Dufin, tu parlais d'Adellion en le citant comme un projet irréalisable au niveau de sa politique. Par la suite, tu as énuméré dans les différents posts toute une série de raisons pour lesquelles la politique de ce genre est impossible sur un MMORPG.
Je n'ai pas dit que c'etait irrealisable, simplement que si on veut faire face a tout les cas de figures et toutes les "trouvailles" qui ne manqueront pas d'arriver, il n'y a aucune plus value a developper un systeme specifique.
Ou alors tu vises directement le jeu "de niche" en sachant pertinament que 90 % des joueurs qui pointeront le bout de leur nez sur le jeu seront decus.
lors, en te lisant, je m'interroge. Tu connais peut-être certains principes d'Adellion, mais visiblement rien des mesures mises en place pour garantir cela.
Je n'en connais pas plus que ce qui est ecrit a droite a gauche et c'est justement pour ca que je parle de "promesses". Je n'ai rien vu de tangible a l'heure actuelle sur les mesures prises pour eviter les desagrements et ca risque de durer jusqu a la mise en Live du(des) server(s). Donc oui le systeme est prometteur, mais comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois.
Premièrement, pour balancer un coup d'état, il faut avoir gagné de l'influence, avoir un rôle prédominant, car réussir un coup d'état, même trés local sera TRES difficile si tenté par les armes. Il y a en effet des gardes nombreux voire trés nombreux (notamment les PNJ scriptables au nombre de plusieurs centaines pour les plus grandes villes). Prendre une ville resultera au minimum de la grosse bataille.
Je ne vois pas en quoi une grosse bataille serait un frein, j'aurais meme tendance a penser que cela serait une motivation a la realisation d'une telle entreprise (la proportion de joueurs demandant ce type de contenu est tres importante).
Si tu échoues, tu peux être exécuté. Et dans Adellion, il y a la mort permanente. Si tu meurs, tu perds ton statut et ton influence, tu perds tes compétences, ca donne à réfléchir. Si le coup d'état se fait sournoisement, il faudra bien du temps pour s'immiscer dans les couloirs du pouvoir. Encore une fois, beaucoup de travail. Un échec serait dur à vivre.
Oui et non, si tu restes dans un domaine RP, les seuls qui seront "punis" seront les commanditaires du coup d'etat, tu te vois en tant que GM infliger une sanction a l'ensemble des participants meme au simple soldat embringué dans l'aventure d'un coup d'etat avec promesse de pillage/promotion a la clé si ca marche ?
Quant a s'immiscer dans les couloirs du pouvoir, je ne vois pas trop en quoi ca demanderait plus de travail qu'autre chose, sachant qu'une fois a l'interieur il est extrement facile de discrediter quelqu'un ou de tenter de le faire sans prendre le moindre risque. Il ne faut pas oublier que tu as beau jouer dans un univers persistant, rien ne t'oblige a y agir directement, des moyens detournés comme l'utilisation de forum Offline (ou le posteur peut rester anonyme) suffisent amplement a ce type de pratique et la les GMs ne peuvent rien y faire. Lorsqu'on parle de politique et de jeu de pouvoir, on est tres loin d'etre cantonné a la seule "arene" proposée par les developpeurs, l'information et la desinformation ne sont pas cantonnées au simple server de jeu.
Ensuite tu parles de la complexité d'un tel système. Comme quoi il faudrait une économie et une trame solide. D'abord, je tiens à dire que je ne vois pas en quoi cela est vital. Ensuite, je signale que le système économique, comme politique est aux mains des joueurs. Depuis la production de céréales jusqu'a l'exportation massive, du chef de milice d'un bourg, au chef de la nation. Les dirigeants, seront élus ou nommés.
Non le systeme n'est pas forcement complexe, simplement il a besoin de legitimité sinon les joueurs s'en foutront comme de leur 1eres chaussettes.
On parle de politique la, pas de savoir qui est le plus fort au combat ou qui a le plus plus aux GMs. Un pouvoir politique sans legitimité (meme armée) est aussi efficace qu'un emplatre sur une jambe de bois. C'est comme prendre comme argent comptant le BG que Roleplayer_XXX a ecrit au dos de sa feuille de personnage, ca ne vaut pas tripette tant que l'on a pas vu l'individu a l'oeuvre.
Si tu as 10 000 joueurs, chaque personnage aura sa place à occuper, et la conjugaison de tout cela fait marcher la machine. Si un Capitaine manque, il est remplacé momentanément par un autre. C'est d'une souplesse infaillible.
Justement non, tout le monde n'est pas capable de prendre telles ou telles responsabilités surtout au saut du lit alors qu'on a pas la moitié des informations/historiques disponibles.
Ton capitaine manque a l'appel, un autre prend le relais, qui prend le relais du 2ieme capitaine ? et ainsi de suite.
On peut imaginer le principe de "suppleants", dans ce cas quid de ses competences et de sa maitrise du sujet.
Supposer que 10 000 joueurs ont trouve une place ne signifie pas qu'ils sont capables d'en prendre une autre, surtout si on parle de responsabilités, de pouvoir et d'information.
Si un système est déséquilibré malgré tout, ce sera au chef d'état d'entamer des réformes. Et c'est LA que toute la dimension politique prend son envol. Je te prie de m'excuser, mais je trouve que gérer une ville ainsi est 1000 fois plus gratifiant que de tapper du monstre 5H de suite ...
Encore une fois je n'ai pas dit qu'un tel poste etait ininteressant ou peu gratifiant, simplement il est par nature impopulaire des que l'on parle de reforme/changement. Ca n'est pas moi qui l'ai prouve, les joueurs de tout les MMORPGs prouvent tout les jours qu'une simple modification suffit a faire se lever les boucliers. Et c'est q'autant plus facile de lever un bouclier quand c'est un joueur (ou un groupe de joueurs) qui en a l'initiative.
Tu parles aussi des griefers. Il a été explicitement dit par les dev d'Adellion que de tels joueurs seraient punis sévèrement... Eh oui, il ne s'agit pas d'un jeu purement commercial mais d'un projet mis en branle par des rolistes passionnés.
A la limite je veux bien croire qu'ils le feront, maintenant il reste la question de la determination et de la definition de ce qu'on appelle Player-griefing dans un univers RP avec de la politique.
La honnetement je suis completement a la ramasse pour trouver une echelle communement admise (tout le monde n'a pas le meme seuil de tolerance ou perception de ce qu'est le Player-griefing en terme RP)
Et surtout quel est le temps de reaction/correction que tu autorises ? C'est bien beau de venir se plaindre a posteriori mais si le mal est deja fait et qu'il est jugé utile de "revenir en arriere" ca va fortement deterioré l'aspect RP de ton univers.
Je veux bien concéder que cela n'a pas 100% de chances de fonctionner. Mais plutôt que de condamner en bloc la politique dans les mmoRPG, j'essaierais au moins d'attendre de voir avant de condamner par contumas.
Je ne condamne pas, je mets en avant que l'idée d'inserer un systeme politique complet, viable et interessant demande une masse considerable de travail en terme de Gameplay en dehors de toute "autoregulation RP".
Ca n'est pas parce qu'on base un monde sur un comportement RP que celui ci devient plus stable ou interessant, le RP est d'ailleurs la 1ere justification de nombreux actes de Player-griefing ou d'utilisation d'Xploit/abus.
Dans environ 90 % de ce type de comportement que j'ai constaté de visu, le commanditaire avait une justification RP toute prete qui en plus tenait la route si on juge en toute impartialité.
Le grand classique du PK ou de l'arnaqueur, qui annonce qu'il joue son role, la preuve c'est marqué dans son background...
Exemple: a une epoque, sur EQ1 les arnaques en vente/achat etaient severement punies car profitant du manque d'attention de l'arnaqué (c'est le principe meme de l'arnaque). C'etait la politique de SOE qui considerait ses actes comme du Player -griefing, mais si on juge en terme RP, il n'y a rien a repprocher a l'arnaqueur. Sur EQ2, SOE a adopté une attitude bien plus passive, resultat ca fleure bon l'arnaque en tout genre mais en generant un nombre incroyable de mecontentement.
Le fait de savoir qu'un acte de Player-griefing sera jugé en fonction du bon vouloir d'un etre humain (et non specifiquement indiqué comme tel dans une charte, ce qui devient indiscutable) ne fait qu'en renforcer les possibilités d'utilisation. C'est comme se mettre volontairement dans le flou juridique en sachant pertinament que le temps qu'une jurisprudence soit trouvée/mise en place, on aura eu le temps d'arriver a ses objectifs.
Tout le monde ne s'appelle pas Salomon et surtout personne n'en obtient la légitimité de facon partiale (specialement en terme de RP devant plusieurs milliers de joueurs).
Un personnage qui tentera un coup d'etat avec 5 de ses potes, ben il est gentil, mais il se fera juste tabasser et virer de la ville, ya pas photo. Donc il n'aura aucun impact meme s'il veut essaiyer. je part du principe qu'un coup d'etat qui a des chances de reussir contient au moins 5 a 10% de la population du serveur. Sur 30000 personnes, voir meme 3000 c'est pas rien du tout.
Regardes comment les joueurs de SWG ont reussi a se mobiliser pour emmerder SOE, les obligeant a TP les joueurs a droite a gauche dans l'univers afin d'eviter un plantage server.
Il n'y a nullement besoin d'avoir un personnage important In-game pour fomenter un coup d'etat ou une manifestation, un bon post sur le(les) forums adequat(s) et tu vas motiver un nombre tres important de joueurs juste curieux de savoir ce que ca peut faire.
Pour les instances je ne sais pas ce que c'est, je n'ai jamais jouer a wow. Mais je crois comprendre que ta principale peur est que cela touche a l'equite entre les joueurs et permetent a d'autres joueurs d'avoir du "controle" sur eux.
Les instances c'est le principe de demultiplier le monde (ou une zone precise) pour qu'un meme endroit puisse acceuillir autant de personnes que la demande. Sans remettre leur utilisation en question, la naissance et la mise en place de ce systeme montre a quel point
les joueurs n'aiment pas que quelqu'un occupe la place qu'ils convoitent (au propre comme au figuré).
Pour les taxes, oui, c'est un probleme aussi, mais il en va de meme pour la cotisation de certaines guildes, et dans un jeu prevu pour ces taxes pouraient servir a payer des gardes joueurs, a construire de nouveaux batiments, et bien d'autres possibilites utiles aux joueurs.
Je vais rebondir sur ce point pour te montrer comment une action bien menée peut foutre en l'air un systeme de taxe.
Imaginons un univers de type medieval ou une taxe est instaurée par une autorité, deja quel moyen implementé dans le Gameplay utilise tu ?
Que ce passe t'il si les joueurs refusent de payer la taxe ou s'arrange pour la contourner ?
Les reponses apportées doivent bien evidemment etre totalement independantes du pouvoir des GMs, ils n'ont pas a se substituer a une autorité defaillante dans un univers politiquement RP.
En attendant si un petit malin arrive a lancer le systeme permettant de s'affranchir de tout ou partie de la taxe, l'autorité se retrouvera completement coincée et donc sa légitimité mis a bas.
Il en va de meme avec les decisions a buts militaires ou economiques.
Tu peux declarer la guerre a qui tu veux, si tu n'as aucun moyen de forcer les joueurs a la faire (et logiquement tu n'en as aucun, tu peux juste agiter une carotte) tes objectifs militaires sont reduits a neant.
Si une Guilde d'artisans decide de plomber le systeme, il en va de meme, ou alors c'est l'autorité qui va devoir se substituer a cette meme guilde. A ce petit jeu on sait tout de suite qui sont les gagnants.
Toutes ces petites vicissitudes n'existent quasi pas si le systeme economique et militaire est pseudo independant de la politique dans son fonctionnement standart mais a besoin de la politique pour passer a un echelon superieur.
On appelle ca l'interdependance, chaque intervenant joue son jeu de pouvoir dans chaque sphere (economique, militaire et politique) par contre pour progresser il faut qu'une sphere s'allie a une autre.
Si en revanche, tu ne veux pas prendre le temps d'organiser des spheres economiques et militaires, organiser un jeu autour d'un systeme Politique avec autogestion des 2 autres sphères devient aussi limitatif qu'etablir un systeme militaire avec autogestion des sphères politiques et economiques (le systeme classique mis en place dans les MMORPGs).
Désolé pour le pavé