L'influence du temps sur les gens

Répondre
Partager Rechercher
Yoh,

Le temps qu’il fait a-t-il une influence sur les gens?

J’ai entendu à la radio une étude qui "démontrait" que les rayons du soleil auraient une influence sur notre moral. Ca expliquait donc qu’il y avait plus de suicides vers les mois de novembre, dû à une plus grosse dépression. La théorie était séduisante car ils en donnaient des causes chimiques(la lumière active la sécrétion de blablabli j'ai pas retenu). En fait je ne supporte pas ce genre d’idées qui veulent résumer tous les problèmes humains à des faits biologiques (mais bon... :/). En gros ça conseille aux gens qui dépriment d’aller faire une "luminothérapie" pour qu’ils deviennent heureux (effet placebo?). C’est peut-être rassurant de la même façon qu’il est très facile de se dire qu’on ne contrôle rien dans sa vie, mais d’un point de vue personnel est-ce que ce genre de théories apporte quelque chose?

Bon en fait je m’égare.
Malgré ce que je pense de cette idée, je trouve que les gens sont plus heureux sous le soleil et plus aigris sous un ciel gris.

Individuellement, les gens aiment la pluie me semble. Mais en groupe, c’est bien souvent "quel temps de chien, dommage qu’il ne fasse pas plus beau"
Et moi-même j’ai remarqué que l’on était moins motivé en groupe pour bouger quand il pleuvait ou qu’il faisait "moche"
Pourquoi dit-on qu’il fait beau quand il y a du soleil? On trouve un temps plus beau qu'un autre, mais est-ce justifié? Les gens qui n'aiment pas le soleil ne disent-ils pas ça justement car ils dépriment ou qu'ils veulent s'opposer à ces images de bonheur? (genre les gothiques )
Les Espagnols sont vus comme plus enclin à faire la fête, et au Brésil (pays ensoleillé où j’ai eu le plus d’occasions de faire ce genre de constations), les gens m’ont l’air bien plus expressifs au niveau des sentiments qu’en France.
Y a-t-il une explication? La théorie scientifique de radio?
Le "Beau" serait une valeur au fond de nous, et lorsque qu'il y a du beau temps, on se sent mieux?
C’est peut-être notre société qui, à force de nous montrer des films où les scènes heureuses se passent sous le soleil et que quand il pleut, c’est toujours le signe d’un malheur, a contribué à transmettre cette idée (résumée ainsi: soleil = joie et pluie = tristesse)?
Ou alors le temps ne change rien et c'est juste une illusion?

Donc voilà ça fait pleins de questions que je me pose et j'aimerais vos avis
On fait pas la fete en doudoune ^^

Sinon ca me navre de l'admettre, etant un animal plutot nocturne, mais c'est vrai que rentrer apres le taff quand il fait encore jour est bien plus motivant que quand il fait deja nuit.

Et la pluie ca mouille, cherche pas plus loin :S
C'est vrai, j'déprime jamais, même la nuit, j'ai toujours une veilleuse allumée.
Personellement, même en groupe je préfère bouger quand il fait 10-15 degrès que quand il en fait 35 (les deux sont fréquents à Strasbourg).

J'aime pas le soleil, ça abime ma peau, ça m'ébloui les yeux, ça me tient trop chaud (je préfère mettre un pull que faire un strip-tease ), c'est horrible. C'est pas une question d'image de bonheur, mais de bien-être personelle. Je suis beaucoup mieux quand il fait 15-20 que quand il fait 25, c'est tout.

Donc en fait, à part quand il fait chaud, ça ne m'influence pas.
Au contraire, en Bretagne j'aime bien me promener quand il y a de l'orage, du vent, tout ça !
il est vrai que les gens sont plus joyeux quand il y a du soleil. le soleil réchauffe et on a une impression de bien être, de plus, kan il fait bo, on peut sortir, se promener, profiter du paysage, manger dehors etc. alors que quand il pleut, tu restes chez toi, tu na rien à faire, il fait froid etc. beaucoup de gens ont ce sentiment. personellement, j'adore la pluie mais il est vrai qu'on se sent plus flemmard quand il pleut.

je crois en effet qu'il avait été constaté que les gens sont bcp plus motivés et heureux quand il fait beau. ca me rappele une expérience réalisée sur des ouvrières: il s'avère que lorsqu'on augmentait la lumière, elles travaillaient mieux et étaient beaucoup plus productives.il y a donc une réelle influence sur l'inconscient je pense, sur notre mental. je ne vois donc pas d'objection à dire que le soleil influe sur notre manière d'être et sur notre humeur.
Ben le coup du soleil, c'est biologique on y peut rien. Moi, c'est surtout la pluie qui me casse le moral après tant qu'il ne pleut pas, il peut faire froid ou gris, je m'en fous. En plus, je suis plutôt du soir alors la lumière, bof quoi.
Citation :
Publié par Supreme Pic
Je prefere la neige, voile silencieux recouvrant les trottoirs pleins de crottes d'un manteau blanc.
Erf ça y est, j'déprime
En fait je sais que les gens aiment la pluie. C'est juste en groupe que ça paraît plus désagréable que le soleil alors que justement, individuellement on aime ça en général. Je trouve ça étrange Et pour ceux que ça déprime, ça m'intrigue de la même façon.

Loki je ne suis pas convaincu justement (par la théorie). Je ne vois pas comment ces capteurs de lumières agiraient (on est pas comme les plantes au niveau des capteurs j'imagine) mais bon peut-être, je n'ai pas vraiment regardé ça de près mais ça me semblait encore une de ces justifications biologiques douteuses.

En tout cas plus tard j'aimerai vivre dans un pays ensoleillé, puisque le temps nous influence à ce point (dépression, joie etc) autant que ce soit pour le mieux
Citation :
Publié par Garren
En fait je sais que les gens aiment la pluie. C'est juste en groupe que ça paraît plus désagréable que le soleil alors que justement, individuellement on aime ça en général. Je trouve ça étrange Et pour ceux que ça déprime, ça m'intrigue de la même façon.
Je pense plutôt que l'on aime la pluie quand on n'a pas à voyager dessous au moment où elle tombe, et inversement.
Citation :
Publié par Garren
Loki je ne suis pas convaincu justement (par la théorie). Je ne vois pas comment ces capteurs de lumières agiraient (on est pas comme les plantes au niveau des capteurs j'imagine) mais bon peut-être, je n'ai pas vraiment regardé ça de près mais ça me semblait encore une de ces justifications biologiques douteuses.
Ben ça joue sur pas mal de mécanismes biologiques : http://www.e-sante.fr/fr/magazine_sa...6121-4-art.htm

Sinon, moi la neige, j'adore trop. En plus, c'est lumineux, ça roxxe !
La pluie lorsqu'on est au chaud chez soit donne une impression de bien être, de protection, d'intimité ...toussa. Et c'est profitable pour les longues soirées entre amies ou avec notre dulcinée (c'est pareil pour la neige sauf que l'effet est ^10)

Pour le soleil sa nous amène logiquement vers l'extérieur, provoque l'envie l'envie de bouger, se baigner, glander et puis prendre l'apero...toussa
Citation :
Publié par Garren
... En fait je ne supporte pas ce genre d’idées qui veulent résumer tous les problèmes humains à des faits biologiques (mais bon... :/).
... C’est peut-être rassurant de la même façon qu’il est très facile de se dire qu’on ne contrôle rien dans sa vie, mais d’un point de vue personnel est-ce que ce genre de théories apporte quelque chose?
*soupire*
j'ai du mal avec toi...
il n'est pas question de tout résumer à cela mais je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce que des éléments extérieurs puissent influer sur notre organisme.
tu arrives à contrôler ta santé toi ?
en cas de déprime OK mais en cas de grosse dépression.. tu te mets le doigt dans l'œil jusqu'au coude.
je sais bien que la chose est tabou mais, c'est une maladie.

Patum: Mon "mais bon .. :/" entre parenthèses, c'était parce que je sais très bien qu'en tant qu'être humain, il est possible de tout (bah oui) expliquer du point de vue biologique.
On est un gros tas de cellules après tout. On réagit différemment selon le climat etc...
Maintenant je n'aime pas ces idées.
Quelqu'un déprime, on lui propose de passer sous des rayons lumineux ou de prendre des médicaments plutôt que de lui demander ce qui ne va pas.

Smb: la pluie, on l'aime quand on l'évite en fait ?

Loki: bon j'ajoute l'ensoleillement à ma liste d'éléments nécessaire au bonheur
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés