On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. De même tout sujet est endurable voire intéressant pour qui n'est pas perclus d'une pseudo-morale engoncée, typiquement occidentale. Tolérer les barrières qu'on met chaque jour devant vos yeux depuis votre naissance vous prive d'apprécier un milliard de choses. Si vous trouvez quelque chose dérangeant, demandez vous pourquoi celà vous dérange. Si vous ne trouvez pas de réponse plus évidente que : "ben c'est mal quoi", c'est qu'il y a du formatage la-dessous. Bien sûr dans le cas de l'enfant, il y a de la psychologie de l'enfant mais bon... au vu de ce que deviennent nos marmots en ce moment (et ce n'est pas à force de mater Koi Kaze ou lolita hein)...
Je ne prétends pas rééduquer vos yeux d'un coup mais pour ceux que çà intéresse, Richard Dawkins a proposé une excellent théorie (bien décrite
ici) décrivant la moindre de nos opinions de nos idées comme un virus ou un gène (qu'il appelait des Mêmes) forcément hérité d'autres (parents, école, amis, tv etc). la religion, les théories nazi étant des Mêmes très robustes et prolifiques par exemple. Qui vient d'avoir un choc à voir le mot nazi écrit en se disant "pfioulah, c'est mal d'utiliser ce mot ici" ? Sincèrement ? Cette réaction est le fruit d'un Même. Le "plus-jamais-çà".
Partant de ce fait et la vérité absolue n'existant pas, admettez que la votre en vaut une autre, que vos barrières vous sont arbitrairement héritées et que tenter de les franchir vous permettrait:
1. d'être plus libre
2. d'être à égalité avec un congénaire de l'autre bout du monde non-contaminé par votre "Même" occidental.
3. de ne pas zapper un gain culturel pour des raisons qu'on vous a "imposées"
Pour revenir au manga(nimé), bien souvent, ils font ce qu'on ne trouve pas chez nous : ne pas nous prendre pour des cons sous tutelle. Et çà j'apprécie grandement.
Au final, je ne demande pas à ceux choqués par certains thèmes/images abordés dans les mangas ou animés de se faire violence au point de heurter leur propre sensibilité (on ne réprime pas 20 ans de formatage en une nuit) mais peut-être de ne pas repousser en bloc et tenter de comprendre ces autres cheminements de pensée.
Voilà voilà, just my 2€ opinion.