Le sentiment de peur dans les MMO

Répondre
Partager Rechercher
Personnellement, la derniere frousse que j'ai eue c'est dans FFXI, pour aller à Jeuno. Pourquoi ? J'ai traverse à pied une zone remplie de mobs aggros, de nuit, sur fond d'orage, je n'y voyais pas grand chose devant moi, et je devais vraiment avancer petit a petit, plisser les yeux pour essayer de reperer a distance les monstres, passer en courant dans leur dos en esperant etre assez loin d'eux pour pas qu'ils me reperent, avec la trouille au bide de les entendre se mettre a me courser. Assez eprouvant.
A part ca, dans Face of Mankind, le fait de se balader là ou on s'ait pertinamment bien qu'on a pas le droit d'etre, par exemple le Centre de commandement d'une colonie d'une faction ennemie (ou pire, amie >< ). La frousse d'entendre des bruits de pas dans ton dos quand tu es affairé à hacker la porte de securité, la frousse de te retrouver nez à nez avec quelqu'un quand ladite porte s'ouvre, ou tout betement la trouille de te faire reperer quand tu es planqué dans un coin sombre et que tu croises les doigts pour ne pas etre vu. Le dernier cas etant quand tu entends des aliens, sans savoir où ils sont (ou pire, quand tu sens le sol trembler sous tes pas, ce qui signifie que ca n'est pas de simples aliens, mais des hunters adultes, ce qui signifie une chance de survie a peu pres nulle en solo et a peine mieux sans equipement adapté en groupe).

Donc pour ce qui est de la raison de la trouille, je dirais que l'origine réelle, pour FF, est la perte d'XP, mais amplifiee par le contexte (j'ai risque de perdre de l'XP dans des dizaines d'autres jeux, et ca m'a jamais fait cet effet là). Par contre, pour FoM, vu que l'xp n'importe pas, et que de toutes manieres on n'en perd pas, et que l'argent n'est pas un probleme pour la perte d'equipement occasionnée par une mort, c'est bel et bien la trouille de se retrouver dans des embrouilles, et pas autre chose.
ohhh et je viens de me rappeler un truc aussi, sur nwn, les mds du module auquel je jouais en avaient un peu marre des progressions de lvl trop rapide alors ils avaient crée un boss, ultra balèze (mais pas invincible) qui lorsqu'il tirait une flèche sur votre perso vous faisait perdre 1 ou plusieurs level! Il apparaissait de façon aléatoire sur la zone, il marchait en disant son nom à voix haute, puis il passait à une autre zone. S'il croisait un pj aussitôt après avoir lancé sa fleche il se téléportait ailleurs. Du coup quand on entendait son nom, avec la caméra on cherchait partout pour voir dans quel coin de la map il etait, on se mettait à courrir pour lui echapper, quand on est devenu plus balèze on a même monté des stratégies pour le stopper...on se planquait et on attendait de le voir apparaître, c'etait très excitant! ah quel bon souvenir
Le plus stressant se sont les conditions suite à la mort dans un mmporg je trouve. Plus on amenuise ces conséquences (perte d'xp, recherche du corps ou autre), plus la mort de son avatar nous est égal.

J'ai eu bien plus peur pour mon avatar sur EQ1, que sur WoW. A cause de la perte d'xp, et le fait qu'il fallait retrouver le corps en se baladant tout nu sur les terres hostiles de Norrath.
Avec WoW, on peut rechercher son corps tranquillement sous forme de fantôme, et on a même une carte pour savoir où on est mort. Et l'endommagement de l'armure, ben on paie et c'est réglé.

Mais bon, on s'énerve moins aussi
La grosse peur que j'ai eu, c'etait de faire Freeport-Qeynos à Everquest 1 au level 10. Car le corpse run était ignoble. Le fait de se faire aggro par un mob et un autre...Affolant. Je n'aurais plus jamais ces impressions, c'était les premiers flashs.
Citation :
Publié par Redsun1
Voila après avoir longtemps jouer a des mmorpg et des Rpg en général je me rend compte d'une chose qui n'est pas décelable de prime à bord... blablabla ...
Encore une fois, c'est toi qui n'a pas peur dans les jeu.
Si tu a un objectif tout ce qui peut t'empêcher d'atteindre cet objectif peut te faire stresser. Et si tu ne sait pas ce qu'il va t'arriver ca en ajoute.

Par exemple faire une quête que personne n'a encore fait.
De même pour les jeux online, par exemple prendre un drapeau et devoir l'amener seul a l'autre bout de la carte quand 15 gars sont derrière toi à te protéger.

Perdre de l'or/xp/ équipement est plus contraignant qu'autre chose quand tu en perd. Ce qui peut créer des tensions si ont attribut l'échec aux autres.
ce qui pourrait etre sympa, ce sont les hallucinations,

par exemple tu vois ton perso éclater et mourir sans raison, pis juste après tout redeviens normal, un faux plantage, tu vois des pmonstres qui n'existent pas etc.

ce système a été utilisé pour eternal darkness (ce n'est pas un mmo), ben je peux vous dire que le faux plantage à un moment crucial du jeux est hyper flippant .
Everquest il y a 6 ans, j'ai eu du mal a traverser la foret de Nektulos sans fliper. Arrivez pas loin du premier pont, je me demandai comment j'allais revenir. Surtout que ce MMO (au début) la mort était vraiment penalisante.

Pareil pour le voyage Neriak / halas pour le fun, j'ai mis 1 jour entier pour y arriver en attendant le retour du jour, dans une petite taverne sur le chemin. En étant bind 20 zones avant, il était pas question de se faire attaquer par un mob plus puissant que moi, sinon c'était la fin de mon équipement. (aucun icône de corps sur la map, aucun moyen de locomotion à part courir et impossible de récupérer son stuff)
incontestablement les rpg offrant un mode hardcore ( une mort = perte totale du perso / equipement ) , bien sur le mode hardcore comme je le connais ne permet pas de sauvegarder toutes les 5 min ce qui enleve tout le charme
le seul que je connais offrant cela est Diablo 2 ^^
Citation :
Publié par Redsun1
Pour cela j'aurais besoin de vous poser quel que questions ^^

1) Quel sont les jeux ou vous avez eux le plus "peur" j'entends dans le sens de crainte pour la vie de votre personnage pas des jeu d'horreur. Et pourquoi?

Ou vous avez resentis un sentiment d'angoisse ou une sensation d'empressement. (avec un noeud au bide ^^)

2) Quel elle est pour vous la pire chose qui puisse arriver à votre personnage ? la mort? la perte d'expérience ? la perte de tout vos items? la perte de l'or?

3) En temps que "dev" que feriez vous pour rendre un jeu angoissant à vos yeux?
1 : j'ai eu peur une seule fois et uniquement parce que j'avais pris la décision d'effacer le personnage si j'échouais au cours de la mission que j'avais à faire au cours d'une anim.
2 : Ca dépend des mécanismes du jeu.
La mort serait sans doute la pire chose si il y avait un système de permadeath.
La perte d'expérience, d'équipement ou d'or est, à mon avis, moins effrayante que génératrice de frustration.
3 : un seul slot par serveur, permadeath, full PvP avec un système intelligent et efficace pour réguler le PK sauvage.
Ce que tu décris Njall, ça donne plutôt du stress que véritablement de la peur non?

Je n'ai jamais ressenti de la peur dans un mmo, comme ça a pu m'arriver sur certains jeux solos.
Personnelement le fait que mon perso perde tout son or/exper/objets n'est pas une source de peur mais génère plutôt du mauvais stress qui me fera arrêter de jouer rapidement.

Par contre des ambiances sombres, des cris soudains, un challenge pvp inattendu font monter le bon stress chez moi (l'exemple qui me vient c'est doom2 avec les mobs qui surgissent des couloirs dans le noir, ou les cris angoissants qui résonnent)
Helson Hel 9L , Helron Assassin 6L <couturier légendaire>, Feeze heal apai 5L Brocéliande <résilié>
Il est dommage dans un mmo de ressentir de la peur en "subissant" les différentes punitions en cas de mort mais pas du jeu lui même.

Pour des jeux d'aventures, je trouve cela dommage de faire des groupes pour allé poutrer le dragon du coin dans la joie et la bonne humeur.
A quand un mmorpg avec des donjons instanciés mais dont les couloirs changeraient, les créatures seraient différentes comme Diablo.
Je voudrais ressentir de la peur comme dans DOOM 3. Serrer les fesses à chaque fois que l'on va chatouiller Pépère le dragon.

Il n'est pas possible de nous offrir ce genre de peur dans un mmo ?
Ca ne vous ferais pas kiffer de fouler un vrai couloir qui s'éclaire au fure et a mesure de vos pas et qu'un monstre vous saute dessus et vous morde à la gorge ?

J'aimerais bien trouver un mmo sur ce principe.
Des combats épique pour les prises de forts, de l'artisanat hyper complexe et des donjons vraiment effrayant à vous faire serrer les fesses d'une force .
j'ai pas tout lu donc quelqun la peut etre dejas citer mais dans starwars galaxies lorsque tu debute jedi et que tu dois xp avec la peur des bh qui vienne te pourchasser a n'importe quel moment et contre qui tu ne peux rien faire (du moins au debut) a part fuir au risque de perdre 3 ou 4 heure de jeux en terme d xp.
UO le seul et unique , avant trammel et felluca bien sur .

Mais tout cela est fini , et je pense que comme commercialement ça ne marche pas , nous vivons dans un univers aseptisé ou tout le monde il doit ètre beau tout le monde il doit ètre gentil .

Quand on vois qu'un projet comme lotro s'oriente vers un jeu 100 % PVE ; avec un univers aussi potentiellement riche pour un affrontement au minimum rvr que celui de tolkien . Et le pire c'est que sur les forums la majorité trouve ça normal ; le défend mème . Et comme c'est la majorité qui paye . Et voui la confrontation avec une autre intelligence humaine fait peur , il y à des risques et il y en à un sur 2 qui va perde ; ça plaid pas ça . faut un monde ou on gagne tout le temps et ou tout le monde à sont loot .

Mais bon je dis ça tout en espérant que certain jeu différent existe et qu'on puissent se retrouver dessus .
Citation :
Publié par nash-har
Pour des jeux d'aventures, je trouve cela dommage de faire des groupes pour allé poutrer le dragon du coin dans la joie et la bonne humeur.
A quand un mmorpg avec des donjons instanciés mais dont les couloirs changeraient, les créatures seraient différentes comme Diablo.
Je voudrais ressentir de la peur comme dans DOOM 3. Serrer les fesses à chaque fois que l'on va chatouiller Pépère le dragon.
.
Personellement je trouve sa parfaitement illogique... un donjon est un donjon si les murs bouge c'est autre chose une sorte de grosse machin mais concrètement c'est impossible de faire un truc tangible avec sa. Et puis techniquement c'est à la limite de l'impossible (peut etre dans 10 ou 15 ans)

Sinon pour les monstres sa c'est super simple il suffit de faire différentes zone de spam et de ne pas spamer qu'une seul sorte de monstre mais alterner en fonction d'un % de chance par rapport à la dureté du monstre.

Exemple...

[__] <--- Zone de spam 1 % de chance de spawn rats = 80% Dragon = 10%

[__] <--- Zone de spam 2 (plus loin dans le donjon) chance de spawn Dragon = 80% rats = 10%

voilou

Citation :
Publié par edori
Mais bon je dis ça tout en espérant que certain jeu différent existe et qu'on puissent se retrouver dessus .
Bonne nouvelle pour toi nilorea sera 100% full pvp meme en ville on pourra seulement faudra ce frotter à la garde... Avec un système comme celui de Baldur's gate ou quand on fais un délit la garde rapplique aussi tôt pour demander des comptes voir mettre en zonzon.
(En + des joueurs qui vont patrouiller en ville.. bien malin celui qui sera s'échapper)

ps: Quel que zone seront quand meme proteger comme les auberges et autre lieu saint qui empéche le joueur de faire du mal.

1) un monstre te tue = perte XP

2) un joueur te tue = perte d'item et d'or
Citation :
Publié par nash-har
Il n'est pas possible de nous offrir ce genre de peur dans un mmo ?
.
Selon moi la peur est liée à ses propres fantasmes, je ne vois pas comment on peut la susciter avec un groupe, sans parler du super comique du groupe qui détruit toute l'ambiance ou du super Rambo qui n'a peur de rien.

Je n'ai jamais réussi à apprécier un film sensé faire peur en groupe (je ne parle pas du ciné, tu es quand seul même si avec des amis à coté).
Citation :
Publié par failoandil
Selon moi la peur est liée à ses propres fantasmes, je ne vois pas comment on peut la susciter avec un groupe, sans parler du super comique du groupe qui détruit toute l'ambiance ou du super Rambo qui n'a peur de rien.

Je n'ai jamais réussi à apprécier un film sensé faire peur en groupe (je ne parle pas du ciné, tu es quand seul même si avec des amis à coté).
Je dirais que la peur se "scénarise" avant tout.
Tout dépend de la façon de concevoir le monde de départ. Le rôle de chaque joueur, sa façon de réagir aux évènements effrayant.
Si le jeu n'offre aucune immersion autre que le décor et une ambiance musicale minimum, la peur ou les tentions ne viennent que des erreurs, mort, perte d'objets, wipe d'un groupe.

Il est évident que si je souhaite développer un sentiment d'angoisse ou de peur dans un mmorpg, je vais créer un univers qui rendra ce sentiment plausible.
Il faudrait par exemple extrapoler DOOM3 en version mmorpg.
Les joueurs faisant partie d'une faction, lieu propre protégeant leurs npcs (doom c'est pas trop un jeu ou on survit en attendant sur place ). Des endroits obscures, des panneaux qui tombent, un éclairage merdique, entre le hurlement de mort des équipes balayés par les mobs du coin.
Là le joueur comique rendra encore la scène plus surréaliste par ses quelques blagues jusqu'au moment ou il se retrouve confronté à 3 morts vivant et d'entendre les voix programmés de son avatar hurler à la mort .

La peur que l'on retrouve dans les jeux sont surtout générateurs de frustration et de stress.
Seuls 2 MMORPG ont réussis à me faire peur pour mon avatar :

EQ1, avec des recherches de corps parfois très stressantes car campés par pleins de monstres ou caché au fond d'un donjon. Je remercie d'ailleurs les nombreux rogues qui m'ont dépannés quand tout semblait perdu.
Et pendant mon premier passage par les gorges de Karana (pour aller de Qeynos à Freeport), j'ai presque eu le vertige !!!!

Lineage II, à cause du risque de perdre une pièce d'équipement à chaque mort, alors que j'avais du farmer des heures pour pouvoir l'acheter. Mais ce stress de tout perdre sur un coup de malchance est aussi celui qui m'a fait abandonner définitivement ce jeu...
Citation :
Publié par nash-har
Je dirais que la peur se "scénarise" avant tout.
Silent Hill peut faire peur en solo (enfin à moi ), en groupe je suis certain que l'effet sera raté.
Citation :
Publié par Hilinka

Et pendant mon premier passage par les gorges de Karana (pour aller de Qeynos à Freeport), j'ai presque eu le vertige !!!!
Epique ce voyage à bas lv.
SWG: Nulak Master carbineer Master pikeman kauri (rip)
WoW:Nulak Orc Warrior lv 80 Archimonde
WoW:Amond Orc DK lv 80 Archimonde
WAR:Nulak Chaos chosen 25 Gisoreux (rip)

http://card.mygamercard.net/FR/gbar/Nulak.gif
http://backloggery.com/nulak/sig.gif
http://card.mmos.com/psn/profile/nu/l/Nulak-/card.png
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés