De SoG alpha à DnL 1.0 en 4 mois ?

 
Partager Rechercher
Ceux qui ont acheté la clé l'ont achetée pour les features annoncées dans la rubrique DnL sur le site officiel.

Certes, un MMO, c'est évolutif, on le sait bien ; mais en toute honnêteté, quand on regarde TOUT ce qu'il manque à SoG ...(je link à ce propos ce thread dédié créé il y a quelques semaines : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=615253 ) ...est-ce qu'en toute honnêteté ils peuvent réaliser tout cela en seulement 4 mois maximum ?
Il est bien évident que c'est non, sans compter qu'à cette liste exhaustive de choses à réaliser, on a en plus les bugs à corriger, les instabilités du serveur à réguler, la communication à gérer, les balances de classes à réaliser.
A chaque ajout d'un des features, ceci créera de nouveaux problèmes auxquels ils n'avaient pas songé, un système à rebalancer etc...
En principe, le gros du jeu est déjà dans une bêta. Là, ça n'existe pas encore -pas même sur la bêta DnL qui tourne en parallèle.

L'entreprise n'est pas ambitieuse, elle est tout simplement irréalisable. On sent le système vicié : car nous sommes en stade d'alpha, avec des promesses et une date butoir (avril 2006), d'où ou bien de la précipitation, ou bien peu de features si excitantes...
Et donc DnL de n'être qu'un SoG au mieux débuggé avec un peu plus de craft et d'intérêt.

Mais la route est longue : à peine la moitié du jeu initialement prévu est réalisée. Avril 2007 semble plus probable.

Oui, un MMO c'est évolutif, et les features annoncées constitueraient ce qui serait disponible lorque le développement du jeu serait fini, après quelques années. Ainsi DnL ne deviendrait alors révolutionnaire que d'ici quelques années, lorsque d'autres MMO de nouvelle génération seront disponibles.

Quand on vend un produit, on le présente (ce qui a été fait)
Comment réagirons certains joueurs qui ont pré-commandé s'il y avait tant de différences entre ce qui était annoncé et ce qui est disponible ?

En tout cas, d'ici avril 2006, mois de la vérité, on aura déjà tiré plusieurs leçons quant aux méthodes que l'on espère ne plus rencontrer dans les MMO :

- communication rare/inexistante
- communication floue qui joue avec les mots
- communication qui cache la vérité
- méthode de vente qualifiée par certains d'arnaque (on ne présente pas le produit)
- vente onéreuse selon certains
- vente d'une clé DnL pour participer à une beta SoG ; on n'est pas obligé, mais si tu essaies de voir ce que donne SoG, tu ne peux plus te faire rembourser
- une release d'abord annoncée comme telle, puis requalifiée de beta une fois les clés achetées
Je suis d'accord avec toi mais qui nous dit que ces features ne sont pas déjà développées et tout simplement non implantées.

Si je prends mes méthodes de conception, il m'arrive fréquemment de faire développer plusieurs features en parallèle de façon isolée et ensuite de les relier.

Celà permet de tester le noyau et sa solidité et ensuite cabler les annexes. C'est ce que l'on appelle la phase d'intégration. C'est la phase plus délicate de tout projet. Garder la stabilité et cohérence tout en intégrant les autres parties qui de façon indépendante fonctionnent parfaitement.

4 mois pour le faire. Je pense que oui car là en une semaine je pense qu'ils ont sérieusement avancé sur la partie stabilité et netcode bien que j'estime que certains fondamentaux ne sont pas encore au point (caméra, selection souris, etc)

Après il faut pas confondre feature et gameplay. Le moteur par exemple qui gère l'artisanat peut très bien parfaitement fonctionner mais d'un point de vue gameplay ne pas du tout répondre aux attentes.

Exemple : C'est un peu comme un masque de saisie de commande, la prise de commande peut très bien fonctionner mais l'ergonomie complètement exécrable improductif.

DNL est un peu ça, un bon moteur mais il a des rejets car l'ergonomie n'est pas encore finalisée et ne correspondant pas aux attentes d'un joueur 'moyen' en terme d'accessibilité, pour ça il faudra du dialogue et beaucoup d'ouverture de leur part avec la communauté pour prendre les suggestions en compte...

Mais tu as raison de te poser la question Ces features sont elles prêtes et combien de temps mettront ils à reussir l'intégration ? a supposer que ma vision du projet soit celle là...

D'un autre coté si il y a absolument rien dans les cartons c'est mort... J'en doute. Je suis sur qu'elles sont prêtes, bugées sûrement mais prêtes.
Content
L'équipe devra travailler de longues heures jusqu'à avril et de toute façon si dnl n'est pas ce qui avait été prévu d'être seuls les fan-boys resteront, les autres iront voir ailleurs c'est aussi simple que ça. Rien ne vous oblige à jouer sur un jeux qui vous frustre, à moins que ce ne soit votre passion de râler tout le temps. Et que dire à ceux qui ont acheté la clé à 60€... et bien que dire a part un tient vaut mieux que deux tu l'auras. Portez plainte contre votre grand-mère qui ne vous a pas appris ça
Citation :
Publié par Ombragine
Je suis d'accord avec toi mais qui nous dit que ces features ne sont pas déjà développées et tout simplement non implantées.
Car il les aurait implantées dans SoG ou dans DnL beta.
Là ce qui est prévu, c'est déjà de travailler, disent-ils sur l'artisanat tout au long de SoG, pour en faire du vrai lors de DnL. Ca représentera ENORMEMENT de boulot, car il faut non seulement prévoir toutes les formules etc..., mais après implanter le tout (chose moins facile), puis ensuite d'équilibrer tout cela afin de créer une économie sensée. Et l'économie dans un jeu, c'est quelque chose qui se teste sur des mois/années. Là, elle n'existe pas encore, à 4 mois de la release. Ceci représente donc bien le premier investissement, leur première priorité.
A coté, ils doivent bosser sur les corrections de bugs, l'équilibre nécessaire des classes (il n'y en n'a pas du tout pour l'instant) etc...
Que peuvent-ils faire d'autre ? Ils ne sont pas 50 000 à bosser derrière, ils ont des week-ends et des RTT...

Alors, oui, on peut espérer qu'ils ont bien quelques éléments développés mais pas implantés, mais ils vont devoir très très vite les mettre à disposition des BT de DnL pour débugger et balancer chaque nouvel élément. Et ça prend du temps, d'autant plus que ça ne semble pas réellement prévu tout ça (pense à la feuille des classes ('Le Torchon') servi la veille de SoG)

La phase d'intégration est peut-être faite, mais on voit bien que celle-ci est mal réalisée, rien que pour ce qui existe déjà dans SoG : peu de stabilité et de cohérence HORMIS ce qui concerne l'environnement et le paysage.

Citation :
Publié par Ombragine
Après il faut pas confondre feature et gameplay.
C'est justement encore un autre problème qui vient s'ajouter : il n'y a pas encore les features (sauf dans l'imagination), et le gameplay n'est pas encore testé.

Citation :
Publié par Ombragine
pour ça il faudra du dialogue et beaucoup d'ouverture de leur part avec la communauté pour prendre les suggestions en compte...
S'ils nous écoutent autant qu'ils nous écoutent, c'est mal barré. La première chose que la communauté réclame à NP3/Farlan -depuis deux ans-, c'est plus de transparence...
J'en suis aux mêmes questions que toi et comme toi pas de réponse. Juste que je suis peut être plus optimiste.

Même bilan. Je vois un truc se pointer... un an de test... avec une clientèle exigeante mais patiente... peut être ces fameux 8881 pionniers mais autant ok pour acheter un jeu mais pas ok pour payer une mensualité pour tester.
Citation :
Publié par Katamane
Rien ne vous oblige à jouer sur un jeux qui vous frustre, à moins que ce ne soit votre passion de râler tout le temps.
Justement : pour ma part je n'y joue pas malgré mon achat. Ceci ne m'empêche pas de réfléchir, vois-tu, donc merci de tes conseils, mais ils ne valent pas le coup.
Si tu me lisais bien, je pose des réflexions sur l'évolution qu'a pris SoG, qui, si succès énorme il y avait, ferait très mal au monde du MMO, et aux joueurs en premier. Car la leçon que prendrait les développeurs concurrents serait claire : rien à foutre des joueurs, on peut se foutre de leur gueule sans cesse, de toute façon ils paieront.

Après je pose des questions sur le passage de SoG à DnL en 4 mois, et comment vont-ils gérer cela : tu réponds par "de longues heures", et je t'en remercie, je n'y avais pas pensé.
Citation :
Publié par Ombragine
D'un autre coté si il y a absolument rien dans les cartons c'est mort... J'en doute. Je suis sur qu'elles sont prêtes, bugées sûrement mais prêtes.
j espère sincèrement que tu a raison ( mais je doute un tout petit peut )

je continue quand même de penser que le but premier de sog étais de faire la promo de DNl ... alors bon si y a des features de développées comme tu le pense pourquoi est ce qu'elle n aurait pas eter implantées ?! ca me semble illogique de garder un tas de features dans les carton pendant qu on tire a boulet rouge sur le jeux dans tout les forum ...
Citation :
Publié par Ombragine
Et puis on râle pas, on pose les choses et on discute...
Exactement ! Mais il faut s'y habituer, Ombragine, comme tu dois le savoir, y'a toujours des gens sur les forums qui viennent donner des leçons de vie quand on ne fait que débattre. On ne peut rien y faire, sauf tâcher de ne pas y prêter attention (même si c'est souvent difficile)
L'argent des clef a t'il épongé les dettes ou permit de rassurer les investisseurs et redonner de nouveaux moyens à NP3 de se faire aider ?

-Studios graphique et animation, son et bruitage.
-Externalisation de certaines parties des développements
-Payer AD....Oo
-Acquisition de machine et soutien technique sur l'infra.

Sais pas, ils disent rien sauf une chose : Il va y avoir une annonce majeure sur le site officiel ce jour ou demain (cf http://www.darkandlight.net/forums/s...ad.php?t=43747)
Content
Citation :
Publié par jcandli
Justement : pour ma part je n'y joue pas malgré mon achat. Ceci ne m'empêche pas de réfléchir, vois-tu, donc merci de tes conseils, mais ils ne valent pas le coup.
Si tu me lisais bien, je pose des réflexions sur l'évolution qu'a pris SoG, qui, si succès énorme il y avait, ferait très mal au monde du MMO, et aux joueurs en premier. Car la leçon que prendrait les développeurs concurrents serait claire : rien à foutre des joueurs, on peut se foutre de leur gueule sans cesse, de toute façon ils paieront.

Après je pose des questions sur le passage de SoG à DnL en 4 mois, et comment vont-ils gérer cela : tu réponds par "de longues heures", et je t'en remercie, je n'y avais pas pensé.
Ne t'inquiète pas je parlais de l'attitude générale des joueurs de sog (et futurs dnl) par le "vous". Je fait juste de l'auto-dérision (semble-t-il incompris) dû à toutes ces remarques que j'ai pu lire sur ce forum. Les joueurs veulent un MMORPG parfait, encore plus beau que tous les autre, sans bugs, qu'avec des bons joueurs dessus etc etc etc. Bref, ton poste est construit mais à la vue de la direction NP3/Farlan et son écoute légendaire je pense que comme les autre il ne servira a rien.

Citation :
Publié par jcandli
Exactement ! Mais il faut s'y habituer, Ombragine, comme tu dois le savoir, y'a toujours des gens sur les forums qui viennent donner des leçons de vie quand on ne fait que débattre. On ne peut rien y faire, sauf tâcher de ne pas y prêter attention (même si c'est souvent difficile)
oula je ne suis pas du tout dans la même ambiance que toi, je dois pas prendre dnl assez au sérieux. excuse moi alors je ne vois dnl que comme un jeux
Tout d'abord, désolé pour l'ironie que je n'avais pas perçue.

Sinon, DnL est un jeu, en effet (quoiqu'on passerait apparemment plus de temps à s'arracher les cheveux pour essayer d'y jouer qu'à vraiment jouer...), mais là je ne parle pas du jeu en lui-même, mais de son évolution, de sa comm., de sa réalisation et du marketing. Donc, ça prête moins à sourire tout de suite, surtout dans le cas de NP3.
Citation :
Publié par Ombragine
L'argent des clef a t'il épongé les dettes ou permit de rassurer les investisseurs et redonner de nouveaux moyens à NP3 de se faire aider ?

-Studios graphique et animation, son et bruitage.
-Externalisation de certaines parties des développements
-Payer AD....Oo
-Acquisition de machine et soutien technique sur l'infra.

Sais pas, ils disent rien sauf une chose : Il va y avoir une annonce majeure sur le site officiel ce jour ou demain (cf http://www.darkandlight.net/forums/s...d.php?t=43747)
j'imagine la news ...


http://img475.imageshack.us/img475/2491/darkandlights3za.png

Citation :
Publié par Silith
franchement ... en ce moment la non , me dit pas que ça ta pas fait rire
Non pas franchement mais ça changera pas mon avis sur la question d'autant que tu peux pas te gausser d'apporter quelques arguments que ce soit dans tes interventions pour m'y inciter. Tu fais partis de la population des forums précédemment citée sur ce fil.

Et assume toi, ne fait pas passer pour de l'humour maintenant ta connerie.

Ce post partait sur une discussion mais bon forcement impossible ici... On se plaint du manque de communication de NP3 depuis toujours et notamment depuis le lancement du jeu. L'admin du forum en annonce une je ne faisais que le signaler en répondant à Jcandli... Que sera cette annonce ? Des nouveautés, un arrêt, des corrections, des changements notables ? On va bien voir.
Citation :
Publié par Ombragine
Non pas franchement mais ça changera pas mon avis sur la question d'autant que tu peux pas te gausser d'apporter quelques arguments que ce soit dans tes interventions pour m'y inciter. Tu fais partis de la population des forums précédemment citée sur ce fil. .
dommage que ca ne te fasse pas rire , pour ce qui est de ton avis je ne vais pas essayer de le changer vue que le partage en grande partie et ce n étais pas le but de ce fake bidon hein ^^

Citation :
Publié par Ombragine
Et assume toi, ne fait pas passer pour de l'humour maintenant ta connerie.
que j assume quoi bien sur que c est de l humour je ne pense pas une seul seconde que le boss de NP3 se tire avec la caisse

Citation :
Publié par Ombragine
Ce post partait sur une discussion mais bon forcement impossible ici... On se plaint du manque de communication de NP3 depuis toujours et notamment depuis le lancement du jeu. L'admin du forum en annonce une je ne faisais que le signaler en répondant à Jcandli... Que sera cette annonce ? Des nouveautés, un arrêt, des corrections, des changements notables ? On va bien voir.
mon but n'étais pas de pourrir ce fil loin de la désoler si tu le perçois comme ca c'étais pas ce que je cherchait a faire ... j attend tout comme toi avec impatience la prochaine annonce qui seras faite sur le site off et bon ... je passe le temps comme je peut
excuse moi. on fini par tous se prendre la tête entre l'humour, les trolls, les c**s etc etc...

dire que parmi ces gens il y en a qui n'achèteront jamais un jeu et passent leur vie de beta en beta gratuite et viennent pourtant pourrir les forums...
Citation :
Publié par Ombragine
et viennent pourtant pourrir les forums...
Pas toujours... de lire les critiques ça renforce la motivation de ceux auxquels le jeu plaît. Puis parfois c'est marrant à lire. comme tu l'as dis plus haut ce n'est qu'un jeu...il faut prendre ça comme tel. C'est distrayant tout ça.

Me rappelle la bonne époque de UO quand je flambais un peu sur le forum UO-JOL et que je me faisais reprendre quotidiennement par Mind pour mon comportement Ah jeunesse !!!!
Citation :
Publié par Ombragine
excuse moi. on fini par tous se prendre la tête entre l'humour, les trolls, les c**s etc etc...
y a pas de mal ^^ ca ma fait rire moi même c est deja le principal

apparament tout comme toi j attend beaucoup de Dnl , peut être meme trop ... rien que de relire la liste des feature (non présente dans sog )du premier poste de jcandli je commence a baver mais faut pas non plus oublier que c est un jeux ^^

quand dans d autre poste j en voie qui parle de "foi" en Dnl j ai presque peur
Citation :
Publié par Ombragine
excuse moi. on fini par tous se prendre la tête entre l'humour, les trolls, les c**s etc etc...

dire que parmi ces gens il y en a qui n'achèteront jamais un jeu et passent leur vie de beta en beta gratuite et viennent pourtant pourrir les forums...
Je n'achèterai jamais le jeu si il est dans un état que je ne jugerai pas suffisant...
Pour l'instant, il est largement en dessous d'un jeu "vendable", c'est pour moi une hérésie de croire que dans 4 mois tout sera ok... Il sera en partie débogué, amputé d'une grande partie de ses atouts papiers et le réseau sûrement éclaté...

@Silith : excellent
Silith > Moi j'ai bien rigolé

Je suis totalement en accord avec vous jcandli et Ombragine, sauf que je ne suis pas aussi optimiste qu'Ombragine. (désolé Ombragine )
A la limite c'est pas le peu de contenu, les graphisme pas pro et le bruitage inexistant qui m'inquiéte, c'est la stabilité du serveur et ses performances ainsi que l'impression d'un manque de méthode. Ombragine je vois que tu connais le développement, ce dont je parle c'est l'architecture du serveur, les fondations du système. quand cet élément là est pas fiable, cela se règle pas en quelques jours hélas.
AU vu de ce qui a été fait en 4ans, je doute de leur capacités a faire un jeu en 4 mois.

Soyons réaliste, rien n'est fait, rien ne fonctionne. Et rien ne sera pret en avril, si ce n'est un jeu tres tres pauvre auxquels quelques personnes voueront encore un culte.

A noter une chose rigolote, à mesure que les plus acharnés fanboys se rendent compte de la situation, de nouveaux apparaissent et debarquent sur JOL pour faire la promo
La réponse à la question se trouve en partie dans le titre du fil. On ne passe du stade alpha d'un projet à la version release en 4 mois, surtout si on a une équipe réduit de dev (ils sont 11) et qu'on a si peu fait avancer le projet en 4 ans.

Pour les fameux modules dont on parle encore, les reports successifs et surtout la sortie actuelle avec un manque flagrant de fonctionnalité de base en infirment l'existe. Sauf à considérer qu'en 4 ans la programmation des modules des bases n'a pu être menés.





Citation :
Publié par Doudouxx
....

A noter une chose rigolote, à mesure que les plus acharnés fanboys se rendent compte de la situation, de nouveaux apparaissent et debarquent sur JOL pour faire la promo
Non ce phénomène peut s'expliquer en faites ces personnes font partie de la vague de nouveaux inscrit qui rejoignent chaque jour le forum officiel. En effet celui au moment où j'ecrit ce post compte 276 773 membres. A noter que le rythme des inscriptions n'a absolument pas baissé avec la sortie de SOG, on constate 700-800 inscrit chaque jour et cela de façon constante depuis plusieurs semaines. Pour information le nombre d'inscrit au forum officiel était de 215701 le 08/10/2005 à 03h00.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés