[Actu] GAMESCOM 2023 - Path of Exile 2 - Ça semble trop beau

Répondre
Partager Rechercher
Seiei a publié le 10 septembre 2023 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4675/1/165801-240.png
Les fervents adeptes de l'univers sombre et captivant de Path of Exile peuvent se réjouir, car la suite tant attendue, Path of Exile 2, se prépare en coulisses pour offrir une expérience de jeu époustouflante.

On en avait parlé il y a quelques mois, Path of Exile 2 arrive tout doucement à maturation. Je ne vais pas répéter ce qui a été dit (vous pouvez lire cela ICI), car cette présentation est plus une suite d’informations générales et la présentation d’un archétype basé sur le druide...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je suppose qu'il sera aussi complexe que PoE1? J'étais perdue et je ne comprenais rien à l'arbre de PoE xD très complet mais du coup le rendant très complexe à comprendre, il y avait vraiment trop de chose (mais ça reste son point fort car du coup oui tu pouvais faire pleins d'archétypes sympa^^)
Pour ce que j'en ai vu, il est encore plus développé.
Mais il faudra voir dans la pratique, car les développeurs m'ont dit être conscient de la difficulté de prise en main de PoE premier du nom et qu'ils ont maitenant beaucoup plus d'expérience pour proposer un jeu qui est plus accessible de base, sans pour autant le faciliter dans son contenu.
Citation :
Publié par Seiei
Pour ce que j'en ai vu, il est encore plus développé.
Mais il faudra voir dans la pratique, car les développeurs m'ont dit être conscient de la difficulté de prise en main de PoE premier du nom et qu'ils ont maitenant beaucoup plus d'expérience pour proposer un jeu qui est plus accessible de base, sans pour autant le faciliter dans son contenu.
coucou merci de la réponse.

Effectivement que ce soit plus facile à prendre en main serait le top. La difficulté du contenu je n'ai rien contre mais genre PoE j'aurais aimé pouvoir m'y investir... mais ça demande de tout lâcher le reste, même ton IRL, un peu dur, assez frustrant même de se dire "bah je ne peux pas y jouer car je n'ai pas le temps de m'y investir car le jeu est trop complexe T-T"
La demo de la gamescom que j'ai testée m'a donnée le sentiment que PoE2 allait être encore plus compliqué que l'original. Fini de faire le fou dans un pack de mob à bas lvl tu meurs en quelques secondes si tu joues pas avec la roulade, les potions se rechargaient pas toutes seules non plus fallait tp en ville régulièrement.

L'arbre de talent sera tjs aussi complexe voir "pire" vu que maintenant on pourra , par exemple, avoir un arbre adapté à l'arme en slot 1 et slot 2 pour pouvoir faire du weapon switching avec build et skills adaptés.
Citation :
Publié par Kalythsu974
coucou merci de la réponse.
Effectivement que ce soit plus facile à prendre en main serait le top. La difficulté du contenu je n'ai rien contre mais genre PoE j'aurais aimé pouvoir m'y investir... mais ça demande de tout lâcher le reste, même ton IRL, un peu dur, assez frustrant même de se dire "bah je ne peux pas y jouer car je n'ai pas le temps de m'y investir car le jeu est trop complexe T-T"
C'est dommage car ce n'est pas spécialement vrai pour l'aspect " no life ", c'est un jeu ou tu peux prendre ton temps pour avancer, il n'y a rien qui te presse.
Tu peux également suivre un guide pour appréhender le jeu au fur et à mesure.
Les connaissances viendront petit à petit et la compréhension du jeu avec.


Pour PoE2, le jeu a l'air dantesque, j'ai adoré les décors dans la prison ou on voit l'eau de la mer rentrer et sortir des cellules. Ils ont ont l'air d'avoir super bien travaillé les ambiances environnementales et corrigé un aspect souvent critiquer de PoE1 les animations des persos. C'est encore loin 2024 .
Citation :
Publié par NeMe_
Tu peux également suivre un guide pour appréhender le jeu au fur et à mesure.
Les connaissances viendront petit à petit et la compréhension du jeu avec.
Ceci.

Franchement même après une petite décennie sur le jeu, je suis toujours un build quand je fais un perso.

Pas obligé de maitriser l'arbre de talent si c'est pas votre truc, il y a une multitude de threads/builds très complets sur les forums officiels, souvent bien détaillés.
Les rois du H&S et Diablo like. Ils travaillent bien évidement pour gagner de l'argent, mais ils ont trouvé le moyen de faire ce qu'ils aiment en gagnant de l'argent.

Quand on aime ce que l'on fait ça ne donne pas du tous les mêmes résultat que lorsque l'on est uniquement un mercenaire. Sans un changement complet de vision de leur entreprise, la licence Diablo va devenir une licence "annexe".

Chez POE ils ont pas peur de faire des choses "complexe" en terme de jouabilité car c'est ce à quoi ils ont envie de jouer. Chez Blizzard qui avait révolutionné le genre et avait 10 à 20 ans d'avance sur les autres maintenant à chaque décision ils sont à se brider car ils ont peur de ne pas plaire à quelqu'un.

Je pense que l'attitude de POE est la bonne, il ne faut pas chercher à être consensuel avec tout le monde, il faut faire un truc qui soit bon dans son domaine, même si des gens vont pas aimer. Le "En Même Temps" c'est une escroquerie intellectuel qui ne marche pas. En cherchant à satisfaire tout le monde au final on ne satisfait personne.
Pour moi le "souci" du PoE actuel, c'est davantage le "complexity creep" qu'autre chose. N'importe qui d'un minimum dégourdi peut chopper un template sur le net et progresser à coups de dash et de tourbilol en tunnel vision dans les actes et l'endgame dans la difficulté la plus basse. Personnellement, ce n'est pas ce que je recherche dans un H&S et PoE me donne l'impression d'un train dans lequel il aurait fallu embarquer au moment de sa release 1.0 afin de pouvoir absorber une à une les nouvelles mécaniques de league. J'espère tout de même qu'ils n'embarqueront pas trop de mécaniques du 1 pour le lancement du 2.
J'ai bien aimé POE, je n'ai pas fais beaucoup de end game car comme dit plus haut, la mode dabs ce jeu c'est absolument copié collé un template "meta". Ok tu as un arbre gigantesque mais au final qui ne sert à rien vu que seulement quelques builds seront viables, c'est comme si on te forçais à prendre une personnage prédéfinis et que tu étais sur un jeu full action, plus du tout rpg.

A voir mais bon, ça va être de la même trempe, je le ferais pour l'univers, pas pour son pseudo méga arbre de talents déguisé.
Citation :
Publié par Aldoraz
J'ai bien aimé POE, je n'ai pas fais beaucoup de end game car comme dit plus haut, la mode dabs ce jeu c'est absolument copié collé un template "meta". Ok tu as un arbre gigantesque mais au final qui ne sert à rien vu que seulement quelques builds seront viables, c'est comme si on te forçais à prendre une personnage prédéfinis et que tu étais sur un jeu full action, plus du tout rpg.
A voir mais bon, ça va être de la même trempe, je le ferais pour l'univers, pas pour son pseudo méga arbre de talents déguisé.
Dans ce jeu comme ailleurs tu peux faire ton build maison. Tu pourras faire un minimum de endgame avec (jusqu’au Tier10? Ça dépend à quel point il est bien ou non). Mais effectivement sur ce coup là, ça va te prendre du temps car il va falloir être un minimum construit avec ton build.

Personne ne force personne, c'est l'avantage de PoE, le choix. Il y a énormément de choix, tu n'as pas le temps ou pas la motivation à te prendre la tête pour monter un build viable de A à Z, il y a des mecs qui te font un guide ou tu as juste à le suivre bêtement.
Tu as du temps et bien tu vas pouvoir te faire plaisir avec toute la panoplie que le jeu te propose.

C'est quand même cool d'avoir autant de choix et de possibilité. Personne ne force l'autre à jouer meta, c'est juste vous qui voulez être le plus performant sans devoir trimer (je comprend, je ne critique pas ).
Ils n'ont pas retenu la leçon. Pourquoi ils s'entêtent à faire un arbre de talent énorme et à complexifier inutilement le jeu ? Il y a déja le premier opus qui répond aux attentes des "hardcore gamers" , ils ont loupé l'occasion de rendre le 2 plus casual et attirer ainsi une nouvelle clientèle ( la clientèle de Diablo 3 pour le coup ).
Citation :
Publié par Aldoraz
J'ai bien aimé POE, je n'ai pas fais beaucoup de end game car comme dit plus haut, la mode dabs ce jeu c'est absolument copié collé un template "meta". Ok tu as un arbre gigantesque mais au final qui ne sert à rien vu que seulement quelques builds seront viables, c'est comme si on te forçais à prendre une personnage prédéfinis et que tu étais sur un jeu full action, plus du tout rpg.

A voir mais bon, ça va être de la même trempe, je le ferais pour l'univers, pas pour son pseudo méga arbre de talents déguisé.
Tout est viable.
A moins de ne prendre que de l'augmentation de dégâts et absolument rien en survie.
Et, même là, ça dépendra de toi et de ta capacité à esquiver (chose plus difficile que dans un shoot'em up, j'en conviens )

Leur idée est de fidéliser des joueurs plutôt que de traire des vaches à lait.
La longévité d'un titre se fait en fidélisant les joueurs.
Plaire aux actionnaires se fait en vendant du vent.

Blizzard a choisi son camp, Grinding Gear Games, le sien (avec, pour ce que j'en sais, des anciens de Blizzard ayant travaillé sur les deux premiers Diablo, comme quoi ...)
Citation :
Publié par Blitz-Ace
Ils n'ont pas retenu la leçon. Pourquoi ils s'entêtent à faire un arbre de talent énorme et à complexifier inutilement le jeu ? Il y a déja le premier opus qui répond aux attentes des "hardcore gamers" , ils ont loupé l'occasion de rendre le 2 plus casual et attirer ainsi une nouvelle clientèle ( la clientèle de Diablo 3 pour le coup ).
?
Bizarre ce genre de commentaire quand tu vois la longévité du premier

Le décu de D3/D4 sont depuis longtemps sur POE. La difficulté du titre est sa marque de fabrique. Et c'est pas si difficile que ca, c'est juste un jeu... à l'ancienne.

Et merci, parce que la casualisation, à un moment... merde quoi. Ca tue toute l'industrie du jeu vidéo. Et faut pas être hardcore pour jouer a POE, faut juste prendre le temps de comprendre le jeu et d'explorer... on a pas tout, tout cuit, dans la bouche, à la cuiller. C'est tout
Citation :
Publié par Blitz-Ace
Ils n'ont pas retenu la leçon. Pourquoi ils s'entêtent à faire un arbre de talent énorme et à complexifier inutilement le jeu ? Il y a déja le premier opus qui répond aux attentes des "hardcore gamers" , ils ont loupé l'occasion de rendre le 2 plus casual et attirer ainsi une nouvelle clientèle ( la clientèle de Diablo 3 pour le coup ).
Leur but ça a jamais "d'attirer la clientèle de Diablo 3", GGG a toujours revendiqué le coté hardcore et complexe de PoE. Ca marche pas à tous les patchs, ça rend le jeu un peu indigeste pour ceux qui le découvre sur les patchs récents, mais en tout cas ils sont complètement fidèle à leur vision originale, c'est quelque chose qu'on peut pas leur enlever.

Si ils arrivent à rééquilibrer tout le jeu pour avoir des combats plus durs mais plus lisibles, si ils arrivent à garder la complexité des builds mais en ayant une approche plus compréhensible pour les nouveaux joueurs, ça sera un succès sur toute la ligne.

Citation :
Publié par NeMe_
Dans ce jeu comme ailleurs tu peux faire ton build maison. Tu pourras faire un minimum de endgame avec (jusqu’au Tier10? Ça dépend à quel point il est bien ou non). Mais effectivement sur ce coup là, ça va te prendre du temps car il va falloir être un minimum construit avec ton build.
Complètement d'accord là-dessus: la plupart des gens qui farm tranquillement le endgame actuel ont passé des mois voir des années à faire des builds pas top et à se casser les dents sur les maps rouges. J'aime bien voir l'expérience de PoE comme un rogue-like, où tu recommences un nouveau perso à chaque ligue, et à chaque fois, tu comprends un peu mieux le jeu, les types de défenses, les mécaniques de scaling de dégats, etc.

Vouloir absolument un build capable de speedrun du boss endgame à sa première ligue, ça a un peu tendance à casser l'intérêt du jeu. Ton personnage va progresser très vite, mais en tant que joueur tu loupes un bonne partie de l'expérience. Il y a de temps en temps des gros streamers qui s'essayent à PoE, et ceux qui prennent le plus leur pied, c'est ceux qui vont des builds un peu nul mais fait maison, qui se font casser la gueule par des boss endgame, et qui reviennent à la ligue d'après. Au contraire, ceux qui suivent à la lettre le guide meta du patch, ils vont grind quelques dizaines d'heures puis passer à autre chose.
Citation :
Publié par Seiei
Et merci, parce que la casualisation, à un moment... merde quoi. Ca tue toute l'industrie du jeu vidéo. Et faut pas être hardcore pour jouer a POE, faut juste prendre le temps de comprendre le jeu et d'explorer... on a pas tout, tout cuit, dans la bouche, à la cuiller. C'est tout
Pas dans l'air du temps, malheureusement ...
Dès lors qu'une part non négligeable de gens sont prêts à dépenser 50 euros ou plus pour un truc joli mais vide, que tu termines en 20 heures, pourquoi risquer de déplaire aux actionnaires ?

Et ce n'est pas spécifique aux jeux vidéos du reste.
Comparativement blizz arrive même pas à la cheville niveau contenu, soit des paresseux soit des idiots ou alors les deux. Dans pOe j'ai tjrs trouvé qu'il y a trop a faire et on ne sait pas où se mettre la tête, alors que chez blizz leurs seul argument est de coller ou corriger les rustines parci par là alors que le contenu digne du nom ils sont pas foutu de pondre. Et leur saisons, ha on rigole, c'est pour prolonger l'inéluctable...
Allelouya sauves nous de blizz et d4.... !

Dernière modification par CaseyJones ; 11/09/2023 à 19h06.
Citation :
Publié par Nohisu
Leur but ça a jamais "d'attirer la clientèle de Diablo 3", GGG a toujours revendiqué le coté hardcore et complexe de PoE. Ca marche pas à tous les patchs, ça rend le jeu un peu indigeste pour ceux qui le découvre sur les patchs récents, mais en tout cas ils sont complètement fidèle à leur vision originale, c'est quelque chose qu'on peut pas leur enlever.

Si ils arrivent à rééquilibrer tout le jeu pour avoir des combats plus durs mais plus lisibles, si ils arrivent à garder la complexité des builds mais en ayant une approche plus compréhensible pour les nouveaux joueurs, ça sera un succès sur toute la ligne.
C'est là où je voulais en venir. La complexité des arbres de talent et compagnie, c'est une chose que l'on peut explorer perso après perso, tester des trucs, réessayer jusqu'à trouver un style qui nous plait et qui perf à peu près bien. Ce que je désignais par "complexity creep" c'est le côté indigeste avec tout l'empilement des patches après des années d'exploitation. Ce n'est pas tant une critique d'ailleurs puisque c'est un souci organique lié au fonctionnement par saison et que connaitra forcément D4 sur le long terme au fil des années d'extensions/saisons.

Citation :
Publié par Avrel
Pas dans l'air du temps, malheureusement ...
Dès lors qu'une part non négligeable de gens sont prêts à dépenser 50 euros ou plus pour un truc joli mais vide, que tu termines en 20 heures, pourquoi risquer de déplaire aux actionnaires ?

Et ce n'est pas spécifique aux jeux vidéos du reste.
Ca aussi c'est quelque chose que je ne pige pas. Il y a encore quelques années, les joueurs s'attendaient à "en avoir pour leur argent" avec des jeux dotés d'une bonne durée de vie/rejouabilité. Aujourd'hui, le paradigme a changé et c'est "le respect du temps du joueur" qui est privilégié. L'heure est désormais à se foutre de la gueule des com' marketing pas à jour qui promettent des centaines d'heures de jeu sur leurs titres. Dying Light 2 et récemment Starfield en ont fait les frais.

Citation :
Publié par Seiei
Et merci, parce que la casualisation, à un moment... merde quoi. Ca tue toute l'industrie du jeu vidéo. Et faut pas être hardcore pour jouer a POE, faut juste prendre le temps de comprendre le jeu et d'explorer... on a pas tout, tout cuit, dans la bouche, à la cuiller. C'est tout
Alors oui et non.

Autant sur D3 le jeu te laissait carte blanche sur la difficulté et tu pouvais commencer en Tourment I dès la création du perso, autant sur D4 il n'y a que 2 difficulté aux débuts et la différence entre elles n'est pas flagrante. De plus, pour peu que tu ais déjà joué avec d'autres personnages, tu te retrouves déjà boosté avec tous les unlocks account wide. J'espère qu'il y a/aura la possibilité de les désactiver, parce que devoir recréer un compte bnet et racheter le jeu pour chaque nouveau perso, au secours quoi. Toute cette tendance à l'account wide sur pas mal de jeux ça a tendance à bien me souler.

Autant sur PoE, la façon d'aborder le jeu par certains joueurs n'a pas grand chose à envier au "casual" qui ne cherche pas à explorer et à comprendre le jeu et qui se contente de recopier les templates méta et suivre des wikis. S'ils s'amusent bien en abordant le jeu ainsi tant mieux, mais ils n'ont pas grand chose à envier aux "casuals" des D3/D4 qu'ils ne manquent pas de scudder dès qu'ils en ont l'occasion. Si leur seule motivation pour jouer à PoE c'est pouvoir dire "hé regardé jsui pas in pigeon de Blizzzz mdr xd" c'est triste quoi.
Pitié, faites que le jeu soit mauvais, je veux pas retomber dans la boucle. Monter 10 persos HC, apprendre de chaque mort, dire bonjour à Hillock, passer un doctorat en Theorycraft, mettre ses items sur le Amazon market place de POE, farmer des milliers de mob et currency, push les map, se poser les questions essentielles de la vie. Pourquoi je trombe ?

J'ai vu qu'il yavait un simili archétype de la javazone de D2, pile mon point faible, les bougres.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 11/09/2023 à 23h19.
Ce jeu n'a jamais attiré les casus de chez Diablo 3 et 4, ce n'est pas demain que ça changera, les "joueurs" de Diablo 4 seront content ils auront une extension ou ils devront payer 50 boules pour un foutage de tronche de la part des développeurs.

Aller c'est bientôt la saison 2 de D4, je vais bien rigoler en regardant les futures vidéos dramas concernant ce jeu à 70 boules plus le battle pass payant et des extensions payante, elle n'est pas belle la vie ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés