Loi sur un quota d'heure à respecter pour passer un examen

Répondre
Partager Rechercher
Pwet tlm !

avec un ami nous avons actuellement une question qui demande une réponse :

dans les principaux établissements scolaires de notre région, lorsqu'un étudiant / lycéen est absent, il ne doit pas obligatoirement récupérer ses heures d'absences.

Mon lycée est différent, je m'explique concrètement :

Disons que je suis absent un lundi de 8h à 12h et de 13H à 17h, ça me fait 4+4 = 8h d'absences de cours.
Je dois donc récupérer 8h de présence au bahut lorsque je n'ai pas cours. C'est le seul établissement de la région (lycée professionnel) qui pratique ce genre de récupération.

Beaucoup critiqué, ce système a été mis en place l'année dernière par la direction de l'établissement en prenant comme justification une loi qui oblige à avoir un "quota d'heure de présences en cours obligatoire à respecter pour passer son examen final"

Seulement, lorsque nous demandons quel est le nombre d'heure minimum, personne ne sait (ou ne veut) nous répondre.
J'aurai voulu savoir si quelqu'un d'entre vous connaissait ce fonctionnement, si cette loi existe vraiment ou si c'est pour nous empêcher d'avoir de trop nombreuses absences ?
Si cette lui existe vraiment, ou pourrais-je la trouver ? ainsi que le quota d'heure à respecter
N'importe quelle absence est à rattraper, justifiée avec un certificat médical, justifié avec une convocation pour la JAPD, hospitalisation... (même un passage à l'infirmerie ... )
Citation :
Publié par Natsunae
N'importe quelle absence est à rattraper, justifiée avec un certificat médical, justifié avec une convocation pour la JAPD, hospitalisation... (même un passage à l'infirmerie ... )
C'est pas un étonnant cette absence totale de nuance dans la peine ? Ca me paraît étrange. Logique, si tu as un quota à respecter, de les respecter effectivement. Mais là, tel que tu présentes les choses, c'est quand même un peu différent. Peut être est- ce une bonne vieille recette de proviseur pour former tout le monde aux réalités du monde du travail, et pour que les gamins ne fassent pas trop de folies de leurs corps et de leurs esprits
Wow, la direction est d'une ingéniosité diabolique.
Un peu salaud quand meme pour ceux qui ont un vrai problème (genre celui qui est malade deux semaines, je le plaint)
Citation :
Publié par Syc`
Si jamais t'as une absence longue tu viens passer tes vacances au bahut?
selon eux, si t'as pas récup tes heures tu passes pas l'exam

jsuis pas le seul à trouver ça chelou quand même ça me rassure !
vu que ca doit etre une mesure d ordre intérieur tu dois pas pouvoir faire un recours pour exces de pouvoir

/em retourne a ses revisions de droit administratif
C'est des grosses conneries.

Dans mon lycée et tous ceux que je connais, quand tu sèches, les surveillants n'en ont rien à carrer (tu peux remplir ton mot d'absence devant eux et falsifier la signature de tes parents, et mettre un motif bidon, ils s'en foutent).
Enfin les nouveaux surveillants font chier 2 semaines et ensuite font pareil

Ce truc de quota c'est un peu n'importe quoi. J'en ai jamais entendu parler en tout cas.

Ensuite il est évident que si tu sèches vraiment trop, soit ça plombe à mort ton dossier soit le lycée te renvoie mais c'est autre chose.
Citation :
Publié par Evohe/Lara
C'est au lycée ?
Au delà je sais pas, mais pour le BAC franchement je doute fort qu'un lycée puisse refuser d'inscrire un élève à l'examen juste pour des absences.
sachant qu une telle mesure modifie la situation juridique de l intéressé y aurait excès de pouvoir dans ce cas et donc un recours dans ce sens serait tout a fait possible.
Citation :
Publié par Natsunae
selon eux, si t'as pas récup tes heures tu passes pas l'exam

jsuis pas le seul à trouver ça chelou quand même ça me rassure !
Meme en virant la personne du lycée , ca l'empechera pas de passer l'examen ,alors menacer les éléves qu'ils ne puissent pas passer leur bac a cause d'un nombre d'heures non rattrapés , si la direction le faisait reellement , c'est un coup a porter plainte contre l'etablissement (et a avoir gain de cause a mon avis).
Citation :
Publié par mouleuhealer
Meme en virant la personne du lycée , ca l'empechera pas de passer l'examen ,alors menacer les éléves qu'ils ne puissent pas passer leur bac a cause d'un nombre d'heures non rattrapés , si la direction le faisait reellement , c'est un coup a porter plainte contre l'etablissement (et a avoir gain de cause a mon avis).
De l'époque de ma mère, il fallait avoir fait un certain nombre d'heure de travail du verre en TP pour passer le TP-examen qui va avec. Et c'était un bac pro.
Y a peut être pour certaines options spécifiques des choses équivalentes, surtout les TP, mais pour le reste, je susi quasi certains que c'est faux car on peut s'inscrire au bac en candidat libre donc avec 0h de cours
Citation :
Publié par Ange du Destin
De l'époque de ma mère, il fallait avoir fait un certain nombre d'heure de travail du verre en TP pour passer le TP-examen qui va avec. Et c'était un bac pro.
Y a peut être pour certaines options spécifiques des choses équivalentes, surtout les TP, mais pour le reste, je susi quasi certains que c'est faux car on peut s'inscrire au bac en candidat libre donc avec 0h de cours
mon bahut fait du BEP au BTS de métier tertiaires (compta, secrétariat, BTS assistant de direction etc) y a pas de TP-examen pour validation, juste des CCF (qu'on passe en cours d'année)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés