|
Un article venant d'être publié sur le portail à ce sujet, j'ai trouvé le moment opportun pour lancer le débat.
Commençons par la petite histoire : Lors de ma première connexion à un MMO (DAoC), j'ai été surpris par l'aspect social du jeu. Pourtant, cela ne devrait pas être surprenant car le nombre de personnes connectées au même moment incite à nouer des liens plus ou moins forts et à organiser ces liens sous différentes formes (simples relations amicales, relations hiérarchiques au sein d'une guilde, relations particulière avec des joueurs renommés, etc.). Aussi, bien que ce n'était pas du tout cet aspect du jeu qui m'avait poussé à me lancer dans l'aventure, je me suis aperçu -comme beaucoup d'entre nous- que c'était bien cette envergure sociale qui m'incitait à rester en jeu et qui, au final, faisait toute la différence avec les autres jeux. Finalement, on peut diviser nos rapports sociaux de trois manières dans un MMO : D'une part, ceux qui n'attraient qu'aux simples usages. D'autre part, ceux qui regardent nos relations amicales. Enfin, ceux qui ont une connotation politique. C'est d'ailleurs ce dernier point qui distingue le MMO avec univers persistant, du jeu en ligne classique. Toutefois, les MMO ne reprennent pas encore le formidable potentiel qu'ils intègrent pour instaurer une véritable vie politique dans leurs univers virtuels. Par exemple, la plupart des MMO : - Ne proposent pas d'outils de vote et d'organisation des scrutins (pourtant à la base de toute société élaborée) ; - Ne laissent aux joueurs que peu de pouvoirs juridictionnels (sous la forme des trois pouvoirs : justice, législatif, exécutif) ; - Exercent une séparation complète entre la politique (au sens étymologique) et les axes ludiques (quêtes, objectifs PvP, PvE). Que pensez-vous du développement de cette branche dans les MMO ? Parmi les réponses les plus évidentes, on peut d’ors et déjà citer qu’il existe un risque à confier trop de pouvoirs à des joueurs, de même que certains peuvent craindre de voir calquer à nos univers virtuels les mêmes contraintes que celles existantes dans notre univers bien réel. Quelles sont les possibilités que vous désireriez voir à terme dans les MMO ? Comme l’article paru sur JoL le laisse entendre, on pourrait avoir prochainement des chambres d’arbitrage composées de joueurs régler les nombreux litiges entre joueurs. Mais on pourrait aussi imaginer des schémas politiques plus compliqués intégrant un ou des embryon(s) de parlement(s) et d’exécutif(s). |
02/05/2005, 18h50 |
|
Aller à la page... |
Pouvoirs politiques et juridictions virtuelles
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Skan Brungsson |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Skan Brungsson |
|
Citation :
Beeeuuuuuaaaahhh ! |
10/06/2005, 13h56 |
|
Lyta Alexander |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Lyta Alexander |
|
Ouais un mmo sous emacs !
|
10/06/2005, 14h29 |
|
|
Pour en revenir au sujet (osef le LISP), c'est deja le bordel IRL en politique, alors IG je prefere pas imaginer.
|
10/06/2005, 14h38 |
|
|
Ca c'est RP
|
10/06/2005, 14h54 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|