Metallica

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Le Paragon
Beh moi je classe en Heavy metal tout groupe de Hard jusque 1976 , ensuite viens le Hard rock avec des exceptions comme Kiss par exemple puisqu'ils démarrent en 1973 et que l'on aurait du mal à classifier en pur Heavy métal
Mais c'est purement sugestif et ca n'engage que moi
Oui effectivement ça n'engage que toi. Il est toujours difficile de catégoriser la musique. En tout cas, ce n'est pas qu'une question de date

Led Zeppelin c'est du bon vieux Hard Rock (au même titre que ACDC par exemple). Pour Deep Purple et Black Sabbath c'est plus discutable même si selon toute vraisemblance le dernier est considéré comme l'initiateur du mouvement Heavy Metal, le terme Heavy Metal ayant pris une connotation particulière (surtout au niveau de l'imagerie et des rythmes) à notre époque qui ne correspond plus trop aux canons musicaux de l'époque.

Par contre, historiquement, le Hard Rock nait sensiblement avant le Heavy Metal. En effet, certains voient déjà dans les sonorités des artistes/groupes comme Cream ou encore Hendrix les prémices du Hard Rock.

En tout état de cause, tout ça reste de la musique et là on est à peu près sur de pas se gourrer
Citation :
Publié par Coffy
Oui effectivement ça n'engage que toi. Il est toujours difficile de catégoriser la musique. En tout cas, ce n'est pas qu'une question de date

Led Zeppelin c'est du bon vieux Hard Rock (au même titre que ACDC par exemple). Pour Deep Purple et Black Sabbath c'est plus discutable même si selon toute vraisemblance le dernier est considéré comme l'initiateur du mouvement Heavy Metal, le terme Heavy Metal ayant pris une connotation particulière (surtout au niveau de l'imagerie et des rythmes) à notre époque qui ne correspond plus trop aux canons musicaux de l'époque.

Par contre, historiquement, le Hard Rock nait sensiblement avant le Heavy Metal. En effet, certains voient déjà dans les sonorités des artistes/groupes comme Cream ou encore Hendrix les prémices du Hard Rock.

En tout état de cause, tout ça reste de la musique et là on est à peu près sur de pas se gourrer
La je m'incline , j'ai effectivement confondu les deux courants musicaux
Si je puis m'insérer dans ce débat, il me semble qu'historiquement on parlait de hard rock lorsque les groupes de la fin des 60's (Yardbirds, Led Zep, Who, Cream, etc...) ont violemment électrifié le blues (ou ses dérivés), le rendant lourd et agressif. Par contre on peut voir le heavy metal comme une musique abandonnant le blues pour des idiomes plus européens, pour être concret on a délaissé la pentatonique blues pour s'orienter vers des gammes classiques à dominantes mineures (Deep Purple et Black Sabbath en sont le principal exemple). En gros on est passé d'un gros boogie plus ou moins complexe, de racines purement américaine (le hard-rock) à une musique bien plus européanocentriste, empruntant à la musique classique (le heavy-metal). Evidemment ce n'est qu'une généralité (cf le post grindcore, je me demande réellement ce que penserait ce vieux Jean-Sébastien Bach en entendant ça ). Au niveau de l'image, même trip : le heavy metal naît avec l'arrivée des jeans "poutre apparente".

Metallica, avec ses plages progressives et ses soli en mode mineur, serait donc bel et bien du heavy metal et non du hard-rock (qui selon moi s'arrête à Physical Graffiti de Led Zeppelin, quand le groupe abandonne le blues...).

Quant à Alice Cooper c'est pour moi du heavy-glam, avec de grosses tendances progressives, mais il reste un peu inclassable quand même...
Citation :
Publié par Dandal
(...)
Ce qui est assez amusant c'est qu'en fait la plupart des groupes ayant favorisé l'émergence du Hard Rock (qui il est vrai tire ses inspirations du Blues et du Rock musique américaine par essence) étaient majoritairement des groupes anglais. Il en est de même avec le Heavy Metal...
Citation :
Publié par Dandal
Metallica, avec ses plages progressives et ses soli en mode mineur, serait donc bel et bien du heavy metal et non du hard-rock (qui selon moi s'arrête à Physical Graffiti de Led Zeppelin, quand le groupe abandonne le blues...).
Oui il est clair que la musique de Metallica, tout du moins pour les premiers albums, ne peut être qualifiée de Hard Rock mais le terme Heavy Metal avait déjà revêti cet aspect glamour... bref dans le millieu des années 80 il n'avait plus le même sens qu'à la fin des 70's. Du coup, il lui est d'ailleurs préféré le terme Thrash du fait notamment des sons des guitares rythmiques munies de grosses distorsions enfin pour qualifier la musique des albums Ride The Lightning, Master of Puppets, And Justice for All... (Kill'em All étant un peu à part).
Par contre, Dandal, le Hard Rock a perduré et ne s'est pas arrêté avec le très controversé mais néanmoins intéressant "Physical Graffiti" du zeppelin. Oui des groupes comme les australiens d'ACDC ont commencé à émerger réellement à ce moment là.
Citation :
Publié par Patatoïde Funèbre
Beaucoup estiment le groupe culminer avec master of puppets, puis entamer un long déclin qui les mènera jusqu'aux abysses de load et reload.

Ce commentaire est justifié, dans la mesure où les horsemen n'ont pas vraiment su innover ni dans la structure de leurs chansons, ni dans le son leur étant caractéristique (oui, moi aussi, j'ai monté des emg 81 sur ma poële à frire ), cependant que la hargne des débuts s'érodait irrémédiablement.

Les horsemen ne jouissent pas du statut de "classique" de la musique énervée pour rien. Leur compositions sont bétonnées, pour le meilleur et pour le pire. On pourra dire d'eux que le temps les a vraiment vaincus : incapable de faire le deuil de ce qui fit leur talent, sans pouvoir pour autant le renouveler à d'autres sources, coincés entre passé défunt et avenir introuvable, ils sont probablement condamnés à se dessécher jusqu'à la fin.

Le tournant, douloureux pour bien des fans, déjà latent dans le black album, furent vraiment ces exécrables load et reload. Alors même que le métal trouvait un nouveau paradigme à travers des nouveaux tels Korn, nos héros se cherchaient une nouvelle façade, à coups de ballades et d'airs lourds de palinodie ("forgive me mother", yeah). Où est ma basse slapée, où mes hurlements psychotiques, déchirés, sur le foutoir interne ("inside I was beating me", oh man) ? Vous vieillissez, les gars.

Le petit dernier n'est pas désagréable. Mais il laisse un arrière-goût défraîchi en bouche. Il suffit de regarder les illustrations ornant la pochette : c'est bien les vieux thèmes du metallica d'antan qu'on entend réactiver, à la sauce nouvelle. Idem pour la musique, plus dissonante, plus aventureuse, mais, à la fin, toujours autant prisonnière des vieux cadres, des vieux symboles. Qu'ils n'arrivent pas à s'évader d'eux-mêmes, peut-on leur en vouloir ?

Leur point culminant selon le humble moi est vraiment master of puppets : infiniment plus complexe et plus subtil que les tâtonnements qui le précédèrent, porté par une énergie prodigieuse et une virtuosité maîtrisée, toutes les compos sont d'une puissance jouissive. Ils en arrivent même à faire oublier que ce n'est ni vraiment dépressif, ni vraiment dissonant. Fort, très fort...
Mais pourquoi ne pas dire les choses simplement enfin : c'est devenu de la merde.

Cela dit, pour ce qui est de l'évolution, on touche un point sensible du métal en règle générale, un carcan musical bien trop présent pour permettre quelque évolution que ce soit (du à l'âge du public peut-être ?)


EDIT

Citation :
Publié par Dandal
Si je puis m'insérer dans ce débat, il me semble qu'historiquement on parlait de hard rock lorsque les groupes de la fin des 60's (Yardbirds, Led Zep, Who, Cream, etc...) ont violemment électrifié le blues (ou ses dérivés), le rendant lourd et agressif. Par contre on peut voir le heavy metal comme une musique abandonnant le blues pour des idiomes plus européens, pour être concret on a délaissé la pentatonique blues pour s'orienter vers des gammes classiques à dominantes mineures (Deep Purple et Black Sabbath en sont le principal exemple). En gros on est passé d'un gros boogie plus ou moins complexe, de racines purement américaine (le hard-rock) à une musique bien plus européanocentriste, empruntant à la musique classique (le heavy-metal). Evidemment ce n'est qu'une généralité (cf le post grindcore, je me demande réellement ce que penserait ce vieux Jean-Sébastien Bach en entendant ça ). Au niveau de l'image, même trip : le heavy metal naît avec l'arrivée des jeans "poutre apparente".

Metallica, avec ses plages progressives et ses soli en mode mineur, serait donc bel et bien du heavy metal et non du hard-rock (qui selon moi s'arrête à Physical Graffiti de Led Zeppelin, quand le groupe abandonne le blues...).

Quant à Alice Cooper c'est pour moi du heavy-glam, avec de grosses tendances progressives, mais il reste un peu inclassable quand même...
hm t'as un argumentaire un peu sérieux (technique ou historique) pour étayer ce postulat, parce que moi ca me semble être un peu n'importe quoi.
Citation :
Publié par Le Paragon
Heavy métal pour l'époque et le son encore mélodique de cette meme époque ,au meme titre que Deep Purple , Led zep , Black sab et autre Bad company..
Carrément pas, on ne peut pas mettre Alice Coopers au niveau du Deep de Led Zep, voire meme de BS.
Il y a aussi un enorme faussé je trouve entre Led Zed et Deep, Led Zep c'est du blues bodybuildé, Deep c'est deja autre chose.
Citation :
Publié par Coffy
Oui des groupes comme les australiens d'ACDC ont commencé à émerger réellement à ce moment là.
J'ai été un peu vite en besogne et j'ai en effet carrément oublié AC/DC. Mais si je voulais être de mauvaise foi je ne qualifierais pas AC/DC de Hard Rock, mais je les rangerais dans la catégorie "fous furieux qui ne savent faire qu'une chanson", au même titre que les Cramps, les Ramones, Motörhead et quelques autres. C'est de la mauvaise foi, je vous l'accorde. En fait, on peut même avancer que les White Stripes font du hard-rock avec ma définition... (ce qui ne me semble pas choquant).

Citation :
Publié par MaOui
hm t'as un argumentaire un peu sérieux (technique ou historique) pour étayer ce postulat, parce que moi ca me semble être un peu n'importe quoi.
Meci de rester courtois, et de préciser exactement ce que je dois développer.
Je précisais en tout cas juste que j'adoptais un point de vue historique. En 1966 ou 1967, les journalistes qualifiaient les morceaux "You Really Got Me" des Kinks ou surtout "The Train Kept A Rollin' " des Yardbirds de hard rock, c'est pas moi qui l'invente, l'expression date de cette époque. L'expression heavy-metal vient, quant à elle, de la chanson "Born To Be Wild" de Steppenwolf ("heavy metal thunder") en 1968.
Musicalement, les Kinks, les Yardbirds, les Who étaient des Anglais s'appropriant d'une manière crue et électrique la musique noire américaine (le blues et le rythm'n'blues). Les premiers groupes metal étaient, eux aussi, anglais (Deep Purple, Black Sabbath, Budgie...) et ont essentiellement apporté un concept jusqu'ici non utilisé jusqu'ici par la musique pop anglo-saxonne : la virtuosité.
Comparons par exemple les styles respectifs des guitaristes de Led Zeppelin et de Deep Purple. Jimmy Page ne sort que très rarement de la pentatonique et du 8/12 dans ses soli, son fond reste essentiellement blues (il se lancera, certes, dans les gammes folk celtiques dès Led Zeppelin III, mais, pour citer un exemple facile, même le solo de "Stairway To Heaven" est en gamme pentatonique, la gamme du blues). Page n'oublie jamais que son fond de commerce, c'est le blues. Ritchie Blackmore, au contraire, tente très tôt de se départir des 5 notes du blues, et propose vite des modes mineurs inspirés de Bach. Le premier album de Deep Purple n'est-il pas enregistré avec un grand orchestre ? Oui, c'est une grosse bouse, aussi, ce disque, je vous le concède. Certes, des morceaux comme "Black Night" renvoient plutôt au blues, mais "Child In Time", "Highway Star" ou même l'inénarrable "Smoke On The Water" n'ont plus grand chose à voir avec. D'un strict point de vue technique, les gammes et les rythmes employés ne sont pas les mêmes.
Il faut savoir que chronologiquement, Blackmore est l'un des premiers solistes à sortir des idiomes rockabilly et blues (écoutez les Beatles, par exemple, c'est frappant, ils n'en sont jamais sortis entièrement malgré leur expérimentation perpétuelle). Tommi Iommi lui a vite emboîté le pas, le tout a dégénéré et on s'est retrouvé avec des horreurs comme Satriani ou Steve Vai (avis personnel, ne vous emballez pas, merci). D'où à mon sens la scission entre "hard rock" et "heavy metal". Difficile de comparer des guitaristes comme Page ou Angus Young d'une part et des gens comme Blackmore ou Randy Rhoads d'autre part. Par contre, il est évident que les deux genres sont consanguins : les deux sont nés avec les "supergroupes" à partir de 1968 (Cream, les New Yardbirds devenus Led Zeppelin, Deep Purple...), conglomérats de musiciens de studios reconnus assemblés avec plus ou moins de bonheur.
En schématisant, on aurait l'opposition suivante : le hard-rock, c'est le blues, une musique américaine, plus chaleureuse que virtuose, le heavy metal, c'est l'Europe, l'influence classique et la virtuosité.
Après, comment on en arrive au doom metal ou au grind core, c'est un peu une autre histoire.

PS : ne vous enflammez pas, je ne prétends pas détenir une quelconque vérité universelle, c'est bien plutôt une théorie personnelle basée sur de vrais arguments. On pourrait évidemment me démontrer le contraire, mais on n'arrivera pas à me convaincre en répondant "c'est n'importe quoi", "arrête la drogue" ou "va te coucher".
Je ne quote pas la totalité de ton message fort intéressant, Dandal.

Je voudrais juste revenir sur un point. La modalité mineure des solos tu la trouves déjà dans le solo de Stairway (oui oui ce solo tourne sur une pentatonique mineure, en La pour être plus exacte, certes ça n'en reste pas moins une penta ).
Maintenant, je trouve qu'il y a un grand nombre de chose vrai dans ce que tu as écrit. Cependant, je ne crois pas que la différence entre Heavy Metal et Hard Rock viennent essentiellement des solos de guitare comme tu le laisse visiblement entendre (enfin pas seulement).

En effet, d'une manière générale, la sonorité des groupes que l'on pourrait qualifier de Heavy et de Hard à l'époque est différente, le son du Black Sabbath est plus "lourd" (dans son ensemble batterie, basse, guitare) que celui d'un Led Zepp ou d'un Deep Purple. Et que c'est de ce son lourd que l'on tire l'utilisation du terme "Heavy Metal".
La notion de modalité (dorien, myxolidien ou qu'est-ce) des solos de guitares n'est qu'un élément à mon sens même s'il revêt une importance plus que relative.

Maintenant, l'imagerie d'un groupe comme Deep Purple a énormément joué aussi sur l'imagerie des groupes de Heavy qui sont apparus par la suite et d'ailleurs on en retient souvent que cela et non ce son "lourd", d'où mes précisions quand je disais que le terme Heavy Metal avait évolué dans le temps.

Là encore, bien entendu ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres
Citation :
Publié par Dandal
J'ai été un peu vite en besogne et j'ai en effet carrément oublié AC/DC. Mais si je voulais être de mauvaise foi je ne qualifierais pas AC/DC de Hard Rock, mais je les rangerais dans la catégorie "fous furieux qui ne savent faire qu'une chanson", au même titre que les Cramps, les Ramones, Motörhead et quelques autres. C'est de la mauvaise foi, je vous l'accorde.
Tu es méchant

AC/DC, c'est vrai que ça n'a pas énormément évolué en 30 ans (blues/rock => hardrock quoi), et que c'est très similaire dans les compos, mais c'est quand même un groupe mythique

Thunderstruck, Highway To Hell, Bad Boy Boogie, High Voltage, Dirty Deeds Done Dirt Cheap, The Razors Edge , Back In Black, Whole Lotta Rosie, Stiff Upper Lip, ETC ETC y'en a plein qui roxxent hein
Citation :
Publié par The Liar Boy
Tu es méchant

AC/DC, c'est vrai que ça n'a pas énormément évolué en 30 ans (blues/rock => hardrock quoi), et que c'est très similaire dans les compos, mais c'est quand même un groupe mythique

Thunderstruck, Highway To Hell, Bad Boy Boogie, High Voltage, Dirty Deeds Done Dirt Cheap, The Razors Edge , Back In Black, Whole Lotta Rosie, Stiff Upper Lip, ETC ETC y'en a plein qui roxxent hein
Il n'y avait rien de méchant là-dedans. J'adore les Ramones et les Cramps, j'aime bien AC/DC et Motörhead.

Citation :
Publié par Coffy
En effet, d'une manière générale, la sonorité des groupes que l'on pourrait qualifier de Heavy et de Hard à l'époque est différente, le son du Black Sabbath est plus "lourd" (dans son ensemble batterie, basse, guitare) que celui d'un Led Zepp ou d'un Deep Purple. Et que c'est de ce son lourd que l'on tire l'utilisation du terme "Heavy Metal".
La notion de modalité (dorien, myxolidien ou qu'est-ce) des solos de guitares n'est qu'un élément à mon sens même s'il revêt une importance plus que relative.

Maintenant, l'imagerie d'un groupe comme Deep Purple a énormément joué aussi sur l'imagerie des groupes de Heavy qui sont apparus par la suite et d'ailleurs on en retient souvent que cela et non ce son "lourd", d'où mes précisions quand je disais que le terme Heavy Metal avait évolué dans le temps.
Tout à fait d'accord avec la notion de "lourdeur", évidente quand on caractérise Black Sabbath ou d'autres (Budgie, Vanilla Fudge, Grand Funk Railroad...). Mais la lourdeur a progressivement disparu dans les années 70 et surtout 80 quand la "New Wave Of British Heavy-Metal" est apparue avec Judas Priest et Iron Maiden, tellement influente (sur Metallica notamment). C'est pourquoi je n'ai pas insisté sur ce point, surtout que pour moi "Black Night" de Deep Purple ou même "Whole Lotta Love" de Led Zeppelin sont assez "lourds" (beaucoup moins que Sabbath, mais le but n'était pas le même non plus). La lourdeur est complètement absente de la musique de Satriani ou de Malmsteen, et pourtant ces gens font du heavy-metal.
L'imagerie, maintenant : elle est évidemment fondamentale. Là où Jimmy Page arborait boots à talons et chemise à jabots, là où AC/DC exhibe fièrement costume d'écolier et chemise à carreaux, le heavy-metal nous a gratifié progressivement de parures plus munificentes les unes que les autres, et notamment de coupes de cheveux mémorables (Europe, quelqu'un ?). Là où le Zep' jouait avec les codes de l'ésotérisme façon Aleister Crowley, le Sab' nous plombait d'un satanisme de collégien inoffensif (j'adore Sabbath, hein...), et Deep Purple ne véhiculait strictement... rien.
L'imaginaire développé par le heavy-metal a commencé à tourner au n'importe quoi avec l'arrivée des pochettes d'Iron Maiden, à mon sens, puériles et sur-dessinées (ou alors avec "Bad Out Of Hell" de Meat Loaf si on veut, allez...). Quant à Metallica, c'est là qu'on tourne en rond : le nom même du groupe se réfère à sa musique, on reste en huis-clos, et les membres du groupe ne renvoient à mon sens (à mon goût ?) que l'image de musiciens sincèrement passionnés de musique, ce qui n'est pas un véritable reproche, mais qui limite forcément l'horizon en comparaison de l'imaginaire développé par nombre d'autres artistes, par exemple, pour rester dans la même sphère musicale, aux Guns'n'Roses qui décrivaient le monde de Los Angeles dans les années 80 (reste calme et objectif, Dandal, ne leur montre surtout pas que tu n'es qu'un vieux fan de punk et de folk).
Le problème de l'esthétique heavy-metal, c'est qu'elle se réfère constamment à elle-même : il n'y a qu'à revoir Spinal Tap. Le heavy-metal ne véhicule que l'imagerie "heavy-metal", il est très rare de la voir s'échapper vers d'autres sphères (je sais, les hommages à Tolkien, à la SF... le heavy-metal a ingéré ces références assez rapidement pour en faire des valeurs fondatrices).
Je ne pense pas que le rapport metal/medieval soit direct mais indirect. Betement, la génération originelle du heavy metal coincide avec l'apparition de Donjons et Dragons et du jeu de rôles ludique. (Fin des années 70).
Le heavy metal s'est donc retrouvé lié à ca comme dans les années 60 le rock parlait des bagnoles et des fringues. Ca se retrouve aussi parfois dans la musique, beaucoup de mélodies de Maiden sont sinon d'inspiration médiévale directe, du moins fortement ressemblantes.

Pour le look, le mouvement punk a eu une influence évidente sur les musiciens rock, après c'est vrai que dans les coupes de cheveux on a vu tout et n'importe quoi.
Citation :
Publié par Oui Mais Non
Au fait quelqu'un a-t-il acheter le DVD Some Kind Of Monsters ?
Il a l'air sympa. Des avis ?
A part pour Mustaine qui déprime devant Ulrich en lui expliquant qu'il a toujours fait de la merde, selon lui, en voyant le succès de MetallicA, ça n'a pas grand intérêt.
Oui, Megadeth a vendu plusieurs millions d'albums, mais ça a toujours été la grosse frustration de Mustaine, viré, d'après ce qu'on en dit le plus souvent, parce qu'il était encore plus alcoolique que les autres... Dans un groupe qui a été longtemps surnommé Alcooholica, ça fait peur

Sinon, je ne rentrerai pas vraiment dans le débat, je suis intégriste de ce groupe irl & rp.
Citation :
Publié par Andromalius
Je ne pense pas que le rapport metal/medieval soit direct mais indirect. Betement, la génération originelle du heavy metal coincide avec l'apparition de Donjons et Dragons et du jeu de rôles ludique. (Fin des années 70).
Je parierais tout de même plus sur l'influence de la littérature que sur le JdR.
Citation :
Publié par Andromalius
Le heavy metal s'est donc retrouvé lié à ca comme dans les années 60 le rock parlait des bagnoles et des fringues. Ca se retrouve aussi parfois dans la musique, beaucoup de mélodies de Maiden sont sinon d'inspiration médiévale directe, du moins fortement ressemblantes.
De mémoire, pour Iron Maiden, Steve Harris est assez fan de rock progressif où l'imagerie médiéval fantastique ainsi que les références à la musique médiévale dans les années 80 sont assez prédominantes dans ce style de musique.
Du coup, on retrouve un peu de tout ça chez Maiden.
C'est la classe tes posts Dandal non sérieux ...
D'ailleurs historiquement c'est au poils, la pre-existence du hard rock et consort j'adhère grave !

Reste deux trucs sur lesquels je diverge (je dit quoi ?... ololo ahem)
Un sur lequel je m'oppose (En schématisant et sa suite...) et l'autre sur lequel j'ai un avis différent ... soyons honnête il faut ajouter : "en tant que metaleux" (L'imagerie).

Rapidemment (parce que après tu sais comme c'est on s'éternise et je saute un repas ) l'opposition entre metal et hard-rock pour mois est totalement fondamentale et se résume effectivement à l'opposition Metal/blues contre Hard-rock/Rock ... et j'ai l'impression que t'es pas d'accord (accessoirement l'opposition europe/amérique marche pas à 100%, la frontière est trop poreuse, même en ne regardant que les deux grandes "familles" du milieu des années 80 ).
Du coup non "chez moi" (histoire de dire que tout ça c'est très subjectif d'autant que musicalement je suis une bille je parle en terme d'approche "sensitive") Whole lotta love n'est pas un poil heavy là ou Sunshine of your love de Cream l'est ...
En plus je dirais quand même que la virtuosité a été développé dans le rock avant le metal ... les floyd on pourrit la pureté du rock (trolltroll ) avant que Maiden et Priest ne deviennent progressifs (même si les premiers albums de floyd sont très cool hein).
Par la suite difficile de nier que les choses ont évolué la notion de lourdeur devient forcement plus subjective mais je reste persuadé que les premiers Judas Priest (British Steel!!!) et Maiden gardaient un véritable agressivité assimilable au coté heavy même si ils l'ont peut être perdu par la suite (c'est d'ailleurs LA surprise que représente la NWOBHM à l'époque une certaine agressivité héritière du punk et du heavy).
Et puisqu'il faut bien y venir, il est difficile (malgré les exceptions qui confirment la règle) de ne pas voir dans les années 80 une opposition entre des groupes issues d'une musique plutôt rock et plutôt ricaine (le glam essentiellement héritier de Kiss et de Ted Nugent et Def Lappard en partie) et ceux plutôt regardant vers la GB (Judas, Sabbath, Venom) et avec une certaine agressivité heavy (le trash dans la bay area) ou en tout cas un coté simpliste qui les rapproches plus des bûcherons que des branleurs de manches (à mon humble avis ... enfin on se justifie comme on peut ).
Ce qui est certain c'est que la disparition de la lourdeur c'est un mythe, il ne faut pas oublier que les 80's c'est aussi Trouble et Saint Vitus aux USA puis Candlemass en suéde et donc les débuts de la vague doom (même si Sabbath pour moi est mort au départ de Ozzy il y a une vraie reprise de flambeau au USA).
Niveau vestimentaire les 80's de toute façon c'est une catastrophe, la virilité croise l'androgynité dans le metal et ailleurs ... que les moules paquet soient estampillés metal ou hard rock importe peut finalement

Pour l'imagerie si dans le fond je suis d'accord à l'arrivée j'ai évidemment une position différente. Justement contrairement au rock le metal n'a jamais chercher à dire grand chose (les pochettes de Maiden qui symbolisent mon enfance n'ont d'autres but que de faire beau). Du coup vu de l'extérieur il est coincé dans les clichés qu'on lui impose.
Par exemple l'imagerie sataniste de Black sabbath dont tu parles n'existe que sur le premier album et a été imposé par la maison de disque (visiblement on le répétera jamais assez, pas plus que le fait que le nom est tiré d'un film de Bava que Ozzy a bien aimé), d'ailleurs le résultat est que sur les albums suivant Iommy a essayé plus ou moins de "rattraper le coup" en écrivant des paroles pour le moins "bof" (cf After Forever ).
De même il est assez facile de faire la différence entre un film réalisé par un ex journaliste rock de droite Spinal Tap (très drole OK) et un vrai film de fans plus gentiment cyniques (Strange Fruit et son sosie de Ozzy accro à l'évian !!!).
A l'arrivée en france le grand père Paige est reçu en grande pompe sur france 2 par Guillaume Durand (rigolez pas merde ) alors que le Sab est quasi inconnu du "grand" public et que Ozzy n'a fait parler de lui qu'à travers une émission de sinistre mémoire.
Même schéma (un que j'aime bien) les journaliste "découvre" le garage rock, une bonne petite serie de groupe rockisant gentils, propre sur eux, et oublient du coup que dans le metal on fait revivre le Sab et même Led Zep version metal sous le nom de stoner ... depuis 10 ans minimum (pourtant Kyuss est loin d'être un groupe de sauvage)

Je cherche pas à opposé les deux, le méchant rocker contre le gentil mettaleux, pire le commercial (Maiden Metallica c'est du super lourd !) contre l'undergroundz (ce mot me file la gerbe honnêtement) ! Simplement c'est un fait y'en a un qui a "pu" ou "su" s'adapter au média (voir l'utiliser dans le cas de la génération hippie ... pour info si il y a influence médiévale dans le metal on peut très certainement misé sur une contamination par cette période/mouvement, aussi improbable que ça peut paraitre ce sont les hippies les premier a avoir saisi [inventé ?] le coté subversif du SDA, en tout cas ce sont les premiers à avoir porter des badges "Frodo lives" ou "Gandalf president" ).
Du coup on se souvient de la merde intergalactic qu'est Imagine (trolltroll) mais personne ne pense à War Pigs quand on veut chanter la stupidité de la guerre.

Le truc c'est que je suis pas sur d'y voir quelque chose de négatif perso
Difficile d'expliquer pourquoi mais bon entre nous c'est pas plus mal qu'il ferment leur gueule les mettaleux, je vais pas ressortir ma philo barthesienne à deux balle pour justifier l'abscence de sens, mais le fait est que quand ça commence à causer concept et philosophie de vie ça devient très vite n'importe quoi. Du ridicule au dangereux. Effectivement nourris par ses propres cliché et bêtement persuadé qu'ils doivent ce conformé au cliché qu'on leur a imposé le metal explose parfois en grand n'importe quoi.

Rapidemment quoi
Je tiens tout de même à préciser un point (rapidement, je tombe de sommeil, si j'ai le temps je continuerai d'argumenter) : je ne suis en aucun cas un spécialiste (ni même un amateur, soyons franc) de metal. Ma culture en la matière se réduit aux groupes des 70's, mais à l'arrivée de la New Wave Of British Machintruc j'ai lâché l'affaire (j'ai quand même un peu écouté, hein, quand même). Néanmoins j'aime sincèrement et profondément Black Sabbath, Led Zeppelin, etc, ces vieux trucs me direz-vous, et d'autres trucs comme Body Count ou Suicidal Tendencies, des groupes comme ça de-ci de-là. Pourtant je ne veux en aucun cas me faire le pourfendeur des musiques dites "lourdes et brutales", et je lis avec un très grand intérêt les argumentaires exposés ici.

Et le stoner ça roxxe.
Je viens de regarder some kind of monster. Mouais pas tres interessant, tu vois que hetfield est un alcoolo/tox et qu'il se prend toujours la tête avec ulrich. Tu vois aussi que kirk hammett est vraiment un super type oO. C'est le seul des 3 qui ne veu pas forcement se mettre en avant et qui calme toujours le jeu. Enfin bon j'ai bien fait de pas l'acheter tu vois leur vie quoi c'est pas tray interessant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés