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Factions, de l'apologie d'une sortie baclée, ratée, foirée.
Un vrai désastre.
Factions, premier add-on considéré comme un stand-alone de GuildWars vient de sortir. Bravo à tous ceux qui l'ont obtenu, ils ont du jouer des coudes pour réussir à persuader le facteur. Les autres, vous attendrez. Point.
Commencons par le commencement: la commande, précommande, la livraison.
Outre la gestion désastreuse du système logistique de notre très cher distributeur, on constate que certains revendeurs ne sont ni informés, ni prêts à acueillir GW factions (entre les vendeurs fnac, surcouf, micromania et autres grandes chaines qui ne sont au courant de rien, pourtant GW c'est l'évenement de l'année, que dis-je, de la décénnie, du siècle ma bonne dame !), et le fait que évidemment, il fallait que la sortie tombe un vendredi, comme ca tout le monde pourra se morfondre tout le week-end de ne pas avoir pu acheter, de ne pas avoir recu par colis, ou d'avoir recu une boite SANS SA CLEF.
On remarquera quand même le beau geste de NCsoft, de vous "offrir" une durée accrue de la clef de précommande, un bien joli cadeau pour nous récompenser de "je ne sais plus la raison à la con invoquée", belle preuve de leur langue de bois et du fait que oui, ils sont pas foutus de reconnaitre leurs erreurs. Au moment où je vous parle, ils viennent de poster une nouvelle news d'extension de la période, sans pour autant préciser la raison réelle, ils sont sympas avec tous leurs cadeaux dis donc.
Surce coup là, chapeau, c'est clair que ca aurait vraiment été trop difficile de faire des clefs uniques, faire 2 clefs et créer un bordel monstre c'est beaucoup plus rigolo, et ca décharge un peu les serveurs, au passage.
(Il faut savoir qu'une personne qui a précommandé reçoit sa clef par mail, alors qu'un joueur n'ayant pas précommandé devra acheter la boite, si il ne peut pas acheter la boite avant la date de mise en vente, il ne pourra pas jouer, franchement, un peu de réfléxion suffit pour voir que cette idée des 2 clefs est stupide).
Ceux qui auront reçu leur boite et leur clefs, je vous dit GG, malheureusement, vous n'aurez pas vos superbes "mouchoirs du ritualiste" pour pouvoir pleurer tellement Factions est raté, car ils les ont oubliés.
Eh ouais c'est tombé du camion !
La faute à pas de chance.
Une fois in-game, après maintes téléchargements steam (le steam, c'est génial, ca permet de régler tout plein de bugs qu'on a oubliés parce qu'on a fait un jeu à la va-vite sans avoir à créer un patch), on découvre la magnificense du jeu... Et tout ce que ca bouffe en ressources.
Après plusieurs patchs drivers, j'ai enfin pu jouer 3 heures conseccutives et les oeufs au plat que je préparais sur ma carte graphique ne sont pas cuits (6800 GT 256), chouette !
On arrive, quête à la con où togo nous prend pour un noob, alors qu'un petit passage sur les iles antagonistes (extension à une partie pve ?) aurait été vraiment plus adapté (J'adore le passage où togo nous dit "Appuie sur ctrl", trop rp le mec :/).
On farm un peu, hop 20 heures de jeu, déjà level 20 avec les 200 points de caractéristiques, une belle collection d'objets verts, plein de fric... mais pas de skills.
Surement qu'ils ont voulu compenser l'offre de skills en récompenses par l'offre d'argent, seulement ca n'a pas marché, vu le prix des compétences (je tiens à saluer le sceau de capture aussi cher qu'une skill normale).
Bon allez, Cantha a besoin d'un héros, on remets notre super cape et on prend nos supers pouvoirs... merde ca c'est city of heroes. On groupe Mhenlo, Orion et Hathor l'assassin.
Premier groupe de mobs, merde orion est en première ligne a caster un sort de 10 secondes, tandis que Hathor ne suit pas les call (les npc assassin ne suivent pas les call malgré un spamm répété). Oh mon dieu, Hathor est mort (lolol avant Orion, noob!1!11!1), qu'a cela ne tienne, Mhenlo va le res... pendant ce temps, c'est Orion qui crève, a peine Hathor debout que Mhenlo se précipite res Orion... tandis qu'Hathor recrève... et ainsi de suite.
On saluera l'IA améliorée: casters en première lignes, moines monospell, assassins qui ne suivent pas les call, et ritualiste + moine qui font un concours du res le plus rapide sur la même cible.
Bon soit, on fait toutes les quêtes, on se ballade à gauche, à droite, à gauche, en avant, en arrière, en avant (histoire d'aller rapporter des mots échangés a des pnj qui habitent chacun a 50km de distance, parce que sinon c'est moins rigolo, vivement la CTC - Compagnie de Telephone Canthien).
On arrive aux missions, la trame du PvE... ah chouette.
Un gros méchant, il veut foutre le bordel... comme prophécies, sauf que dans prophécies on ne l'apprend que tard (meilleure intrigue)
Imbattable au début, on trouve un moyen de s'améliorer personnellement pour être à son niveau... comme prophécies
On arrive devant le boss après maintes efforts, missions perilleuses, and so on, et il crève en 20 secondes... qui a dit "comme prophécies" ?
Sauf que dans prophécies, l'intrigue est mieux réalisée, il y a des bonus de missions qui sont des vraies "quêtes dans les missions", et qu'au final, on passe plus de temps dessus.
Ca y est, vous avez pu choisir votre camp, luxon ou kurzick, chouette (ou hibou) !
AH MAIS MERDE, LE SYSTEME D ALLIANCE NE FONCTIONNE PAS !
Par contre, vous vous rendez compte que pour faire des batailles coté kurzick ou luxon (pvp donc) il faut que votre chef de guilde monte un perso pve jusqu'a la capitale pour aller préter allégence (et soumission) a l'un des deux camps.
Donc si vous voulez tester le pvp factions, il FAUT faire du pve.
Arrivés sur le lieu d'arène... c'est vide. Fait compréhensible vu que 75% des joueurs n'ont ni recu leur clef, ni recu leur boite par la poste... pas de boite, pas de choco... pas de factions.
Bon allons faire un tour du côté des halls de guilde pour se remettre de ses émotions avant d'explorer pleinement le système d'alliances.
Chouette, des NPC !
Tiens, prenons le vendeur de compétences à 100k...
Oh, quel petit sacripan, 100k pour un entraineur qui vous apprend sceau de capture et sceau de resurrection... w00t.
Bon allez, revigorons nous, le système d'alliances est arrivé.
Malheureusement, leur combinaison ultime du pvp+pve est ... ratée.
C'est de la merde, disons le franchement.
Outre les missions de compétition qui rapportent un certain nombre de points de factions (donc missions pve), la carrière de jade et le fort sont désertés (arènes pvp factions = vide).
Pareil pour la plage d'embrudiode Sad
Il existe 3 quêtes répétables à volonté en 5 minutes qui permettent chacune d'obtenir 400 points kurzick ou luxon... toutes les autres quêtes, on les fait une fois, mais pas deux. C'est limite si il y a de quoi aligner 10k pour préter personnellement allégence Kurzick ou Luxon.
Bon allez, notre alliance a quelques points, chouette... durement aquis en PvE vu la désertion totale de l'aspect PvP de Factions.
On arrive à posséder un avant poste, donnant accès... à une mission PvE !
Les joueurs pvp en arène gagnent le titre gladiateur.
Au tombeau, ils gagnent du rang.
En gvg, ils font gagner des places à leur guilde.
Sur factions, on gagne une récompense pve.
LOL, rien d'autre à dire.
Il faut savoir que le "claim" (= réclammer un avant poste) se fait par classement du nombre de points des alliances, donc les GROSSES guildes de farmers PvE y trouvent leur compte, au détriment de toutes les petites guildes PvE.
Les joueurs PvP ? bah, ils ont 3 missions où ils peuvent se tapper dessus, qu'ils s'amusent comme ca, et basta !
Au final, même si je veux bien reconnaitre que Factions est orienté pour plaire aux masses de joueurs PvE bien plus présents que les 1337 PvP sur factions, quand je vois que même eux se plaignent, je me dis qu'il y a un problème.
Avoir des couilles, c'est pas forcemment sortir un jeu pas fini, avoir des couilles ca veut dire oser retarder une sortie de jeu pour peaufiner son bébé... On dirait un gamin "génération tchernobyl" vu comment il est déglingué.
Vous imaginez que les travaux publics ouvrent un pont qui risque de s'écrouler toutes les 5 minutes pour "respecter les délais" ? J'éspère que ce n'est pas le cas.
Remarque, les sousous n'y sont pas étrangers... Tout le monde sait que NCsoft ne développe que GW, qui est un jeu gratuit (et non pas "sans abonnement" comme le dit la rumeur), et qu'ils sont pauvres (MDR LES LUXONS).
Je tiens à baisser mon chapeau au manuscrit GW-Factions, qui en sixième page, fin de premier paragraphe, précise bien:" Pour découvrir d'autres secrets ou approfondir votre connaissance de Cantha et des aventures qui vous attendent dans ce pays aux mers de jade et aux forêts pétrifiées, reportez-vous au Guide de Guild Wars Factions, vendu séparément."
Quitte à faire du fric, autant vendre un bouquin RP pour fanboyz, hein Wink.
Sans compter les 50 000 patchs quotidiens non expliqués sur GW-Update sur le site officiel, enfin c'est clair que "correction de bug" en spamm, ca ne le fait pas trop.
Voilà, je pense avoir résumé en gros traits durant une chronique la situation actuelle, je vais résumer les points principaux:
- PvE trop facile/trop dur, beaucoup de monstres côté Kurzick, des grandes vallées vertes vides côté Luxon.
- Intelligence Artificielle des mercenaires NULLE (équivalente à zero)
- Logistique, système de distribution/livraison du jeu foireux
- Langue de bois (je crois que c'est le plus gros reproche qu'on puisse faire a une équipe qui essaie de tisser des liens avec la communauté via Gaile Gray et autres), là ils ont perdu une grosse crédibilité auprès des joueurs
- Trame PvE trop explicite, trop linéaire, trop simpliste
- Missions PvE sans réel attrait, perte des "bonus"
- Système d'alliance en retard, et pour l'instant sans réel intéret mis à part le farming de points pour des zones PvE
- Intéret PvP nul, désintéret du PvP-Factions de la part des joueurs
- Remplacement des récompenses de quêtes en compétences par du fric, nécessité de farming (alors que le jeu est orienté casual, soit-disant...)
- Nouveaux halls de guilde... avec des NPC qui ne marchent pas/complètements inutiles.
-Factions, la capture d'avant postes et autres est complètement tourné PvE, je le redis encore, en PvP, on se fait CHIER
-IMPOSSIBLE DE FAIRE UN GROUPE DE 12 JOUEURS DE LA MEME ALLIANCE POUR ALLER FAIRE UNE BATAILLE ENSEMBLE !!!
-Obligation de passer par le PvE pour participer au PvP
Promesses en l'air:
-Hall des ventes
-PvP et PvE réunis (HAHAHA)
-Taille du stock (les Xunlai sont lesbiennes, faites passer)
-Reco après erreur 7
-Grosses batailles PvP
-Durée de vie 6 mois (Mort de lol, même Final Fantasy 7, Soul Calibur ou Gran Turismo ont une durée de vie supérieure à Factions)
Bon point: (pas de pluriel, y'en a un seul que j'ai trouvé sympa)
-Missions de compétition PvE, pour les méga farmers
J'éspère qu'ils vont ratrapper le coup, sinon, je vais faire de la prise de fort sous DaoC et des instances sous WoW (et si moi je dis ca, c'est grave Sad ).
Par ethernal arafel en provenance de mp :>
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