pendue qui sont derriere leurs petit ordi critiqué ces pauvre gens

moi j'ai juste un dicton pour ces gens qui critique critique ton tour viendra sinon pire

courage a tout les sdf qui me lirons

rien qua voir les post j'arrive pas a comprendre pourquoi c'est pas fermer

critiquer un sdf inadmissible ou va la France avec cette mentalité de fou?

bientot on va critiquer les handicapé qui touche des aides au handicape purer je reve

mon avis si les français pensent que les sdf vons arranger les choses et faire sortir de la crise la france. ben la france et morte et vite la guerre civil arrivera faut pas ce cacher la misere il y en aurra toujour faut pas rever et gare a celui qui tombe dedant

bon courage a tous l'humain nes pas a labris attention a tous:
Citation :
Publié par Soir
Tu sais, j’ai dormi dans une péniche de l’Armée du Salut, sur les quais, à Paris. Il fallait faire la queue, en fin d’après-midi, pour pouvoir y entrer, avoir une plat chaud et dormir dans un grand dortoir. Pas mal de gens n’étaient pas propres, ne savaient pas s’exprimer clairement, et l’idée qu’ils pouvaient traiter en égal avec quelqu’un était malheureusement absurde pour la plupart d’entre eux.
Mon expérience se limite à ce que j'ai vu en province, j'ignore comment se passent les chose à Paris.

Il y a néanmoins un problème en France, et je ne nie pas le fait que l'appauvrissement est réel. Par contre le mettre sur le dos de la société est une erreur. Mais ce n'est pas ici notre sujet.
Citation :
Publié par Maos
J'aimerais bien savoir pour quelle raison certains SDF refusent d'être aider.
Va bosser quelque mois au restau' du coeur et tu comprendras...

Certains refusent des places en foyer même les soirs de grands froids pour deux raisons :

- la première, c'est qu'il y a des vols et des agressions en foyer et qu'en y passant une nuit ils prennent le risque de se faire voler le peu qu'ils possèdent voire de se réveiller avec des hématomes.

- le seconde, c'est car la très grande majorité des sdf sont dépressifs et ils savent pertinemment que le fait de passer une nuit au chaud les fera encore plus déprimer ; ils préfèrent se passer d'un confort temporaire pour se préserver.

Que les donneurs de leçons aillent faire du bénévolat aux restau, il manque cruellement de bénévoles !
J'étais tombé sur une statistique assez impressionnante, que je suis infoutu de retrouver, qui disait que près d'un tiers des SDF possède en réalité un taff (beaucoup sur les marchés par exemple). Au noir, certes, mais ce sont déjà 30% de ces gens qui ont un travail, mais qui ne peuvent pas se loger.

Pour ce qui est de l'aide, déjà, il est bien connu qu'il y a un manque de lits pour ces gens pendant l'hiver, et il y a des incompatibilités fortes, par exemple le cas du chien dont le maître ne veut se séparer pour aller dans un abri.
J'ai toujours axé mon aide sur les restos du coeur (distribution de repas à République le soir, toute l'année, pas l'un de ces centres qui ouvre de décembre à mars). Seul moyen pour moi d'aider véritablement vu l'état habituel de mes finances.

Et quand tu vois qu'il y a même de la récupération politique par les extrêmes de ces pauvres SDF... Je pense notamment à certaines soupes populaires où l'on sert du porc, comme c'était le cas il y a un an à Paris et cette année à Nice :/
Citation :
Publié par Oukisontlesnelfes
Et quand tu vois qu'il y a même de la récupération politique par les extrêmes de ces pauvres SDF... Je pense notamment à certaines soupes populaires où l'on sert du porc, comme c'était le cas il y a un an à Paris et cette année à Nice :/
J'ai rien capté.
Citation :
Publié par Mertyl
J'ai rien capté.
Oui le FN a fait servir sa "soupe aux porc", ce qui a été décrié par les associations anti-racismes sous motif de discrimination parmi les personnes en difficulté.

Au passage puisque je poste sur ce fil j'en profite, quitte à être modéré :

Beurk10.gif
C'était pour éviter que les musulmans et juifs ne mangent la soupe vu qu'il y a du porc dedans c'est cela ?
Bah wé venant du FN c'est fait exprès, mais bon c'est déjà mieux que de rien faire à la limite.

Mais ca leur sert à quoi de faire ca en fait ?


p.s : dans la vidéo "L'ile aux fleurs" il est dit que seul les juifs ne mangent pas de porc, alors que j'ai toujours entendu que seul les musulmans n'en mangeais pas, quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Citation :
Publié par baai
Sinon, je me trompe où tu n'as jamais mis les pieds en Thaïlande ? Les pauvres, et il y en a, ne m'y ont jamais donné le sentiment de misère/détresse comme en France, et de "purs" sdf qu'on regarde comme des bêtes curieuses, je n'en ai jamais vu non plus. Les chiens y semblent aussi bien à l'aise, entre parenthèses.
J'ajouterais bien ne pas comprendre ce que ce pays fiche dans le même panier que le Soudan - il est par exemple plus facile de trouver un cyber dans une ville de province thaï que dans une ville de province française
Moi j'aime beaucoup le clafoutis aux pommes. Et vous ?
Sinon, je ne suis pas désaccord profond avec ce que tu as dis auparavant.

Citation :
Publié par Soir
Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dis, hein. Je ne dis pas que la France est le pire pays qui soit. D’une part, je m’en suis sorti, de cette situation de SDF, et en France. D’autre part, je sais que dans beaucoup, mais alors beaucoup de pays, la situation est pire.

Il n’empêche qu’il y a des SDF, et qu’il est de plus en plus facile de le devenir. Des organisations comme le Secours Catholique tirent la sonnette d’alarme des puis plusieurs années : des familles se paupérisent, des gens qui travaillent n’ont plus de quoi payer leur loyer, ou alors paient leur loyer mais viennent chercher de la nourriture.
Dis comme ça, je suis d'accord.

Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Mon expérience se limite à ce que j'ai vu en province, j'ignore comment se passent les chose à Paris.
J'admets que je n'ai jamais réussi à m'y faire : il y a des tas de SDF à Paris, et surtout, j'ai toujours été marqué par leur visages. Sérieux, on voit dans le métro des gens qui sont littéralement fracassés par la vie, et qui n'ont plus aucune dignité. C'est terrifiant d'imaginer la vie de ces gens avant, et de voir où ils en sont. C'est terrifiant d'imaginer leur parcours. Il y en avait un pas loin de la Sorbonne, que je voyais souvent, et avec qui je parlais de temps en temps : il m'avait agressé verbalement, et je lui avais répondu, et on avait fini par parler, et on avait pris l'habitude que je lui offre le petit café et le petit journal le vendredi, il était en face du Mac Do à Saint Michel. Mais bon, un jour je ne l'ai plus vu.
Citation :
Publié par Mertyl
C'était pour éviter que les musulmans et juifs ne mangent la soupe vu qu'il y a du porc dedans c'est cela ?
Bah wé venant du FN c'est fait exprès, mais bon c'est déjà mieux que de rien faire à la limite.

Mais ca leur sert à quoi de faire ca en fait ?

Le sujet a été vivement controversé un peu partout, et une distribution a eu lieu à Nice.
En Alsace le préfet a interdit cette distribution grotesque et la police est intervenue pour faire respecter cette mesure.

EDIT : en farfouillant rapidement sur le sujet j'ai survolé un forum de France2 sur le thème, c'est encore pire qu'ici sur le niveau des contributions.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Clafoutis, etc.
Bof, rien ne vaut un bon délice au chocolat. Je ne suis pas d'accord avec toi. Ton discours est étronique, tout ça.
bon se que faut savoir cest que ca touche boucoup de jeune entre 18 et 25 ans aussi ^^
et pour la question bin le gouvernement fais rien pour eux il y a deja ac d'aide social dans se pays non ? cest a nous de les aides je pense mes bon les gens sont de plus en plus égoïste et froid le phénomène peut que empiré avec une mentalité pareil

[on se passera de ce lien]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés