Les montures - Quel nom leur donner ?

Répondre
Partager Rechercher
LES MONTURES
Quel nom leur donner ?

« Vous avez saisi un nom qui existe déjà. Merci de saisir un autre nom. »

Lorsque l'on crée un nouveau personnage dans un univers persistant, la première difficulté consiste bien souvent à trouver un nom. Un qui nous plaise, qui soit libre, et qui ne soit pas hors-charte. Nous avons tendance à puiser notre inspiration dans des livres, des jeux, des films, et toutes sortes de choses où l'on peut trouver des personnages charismatiques. Je crois que la littérature, et Tolkien en particulier, ont grandement contribué à aider certains joueurs à se décider.

Darkness Rising nous permettra de nommer nos montures et quelques uns d'entre vous doivent se demander quel nom prendre. Je pense que nous auront droit à une tripotée de Jolly Jumper, avec toutes les déformations possibles, alors pour étendre votre choix, je vais vous citer quelques nom d'équidés (ou de montures), certains célèbres, d'autres moins, qu'ils soient issus de fictions, de mythologies, ou réels.

Al-Bourak
Cette monture apparaît dans l'histoire Islamique et le Coran parle d'une cheval ailé, à tête de femme et queue de paon, envoyé à Mahomet par l'archange Gabriel qui le guida de la Mecque à Al-Aksa.
Doué de parole et filant plus vite que le vent, Al-Bourak signifie « jeteur d'éclairs » et « blancheur éclatante ».

Arabesque
Le cheval du caporal Blutch, dans les Tuniques bleues, une B.D. née en 1968, sous le pinceau de Louis Salvérieus qui fait évoluer ses personnages durant la guerre de sécession des USA.

Arion
Dans la mythologie grecque, le cheval sauvage des temps originels, immortel et extrêmement rapide. Il est le fruit d'une union entre Demeter et Poséidon (Demeter s'était changée en jument pour fuir les avances du dieu des mers, mais celui-ci la trompa en se changeant en étalon).

Artax
Le cheval d'Atreyu dans l'histoire sans fin, une histoire de Michael Ende, publié en 1979, et adaptée au cinéma en 1984.

Arvak, Alsvid
Dans les mythologies nordiques, Arvak et Alsvid sont les chevaux qui tirent le chariot de Sol, la Déesse du Soleil, à travers les cieux. Il est dit que les Dieux introduisirent une pièce de métal gelée sous leurs omoplates afin de leur assurer une fraîcheur éternelle.

Babieca
La monture du héros de de la Reconquista espagnole, Rodrigo Diaz de Bivar, plus connu sous le nom de Cid Campeador - le Cid.

Black
Le cheval de course, héros des 78 épisodes de la série télévisée Canadienne L'étalon noir.

Bucéphale
Le nom de Bucéphale signifie "à la tête de taureau" (βοὸς / boos, le bœuf, et de κεφαλή / kephalê, la tête) et doit être une allusion à son front large et à ses naseaux courts et écartés. Sa robe était noire, il portait une étoile blanche sur le front, possédait un oeil vairon (dont l'iris était entouré d'un cercle blanchâtre), et il était beaucoup plus grand que la plupart des chevaux de l'époque.
C'était le cheval d'Alexandre le Grand, et Plutarque nous apprend qu'il aurait été montré à son père, Philippe II de Macédoine, par un marchand Thessalien. Le cheval était rétif et Philippe ne conclut l'achat qu'à la demande de son fils, pour la somme de 13 talents, et à la seule condition que Alexandre le dompte, faute de quoi il devrait payer lui même l'animal.
Alexandre comprend que l'animal est ombrageux, qu'il a peur de son ombre (et de celles des hommes qui l'approchent), et parvient à le dompter en le plaçant face au soleil. Alexandre et Bucéphale combattirent presque vingt années ensemble.

Crin-blanc
Dans le film du même nom, c'est un cheval qu'un petit pêcheur de Camargue, Folco, tente d'apprivoiser.

Embarr
Dans la mythologie irlandaise, Embarr (qui signifie « imagination ») est le cheval de Niamh (prononcé [niv]), la reine de Tir na nOg. Embarr peut galoper à travers mer et terre sans les toucher.

Flicka
La vedette d'une série en noir et blanc, diffusée en 1973 aux USA : « Mon amie Flicka ». On peut également trouver ses aventures dans les romans de Mary O'Hara.

Gullfaxi
Dont le nom signifie « crinière d'or », c'était le rapide coursier du géant Hrungrir, il n'avait que quatre pattes mais pouvait galoper dans les cieux. Bien que rapide, Gullfaxi ne pouvait rivaliser avec la monture d'Odin.

Gyllir
L'un cheval des Ases. Dans les mythologies nordiques, les Ases sont les Dieux de la souveraineté et de la puissance, des guerriers divins vivants à Asgard. Ils avaient de nombreux chevaux : Glad « l'éclatant » ; Gyllir « le doré » ; Glen « clair » ; Skeidbrimir « celui qui s'ébroue » ; Silfrintopp « toupet d'argent » ; Sinir « le tendineux » ; Gils « le rayonnant » ; Falhofnir « celui dont les sabots sont clairs » ; Gulltopp « toupet d'or » ; Lettfeti « celui qui enjambe facilement ».

Hengroen, Llamrei
C'étaient le cheval et la jument du roi Arthur.

Hofvarpnir
Dans les mythologies nordiques, le cheval de Gna, une des trois servantes de Frigg. Grâce à Hofvarpnir, « sabots lancés », Gna peut se mouvoir rapidement à travers les airs et les mers.

Hortense
Surnommée « the Widdow maker » (une analogie à « the widow-maker », le Faiseur de veuves), c'est la jument avec laquelle Murdo McKenzie testa Picsou comme cowboy en 1882, dans une histoire relatant « La jeunesse de Picsou », une série de comics en 12 épisodes, dessinés entre 1991 et 92.

Incitatus
Un cheval élevé à la dignité de consul par son maître, l'empereur Caligula, par amour des bêtes et dérision du peuple romain, ainsi que des pères-conscrits.

Jolly Jumper
La monture de Lucky Luke, célèbre héros de B.D inventé par Morris. Un cheval connu pour ses réflexions et son amour des chiens... Rantanplan en particulier.

Kuhaylan
Les bédouins nomades, descendants d'Ismaël, racontent qu'il captura un jour une jument sauvage qu'il nomma Kôhl, au regard de sa robe noir-bleue. Elle donna naissance à un poulain qu'il nomma Kôheilan (antilope-noire), et qui est considéré par les Arabes comme étant le premier cheval dressé.

Little Pumpkin (Petit Potiron)
C'était le plus petit cheval jamais vu. Il mesurait 35,5 cm et pesait 9 kg.

Marengo
Né en Égypte, ce cheval à la robe gris clair était monté par l'empereur Napoléon. C'est le courage, la témérité et le sang-froid dont il fit preuve au cours de cette bataille qui opposait les armées de son maître aux Autrichiens qui lui valurent d'être appelé Marengo.

Mister Ed
Le héros d'une série télévisée populaire en 1960 aux USA. Mister Ed était un intelligent cheval doué de parole, mais qu'il réservait à son propriétaire, Wilbur Post.

Old Billy
Vieux Billy. Le cheval le plus vieux, né en 1760 et mort le 27 novembre 1822, il aura vécu 62 ans.

Ourasi
Né en avril 1980, par une nuit sans lune, il est connu comme le plus grand trotteur du siècle. Un matin, alors qu'il se trouvait sur la piste d'entraînement, « une mouche le pique », les roues du sulky décollent et Ourasi s'envole. Il pouvait attendre les dernières secondes pour humilier ses adversaires, provocant l'hystérie du public qui voyait en lui une incarnation de Pégase.

Pégase
Dans la Mythologie grecque, Pégase, un cheval ailé et aussi rapide que le vent, naquit du sang de Méduse à qui Persée trancha la tête - d'où son autre nom de Medusæus.
Son nom vient du grec πηγή / pêgế, « la source » . On dit qu'il donna naissance à la source Hippocrène - « source du cheval » - d'un coup de sabot sur le mont Hélicon. Pégase représente le symbole de l'inspiration poétique et de la créativité littéraire.

Rossinante
Le « fidèle destrier » de Don Quichotte de la Mancha, lorsqu'il charge les moulins – écrit par Miguel de Cervantes. (On peut noter l'analogie du nom avec le mot « rosse », que l'on emploie pour parler d'un cheval décharné, vieux et malade, ce qui correspond à la monture du Don Quichotte.)

Sampson
Il détient le titre du cheval le plus grand, avec une hauteur de 2,19 m au garrot. Il pesait 1524 Kg.

Silver
Silver est un bel étalon blanc, ainsi nommé après avoir été trouvé près d'une mine d'argent par un héros masqué, « The Lone Ranger » (le Ranger solitaire – Les Justiciers du Far-West) - une série télévisée américaine de 16 épisodes en 1938-39. (Le cheval de son ami indien Tonto se nomme Scout.)

Skinfaxi
Dans les mythologies nordiques, Skinfaxi était le cheval de Dagr. Le mythe de Skinfaxi proviendrait de la religion nordique de l'Age de Bronze, dans laquelle la croyance veut qu'un cheval tire chaque jour le soleil à travers le cieux.

Sleipnir
Dans les mythologies nordiques, Sleipnir est le coursier à huit jambes d'Odin, son nom signifie « Celui qui glisse facilement » qui serait lié au mot anglais « slippery » (glissant), ou encore « planeur ».

Stormy
Le zorse (animaux issu d'un zèbre et d'une jument) dressé grâce aux méthodes éthologiques d'Andy Booth, un passionné de chevaux. (L'éthologie étudie le comportement animal à travers différentes disciplines : biologie, sociologie, psychologie sociale, neurosciences...)
http://homeusers.brutele.be/carolo-t...ages/zorse.jpg

Suie
Le cheval de FitzChevalerie, le bâtard d'un prince, doué pour le vif, et qui fut élevé pour devenir l'homme lige du roi Subtil, dans une série en 11 tomes : l'Assassin royal, par Robin Hobb.

Tornado
Le fidèle cheval de Zorro, aussi noir que la tenue de son maître, apparu dans le feuilleton télévisé de 1957, des Studios Disney.

Tritonis
Le plus grand pur-sang, mesurait 1,98 m et pesait 950 kg. Il est mort à 7 ans, en septembre 1990.
Son nom provient de la mythologie grecque. Tritonis faisait partie des nymphes de la mer, de belles demoiselles chevauchant des hippocampes ; elle était la fille de Triton et la déesse du lac salé de Tritonis, en Libye.

Xanthos
Xanthos et Balius étaient les chevaux d'Achilles, dans la guerre de Troie . C'était un cadeau fait à son père, Peleus, par Poséidon. Ils étaient la progéniture d'une harpie Podarge et du vent de l'ouest, Zephyrus.

Zingaro
C'est le cheval de Bartabas, un écuyer hors-pair, dresseur de talent, et chorégraphe de nombreux spectacles équestres où les chevaux ont la vedette.

Les montures dans « Le Seigneur des Anneaux » et l'univers de Tolkien :

Arod
Un des Mearas du Rohan, dont le nom signifie « rapide ». Après avoir perdu son ancien cavalier, il fut prêté par Eomer à Legolas qu'il servi tout au long de la guerre de l'Anneau – Arod portait Gimli le Nain en croupe.

Asfaloth
La monture du seigneur Elfe Glorfindel qui emmena Frodon jusqu'à Imadris, Fondcombe, alors que les cavaliers noirs étaient après lui.

Bill
Le poney de Sam Gamegie, acheté à un coquin à Bree après la disparition des poneys des Hobbits. Il voyagea avec la Compagnie, des limites Ouest de l'Eriador, jusqu'aux portes de la Moria.

Felaróf (Mansbane)
« Funeste aux hommes ». Léod captura ce cheval blanc alors qu'il n'était qu'un poulain sauvage et essaya de le dresser : il se fit désarçonner et tuer par l'animal qui s'échappa. A la mort de son père, Eorl le Jeune chassa le cheval, et après l'avoir trouvé, obtint de lui qu'il renonce à sa liberté en payement de la mort de Léod. Eorl le nomma Felar
óf, qui signifie « très vaillant » ou « très fort », l'animal passait pour pouvoir comprendre le langage des hommes ; il est l'ancêtre de tous des Mearas et il est figure comme emblème sur la bannière des Rohirrim.

Firefoot
C'était la monture d'Eomer, le troisième maréchal de Riddermark. Son nom signifie « pieds de feu ».

Gripoil (ShadowFax)
Un cheval du Rohan, le plus grand parmi les « princes des chevaux », les Mearas ; son nom venait de sa robe gris argenté. Le roi Théoden l'offrit à contre-coeur à Gandalf qui su apprivoiser l'animal qu'il montait sans selle ni bride. Seul Grispoil pouvait battre à la course les montures des spectres de l'anneau. On pense que Gandalf l'emmena avec lui dans les terres immortelles.

Gros Balourd
Un poney gardé par Iarwain Ben-Adar (« vieux » et « sans père »), plus connu sous le nom de Tom Bombadil. Gros Balourd n'était que rarement monté et passait beaucoup de temps à errer librement. Durant le temps qu'il passèrent chez Tom Bombadil, les poneys des Hobbits se lièrent d'amitié avec Gros Balourd, ce qui les amena à y retourner après qu'ils s'échappent à Bree. Tom les appelait Ouïe Fine, Queue Vive, Bon Nez, Paturons Blancs et Godichon.

Gwaihir
Seigneur des vents. Un aigle des monts Brumeux, le roi des oiseaux, l'ami des mages et des Elfes. Avec ses aigles, il sauva Thorin et Compagnie d'une attaque d'orques durant la quête d'Erebor, puis changea le cours de la bataille des Cing Armées. Il libéra Gandalf d'Isengard lors de guerre de l'Anneau, et l'enleva du pic Zirak-zigil après son combat contre le balrog. Lors de la dernière bataille, devant la Porte noire du Mordor, il dirigea avec Landroval, son frère, le combat des aigles du Nord contre les spectres de l'anneau, et sauva ensuite Frodon Sacquet et Sam Gamegie sur les pentes d'Orodruin.

Hasufel
Un cheval à la robe grise et qui appartenait à Gárulf, un cavalier du Rohan. Après la mort de son maître, Eomer prêta Hasufel à Aragorn lors de leur rencontre dans les champs nord du Rohan. Hasufel participa à la bataille de Fort-le-Cor, dans le gouffre de Helm.

Landroval
Aigle des monts Brumeux. Avec son frère Gwaihir, ils étaient les plus grands aigles du troisième âge et venaient souvent en aide aux peuples libres contre les serviteurs maléfiques de Sauron. Leur action fut décisive dans la bataille des Cinq Armées.

Nahar
Le cheval des Valar. Pendant les âges des ténèbres et des étoiles, c'était la gigantesque monture d'Oromë, chasseur des Valar, qui le montait souvent dans les régions boisées de la Terre du Milieu – ce fut au cours d'un de ses voyages qu'il découvrit les Elfes près des eaux de l'éveil. Nahar fut le premier cheval de la création et l'ancêtre de tous les autres.

Nivacrin (Snowmane)
Un autre Meara, c'était la monture du roi Théoden, seigneur du Rohan. Il servit son maître durant la guerre de l'Anneau et le porta à la bataille de For-le-Cor, puis à celle des champs du Pelennor où il fut cause de sa mort après le combat contre le Roi-sorcier.

Meneldor
Vassal du seigneur des vents. C'était un grand aigle des montagnes du Nord, et l'un des suivants de Gwaihir. Il faisait partie de l'escadron d'aigles qui ont volé au secours des capitaines de l'Ouest dans la bataille de la Porte noire, avant de secourir Frodon et Sam.

Rochallor
C'était le plus célèbre des chevaux des hauts Elfes et la monture du grand roi des Noldor d'Eldamar, Fingolfin, qui le montait lors de son combat singulier contre Morgoth.

Roheryn
Le « cheval de la Dame », c'était le présent de la princesse Elfe Arwen pour Aragorn. Il servit son maître à la bataille de For-le-Cor, traversa les Chemins des morts avec lui, et le porta à la bataille du Pelennor et jusque devant la Porte noir de Mordor.

Sam
Une robuste monture et qui porta vaillamment Frodon durant de nombreux milles dans les terres du Mordor.

Stybba
Un poney prêté à Meriadoc Brandebouc par le roi Théoden. Son nom signifie « courtaud ». C'était une bonne bête pour la montagne, mais trop petite pour suivre le rythme des grands Mearas à travers les plaines d'Edoras – d'où le choix du roi qui comptait laisser Merry en arrière.

Winfola (windfola)
Un cheval gris des Rohirrims, dont le nom signifie « poulain du vent ». C'était la monture qui porta Éowyn (sous le nom de Dernhelm) et Meriadoc Brandebouc de Dunharrow jusqu'à la bataille du Pelennor, avant qu'il ne soit effrayé par le Roi-sorcier.

Bien entendu, la liste n'est pas exhaustive, on pourra la compléter.

[edit] g rien dit!

bonnes idées J'avais également pensé à Pégase pour ma monture mais je ne suis pas la seule à y avoir pensé
mais je pense tout simplement prendre un nom venant de mon imagination ou de souvenirs particuliers personnelement

("Stormy" le cheval/zèbre est adorable )
Hans'

Bon vieux nom de dada a très forte consonance germanique. C'est comme ça que s'appelait mon dada quand j'étais 'tit cul

C'est aussi comme ça que s'appelaient tout une tripotée de dada un peu partout en Alsace (on parle de chevaux de champs ou juste de chevaux privés, rien a voir avec les élevages.)

Ah le souvenir de cette expression : Hopla Hans' !! gehe jets non'da'bugel' !! (Allez Hans' avance nomdidioux !! )

[Edit] WoOoT !! Ding Demi-Dieu !!
Thumbs up
Pour les vieux comme moi il y a aussi Black Beauty une série TV anglaise des années 70-80.

Sinon la saga de l'Etalon noir (Walter Farley) et de Flamme (bibliothèque verte ça nous rajeunit pas tout ça) . Il y a même une adaptation au ciné pour The Black Stallion.
[Edit : j'avais pas vu mais Black est bien dans la liste]

Va falloir que je relise Dune pour trouver un nom original pour [strike]l'orni[/strike] Euh le cheval de mon fufu

Sinon j'aime bien Sleipnir le cheval d'Odin accompagné de sa meute de loups et des ses corbeaux, que tu as déjà mentionné.

<s'en va chercher son vieux Legend & Lore de AD&D pour trouver d'autres noms de dadas>

Une idée de noms de chevaux dans la mythologie celte, par exemple celui de Lugh ?

PS : Es-tu certain que le nom du cheval doit être unique sur le serveur ?
Je pencherai plutôt pour un "libellé" géré comme le nom de famille, car à priori je ne vois pas de besoin d'unicité car ce n'est pas un critère de recherche ?
Sauf si on peut send son dada pour tapper la discut avec lui !
D'où l'expression : "j'en parlerai à mon cheval"
(Si vous avez déjà trouvé le vôtre.... *curieux* )
Jol m'avait laissé espéré un dada fantome mais il s'avere qu'en fait, le undead n'est pas fantome du tout
Donc fin du "casuperdadatoutmortdecanou" (qui aurait été un peu trop long de toute facon) et sans doute un "casuperdadaglagladecanou" qui fait bien moins de 25 characteres
(Non Thufyr, je ne pense pas que ce soit la même chose que pour les noms (en tout cas, je l'espère). Enfin, je ne sais pas. La seule raison qui pourrait donner envie à Mythic d'adopter ce système serait les plaintes de joueurs qui n'aiment pas qu'on "copie" le nom de leur monture.

Dans "The Black Stallion", on a Satan, the Black, Flame, Fury.
Napoléon avait un alezan nommé Jaffa à la fin de sa vie.

Oui, Ssiena fait bien de le mentionner : pas plus de 25 caractères pour le nom de votre bourrin ! Attention les Kobolds !

Comment rester sérieux en RvR quand tu vois ça :
"Vous examinez [casuperdadaglagladecanou]. C'est une monture ennemie de votre royaume et vous pouvez l'attaquer."

Edit pour dessous :
On sait que ça va commencer par Slash déjà ! )
Ben moi j'ai plein d'idées de nom (c'est pas l'équipe de ma guilde du tournoi qui va me contredire ) mais je les garde pour moi sinon on va me les piquer

/!\ Cette signature ne fonctionne que si vous la lisez de droite à gauche /!\
engagelejeuquejelegagne
http://tinyurl.com/d4ut4ph Slashounet 11L sorcerer - Slashounnet 6L wizzard - Ginet 8L cleric - Slashsounnet 3L minstrel - Lalilulelo 4L paladin
http://tinyurl.com/ctuo5f7 Slashounnette 8L healer - Powerenhancer 5L shaman
http://tinyurl.com/bocrcx4 Slashrrude 8L mentalist - Slashounay 6L Blademaster - Slasshrude 4L drood - Slashruude 4L eldritch - Slashou 3L bard
(Pfff, ça fait deux fois qu'on me dit ça. Ca aurait été un sacrilège de l'oublier ! Regardes.

Citation :
Gripoil (ShadowFax)
Un cheval du Rohan, le plus grand parmi les « princes des chevaux », les Mearas ; son nom venait de sa robe gris argenté. Le roi Théoden l'offrit à contre-coeur à Gandalf qui su apprivoiser l'animal qu'il montait sans selle ni bride. Seul Grispoil pouvait battre à la course les montures des spectres de l'anneau. On pense que Gandalf l'emmena avec lui dans les terres immortelles.
)
Citation :
Publié par Azardh
Comment rester sérieux en RvR quand tu vois ça :
[i]"Vous examinez [casuperdadaglagladecanou]. C'est une monture ennemie de votre royaume et vous pouvez l'attaquer."
A la limite, si le vilainpaboméchant éclate de rire, ma kobolde ne prendra pas le temps de s'en offusquer autant en profiter pour commencer a mordre férocement les molets
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés