Le sentiment de peur dans les MMO

Répondre
Partager Rechercher
Voila après avoir longtemps jouer a des mmorpg et des Rpg en général je me rend compte d'une chose qui n'est pas décelable de prime à bord...

A savoir le sentiment de peur dans les MMO ....

j'entends par la peur le sentiment de CRAINTE POUR SON "AVATAR" et je trouve cela formidable! je regrette que de plus en plus de jeu mise sur tout le contraire à savoir le sentiment de "sécurité" et d'une absence totale de toute peur de la mort ou du malheur (perte totale d'items , mort instantané, maladie impossible à guérir sans remède miracle ...etc)

Etant moi même développeur d'un projet de mmo (nilorea le destin des runes -> www.nilorea.net) j'aimerais beaucoup intégrer cette sensation de PEUR et de CRAINTE pour le joueur et pour la vie de son personnage.

Pour cela j'aurais besoin de vous poser quel que questions ^^

1) Quel sont les jeux ou vous avez eux le plus "peur" j'entends dans le sens de crainte pour la vie de votre personnage pas des jeu d'horreur. Et pourquoi?

Ou vous avez resentis un sentiment d'angoisse ou une sensation d'empressement. (avec un noeud au bide ^^)

2) Quel elle est pour vous la pire chose qui puisse arriver à votre personnage ? la mort? la perte d'expérience ? la perte de tout vos items? la perte de l'or?

3) En temps que "dev" que feriez vous pour rendre un jeu angoissant à vos yeux?

------------------------

Voila sa c'est pour les questions maintenant voici les idées et les propositions qui me vienne la aussi j'aimerais bien que vous me dites si vous trouver ces idées intéressante...

1) Transformer la nuit en véritable moment de torpeur! pour cela une nuit très sombre peu de lumière et des monstres spécifique liée au monde de la nuit.

2) Des cris strident ou monstrueux fait pour surprendre

3) La perte d'objets et d'or lors de la mort en PVP

4) La perte d'xp lors de la mort en PVE

5) Certain lieu très occulte et opaque comme des donjons

6) Un respawn de monstre surprise (exemple une araignée qui vous saute sur la gueule pendant une balade en foret)

7) Des monstre (boss) pratiquement invincible ou la seul chance de vivre est la fuite

Voila à vous
Les seuls fois ou j'ai eu peur c'est sur le Jeu T4C serveur Chaos tu peux pas faire de l'xp sans avoir un noeud au bide par peur de te faire Pk (attaquer par une bande de Pjs assassins par exemple) vu que sur chaos quand tu meurt tu perds tout de tous or xp et equipements

Sinon pour les monstres etc... a part avoir peur de down je vois pas vu que les respawn des monstres tu les retiens rapidement ...
Angry
yop
Citation :
Publié par SpawnTae_AdN
Les seuls fois ou j'ai eu peur c'est sur le Jeu T4C serveur Chaos tu peux pas faire de l'xp sans avoir un noeud au bide par peur de te faire Pk (attaquer par une bande de Pjs assassins par exemple) vu que sur chaos quand tu meurt tu perds tout de tous or xp et equipements

Sinon pour les monstres etc... a part avoir peur de down je vois pas vu que les respawn des monstres tu les retiens rapidement ...

moi la seul peur que j'ai eux dans un moorpg c'est me connecter et voir mon perso volatilisé voui ca ca fait peur
Comme eux sinon j'ai eu un peu les jetons la première fois dans Everquest certains précipices mais bon une fois que tu es tombé c'est plus un jeu comme un tobogan^^. L'écran noir fait paniquer aussi mais que la première fois pareil. J'ai cru que c'était mon écran qui marchait plus^^.
Tout dépend du MMO, dans un MMORPG je joue constamment healer et j'ai souvent la frousse que mes gros sorts de soins arrivent trop tard, regarder la vie du tank descendre très rapidement me donne assez vite un sentiment d'angoisse et c'est vraiment ce que j'aime dans le rôle du soigneur principal.
Mais dans un MMO comme WWIIOL le sentiment de peur est réellement continu car la mort est souvent inattendue pour un fantassin, de plus les sons peuvent réellement être flippant dans un gros combat quand tu entends le moteurs des panzer passer près de toi ou le bruit des bottes de l'ennemi qui approche.
Le pire c'est dans les combats dans les grandes villes de nuit où l'on voit rien et où le danger peut venir de n'importe quel coté, là je t'assure qui si tu rentres dans le jeu c'est réellement des sueurs froides : ça m'est arrivé d'être à la limite de la panique dans ces situations.

En fait c'est surtout une question de contexte et de la façon dont tu rentres dans le jeu moi j'aime bien m'immerger complètement et jouer RP pour maximiser justement ces sensations mais si tu joues en ayant bien conscience que tu es assis sur ta chaise devant ton pc forcément le sentiment de peur est impossible à moins que le jeu te surprenne par un pop dans le dos ou quelque chose du genre.
Jouant souvent soigneur je crain que l'aggro parte du tank et que nos freles mages ne viennent se faire OS mettant une bonne dette a tout le groupe a everquest 2 et rendant le combat presque impossible a cause d'une perte non negligeable de dps.

La perte d'xp ne genere pas de stresse, mais l'impossibilite de ne pas pouvoir achever notre cible est un enorme facteur de stresse.

La perde d'equipement n'etant qu'une source de frustration comme la mort definitive.
très honnêtement, c'est ultima online sur la facette feluca (la première "zone" d'ultima) que je me suis fait le plus de frayeur, course poursuite (enfin je me faisait coursé la plus part du temps !!! ) bref les plus grosse monté d'adrénaline !

Et pourquoi ?

Tout simplement parce que sur cette facette tout le monde peut attaquer tout le monde (sauf en ville) que de plus quand tu meurt on peut récupérer tes affaires sur ton cadavre (ben oui le temps que t'aille te faire ressusciter, et que tu revienne à ton corps souvent y'a plus grand chose :/ ) et j'ajouterais que le système de skills plutot que d'XP fait qu'en fait tu peux avoir l'impression que tu est le meilleur, mais tu trouveras toujours un mec qui à mieux organiser ses skills ou qui joueras mieux avec

Bref un bon équilibre des "niveaux" une possibilité d'agression permanente, la possibilité de perdre tout ton sac ! (la banque et les maison prennent toute leur valeur dans ce genre de situation )
La seul peur que j'avais sur un MMO c'était sur T4C serveur CHAOS

Je flippais toujours comme un dingue quand il me manquait que 2-3mobs pour up et qu'un invi pouvait venir me peter à tout moment ou que je devais muler un objet important..

Sinon la c'était pas de la frayeur mais de l'adrénaline sur les MMO un peu plus récent genre WoW ou je stresse comme un ouf quand je dois faire une quête difficile pour une récompense qui me motive depuis une semaine.. ou une pièce de set qui tombe ou il faut gagner aux dés..
A mes débuts sur Neocron, j'avais bien entendu parler de ce quartier appelé Pepper Park. On m'avait dit que c'était le quartier de tous les excès. Et de la mort assurée pour un jeune runner comme je l'étais. Chaque jour je rêvais d'aller visiter cet endroit. Qu'est-ce qui pouvais bien se passer dans ce quartier sans foi ni loi ? Bref, après environ un mois de jeu, le jour où j'ai décidé de m'y rendre, je crois n'avoir jamais eu tant d'adrénaline dans ce jeu. Et pourtant je ne me suis pas battu. Oh non, j'étais encore bien trop faible de toute façon. Et par chance, je n'ai croisé personne ce soir là (ce qui était rare) mais j'avoue avoir vite fait demi-tour.

Au final, je me dis que ce sentiment d'insécurité pour les nouveaux venus était vraiment très bien rendu. D'autant que dans Neocron, mourir signifie perdre du matos à tous les coups, on n'y réfléchi alors à deux fois avant de s'aventurer n'importe où. Evidemment, passés ces premiers moments de découverte, il n'y plus vraiment de surprises, plus de crainte. Je pense donc qu'il est difficile de maintenir cette ambiance oppressante tout au long de la vie d'un avatar. Hélas, aujourd'hui, Pepper Park n'est plus ce que c'était sur Neocron 1. Cela reste un excellent souvenir de jeu malgré tout.

Edit: Héhé Daffy
Pour moi la première fois c'était véritablement sur Néocron : Quand tu débarquais tout chétif dans le quartier de peeper park, tu faisais pas le malin quand tu tombais sur une embrouille, surtout quand un passage à la morgue peux te faire perdre pas mal de choses.

J'ajouterais aussi que la peur dans un MMO ne tiens pas seulement à une question de perdre quelque chose auquel on tiens, mais aussi à l'ambiance. Dans des endroits sombre ou tu sais pas ce qui t'attends, tu vois un truc de la taille d'un immeuble bouger dans ta direction, tu as un moment d'hésitation en général.

Ma plus grande peur, ce n'est pas dans les MMO que je l'ai vécu, mais sur Alien vs Predator 2 dans la peau du marine.
Personnellement j'ai la tremblotte dès que j'engage un combat en pvp dans un mmorpg (t4c et ragnarok entre autre), je sais pas trop d'où ça vient (l'adrénaline peut-être ? ).
Dans Lineage 2 lorsque tu meurs il y a un % de chance que tu drop ton matos (1 élément) que ce soit en pvp et en pve. N'importe qui peut alors le ramasser. Quand on sait le prix du matos dans L2, chaque mort entraîne la crainte de drop, et si tu drop, pendant tout le trajet de retour jusqu'au lieu de ta mort, tu te fais dessus Donc l'alliance valeur et difficulté élevée pour se stuff + risque de perdre ce même stuff est assez angoissant à mon goût.
Un bon sentiment de peur ? Traversez dans Eve des zones sans foi ni loi avec un transport chargé à ras bord de minéraux précieux (et notoirement insuffisamment armé), là ça fait des sueurs froides "OMG OMG pourvu que le transit se passe bien ! " (I won't surviiiiive !)
Citation :
Publié par korack
Le PVP non-consensuel, ya que ça de vrai.
Sinon, le bruit de Panzer qui se rapproche tout près en tirant de la mitrailleuse, alors que tu prépares ta charge explosive collante, c'est un grand classique.

Etrangement, dans les deux cas cela ne se joue pas tant dans l'affrontement direct de la mort que dans le fait qu'on a une chance de s'en échapper ... Idem pour la peur : un monstre baveux répugnant bien visible ne fait pas peur, un monstre furtif ou soudainement violent fait beaucoup plus peur. C'est l'inconnu qui bloque, qui provoque des crampes de la main, des sursauts dans le siège. Faudrait que les MMO développent plus cet aspect ...
Citation :
Publié par Soa~~
Personnellement j'ai la tremblotte dès que j'engage un combat en pvp dans un mmorpg (t4c et ragnarok entre autre), je sais pas trop d'où ça vient (l'adrénaline peut-être ? ).
Oui c'est l'adrénaline effectivement ca me fait exactement le meme effet, une grosse monté qui me fait trembler.

Personnelement c'est un peu la meme chose que tout le monde ma peur dans les mmorpgs c'est de me faire PK que ce soit dans WoW, DAOC, UO ca m'as toujours fait le meme effet. Par forcement de la peur mais de la crainte et une grosse poussé d'adrénaline au moment d'un combat.

A part ca l'ambience est un gros plus, un cri soudain, une bete qui sort de nul part...etc
>>En temps que "dev" que feriez vous pour rendre un jeu angoissant à vos yeux?

mdr : je supprimerai la barre d'XP et toutes les références au niveau du perso

on ne saurait jamais ni quand ni pourquoi on fait de l'XP
Citation :
Publié par blackbird
>>En temps que "dev" que feriez vous pour rendre un jeu angoissant à vos yeux?

mdr : je supprimerai la barre d'XP et toutes les références au niveau du perso

on ne saurait jamais ni quand ni pourquoi on fait de l'XP
lol.
lol moi c'est pas très flippant je vous l'accorde, mais quand j'ai commencé Dark Age of Camelot, avec mon petit chasseur level 8 ou 9, j'avais peur des "tontes" (les petits nains avec leurs bonnets rouges et leurs vilains nez), peur qu'ils m'aggro en fait... et que de ce fait je meurs et perdent de l'expérience.

j'étais pas très vieux aussi faut dire
Il ne faut pas confondre la peur et le stress.

Du stress, j’en ai connu dans tous les jeux online dans lequels j’ai joué, que ce soi la 4eme Prophétie, AC1, DAOC, SWG ou WOW. Plus ou moins. Dans WOW, très peu, dans AC1, plus.

De la peur réelle, presque jamais, mais pas loin, dans un jeu online qui ne prenait que 200 joueurs max. Un jeu en mode texte, The Eternal City. La mort y étais permanente. Du coup, monter une expédition dangereuse, c’était vraiment stressant. Et le jour où j’ai exploré, seul, un complexe sous terrain abandonné, où j’ai trouvé une rivière souterraine, avec un petit quai et un radeau attaché par une corde pourrie… quand j’ai commis l’erreur de monter sur le radeau et que la corde pourrie s’est cassée ; que je me suis trouvé emporté sur la radeau, par le courant, dans la rivière souterraine… Je n’étais pas rassuré. La mort permanente, ça change tout…

Je me souviens d’un ami dont le perso, capitaine dans la légion, étais considéré comme un héros : le meilleur combattant (presque un GB, tellement il était bon), et un leader charismatique. Un jour, la guerre a amené les ennemis aux portes de la capitale. Tout le monde, civils et militaires, s’est mobilisé pour une opération dangereuse et de grande envergure. Quand il a connecté son perso, cela a fait le tour de la ville : avec lui à la tête de l’opération, on ne pouvait que gagner…

A part que le joueur du héros avait la trouille de perdre son perso
La seule peur que j'aie est de me faire "nerfer" mon perso et que je le retrouve méconnaissable en me reconnectant après une modification du serveur.
Diablo II en mode hardcore, le seul jeu en ligne (bien que ce ne soit pas un mmorpg) qui ai réussi à me faire peur. Pour le stress, assez souvent quand le combat est très tendu quelque soit le mmorpg.

Par contre pour Diablo II, il y a aussi l'ambiance qui y joue beaucoup, les décors, les bruitages... Je n'ai trouvé aucun mmorpg qui arrivait à recréer ce genre d'ambiance, et pour moi c'est indispensable.
L'importance de la mort, son dramatisme, contribue énormément à la peur d'après moi. La simple perte d'xp (même importante comme l'avait voulu nos mds sur leur module nwn) ou la perte d'or ça ça me fait pas peur, ça me contrarie seulement, car je vais devoir tout refaire. En revanche perdre de l'équipement, de façon aléatoire, là ça me fait flipper! Perdre des objets uniques, très rares, ayant une valeur sentimentale, ou une dimension rp (comme paumer la clé de sa demeure), c'est la cata! on sait qu'on aura vraiment du mal à retrouver l'objet. J'ai tendance à avoir plus peur d'un voleur que d'un pk si la mort n'entraîne pas la perte d'item.

La logique voudrait que lorsque notre avatar tombe au combat, il soit possible de le piller sans avoir une compétence de vol, n'importe qui est capable de fouiller un cadavre! le pire serait d'avoir une vue d'en haut de son perso mort en train de se faire piller par une orde de pk, une vision d'horreur donc! avec un décompte avec le respawn! je m'imagine serrant les fesses devant mon pc et priant pour que ma super hache +5 n'y passe pas!

D'ailleur sur t4c la crainte de se faire pk etait immense! j'avais la haine quand ça m'arrivait, ça donnait envie de devenir plus puissant pour pouvoir se défendre, d'ailleurs me suit deja faite courser par des pk, les yeux rivés a mon écran, espérant que mon vieux modem 56k de l'epoque tienne le choc et ne me face pas laguer!
(ensuite quel plaisir de se balader en haillon de nioubi pour faire croire qu'on en etait un alors qu'on pouvait se défendre parfaitement!!! )

sinon l'ambiance joue beaucoup , une mauvaise visibilité, la crainte de voir surgir un monstre hideux et très fort à tout moment, de façon aléatoire, la musique, les cris... ça me rappel quand j'etais petite et que je jouais au premier résident evil, le soir toute seule dans la baraque! avec pour seule arme un petit couteau, presque plus de soin, le râle des zombis et leurs bruits de pas flasques.... la petite plante verte apparaissant comme une bénédiction au détour d'un couloir! enfin j'ai jamais autant eu peur quand jouant au résident evil je dois dire, mais bon je devais avoir 13/14 ans ça explique peut etre...

Mes plus grosses peurs ont été sur T4C (serveur Caern)...pendant certaines periodes trés troubles où les différentes factions du serveur se combattaient pour un rien, où tel ou tel faction déclarait tel zone sous leur controle et te pk si tu marches pas droit, d'autant plus quand t'es voleur! Et enfin où tu devait montrer patte blanche à la GR pour pas aller en taule! en bref mes peurs étaient intimement lié a mon investissement social sur ce serveur, et a la perte d'objet lors d'un pk!

Aprés l'époque béni de T4C.. mes instants de peur ont été rares sur Daoc ( Camlan ).
Ils ont surtout été liés a des excursions dans des lieux paumés des extensions... ou tu tombes souvent nez à nez avec un Enorme Monstre qui te piétinne avec indifférence!
Et enfin par la présence quasi-constante de fufu qui rodent et qui te tombe dessus dans les mauvais moments! La perte d'or qu'entrennait les morts sur camlann étaient d'autant plus stressante que personne ne pouvait rester riche bien longtemp.

Enfin, sur EVE lorsque tu fais un transport de marchandise dans une zone a risque... et que tu trimballe xxx M de tunes, soit des mois de jeu ou l'investissement de plusieurs personnes. Là tu pries pour pas trop te faire remarquer pendant le convoi et ne pas tomber sur une faction enemie ou un groupe de pirates auquel cas tu perd tout !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés