[Manga animé] les sujet grave

Répondre
Partager Rechercher
Personne parle de gungrave ?

En le re-regardant j'ai trouvé ça toujours aussi triste alors que les autres dont on parle ici je les ai trouvé trop exagéré question sentiment ( sauf ptet kimi ga - d'ailleurs les OAV Gaiden sont tordant )
Je suis en train de regarder Koi Kaze, qui rentre dans le thème sujets graves puisqu'il traite d'inceste entre un mec un peu perdu sentimentalement et sa soeur de 15 ans, qu'il n'avait pas revue depuis douze ans et quasiment oublié l'existence.

http://chain.3dgrafika.cz/anime/pics/75.jpg

Je n'ai vu pour l'instant que les trois premiers épisodes sur un total de treize et ça met déjà assez mal à l'aise, je pense que les épisodes suivants doivent pas mal prendre aux tripes, meme si le sujet est traité de manière assez " soft " pour l'instant.
Citation :
Publié par Himura / Yoshiki
Je suis en train de regarder Koi Kaze, qui rentre dans le thème sujets graves puisqu'il traite d'inceste entre un mec un peu perdu sentimentalement et sa soeur de 15 ans, qu'il n'avait pas revue depuis douze ans et quasiment oublié l'existence.

Je n'ai vu pour l'instant que les trois premiers épisodes sur un total de treize et ça met déjà assez mal à l'aise, je pense que les épisodes suivants doivent pas mal prendre aux tripes, meme si le sujet est traité de manière assez " soft " pour l'instant.
Je dois bien avouer que certaines scènes dans les animés sont atroces face à notre morale occidentale. Je me demande ce qu'il se serait passé si on avait diffusé le film Lolita aux moments de l'affaire Dutroux.

Enfin moi en général ce genre d'animé j'ai envie de zapper tellement ça me dérange et pourtant je regarde jusqu'au bout. Je dois être ou bien maso ou bien trop humaniste.
J'ai vue a peu près tout ce que vous avez cité (première fois que je peux lire tous les spoilers d'un si long thread \o/) , mais rien ne m'a émue comme Mai Hime...

J'en ai eu mal de partout tellement j'ai pleuré... Je ne peux le décrire, mais c'était semblable a une explosion. J'aurais eu ceux qui ont réalisés/écrits l'anime devant moi à cet instant et je les tuais tous :|

Berf, la scène qui m'a fait cet effet, juste à regarder et j'en ai les larmes aux yeux -->

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je met les liens sur les smileys sinon les liens se verront hors de cette boite de spoil
evidement seuls ceux qui l'ont vues comprendront ;p
------- -------

Sinon, je pleure très facilement lors d'animes... Fruits basket m'a fait pleurée Hikaru no Go aussi.... et tellement d'autres.

Amb
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. De même tout sujet est endurable voire intéressant pour qui n'est pas perclus d'une pseudo-morale engoncée, typiquement occidentale. Tolérer les barrières qu'on met chaque jour devant vos yeux depuis votre naissance vous prive d'apprécier un milliard de choses. Si vous trouvez quelque chose dérangeant, demandez vous pourquoi celà vous dérange. Si vous ne trouvez pas de réponse plus évidente que : "ben c'est mal quoi", c'est qu'il y a du formatage la-dessous. Bien sûr dans le cas de l'enfant, il y a de la psychologie de l'enfant mais bon... au vu de ce que deviennent nos marmots en ce moment (et ce n'est pas à force de mater Koi Kaze ou lolita hein)...
Je ne prétends pas rééduquer vos yeux d'un coup mais pour ceux que çà intéresse, Richard Dawkins a proposé une excellent théorie (bien décrite ici) décrivant la moindre de nos opinions de nos idées comme un virus ou un gène (qu'il appelait des Mêmes) forcément hérité d'autres (parents, école, amis, tv etc). la religion, les théories nazi étant des Mêmes très robustes et prolifiques par exemple. Qui vient d'avoir un choc à voir le mot nazi écrit en se disant "pfioulah, c'est mal d'utiliser ce mot ici" ? Sincèrement ? Cette réaction est le fruit d'un Même. Le "plus-jamais-çà".
Partant de ce fait et la vérité absolue n'existant pas, admettez que la votre en vaut une autre, que vos barrières vous sont arbitrairement héritées et que tenter de les franchir vous permettrait:
1. d'être plus libre
2. d'être à égalité avec un congénaire de l'autre bout du monde non-contaminé par votre "Même" occidental.
3. de ne pas zapper un gain culturel pour des raisons qu'on vous a "imposées"

Pour revenir au manga(nimé), bien souvent, ils font ce qu'on ne trouve pas chez nous : ne pas nous prendre pour des cons sous tutelle. Et çà j'apprécie grandement.

Au final, je ne demande pas à ceux choqués par certains thèmes/images abordés dans les mangas ou animés de se faire violence au point de heurter leur propre sensibilité (on ne réprime pas 20 ans de formatage en une nuit) mais peut-être de ne pas repousser en bloc et tenter de comprendre ces autres cheminements de pensée.

Voilà voilà, just my 2€ opinion.
Voilà voilà, just my 2€ opinion.
Tu parles de l'inceste dans les mangas (car je pense que ton texte fait référence à ça) comme d'un sujet abordé le plus sérieusement du monde par les scénaristes nippons, comme par souci d'objectivité concernant les choses de la vie. Le problème est que le plus souvent, ces mangas en parlent d'une façon tout à fait désinvolte où la petite fille finit par aimer ce qu'on lui fait subir, ou en tout cas s'en sort sans dommages psychologiques. Le traumatisme lié à une relation sexuelle pendant l'enfance n'est pourtant plus à démontrer, aussi garde ta "liberté de penser" pour toi.

Ensuite cette extrême jeunesse des héroïnes de mangas étant récurente, j'en viens à me demander si les japonais ne sont pas pervers dans l'âme. Allez je me lance dans une tentative d'explication psychologique: les nippons ont des petites bites, donc ils ne se sentent pas "homme", donc ils préfèrene les gamines. Psychologie de comptoir, dites-vous? Mouais peut-être, m'enfin il y a des choses que je n'ai pas envie d'essayer de "comprendre", voilà tout.
Citation :
Tolérer les barrières qu'on met chaque jour devant vos yeux depuis votre naissance vous prive d'apprécier un milliard de choses.
Et le plaisir lié à l'excision, tu penses qu'on s'en prive aussi en occident?
Effectivement, un des thèmes pouvait être celui là. Et j'ai protégé mon argumentation en évoquant à l'avance les séquelles psychologiques. Comme le disait quelqu'un en début du thread, il y a aussi Lolita de Kubrick dans le genre, avec un oeil différent. Après, je pense que tu veux mettre le doigt sur la désinvolture du traitement du sujet ? "Ne pas prendre les gens pour des cons" signifie aussi leur laisser le choix d'y mettre le poids qu'ils y veulent. Qu'un sujet soit traité legèrement (il faut voire aussi que 26 épisodes ne permettent pas de s'appeusantir des masses sur une histoire ou la romance prime) ne t'engage pas à y voir une normalité. Et encore qui peut se targuer de dire ce qu'est la normalité ?

[Edit d'Endorphine :

Citation :
il y a des choses que je n'ai pas envie d'essayer de "comprendre", voilà tout
Tu admets toi même buter sur ta barrière. L'important n'est pas de péter une barrière mais de savoir qu'elle est là ]

On affiche sa signature une seule fois par sujet.

[Edité par Ambla]
Je ne te parle pas du fait de les aborder ou non, mais du fait que dans les mangas, la pédophilie est latente. Et non dénoncée.
Citation :
Tu admets toi même buter sur ta barrière.
Et bien oui: je n'ai aucune envie de débattre du bien fondé de baiser une petite fille, ça te choque?
Citation :
Publié par Ze MarMoTE
Moi celui que j'ai bien aimai et qui n as pas était cité encore : Saishu heiki kanojo ma bien ému !!
Saishu Heiki Kanojo plus connu sous le nom Larme Ultime(ou L'arme Ultime c'est selon...) en France... j'avoue que c'est assez spécial comme série mais c'est très prenant et émouvant en effet.

Et +1 sur Kimi Ga Nozomu Eien, j'ai limite pas failli dépasser le 1er épisode pourtant et j'aurais eu tort, j'avoue avoir lâché une larme sur la fin... Le plus drôle étant de penser qu'à la base, cette série est basé sur un jeu vidéo hentai japonais...

Citation :
Publié par Homesick Monkey
Personne parle de gungrave ?

En le re-regardant j'ai trouvé ça toujours aussi triste alors que les autres dont on parle ici je les ai trouvé trop exagéré question sentiment ( sauf ptet kimi ga - d'ailleurs les OAV Gaiden sont tordant )
Les OAV Kimi sont franchement foireux à mon goût mais bon c'est un avis personnel... Pour Gungrave, j'ai franchement adoré cette série également, j'ai été moins ému que sur d'autres séries mais certains passages sont clairement prenants
Attention à ne pas tout amalgamer. Cet animé traite si je ne m'abuse de l'Amour. Que tu y vois un abus de la plus jeune, c'est toi qui projette ton interprétation. L'éveil de la sensualité enfantine se fait très tot (cf Freud) et je ne veux pas entrer dans un débat qui n'est pas exactement celui du thread. Crois-moi aussi les Dutroux me font gerber. Moi j'y vois ce qu'on veut en montrer : un Amour incestueux. Si c'est uniquement l'âge qui te bloque, tu ne sera spas choqué par l'amour incestueux entre un père et son fils de 25-30 ans (film : Huit femmes et demi) alors ? je pense que nos affects ont été dopés depuis les évènements de l'église, de Dutroux, du tourisme sexuel etc etc etc... Pareil qu'un "plus-jamais-çà". Il faut arreter de se braquer et projeter son formatage là où un "delta" de différence fait toute la différence.

Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Je ne te parle pas du fait de les aborder ou non, mais du fait que dans les mangas, la pédophilie est latente. Et non dénoncée.

Et bien oui: je n'ai aucune envie de débattre du bien fondé de baiser une petite fille, ça te choque?
Que çà te choque ne me choque pas. Refuser de débattre de quoique ce soit me choque bien plus. C'est dire : "Stop, je peux pas me le figurer et de toute façon ma réthorique s'arrêtera à "c'est mal". comme dit, je ne t'ai rien demandé à ce sujet. Keep cool, on est là pour causer. Je ne connais pas ton vécu mais s'il y a bien quelqu'un que çà devrait stresser, c'est moi. Ai-je l'air pour autant sur la défensive ?

[Edité par Ambla]
Bon Endorphine tu t'es trompé de sujet. Ouvre en un autre sur l'influence de la société sur notre façon de penser et je serais ravi d'y participer. Mais ne vient pas nous dire qu'être choqué du laxisme avec lequel les autorités nippones traitent de la pédophilie dans leur manga (ils ont d'ailleurs été rappelé à l'ordre par l'ONU ou l'Unicef) est de l'occidentalisme politico-religieux. C'est un traumatisme pour la victime, point final. En parler n'est pas acquiecer, hors c'est ce que tu sembles faire par ton extrémisme libertaire. C'est très bien de réflechir comme tu le fais, mais il faut savoir faire la part des choses, hein!
Penses-tu savoir mieux que moi la nature du traumatisme ? Nous répondons sur deux plans totalement différents. Tu l'as compris. Moi aussi. Mais relis attentivement ce dont je parle. Tu te braques sur un thème quand on te parle de fiction. Si on pose la question : "doit-on parler de sujets graves ? " (le starter de ce thread) moi je demande d'emblée : "Que signifie grave et pourquoi est-ce grave?". C'est en çà que je ne me sens pas hors-sujet. En revanche si, je persiste et signe: tout ce que tu penses, tout ce que tu crois tenir de ta propre réflexion et chaque brique qui y a contribué est un Même (cf définition). Le Même se propage par contact. Donc, noyé dans l'occidental, tu penses occidental. Donc oui, je persiste, être choqué est de forcément en tout ou partie de l'occidentalisme. De plus, on parle si j'ai bien compris d'une mineure de 15 ans. Appelle Mitterand pour lui demander l'age de la majorité sexuelle qu'il a instauré. Demande aux musulmans quel est l'âge mini pour prendre femme etc etc etc... Tout est question du sol où a atteri ta graine... Mais stop, c'est un dialogue de sourds. Je ne suis pas libertaire. Je raisonne simplement avec le moins d'affects possibles. Nuance.

[Edité par Ambla]
Non, tous coupables !

Coupable de ne pas se rendre compte que certains Mêmes pourraient être évités et donc pas innocentés pour deux sous, rassure-toi. Tu as raison, une grosse partie de mon argumentation repose sur un postulat, donc peut être traitée de nulle et non-avenue.
Celà dit, elle m'a retournée tant et si bien qu'elle s'impose à moi comme une évidence D'où le "Just my 2€ opinion"

[Edité par Ambla]
Nous avions très bien ciblé le sujet Ambla ne t'inquiète pas. Merci de ta sollicitude.
Je sens une grosse envie de modérer Ambla. Pour l'instant çà va mais on en reste là
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
C'est tout à fait vrai mais ça ne concerne que certains mangas hentai ( pédophilie, viols, incestes ). Quand tu tombes sur un truc de ce genre tu peux pas t'empêcher de te dire que les auteurs sont complètement détraqués et que ceux qui laissent faire ne le sont pas beaucoup moins.
Citation :
Publié par Himura / Yoshiki
j'ai pas trouvé trop dérangeant dans la mesure où ça montre rien et que l'histoire est sincère. Bon anime
Citation :
Publié par Alzeir
Jin-Roh aussi est pas mal niveau sujet grave et fin tragique.
Probablement le meilleur dessin animé que j'ai vu, même si dans son genre, je n'en ai pas vu beaucoup, le premier coup, j'ai pas trop percuté, mais quand j'air egardé la rediffusion (lorsqu'il est passé sur Arte) j'ai pris une grosse tarte. Je me souviens même plu si j'ai osé regarder la fin.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés