De la multiplication des temps de chargement

Répondre
Partager Rechercher
Si je me souviens bien, à l'origine de Daoc, était un des arguments marketing comme quoi, il n'y avait quasiment aucun temps de chargement dans le jeu. On pouvait parcourir tout le Royaume, de la zone épique au fort frontière les plus avancé sans rencontrer de changements de zone nécessitant un chargement.

Or aujourd'hui, moultes extensions après, un constat s'impose, ces temps de chargements sont très présents (voir très pesant pour les petites configurations) :
- Accès aux îles de SI et TOA
- Multiplication des donjons
- Très gros développement des instances
- Les zones de Catacombs entièrement dissociées les une des autres
- Accès aux foyers (Foundation)
- Les zones de RVR par tranches de niveau
etc...

J'ai parfois le sentiments, surtout depuis qu'on peut se téléporter depuis n'importe quel coin du royaume, de passer ma vie à charger des passages de jeux, surtout quand une quête m'impose de rencontrer un PNJ fort distant de mon point de départ.

Je vous demande donc votre avis sur la question, surtout en fait pour établir un constat général du sentiments des joueurs et au final soumettre ce constat à Mythic pour le développement des futurs ajouts et extensions.
Les temps de chargement sont relativement courts je trouve

Après si tu joue avec 2 comptes sur la même machine, forcément c'est plus long (et accessoirement à moins d'avoir 1.5-2Go de RAM, ça ld )
Citation :
Publié par Hessane Ptitlou
ces temps de chargements sont très présents (voir très pesant pour les petites configurations) :

En même temps ca permet - entre autres - de ne pas avoir à charger 12 000 textures, mais seulement celle de la zone sur laquelle tu te trouve. Les petites configurations appéricent, ca leur evite de chain Swap.

J'imagine que côté serveur c'est la même chose, cad qu'un zonage te fait passer sur une autre instance machine, libérant ainsi la charge serveur. Ca reste une supposition mais ca me parait tout à fait logique.
__________________
http://daoc.goa.com/images/ico_hibernia.gif Unforgiven blademaster Glastonbury Hibernia, <7LX RvR> <Century>
J'ai pas mal joué à Final Fantasy XI, et je trouve qu'il y a très peu de chargement sur daoc.

Le monde étant actuellement excessivement grand, c'est pas gênant je trouve.
disons qu'un changemen pat extension on va dire, ca me semble acceptable, par contre, catacombs m'a vraiment, vraiment énervée
quel besoin de mettre un chargement entre chaque map? (d'autant que mes chargement sont long aussi pour cause de manque de ram)
Citation :
Publié par Lum Calimshan
j'ai 1Go de ram et je trouve les chargement longs et chiants , et c'est vrai qu'il y'en a de plus en plus , c'est un des aspects du jeu qui me lourde le plus
Vous appelez quoi long ? Parce que perso j'ai 1giga et c'est rapide
- Accès aux îles de SI et TOA : Je ne vois pas l'intérêt de faire des immensités maritimes, cela ne servirait à rien du tout (exemple : qui traverse la mer entre les zones rvr en nageant? )
- Très gros développement des instances : d'un côté c'est obligé pour limiter 'laccès à la personne/groupe


- Les zones de RVR par tranches de niveau : le chargement est justement pour sélectionner l'entrée par niveau

Restent :
- Multiplication des donjons : on est bien content de lâcher un agro massif en zonant d'un donjon
- Les zones de Catacombs entièrement dissociées les une des autres : idem
- Accès aux foyers (Foundation) : tu n'as pas non plus besoin d'y faire des aller retours répétitifs, de plus la plupart utilisent un tp pour y aller, même pour avoir accès à l'entrée, cela ne changerait rien du tout.
le nombre de chargement augmente mais au final le temps voyage diminie ( qui se souvient du temps pour faire gna fast -> jordiem a cheval ... ) au final on gagne du temps sur les transports

on a plus du tout de chargement en RvR ( avant fallait un chargement au rel un au tp sauf si vous etiez hib )

le seule endroit ou c'est un peu lours c'est catacomb

au final on est quand meme gagnant je trouve
Post
C'est vrai qu'il y a bcp de chargements car il y a bcp plus de TP qu'au début.
Avant on faisait tout à dos de dada ce qui prenais bien plus de temps au final.

En revanche on peut noter un effort de la part de Mythic pour en réduire le nombre en proposant la quasi totalité des destinations sur un même PNJ téléporteur.

J'ai noté dernièrement la possibilité de se TP à partir du housing directement vers NF alors qu'avant il fallait TP à DL et passer la porte.

On peut aussi choisir sa destination précise dans les housing grace au sous-menu "faubourgs résidentiels" alors qu'avant il fallait faire :
Housing => Doman => Housing

Il y a eu aussi une uniformisation des PNJ Téléporteurs et ajout de celui à la capitale (un comble qu'il n'y en ait pas eu avant ! )

Les prochaines améliorations que je souhaiterai ajouter aux PNJ TP:
- un sous-menu TOA ou l'on peut choisir directement : Aerus, volca...
plutot que de passer systématiquement par Océania

- un sous-menu Catacomb avec la liste des TP obélisques déjà activés.

D'un point de vue technique, j'ai l'impression que Mythic utilise les TP pour bloquer l'accès aux extensions payantes donc facultatives (pour les 2 dernières).
C'est un peu pour ça qu'on a pas encore de TP direct pour catacomb à mon avis, mais ce sera ajouté l'année prochaine quand il sera gratuit.
__________________
Les Anciens (Coté obscur) : Hssis, Thufyr Hawatt Agent Secret
Citation :
Publié par Lum Calimshan
j'ai 1Go de ram et je trouve les chargement longs et chiants , et c'est vrai qu'il y'en a de plus en plus , c'est un des aspects du jeu qui me lourde le plus
Il n'y a pas que la ram qui joue dans les temps de chargement. Le disque dur a une très grand importance. Il convient donc d'avoir un disque défragmenté afin d'améliorer la lecture des fichiers. Après, le reste du pc compte aussi, les temps de chargement sur un PIII 600 et sur un P4 3Ghz seront clairement à l'avantage du P4. Et de la même manière une interface custom bien fournie en cartes va ralentir les temps de chargement.
Citation :
Publié par Hessane Ptitlou
Si je me souviens bien, à l'origine de Daoc, était un des arguments marketing comme quoi, il n'y avait quasiment aucun temps de chargement dans le jeu. On pouvait parcourir tout le Royaume, de la zone épique au fort frontière les plus avancé sans rencontrer de changements de zone nécessitant un chargement.
Oulà non pas du tout.
A l'origine, y'avait un chargement entre chaque changement de zone. Quand je parle de zone, c'est les maps hein, les carrés, genre y'avait un chargement quand tu passais de Connacht à Falaises de Moher ou des Plaines de Salisbury aux Collines de Camelot.

Par contre, c'est vrai qu'on régresse avec les zones Catacombs

Je crois que le royaume "monobloc" est apparu dans la période de la sortie de SI, mais me rappelles plus trop, ça date.
(Lors du test bêta européen privé, (1.36 si je ne m'abuse), les royaumes étaient déjà d'un seul bloc, et c'était effectivement un des arguments mis en avant.

C'est la première fois que je lis qu'il ait existé une période antérieure lors de laquelle il y avait des écrans de chargement à chaque changement de zone à l'intérieur d'un même royaume. En tout cas, une chose est sûre : pendant plus d'une année avant SI, ça n'était absolument pas le cas.)
Citation :
Publié par Kenatha
Oulà non pas du tout.
A l'origine, y'avait un chargement entre chaque changement de zone. Quand je parle de zone, c'est les maps hein, les carrés, genre y'avait un chargement quand tu passais de Connacht à Falaises de Moher ou des Plaines de Salisbury aux Collines de Camelot.

Par contre, c'est vrai qu'on régresse avec les zones Catacombs

Je crois que le royaume "monobloc" est apparu dans la période de la sortie de SI, mais me rappelles plus trop, ça date.
On parle ici des <vrais> chargements, quand l'écran de chargement apparait et que t'attends que ta barre se charge :]
Avant on avait des ptis lag aux changements de zones, mais c'est tout (et ca existe encore a certains endroits).
En 1.36 les seuls chargements étaient pour entrer/sortir des capitales et des donjons ainsi que pour se rendre dans un royaume ennemi. On pouvait faire Lyonese - Mur d'Hadrien sans chargement.
euh là je suis sur et certain de n'avoir jamais vue de chargement ( avec l'image et la petite barre rose qui se remplit ) entre les zones classiques, yavait que pour aller aux ZF ennemies et dans la capitale ça.

Bon par contre, là où on voit la frontière entre 2 zone ( un trait sur le sol comme 2 textures mal agencées ), on sent un léger lag parfois quand on la traverse ^^.

Et j'ai eu un pc suffisamment balèze pour lancer daoc un mois après la sortie commerciale ( j'ai acheté le pc pour l'occasion )




edit: bon c'est mal de faire plusieurs posts à la fois, pleins de réponses on déjà été donné lol
Citation :
Publié par Kenatha
Oulà non pas du tout.
A l'origine, y'avait un chargement entre chaque changement de zone. Quand je parle de zone, c'est les maps hein, les carrés, genre y'avait un chargement quand tu passais de Connacht à Falaises de Moher ou des Plaines de Salisbury aux Collines de Camelot.

Par contre, c'est vrai qu'on régresse avec les zones Catacombs

Je crois que le royaume "monobloc" est apparu dans la période de la sortie de SI, mais me rappelles plus trop, ça date.
Totalement faux !!!

Dès le début du jeu comme dit Nof (béta closed) il n'y avait aucun chargement, pour alb de lyonnesse au mur d'hadrien !!! les seuls chargements étaient pour les donjons (peu nombreux) et Camelot.
Et c'était en effet un des argument commercial lors de la sortie du jeu, notamment par rapport a EQ ou là, chaque zone (map) nécessitait un chargement.
Citation :
Publié par Yavannah Naetsen
Moi tout ce que je constate, c'est qu'on met drastiquement moins de temps pour aller d'un point A à un point B et c'est très bien.
Je dirais que ça a tendance a rétrécir le monde. C'est pas que ce soit pour me déplaire, mais disons que c'est suivant mon humeur Cette semaine j'ai fais le trajet Connla à Druim Ligen à cheval, me demandez pas pourquoi par contre
Citation :
Publié par Dzoul
Je dirais que ça a tendance a rétrécir le monde. C'est pas que ce soit pour me déplaire, mais disons que c'est suivant mon humeur Cette semaine j'ai fais le trajet Connla à Druim Ligen à cheval, me demandez pas pourquoi par contre
C'est vrai que ca déforme un peu le monde, et c'est notable surtout sur NF, la ZF n'a plus vraiment de dimension spatiale réelle depuis qu'on peut TP dans les forts.
Enfin pour en revenir au sujet initial, je trouve que les continents (classique, SI, TOA, NF, housing) sont quand même bien grands. Il n'y a que catacombs qui semble hors du lot que ce soit par sa forme géographique, son background ou l'ajout de contenu.

Bref, comme dis au dessus c'est pas forcément un mal de rajouter des passages de zones vu l'immensité de l'univers. Essayer d'aller de svasud à chateau sauvage ou druim ligen à pieds, ça reste périlleux. Ou plus simplement depuis quand n'avez vous pas fait le tour de SI ? C'est long
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés