Du jamais vu chez moi !

Répondre
Partager Rechercher
Salut tous,

Il m'est arrivé ce matin un truc assez surprenant : mon PC qui démarre tout seul.

Vers 08h23, au moment ou je rebranche ma freebox (sur le même bloc de prises que celui sur lequel est branché mon PC) après une tentative de synchronisation, mon PC se met en marche, tout seul.

Je suis absolument certain qu'il n'était pas en veille, je l'avais éteint tout à fait normalement hier soir. Et je dors dans la même pièce.

La seule explication que je vois, c'est qu'une "impulsion" électrique lors du branchement de ma freebox ait allumé le PC... et encore, je vois vraiment pas comment ça peut se faire. Ca peut "remonter" la prise ?!

Ma copine voit plutôt une intervention extra-terrestre, ce que j'ai du mal à cautionner.

Vous avez une explication par hasard ?
On a deja eu le même phénomène sur le labo, toujours avec une Freebox, on est tous tombés d'accord pour penser à un effet du Wake on Lan suite au démarrage, la freebox enverrait une sequence de paquet (peut-être un broadcast) qui contiendrai le magic paket ou que la carte réseau interprèterait comme tel...
Ok merci, c'est intéressant ! Je vais vérifier ça ce soir et je vous en dis plus.

[edit] Bah non, j'ai rien vu de particulier au niveau du Bios. Pas d'option Wake up on Lan. J'ai bien un truc qui parle d'interaction avec la carte réseau, mais ça ne semble pas concerner un boot automatique du PC.
Citation :
Publié par Ekkehart
Ok merci, c'est intéressant ! Je vais vérifier ça ce soir et je vous en dis plus.

[edit] Bah non, j'ai rien vu de particulier au niveau du Bios. Pas d'option Wake up on Lan. J'ai bien un truc qui parle d'interaction avec la carte réseau, mais ça ne semble pas concerner un boot automatique du PC.

D'ailleurs pour compléter, ça m'étonnerait que ma freebox envoie quoi que ce soit vu qu'hélas elle est à l'ouest depuis 3 jours (elle a perdu la synchro et ne la retrouve pas )
Citation :
Publié par Ekkehart
D'ailleurs pour compléter, ça m'étonnerait que ma freebox envoie quoi que ce soit vu qu'hélas elle est à l'ouest depuis 3 jours (elle a perdu la synchro et ne la retrouve pas )
Le wake on lan peut fonctionner même si ta connec' internet est à l'ouest, c'est du coté interne, donc même sans synchro...

Si tu pouvais nous indiquer ton type de Carte Mère, on pourrait éventuellement te dire ou activer/désactiver le WoL...
Citation :
Publié par Zup Arkhen
L'option Wake Up Lan est à régler sous Windows, propriétés de ta carte, avancés,
Wake Up Lan ==> Disable
y a aussi d'autres options comme WakeUp on ARP /PING je ne sais pas si ça a avoir

ça réveille peut etre juste la carte mais pas le PC
le Wake on lan ca se règle dans le bios normalement..
Moi quand je suis couché, c'est ma TV qui se moque de moi : elle produit des gros "clack!" assez sonores, ça surprend surtout, un peu comme une bouteille d'eau en plastique qui se resolidarise mais en plus fort.. Zarbe.
J'ai déjà vu des PC booter tout seuls à cause d'une alim fatiguée.
Si le boot est intervenu au moment où tu mettais la freebox sous tension l'option Wake on Lan est effectivement toute désignée.
L'option de reprise sur perte du courant secteur.

tu as 3 options

Laisser au dernier Etat
Allumer
Laisser Etein.

Si ta Freebox a pomper de quoi faire une micro coupure et que ton alim est sensible, elle a pu l'interpreter comme une perte de courant, si ta carte mere est regler en Demarrer apres recuperation du secteur (qui n'est pas le terme exact qui varie d'une carte mere a l'autre). ton Alim demarer donc toute seul .

Jette un oeil de ce coté la.

Moi je suis toujours regler en en Laisser au Dernier Etat connu; cad que si ma machein etait allumer, elle se rallume , si elle etait eteinte elle reste eteinte.

Cdlt,
Citation :
Publié par Ethenndac
Moi quand je suis couché, c'est ma TV qui se moque de moi : elle produit des gros "clack!" assez sonores, ça surprend surtout, un peu comme une bouteille d'eau en plastique qui se resolidarise mais en plus fort.. Zarbe.
J'ai pareil avec mon écran. Iiyama MF901U. Cela dit il fonctionne très bien depuis 4-5 ans donc ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés