Personnellement, la derniere frousse que j'ai eue c'est dans FFXI, pour aller à Jeuno. Pourquoi ? J'ai traverse à pied une zone remplie de mobs aggros, de nuit, sur fond d'orage, je n'y voyais pas grand chose devant moi, et je devais vraiment avancer petit a petit, plisser les yeux pour essayer de reperer a distance les monstres, passer en courant dans leur dos en esperant etre assez loin d'eux pour pas qu'ils me reperent, avec la trouille au bide de les entendre se mettre a me courser. Assez eprouvant.
A part ca, dans Face of Mankind, le fait de se balader là ou on s'ait pertinamment bien qu'on a pas le droit d'etre, par exemple le Centre de commandement d'une colonie d'une faction ennemie (ou pire, amie >< ). La frousse d'entendre des bruits de pas dans ton dos quand tu es affairé à hacker la porte de securité, la frousse de te retrouver nez à nez avec quelqu'un quand ladite porte s'ouvre, ou tout betement la trouille de te faire reperer quand tu es planqué dans un coin sombre et que tu croises les doigts pour ne pas etre vu. Le dernier cas etant quand tu entends des aliens, sans savoir où ils sont (ou pire, quand tu sens le sol trembler sous tes pas, ce qui signifie que ca n'est pas de simples aliens, mais des hunters adultes, ce qui signifie une chance de survie a peu pres nulle en solo et a peine mieux sans equipement adapté en groupe).
Donc pour ce qui est de la raison de la trouille, je dirais que l'origine réelle, pour FF, est la perte d'XP, mais amplifiee par le contexte (j'ai risque de perdre de l'XP dans des dizaines d'autres jeux, et ca m'a jamais fait cet effet là). Par contre, pour FoM, vu que l'xp n'importe pas, et que de toutes manieres on n'en perd pas, et que l'argent n'est pas un probleme pour la perte d'equipement occasionnée par une mort, c'est bel et bien la trouille de se retrouver dans des embrouilles, et pas autre chose.
|