Démocratie vous avez dit ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de mobidique
Puisqu'il troll il y a, j'espère que tu m'as signalé à la modération. Je viens de relire le fil en entier. En 4 paragraphe tu écris 2 fois révolution, tu parles des radars et des clopes, le tout complétement HS et tu conclus qu'il est indécent de s'exprimer quand on a le cul au chaud, comme lorsque'on nous dit "T'as un boulot, t'as un toit, ben ferme ta gueule et estime toi heureux". La situation d'autrui doit être prise en compte mais en aucun cas elle ne doit nous empecher d'examiner la notre.
1)J'ai autre chose a faire que rapporter tes trolls aux modos.
2) Quand les posteurs parlent de liberté ils incluent toutes les lois qui ont fait du bruit ces derniers temps et en plus je precise bien que j'exagere.
3)Je fait des repetitions, certe, je m'exprime pas tres bien, ca enleve un interet a mes idées? J'ai bien d'autre qualité que la redaction, même si j'essai de faire un effort.Cela dit je trouve que tu n'ecris pas suffisament bien pour me faire la remarque.De plus plusieurs personnes ont ici parlé de revolution dans leurs post.
4)Si tu savais lire, tu verrais que justement je parle d'autrui quand je nous compare avec d'autres pays.
5) Cette discussion n'as plus rien a voir avec le sujet, c'est toi qui m'oblige a faire des HS la.
Citation :
Provient du message de mobidique
C'est aussi la conclusion à laquelle j'arrive ... Le vote est pour moi quasiment le seul moyen d'expression d'un mécontentement.
Je me permets de citer seulement cette partie de ton message car personnellement je n'y crois pas, tous les hommes politiques sont les mêmes qu'ils soient de droite ou de gauche bien il y a quelques extrémistes dont on doit se garder d'avoir à la tête du gouvernement.
Ce sont tous les mêmes car pour l'instant nous n'entendons que promesses et pour moi la différence entre droite et gauche n'est pas flagrantes.
Pour moi le vote n'est pas très important car entre un homme politique X et Y il n'y a pas vraiment de différence (sauf les extrémistes) donc voter pour l'un ou pour l'autre ne change rien et c'est pour cela que je préférerai voter blanc!
Citation :
Provient du message de Asgin Kikuta
Pour moi le vote n'est pas très important car entre un homme politique X et Y il n'y a pas vraiment de différence (sauf les extrémistes) donc voter pour l'un ou pour l'autre ne change rien et c'est pour cela que je préférerai voter blanc!
Moi aussi je me permets de ne citer qu'une partie de ton post.
Voilà l'exemple flagrant de ce que je reproche à mes contemporains.
Tu es incapable de faire la différence entre un homme politique X et Y et au lieu de te remettre en cause, au lieu de te dire que c'est de toi que viens le problème, que tu ne t'es pas assez documenté ni renseigné sur ces gens ni sur leurs programmes tu choisis la facilité et le raccourci de te dire "c'est tous les mêmes, blanc bonnet et bonnet blanc, ça sert à rien que je vote".
Ce sont des attitudes comme celle ci qui mènent au panurgisme le plus extrême et qui donnent du crédit à des types comme l'auteur du texte mis en référence.
Ne voir aucune différence entre un Jupé et un Jospin ou entre un Bayrou et un Hollande moi je me marre !!!

Jusqu'à ce que je me rappelle que tu as probablement 18 ans, que tu as normalement le droit de vote et que tu votes dans le même pays que moi !!
Citation :
Provient du message de MiaJong
On nous a supprimé des budgets considérables dans les écoles depuis 2 ans, ce qui limite considérablement les réponses que l'EN pouvait elle même apporter aux phénomènes de violence. Je ne citerai que les emplois jeunes ou les aides éducateurs, qui faisaient un travail à mon avis très utile, et plus axé sur le long terme.
Le budget de l'éducation ne cesse de grossir (+16% entre 2002 et 2004). Depuis les années 90, le budget total n'a fait qu'exploser ! (en milliards de F)
1990 : 227,4
1995 : 304,4
1996 : 317,7
1997 : 324,2
1998 : 334,4
1999 : 349,3 (21 % du budget de l'état)
2002 : 400 (61,44 milliards d'euros - 23 % du budget de l'Etat !)
2004 : 464 (70,839 milliards d'euros)

Le problème ne vient pas de là, les violences que l'on voit à l'école sont plutôt dûs à une perte de repère importante de la part de la nouvelle génération qui a du mal à s'y retrouver entre toutes les conneries qu'on leur débite/leur fait vivre.
L'école est le seul et vrai moyen de résoudre un maximum de leurs problèmes à mon avis et le travail des équipes éducatives est essentiel pour tous. Il ne faut voir cette mesure négativement car, je pense, elle permettra de faire un pas en avant en déchargeant les gros problèmes sur cette personne (qui, qu'on le croit ou non, aura une aura particulière pour mener cette tâche). On fait un pas dans une direction qui ne me paraît pas mauvaise.

Citation :
Provient du message de MiaJong
Mettre un policier dans les écoles ne résoudra rien, au mieux ça ne fera que déplacer le problème vers d'autres zones.
Tout à fait d'accord cela dit, ce n'est pas incompatible avec ce que je pense.

Citation :
Provient du message de MiaJong
C'est stupide à mon avis ; surtout si on refuse catégoriquement de soutenir des initiatives qui pourtant portaient leur fruit mais qui coutaient plus chères. Il faut simplement savoir ce qu'on veut. Et là c'est clair : on veut la paix sans se poser de question. Donc on met un policier...
Je ne crois pas avoir connu d'initiatives qui portaient vraiment leur fruit, sinon on n'en serait pas là aujourd'hui.

Citation :
Provient du message de MiaJong
Pour le reste, no comment.
Pareil.
Asgin, lt>
On est HS sur la confusion en politique. Mais on peut faire un autre sujet ... Une fois encore, mon lieutenant tu t'agaces .... Tu braque le garçon et au final la situation est plutôt pire aprés qu'avant.

Asgin a raison et a tort. On a assisté à une érosion des idéologies, au désir de voir un peu plus de bonne volonté de la part des hommes politiques, voter pour quand c'est bien et voter contre quand c'est mal, indépendemment de la couleur de celui qui présente son projet. La "réalité" économique, la nécessité, la mode d'être "réaliste", l'"identification" d'une réalité incontournable (la pensée unique quoi) a poussé l'ensemble de la classe politique à s'uniformiser, et plutôt à s'uniformiser en tirant vers la droite ... Le reproche fait à la gauche c'est de ne pas avoir fait de politique de gauche et c'est un reproche légitime.

Mais la gauche et la droite, lorsqu'elle s'affrontent, ce n'est pas la même chose. Au fondement, ce n'est pas la même chose. C'est pourquoi, la politique de droite telle qu'elle est menée actuellement est une bonne chose (sauf qu'on a au moins encore 3 ans à tirer ), on voit bien ce qu'est la droite. C'est la privatisation, c'est une part plus importante laissé au privé, c'est plus de police plus de repression moins d'éducation et de réinsertion, moins d'impôt mais moins d'allocation etc. Pas de jugement en ce qui me concerne dans cette liste. C'est moins de ces faignants de fonctionnaire etc. C'est les retraites financées par le privé etc. La gauche ça été (quand elle faisait un peu une politique de gauche) la suppression de la pein de mort (ben oui parce que la droite est plus du coté de la peine de mort quand même hein ...) la volonté d'insertion des délinquants, plus d'impot, plus d'état, un service public, donc, le même service pour tous sur tout le territoire, des allocations etc.

Le problème, tel que je l'analyse, c'est que d'un coté comme de l'autre on a encore un paquet d'éléphants qui veulent pas lacher la branche sur laquelle ils sont, parce que pour un éléphant déjà c'est dur de monter à un arbre alors merde quoi ... Mais dans une certaine mesure et au risque de tout mélanger, mais pas tant que ça dans la mesure où le passé est la cause du futur, la situtation actuelle est sans doute en partie causée par l'organisation même de la société Française et donc par la constitution, la séparation des pouvoirs et ce genre de chose, ce qui nous ramène à l'éventualité d'un changement de ce coté là.
Citation :
Provient du message de Corde
Le problème ne vient pas de là, les violences que l'on voit à l'école sont plutôt dûs à une perte de repère importante de la part de la nouvelle génération qui a du mal à s'y retrouver entre toutes les conneries qu'on leur débite/leur fait vivre.
Probablement, j'ajouterai qu'il y a pour beaucoup aussi une déresponsabilisation des parents vis à vis de leur progéniture. Pas pour tous les parents attention hein ! Il y a encore beaucoup d'adolescents parfaitement bien éduqués.
Mais il y a des parents qui se trouvent complètement largués face au milieu dans lequel évolue leurs enfants car il est déjà trop différent de celui dans lequel ils ont grandi eux. Alors ils reportent toute leur autorité sur les profs entre autre.
Ca donne dans les cas extrêmes des parents qui se retrouvent devant le juge pour enfant avec une tête surprise en bredouillant des "Je comprends pas, on l'a pas élevé comme ça, on lui a pas appris ça".
Citation :
Pas de jugement en ce qui me concerne dans cette liste.
...
C'est moins de ces faigant de fonctionnaire etc.
non pas de jugements
et quand à la liste, quoi que tu en dises, je la trouve tres partial...
et pleine de généralité(pas bie nles généralités!)
Mais je prefererai rebondir sur les propos du Lieutenant
Il est vrai que la "quasi disparition" dans certain milieu de la présence parentale(par cela je veux dire la difficulté dans laquelle se trouve les parents a bien éduqués leurs enfants, le fait de ne aps s'occuper de ses gosses, ou d'abandonner le role d'éducateur pour diverses raisons, pas le tps, pas la capacitié, pas la force...) est le facteur déterminant d'une jeunnesse qui part en vrille dans certains endroits...
Perso je pense qu'augmenter les forces policieres est une bonne choses, mais je pense aussi qu'il y a des choses tout aussi importantes....la Plus importantes a mes yeux( et ce malgré mon discours propagandé de droite comme le pense certains ) ca serait de peter toutes ces barres, toutes ces cités/ghetto pour offri a tout le monde des lieux nouveaux, des logements adéquates et surtout un autre environnement....parce que on peut le dire franchement, tous ces batiments socio sont et restent la cause principales du mal aise de ces endroits...
Maintenant pour en revenir au sujet...
la démocratie est elle en danger?
tant qu'on me mettra pas un flingue sur la tempe pour me dire quoi penser, tant que j'aurai la liberté de penser, de circuler,de vivre je serai enclin a dire non...
Perso je pense qu'on vit une période de changement important....une période de remise en question...
La seule chose qui me fait peur dans cette démocratie, c'est le manque d'échange d'idée...c'est dingue comment des idéaux politiques peuvent couper toutes relations avec les gens...
Tu es de droite? sale bourge!?t'es de gauche? rentre chez toi feignasse socialo!
enfin bref ca c triste
Citation :
Provient du message de Lt_Columbo
C'est pour cela que nous, les électeurs, renouvelons régulièrement tous les élus de France.
Oui mais ce sont toujours les mêmes qui se représentent à chaque élection.

Et nous sommes lassés de voir toujours les mêmes têtes, un peu de sang neuf ne ferait pas de mal
à notre pays aussi bien à gauche qu ' à droite.

Par exemple, dans notre commune, ce sont toujours les mêmes
candidats depuis 20 ans aussi bien de gauche que de droite.

Et bien que la majorité des habitants est déçue de la politique du maire actuel.

Les électeurs re-éliront ce candidat aux prochaines élections municipales plus par idéologie
de faire barrage au candidat de l ' opposition qu ' autre chose.
Citation :
Provient du message de mobidique
Asgin a raison et a tort. On a assisté à une érosion des idéologies, au désir de voir un peu plus de bonne volonté des hommes politiques, voté pour quand c'est bien et voter contre quand c'est mal, indépendemment de la couleur de celui qui présente son projet. La "réalité" économique, la nécessité, la mode d'être "réaliste", l'"identification" d'une réalité incontournable a poussé l'ensemble de la classe politique à s'uniformiser, et plutôt à s'uniformiser en tirant vers la droite ... Le reproche fait à la gauche c'est de ne pas avoir fait ne politique de gauche et c'est un reproche légitime.
Oui mais d'où vient cette uniformisation ? Ne vient elle pas de l'uniformisation de la société elle même ?
Certes la pauvreté et le nécessiteux existent toujours en France, mais il y a tout de même moins de disparité (je parle dans un cadre général là hein ? ) la classe moyenne en France est tout de même plus importante et mieux lotie aujourd'hui j'en 1900.
Donc oui la gauche et la droite ont parfois des préoccupations communes, seul le traitement du problème différe. Et encore, des fois certaines solutions restent inenvisageables et ainsi droite et gauche se retrouvent sur un même bord face à certains problèmes.



Citation :
Mais la gauche et la droite, lorsqu'elle s'affrontent, ce n'est pas la même chose. Au fondement, ce n'est pas la même chose. C'est pourquoi, la politique de droite telle qu'elle est menée actuellement est une bonne chose (sauf qu'on a au moins encore 3 ans à tirer ), on voit bien ce qu'est la droite. C'est la privatisation, c'est une part plus importante laissé au privé, c'est plus de police plus de repression moins d'éducation et de réinsertion, moins d'impôt mais moins d'allocation etc. Pas de jugement en ce qui me concerne dans cette liste. C'est moins de ces faigant de fonctionnaire etc. C'est les retraites financé par le privé etc. La gauche ça été (quand elle faisait un peu une politique de gauche) la suppression de la peinde mort (ben oui parce que la droite est plus du coté de la peine de mort quand même hein ...) la volonté d'insertion des délinquants, plus d'impot, plus d'état, un service public, donc, le même service pour tous sur tout le territoire, des allocation etc.
Beaucoup d'images d'Epinal là dedans tout de même. Tous les fonctionnaires ne sont pas de droite et ce ne sont pas tous des fainéants (presque pas tous), pour ce qui est de la répression MP moi je t'en causerai plus en détail
Mais sinon oui les solutions droites/gauches sont tout de même assez différentes et heureusement quand même.
Citation :


Le problème, tel que je l'analyse, c'est que d'un coté comme de l'autre on a encore un paquet d'éléphant qui veulent pas lacher la branche sur laquelle ils sont, parce que pour un éléphant déjà c'est dur de monter à un arbre alors merde quoi ...
Ca par contre c'est dramatiquement vrai. J'en parlai un peu plus haut aussi. Nous avons eu en 2002 la possibilité de modifier cela en profondeur. Jamais il n'y avait eu autant de candidats à une présidentielle. Mais comme les gens s'en foutent, et que beaucoup, noyés sous les informations préfèrent retourner à leur jardin plutôt que faire l'effort de comprendre, on s'est trouvé au deuxième tour avec un candidat dont personne ne voulait plus et un autre dont personne ne voudrait à aucun prix (je sais je radote, je me fais vieux et je me répète )
Mais je reste convaincu qu'il y avait dans le lot quelques candidats parfaitement potables et potentiellement très capables.

Citation :
Mais dans une certaine mesure et au risque de tout mélanger mais tant que ça dans la mesure ou le passé est la cause du futur, la situtation actuelle est sans doute en partie causée par l'organisation même de la société Française et donc par la constitution, la séparation des pouvoir et ce genre de chose, ce qui nous ramène à l'éventualité d'un changement de ce coté là.
J'ignore encore quel est le fond de ta pensée mais je crois percevoir une idée que j'envisage et que je répands autour de moi depuis un moment.
La 5ème République arrive à bout de souffle. Les textes de lois sont plus encombrés d'additifs et de modifications que de textes originaux.
Il est plus que temps de se tourner vers une 6ème République. Ce qui ne nécessite pas une Révolution, juste de foutre dehors un paquet d'éléphants accrochés depuis si longtemps à leur branche qu'ils en ont commencés à sécher.
Mettre un coup de pied dans la fourmilière, mais, encore une fois, et je vais encore radoter, ce n'est pas avec des brûlots comme celui-ci, ou en élisant des extrémistes comme Le Pen ou Besancenot que nous y parviendrons.
Citation :
Provient du message de Alain[Bro]/Damax[Ys]
Oui mais ce sont toujours les mêmes qui se représentent à chaque élection.

Et nous sommes lassés de voir toujours les mêmes têtes, un peu de sang neuf ne ferait pas de mal
à notre pays aussi bien à gauche qu ' à droite.

Par exemple, dans notre commune, ce sont toujours les mêmes
candidats depuis 20 ans aussi bien de gauche que de droite.

Et bien que la majorité des habitants est déçue de la politique du maire actuel.

Les électeurs re-éliront ce candidat aux prochaines élections municipales plus par idéologie
de faire barrage au candidat de l ' opposition qu ' autre chose.
GRRRRR !!

J'ai déjà dit ça plus haut et je l'ai redit dans un message juste au dessus !
On a eu l'occasion de changer tout ça en 2002 !
Si ma mémoire est bonne il y avait pas loin de 15 candidats !
Alors stop avec les arguments :"C'est toujours les mêmes qui se présentent". C'est faux et archi faux ! Le paysage politique change souvent au contraire. C'est l'absentéisme de plus en plus fréquent des jeunes électeurs et leur in intérêt total de la politique qui font que les nouvelles têtes de la politique n'emergent pas.
Combien parmi vous n'ont voté ni Chirac ni Le Pen ni blanc voire pas voté du tout au premier tour des Présidentielles 2002 ?
Combien se sont penchés un brin sur les nombreux programmes de ces outsiders qui se sont présentés à ce moment là ?

Maintenant à plus petite échelle, tu en as marre de voir les mêmes têtes à ta mairie ? Mais dans le même temps tu te sens assez concerné pour te sentir géné de la situation ? Qu'est ce qui t'empêche de te présenter ?
Tu n'as pas envie ? Pas d'idée ? Tu ne t'en sens pas capable ? Dans ce cas soit tu fais confiance à ceux qui réunissent ces qualité soit tu te trouves un poulain qui réuni ces qualités (et i y en a dans beaucoup de communes de France) et tu l'encourages et tu te mouilles le tee shirt pour que ça monte et qu'il gagne.
Mais tu ne t'abstiens pas et tu ne votes pas blanc....
Citation :
Provient du message de zarkhain
non pas de jugements
et quand à la liste, quoi que tu en dises, je la trouve tres partial...
et pleine de généralité(pas bie nles généralités!)
Ha pardon c'était du second degré et je ne faisais au demeurant que reprendre les termes même utilisés par les gens de droite quand ils s'expriment ici et ailleurs, de sorte que il n'y ait pas d'ambiguité. Liste très partiale ... Je n'ai aucunement l'intention d'être exhautif ni objectif mais de tracer des généralités. Et pourquoi pas bien les généralités ? Le diable est dans les détails. Pourquoi mettre en avant par exemple Jean Louis Borloo ( ou à peu prés) qui est dans un gouvernement de droite à la politique de la ville et qui la seule fois où je l'ai entendu m'a semble avoir un discours plutôt sain et intelligent ? C'est un détail pourquoi ne parler que de ça ? La politique générale de la droite c'est quoi actuellement ? Ils ont été elu sur quel programme ? Sécurité. Ils sont généralement pour quelle politique ? Le tout privé ou quasiment. Qu'est-ce qui c'est passé depuis 2 ans ? On vit dans le même pays là ou pas . Qué image d'Epinal ? La gauche ne fait pas une politique plutôt sociale ? Elle ne privilégie pas l'éducation sur la répression ? Elle a pas fait les 35 heures ? Elle a pas pondu la CSG parfois identifié comme un impot égalitaire ? Elle a pas fait l'impot sur la fortune ? Elle a pas multiplié les aides aux chomeurs ?

Non non non ... L'opposition entre la droite et la gauche c'est ça et au delà il y a la question de l'inné et de l'acquis. Si un individu peut s'amender (l'acquis) alors on doit tout faire pour l'aider. Si un individu est "mauvais pas essence" alors il doit être réprimandé (l'inné). Si les individus naissent avec des qualités qui leurs sont propre et qui déterminent leur avenir alors il faut que la liberté soit maximum de sorte que la place qui leur est dûe leur "revienne" (l'acquis). Si l'environnement joue un rôle dans le devenir de l'individu alors on doit faire en sorte de gommer les inégalité originelles pour que chacun ait sa chance (l'acquis). La droite contre la gauche c'est la liberté contre l'égalité. Rentrer dans les détails c'est gommer ces oppositions essentielles, c'est brouiller les cartes c'est aller vers l'indifférentiation. La société a la volonté à la fois égalitaire ET libertaire résulte de l'opposition entre ces deux factions. La partie égalitaire prone les impots afin de mieux repartir le produit des richesses de la nation, l'état est redistributeur. La partie libertaire veut limiter les impôt de manière à ce que l'individu profite pleinement à titre individuel du produit de leur travail et ne soit pas entravé dans son activité. L'état est réduit à la portion congrue, l'état c'est la sécurité et encore.

Lt> Dans un de mes posts plus haut je causais de Montebourg qui a fait paraître un bouquin sur le sujet d'une 6ième république.
Citation :
Provient du message de zarkhain
la Plus importantes a mes yeux [...] ca serait de peter toutes ces barres, toutes ces cités/ghetto pour offri a tout le monde des lieux nouveaux, des logements adéquates et surtout un autre environnement....parce que on peut le dire franchement, tous ces batiments socio sont et restent la cause principales du mal aise de ces endroits...
Et reloger tout le monde dans des HLM construis au coeur du 16ième, 15ième arrondissement etc. Absolument, faire une mixité sociale ... Aller vers un retour d'une citoyenneté au delà de la couleur la religion le statut social, eliminer la ghetoïsation qui induit les reculs communautaires.
Citation :
Le budget de l'éducation ne cesse de grossir (+16% entre 2002 et 2004). Depuis les années 90, le budget total n'a fait qu'exploser ! (en milliards de F)
1990 : 227,4
1995 : 304,4
1996 : 317,7
1997 : 324,2
1998 : 334,4
1999 : 349,3 (21 % du budget de l'état)
2002 : 400 (61,44 milliards d'euros - 23 % du budget de l'Etat !)
2004 : 464 (70,839 milliards d'euros)
Tu pourras me sortir tous les chiffres que tu veux, pour ma part ça fait longtemps que je les prends avec des pincettes.
D'une part, parce que en % du PIB ça ne cesse de baisser, ce qui est significatif je pense d'une volonté revue à la baisse.
D'autre part, je vois tous les jours ce que les suppressions de budget font ne serait-ce que dans mon établissement (qui est pourtant privilégiés pour diverses raisons) et c'est très inquiétant.
Je pourrais citer des exemples mais ça ne sert à rien.

Citation :
Il ne faut voir cette mesure négativement car, je pense, elle permettra de faire un pas en avant en déchargeant les gros problèmes sur cette personne (qui, qu'on le croit ou non, aura une aura particulière pour mener cette tâche). On fait un pas dans une direction qui ne me paraît pas mauvaise.
Je ne suis pas d'accord : supprimer 2 postes d'aide éducateur (situation dans mon établissement) pour le remplacer par un poste de policier, je ne vois pas en quoi c'est un pas en avant...

Citation :
Je ne crois pas avoir connu d'initiatives qui portaient vraiment leur fruit, sinon on n'en serait pas là aujourd'hui.
Parce que ces initiatives ne sont pas relayées par les médias, du moins pas autant que ce qui rate (ce qui est logique après tout, il s'agit de notre travail).
Renseigne toi sur ce que font réellement (ce qu'ont fait réellement..) les emplois jeunes et les aides éducateurs notamment dans les collèges et lycées difficiles, tu seras édifié (je chercherai des liens quand je serai chez moi).

Mais tout cela a été balayé (maintenant on parle de policiers, avant on voulait remplacer tout cela par des caméras... Au moins, ça évolue un peu (sic)).

Concernant "l'abandon" des parents : avant de tout mettre sur leur dos, il faut aussi se demander pourquoi ils n'ont plus les moyens d'éduquer leur enfants comme "avant".
Certes il existe des parents démissionnaires, c'est une réalité.
Mais beaucoup sont aussi des victimes : avoir plusieurs emplois pour subvenir aux besoins de la famille (ce qui se fait de plus en plus), faire des travaux pénibles dans des conditions parfois difficiles n'aide pas à être totalement serein pour élever son enfant correctement (et il faudrait aussi définir ce "correctement").

Bref, le problème est bien plus large que ce simple "tout est la faute des parents"...
Citation :
Provient du message de mobidique
Lt> Dans un de mes posts plus haut je causais de Montebourg qui a fait paraître un bouquin sur le sujet d'une 6ième république.

Désolé, j'ai du zappé ce passage, si tu as la référence exacte ça m'intéresse beaucoup.
La FNAC est ton amie : La machine a trahir.
Citation :
Une Assemblée nationale impuissante, des dépenses publiques incontrôlables, une justice arbitraire, des élus locaux omnipotents et cumulards, des gouvernements autistes, une diplomatie opaque : les citoyens se sentent trahis. Vieilles vaches sacrées, nos institutions paraissent inamovibles. Ce sont elles pourtant qui fabriquent ce dégoût croissant de la vie politique, démoralisent les électeurs et détruisent à petit feu la confiance dans la démocratie. Au sommet de la pyramide, la nature même du pouvoir présidentiel favorise l'inertie, l'irresponsabilité et surtout l'impunité. Arnaud Montebourg raconte de l'intérieur les mécanismes pervers de ce régime épuisé et apporte des solutions inédites à la construction d'institutions nouvelles. La plus importante est la remise en cause de l'élection du Président de la République au suffrage universel, rouage central de cette machine à trahir les espoirs du pays.
Alors ça, ça fait vraiment peur
(je prends ce bout à part)

Citation :
Provient du message de MiaJong
D'une part, parce que en % du PIB ça ne cesse de baisser, ce qui est significatif je pense d'une volonté revue à la baisse.
J'ai vu/lu le contraire (document insee mais je n'arrive plus à le retrouver - mais vu qu'il y a eu +64 milliards en deux ans dans le budget je doute que le pib ait suivi d'autant, surtout que ce n'était pas la forme ces derniers temps). Si tu veux j'ai les sources pour les autres chiffres.

Citation :
Provient du message de MiaJong
Tu pourras me sortir tous les chiffres que tu veux, pour ma part ça fait longtemps que je les prends avec des pincettes.
Je suis d'accord avec toi, on peut tour faire dire aux chiffres. Seulement ceux là, ce sont les 'factures' que l'on présente à l'état, c'est ce que coûte l'éducation en France. Que voit-il ? Aucune vraie évolution malgré des dépenses de plus en plus lourdes ! Les mêmes problèmes, les mêmes demandes, et ce depuis au moins 10 ans !
Et parce que problème se situe au-delà de l'enceinte scolaire et c'est pour ça qu'injecter massivement de l'argent ne sert finalement pas à grand chose (à part créer des futurs emplois précaires comme les emplois-jeunes - la seule bonne idée c'était les aides-éducateurs qui faisaient tampon entre le monde enseignant et les scolarisés). Même dans les petites classes, les élèves agissent/réfléchissent n'importe comment, se prenant pour le centre du monde et réagissant avec violence quand la vie leur prouve le contraire ! Preuve que le système éducatif n'est pas (complètement) en cause.

Citation :
Provient du message de MiaJong
D'autre part, je vois tous les jours ce que les suppressions de budget font ne serait-ce que dans mon établissement (qui est pourtant privilégiés pour diverses raisons) et c'est très inquiétant.
Je pourrais citer des exemples mais ça ne sert à rien.
Dans ce cas, il a des 'trous' quelque part. Si le budget augmente et que ton école en reçoit de moins en moins, quelque chose coûte cher au budget ... Peut-être serait-ce dû à l'investissement massif dans les zones dites prioritaires ? Ma femme y a travaillé et là bas c'est l'abondance, un suivi incroyable, des équipements massifs et des activités ludiques pour les jeunes à en faire pâlir plus d'une école normale. Bâteau toutes les semaines, parc informatique avec ses propres admins ... Je me trompe peut-être sur ce cas là (c'est juste une hypothèse d'accroche) mais à mon avis les flux d'argents se font avaler par de gros gloutons, c'est là qu'il faut chercher les sous.

Citation :
Provient du message de MiaJong
Je ne suis pas d'accord : supprimer 2 postes d'aide éducateur (situation dans mon établissement) pour le remplacer par un poste de policier, je ne vois pas en quoi c'est un pas en avant...
Le pas en avant je le voyais à partir de maintenant (après avoir fait le pas de recul quoi ). Je vois aussi pleins de défauts à cette mesure aussi mais je pense que ça aura l'avantage de montrer le côté humain des lois et du respect de l'autre.

Citation :
Provient du message de MiaJong
Parce que ces initiatives ne sont pas relayées par les médias, du moins pas autant que ce qui rate (ce qui est logique après tout, il s'agit de notre travail).
Renseigne toi sur ce que font réellement (ce qu'ont fait réellement..) les emplois jeunes et les aides éducateurs notamment dans les collèges et lycées difficiles, tu seras édifié (je chercherai des liens quand je serai chez moi).
Oui ma femme a été emploi jeune (un an) et est maintenant professeur en grande section. La période emploi jeune a été pour profité des études gratuites que ce statut lui faisait bénéficier (la seule vraie raison que cet emploi mal conçu avait d'exister d'ailleurs).
Quand j'ai fait mes petites classes, il n'y avait pas d'aides comme cela ... mais il n'y en avait pas besoin non plus, j'ai pourtant fait beaucoup d'écoles dans ma jeunesse, pas forcément des cleans.

Citation :
Provient du message de MiaJong
Concernant "l'abandon" des parents : avant de tout mettre sur leur dos, il faut aussi se demander pourquoi ils n'ont plus les moyens d'éduquer leur enfants comme "avant".
Certes il existe des parents démissionnaires, c'est une réalité.
Mais beaucoup sont aussi des victimes : avoir plusieurs emplois pour subvenir aux besoins de la famille (ce qui se fait de plus en plus), faire des travaux pénibles dans des conditions parfois difficiles n'aide pas à être totalement serein pour élever son enfant correctement (et il faudrait aussi définir ce "correctement").
Bref, le problème est bien plus large que ce simple "tout est la faute des parents"...
Oui tout à fait et j'aimerai bien continuer à en discuter mais ce n'est pas le bon thread je pense, peut-être qu'un gentil modo pourrait faire un split !
Je vais aps quoter toute ta réponse sur la différence gauche/droite mais en tout cas je continue a dire que tes généralités ne devraient pas etre si tranchées...
Les plus grandes privatisations pour linstant se sont apssé sous l'air Jospin( de gauche je le rappel!)
La CSG....C'est un impot comme un autre sauf qu'il est a la source
la droite baisse les impots et monte la CSG...donc ils font du social?
La peine de mort...parce que j'ai des idée de droite donc je suis plus enclin a demander a trucider mon prochain?c'est quoi ce raisonnement a 2 centimes d'euros?
La défense de la famille? c'est pas du social ca?Pourtant tu verra pas plus défenseur de cette valeur que la droite...
Droite/gauche ya presque plus de différence...c'est justement ce que beaucoup de gens du PS reprochaient a leur parti...
On ne peut pas vivre en ne favorisant que le social comme on ne peut pas vivre en ne faisant que du libéral...
je te dis aps de faire que du détails mais de peser tes généralités
l'ISF est un pur symbole...il ne rapporte que 11milliard d'euro...la francaise des jeux en fait 7
Citation :
Et reloger tout le monde dans des HLM construis au coeur du 16ième, 15ième arrondissement etc. Absolument, faire une mixité sociale
pq toujours chercher l'entassement? de toute facon ya deja pas assez de place....tu sais combien coute un logement a paris?
je sais pas moi j'aurai été pour ouvrir tout ca dans la nature....
Avec des pavillons plutot que des bancs...marre du béton...

Concernant les emplois jeunes...la seul info que j'entend et que relaye le média c'est que ca sert svt a faire que des emplois précaires et a virer les gens des statistiques...
pour le probleme de l'éducation.....je me dit de plus en plus que c'est tout le systeme qu'il faudrait revoir...
Re: Démocratie vous avez dit ?
Citation :
Provient du message de Frolo Xeres
Voilà un article qui m'a interpellé : Alerte ! Démocratie en danger !

Avant de lancer des hauts cris sur ces alter-mondialistes, ces sectes de l'anti-mondialisation qui voient les multinationales partout, je vous demande de lire sérieusement ce texte.

Essayez de prendre les faits pour ce qu'ils sont et de vous poser une fois la question... la Démocratie est-elle réellement en danger ? Perdons-nous lentement nos droits ?

[Edit - frolo :] Hein j'ai dit quelque chose ???
Pour revenir au sujet principal, je ne serais pas aussi affirmatif sur la démocratie en danger. Je ne pense pas que cette dernière le soit, entre autre parce qu'elle est morte et enterrée depuis fort longtemps, si tant est qu'elle n'ait jamais existée.
La démocratie représentative dans laquelle nous vivons est un principe étrange ou de temps en temps nous choisissons notre dictateur tout puissant, rien de plus. la population française, malgré l'honteux battage médiatique à la solde du patronat, reste fortement contre les projets de loi sur la sécu, les retraite, l'accès aux soins, etc... voulu par cela même qu'ils ont élu. Malgré cette opposition, le gouvernement n'en a cure est continu à appliquer un programme qui ne favorise même pas 10% de la population, les plus riches, cela allant de sois.

On pourrait me taxer de parti pris, mais tous les gouvernements, droite ou gauche, applique un programme ultra libéral, non voulu par la majorité, tout en continuant à mentir à leurs électeurs...

Alors, la démocratie est-elle en danger ? C'est un débat que l'on aurait pu, peut être se poser il y a vingt ans, mais plus aujourd'hui...
Re: Re: Démocratie vous avez dit ?
Citation :
Provient du message de Charlotte Domremy
On pourrait me taxer de parti pris, mais tous les gouvernements, droite ou gauche, applique un programme ultra libéral, non voulu par la majorité, tout en continuant à mentir à leurs électeurs...
Pas tout les partis, seulement le PS et l'UMP.
Citation :
Pas tout les partis, seulement le PS et l'UMP.
les seuls ayant un programme qui marche
a coté on a le choix entre un smic a 1500 euros et pas de licenciement qui sonneront la ruine du pays, ou alors un refermement communautariste de l'autre avec la la possibilité de nombreux écarts ....
Citation :
Provient du message de MiaJong
Bref, le problème est bien plus large que ce simple "tout est la faute des parents"...

Précisèment. Quand un truc va mal, généralement c'est la faute d'un peu tout le monde. Parents démissionnaires, profs qui s'en foutent, ministère géré n'importe comment, ministre pas franchement top, politique incohérente ans le domaine depuis 4 ou 5 gouvernements... bref, pas folichon. Nulle doute que beaucoup de gens veulent que ça tourne rond, mais il suffit d'une minorité d'emmerdeurs pour que ça cafouille.

A propos, puisque tu as amené le sujet. Tu dis que le budget de l'éducation nationale a baissé au point de vue pourcentage du PIB. Question : le budget a plus que doublé en deux ans, le PIB aurait-il encore plus progressé ? N'ayant pas le temps de chercher aujourd'hui, aurais-tu l'amabilité de me montrer les chiffres ?

Totalement en dehors de ton message, une attitude qui m'agace beaucoup actuellement, consiste à pointer les politiques du doigts en les traitant d'incapables, mais je ne vois nulle part la volonté de faire émerger quelque chose de neuf (non, l'extrême gauche c'est pas neuf, c'est même du recyclé qui sent mauvais.) Ce à quoi on assiste est alarmant : radicalisation des positions, rigidité des esprits, partisanisme borné et militantisme aveugle. Le plus drôle, ce sont les messages privés que je reçois parfois... t'es contre Sharon ? t'es qu'une ordure de collabo nazi : t'es contre les attentats en Palestine ? t'es qu'une ordure sioniste ; t'es contre l'intervention US ? t'es qu'un partisan des dictatures ; tu trouves les socialistes ridicules ? t'es qu'un facho ; tu luttes contre les extrémistes ? t'es qu'un mouton stupide ; tu veux pas entendre parler du capitalisme outrancier ? t'es un communiste ; tu veux pas entendre parler du communisme populaire ? t'es qu'un sale capitaliste ; le développement durable ? Mais enfin, c'est bon pour les culs-terreux ! Tu trouves que les asso alter-mondialistes ne s'y prennent pas bien ? T'es qui pour critiquer d'abord ? Et blablablablablablabla

MAIS C'EST A DEVENIR MARTEAU !!!!

Surtout que dans une majorité des cas, la ou les personnes qui m'ont passé au lance-flammes ne l'ont fait que lorsqu'ils n'avaient plus le moindre argument pour défendre leur position.

C'est ça la France de demain ? rester camper sur ses positions et canarder tout ce qui n'est pas d'accord. J'ai un scoop pour vous : la république est moribonde, parce que les citoyens ne la font pas vivre. Tout le monde s'en fout. De nos jours ce n'est pas faire vivre le dialogue républicain qui compte, c'est prouver qu'on a raison. Même si on a tort. Pas grave, de toutes façons l'interlocuteur n'est qu'un <insérer ici insulte contextuelle>. Et pourtant, il suffit de pas grand chose pour faire revivre l'affaire.

On a combien de personne en France qui sont persuadé que la France est une démocratie, qui savent à quoi sert le conseil constitutionnel, qui comprennent comment on élabore et vote une loi ? Combien ont lu la constitution, combien savent que les cantonales c'est capital parce que le citoyen a le droit de présenter un texte en conseil général s'il réuni un nombre de signatures suffisant (à part ça la "démocratie " est en danger...) ? On a combien de personnes qui s'en viennent émettre des critiques sans avoir la moindre idée de ce qu'elles critiquent (les législatives en mars 2004, j'ai failli m'étrangler en lisant ça.)

MA première expérience d'association se mêlant de politique était une asso nommée humani-terre. Nous cherchions à faire la promo du développement durable. De façon amusante, devinez qui ne pouvait pas nous voir en peinture : les verts et génération écologie ainsi que les assos qui leurs étaient inféodées. On aurait pu s'attendre à ce qu'un groupe de travail composé d'étudiants et de spécialistes en biologie et sociologie intéresse ces gens. Tu parles ! Tout ce qui les intéressait c'était le nombre d'adhérents que nous aurions pu leur prendre et si nous avions des visées politiques. Et là je ne parle pas des dirigeants (ils nous ignoraient sans doute) mais des citoyens formant la base. Juste par réflexe partisan.

Néanmoins, là, je suis prêt à franchir le pas. Même si je dois partir au Québec (faut voyager pour se rendre compte à quel point la France c'est le pied), j'aimerais bien tenter de remonter quelque chose, mais en différent. Alors, question : qui serait intéressé par la création d'une asso de promotion des devoirs du citoyen ? Le tout ayant, en fait et si c'est possible, pour but de créer un parti politique dans les 5 ou 6 ans à venir.

Citation :
La plus importante est la remise en cause de l'élection du Président de la République au suffrage universel, rouage central de cette machine à trahir les espoirs du pays.
Alors là, c'est le pompon...
Citation :
Provient du message de zarkhain
les seuls ayant un programme qui marche
a coté on a le choix entre un smic a 1500 euros et pas de licenciement qui sonneront la ruine du pays, ou alors un refermement communautariste de l'autre avec la la possibilité de nombreux écarts ....
Cet argument, Tatcher et Reagan nous l'ont ressassé durant leurs mandas respectifs. TINA : They are no alternative.
Si le programme ultra libéral est le seul programme possible, alors la politique n'a plus de sens, le pluralisme non plus et la démocratie encore moins.

Les chantres de cette politique inique nous ressassent que rien d'autre ne marche, ce qui est évidement faux, sans s'apercevoir, ou le savent-ils avec cynisme, que le libéralisme ne marche pas. C'est un système cannibale qui dévore les hommes et les nations. L'Argentine, meilleur élève du plan libéral, d'après le FMI, ne dira pas le contraire.

Il existe des alternatives, pas forcement basées sur le profit ou même la croissance. Nous n'avons pas besoin de plus de richesse, juste qu'elle soit mieux répartie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés