Langue dans l'entreprise

Fil fermé
Partager Rechercher
Ah oui, mais c'était en réponse à Neirdan qui affirmait que le boss, s'il le souhaite, peut interdire une discussion dans le règlement intérieur.

La question de l'interdiction d'une langue ne se pose même pas, c'est impossible, je vois pas un seul article ou jurisprudence qui pourrait fonder une telle interdiction.
C'est au mieux un manque de respect, au pire une action volontaire visant à s'extraire du groupe et donc un rejet de celui-ci. C'est incroyable que l'entreprise ne parvienne pas à imposer une langue commune à ses employés.
N'ayant jamais travaillé en open-space, je me demande, puisque c'est nécessairement un problème de volume sonore (car sinon il n'y a pas de problème, cqfd), est-ce que l'employeur à le droit de t'obliger à travailler sans casque ? Ou est-ce que ton métier nécessite d'être attentif aux sons environnants ?
(questions posées en toute naïveté hein juré craché je trolle pas)
Citation :
Publié par Laadna
Source ? J'veux dire, pas une interprétation foireuse d'un texte de loi qu ferait hurler de rire n'importe quel juriste qui a travaillé dans sa vie, mais un élément factuel qui dit qu'on n'a pas à discuter de choses non professionnelles durant les heures de travail.
Il existe un certain nombre de précédents en réalité, assez faciles à trouver. En Corée du Nord.
Citation :
Publié par Hachim0n
Fabuleux ce thread



Tu viens juste de link l'article qui explique qu'il n'est pas possible d'empêcher l'utilisation d'une langue étrangère dans un open space.
Ca serait possible s'ils devaient directement s'adresser à des clients, ou qu'ils utilisaient cette langue lorsqu'ils doivent travailler avec un collègue qui ne le parle pas. Mais ils ont tout à fait le droit de raconter leurs souvenirs de vacances en arabe. S'ils parlent beaucoup et fort et qu'ils empêchent les autres de travailler, c'est un autre problème, qui n'est pas lié à la langue.



Non, le règlement intérieur de l'entreprise n'est pas tout-puissant et ne peut pas restreindre toutes les libertés.
Donc si le règlement dit "Tg et bosse", bah tu la ferme pas. La jurisprudence a confirmé qu'il n'est pas possible de prohiber des conversations étrangères au service dans une entreprise : https://www.legifrance.gouv.fr/affic...XT000007755622
Voila le message qui m'a l'air le plus malin.

Merci de faire attention à poster des avis mesurés et réfléchis, le thread est sous surveillance. Je vais retirer dans le message initial la mention de l'arabe pour mettre une "langue étrangère", j'ai l'impression que ça choquera moins les foules.

Citation :
Publié par Darkhain
On est en France, donc c'est juste intolérable de parler une autre langue au travail.
Pas dans ce genre là. Darkhain, j'espère que tu es conscient que de très nombreuses multinationales utilisent une autre langue que le français au quotidien dans le travail, à commencer par l'anglais.
Franchement il me semble que tout a été dit.

Dans le cas de figure où il s'agit d'un groupe mineur qui parle dans une autre langue sans que ce soit nécessaire et qu'il n'y a pas de difficulté à employer le français, soit c'est pour parler de trucs privés et là on leur demande au minimum d'être plus discret (la langue faisant office de familiarité), soit c'est en rapport avec le travail et sans connaitre le jargon juridique c'est pas non plus difficile de comprendre en quoi c'est problématique.

Après dans le tas c'est une question de ressenti et des caractéristiques du groupe, comme je dis précédemment ça concerne une minorité au sein d'un ensemble francophone (où la langue constitue justement un élément de liaison sociale) mais dans le cas d'un groupe bien plus hétérogène la problématique est caduque. Ça me paraît pas plus compliqué que ça.

Dernière modification par Compte #374524 ; 31/10/2016 à 08h13.
Citation :
Publié par Sslaa
On est sur un forum de jeux online du coup on doit être nombreux à avoir jouer à un MMORPG dans une guilde/alliance NON francophone.
Vous parliez en français sur le chat commun ? Perso j'ai joué dans plusieurs guildes euro, la langue couramment utilisée était l'anglais et on parlait en anglais sur le chat de guilde, même entre français. Le français c'était pour les messages privés. Et les scandinaves, allemands, néerlandais faisaient la même chose.
La comparaison n'a absolument aucun sens. Un chat textuel de guilde internationale et un openspace de bureau ?
Modéré par Thelemys : ...

Ha et pour les vierges effarouchées qui hurlent au sacrilège de la langue nationale, vous savez que dans la plupart des pays du monde il n'y a pas une seule langue nationale (ou alors il y en a une officielle et une nationale, ou une nationale et une d'usage...) ? Redescendez sur terre un peu, vous vous scandalisez d'une situation parfaitement normale et encore une fois relisez l'OP, le fond du problème n'est pas l'usage d'une langue étrangère et encore moins le fait que cette langue soit l'arabe (même si ça en a réveillé un certain nombre qui se scandaliseraient probablement moins de l'usage de l'anglais), le problème c'est qu'il n'a pas eu gain de cause (parce que contrairement à ce que des grands naïfs pensent, dans la vraie vie ce n'est pas parce que le chef a décidé que les sous-fifres s'exécutent, si le chef n'a aucun moyen de faire appliquer ses décisions notamment parce que ceux qui sont chargés de les exécuter s'en foutent et ne risquent rien à ne pas le faire ils ne le feront pas, et donc le chef passe pour un con et la vie continue) et que sa fierté en a pris un sale coup.

Dernière modification par Thelemys ; 01/11/2016 à 04h48.
Probablement que les quelques français qui pensent qu'il faut "interdire" les langues étrangères en open space devrait bouger quelques années à l'étranger dans un milieu professionel.

Quand vous rencontrerez un francophone, vous verrez si vous parlerez pas français .

Plus sérieusement, quand je veux pas entendre les japonais ou chinois parler entre eux au labo, je mets des écouteurs, car j'ai pas l'argent pour acheter un casque a 300€.
Citation :
Publié par Zackoo
Probablement que les quelques français qui pensent qu'il faut "interdire" les langues étrangères en open space devrait bouger quelques années à l'étranger dans un milieu professionel.
Première chose qui m'est passé à l'esprit aussi en lisant ce thread...
Citation :
Publié par Laadna
La comparaison n'a absolument aucun sens. Un chat textuel de guilde internationale et un openspace de bureau ? ...

Modéré par Fio'

La comparaison a un sens selon moi : une langue commune que tout le monde maîtrise et qui est sensé être celle des interactions entre les membres d'un groupe. La politesse voudrait que quand on parle dans ce groupe on n'exclue pas volontairement d'autres personnes.
D'ailleurs j'ai longtemps travaillé dans une petite boîte du bâtiment et 2 de mes 3 collègues étaient nés au Maghreb (Algérie & Tunisie). Ils ne parlaient jamais en arabe entre eux quand des non-arabophones étaient présent (peut être aussi parce qu'ils parlaient tout les 2 parfaitement français ?). Les seuls moments où ils parlaient arabe c'était pour nous apprendre des mots ou expressions et c'était bien plus conviviale que 2 personnes qui excluent le reste du groupe de la discussion.

Si tu relis le sujet, tu verras que l'OP travaille dans un petit open space de ~4 personnes et que les 2 personnes dont il se plaint parle français couramment. En ne parlant pas français ils mettent volontairement de côté leurs collègues. Ca n'est certainement pas illégale mais c'est, à mon avis, incorrect et peu propice aux bonnes relations dans l'entreprise.

Dernière modification par Fio' ; 01/11/2016 à 16h13.
Citation :
Publié par Zackoo
Probablement que les quelques français qui pensent qu'il faut "interdire" les langues étrangères en open space devrait bouger quelques années à l'étranger dans un milieu professionel.

Quand vous rencontrerez un francophone, vous verrez si vous parlerez pas français .
J'ai un pote qui vient d'emménager en Suède et qui a intégré une grosse boîte, on lui a clairement fait comprendre qu'il ne fallait pas parler français dans l'open space, quand bien même il parlerait avec des collègues français. Aucun souci pour parler anglais par contre. Ni pour le français en dehors de l'open space.
Et ça l'a pas choqué, il trouve ça normal.

Mes collègues italiens parlent français entre eux d'ailleurs dans l'open space, je l'ai remarqué en lisant ce sujet, j'y avais jamais prêté attention. Je crois que personne ne leur a demandé pourtant, mais je peux pas le certifier.

[Modéré par Malu' : Nope]

Dernière modification par Compte #374524 ; 31/10/2016 à 13h22.
Citation :
Publié par Zackoo
Probablement que les quelques français qui pensent qu'il faut "interdire" les langues étrangères en open space devrait bouger quelques années à l'étranger dans un milieu professionel.

Quand vous rencontrerez un francophone, vous verrez si vous parlerez pas français .

Plus sérieusement, quand je veux pas entendre les japonais ou chinois parler entre eux au labo, je mets des écouteurs, car j'ai pas l'argent pour acheter un casque a 300€.
Je suis pas d'accord du tout...

Je connais très bien deux situations qui vont en désaccord frontal avec ça :
- journée d'entretiens d'embauche à Southampton, candidats de toute l'Europe. Tout le monde parle anglais. Y compris moi avec un autre français, les italiens avec les italiens, etc.. Tout au plus on tente une phrase en langue étrangère pour être bien sûr que le mec vient bien du pays en question. Entretien dembauche donc c'est le comportement de gendre idéal qu'on vise. Le gendre idéal s'adapte donc à la langue commune.
- équipages d'une compagnie aérienne européenne : pour toutes les conversations sur le lieu de travail, l'anglais est utilisé, même si 6/6 membres déquipage sont français. Question de respect des règles de la boite.

Le topic ne dit pas si les conversations sont d'ordre privé ou pro.
Si c'est pro, cf le point 2, ça doit être intelligible par tous.
Si c'est privé, c'est casse couilles pour tout le monde, cf le point 3 ci dessous.

- au boulot, on a un open space avec un mec qui aime bien parler à tout le monde de sa vie perso. Il se deplace de bureau en bureau pour le faire
C'est super casse couille.
Alors si en plus il le faisait en parlant fort d'un bureau à l'autre, je te dis pas...
Citation :
Publié par Sslaa
On est sur un forum de jeux online du coup on doit être nombreux à avoir jouer à un MMORPG dans une guilde/alliance NON francophone.
Vous parliez en français sur le chat commun ? Perso j'ai joué dans plusieurs guildes euro, la langue couramment utilisée était l'anglais et on parlait en anglais sur le chat de guilde, même entre français. Le français c'était pour les messages privés. Et les scandinaves, allemands, néerlandais faisaient la même chose.
Euh, perso j'ai l'expérience inverse, j'ai joué à un certains nombre de MMO ou les joueurs s'exprimaient dans leur langue natale sur le chat dès qu'ils étaient au moins 2, pour les conversation privés s'entend, surtout les polonais et les allemands (je sait pas pourquoi je précise en fait osef). Je vois pas trop le problème puisque le chat est versatile, temporaire. Je n'ai jamais ressenti ça comme "excluant". En revanche sur un forum de guilde là oui ce serait n'importe quoi.
Citation :
Publié par Eden Paradise

- au boulot, on a un open space avec un mec qui aime bien parler à tout le monde de sa vie perso. Il se deplace de bureau en bureau pour le faire
C'est super casse couille.
Alors si en plus il le faisait en parlant fort d'un bureau à l'autre, je te dis pas...
Aucun rapport avec la langue en somme. Le truc de ce topic c'est qu'il y a un soucis de conversation audible et dérangeantes en plein open space, ce qui est un problème de nuisance sonore compréhensible, mais qu'on dirait que ça serait pardonné et accepté si c'était en français

Une conversation privée, soit tu la fais ailleurs, soit tu baisses le volume, mais définir un seuil de tolérance selon la langue employée c'est juste limite je trouve.

Arabe ou non, raconter sa vie en open space c'est chiant, dire que c'est ok en français c'est un raisonnement que je comprend moins.
J'bosse en Suisse francophone, pour une boîte de négoce de matières premières dont la langue officielle est l'anglais, et dont les employés sont issus d'un peu partout.

Et bien chez nous les gens causent entre eux en français, en anglais, en espagnol, en russe, ou encore en italien, à haute voix dans l'open space sans que ça pose de problème, alors que notre manager est Anglais et ne parle bien entendu pas autre chose que sa langue natale.

C'est une particularité française d'exiger une langue nationale et unique au sein de l'open space?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je suis pas d'accord du tout...

Je connais très bien deux situations qui vont en désaccord frontal avec ça :
- journée d'entretiens d'embauche à Southampton, candidats de toute l'Europe. Tout le monde parle anglais. Y compris moi avec un autre français, les italiens avec les italiens, etc.. Tout au plus on tente une phrase en langue étrangère pour être bien sûr que le mec vient bien du pays en question. Entretien dembauche donc c'est le comportement de gendre idéal qu'on vise. Le gendre idéal s'adapte donc à la langue commune.
Tu es dans un secteur où l'anglais est la langue obligatoire...

Citation :
- équipages d'une compagnie aérienne européenne : pour toutes les conversations sur le lieu de travail, l'anglais est utilisé, même si 6/6 membres déquipage sont français. Question de respect des règles de la boite.
Je n'ai pas les mêmes retours que toi
Citation :
Publié par Sslaa
...

Modéré par Fio'


La comparaison reste foireuse parce que les environnements et les médias n'ont rien de comparables, donc les situations non plus. A la limite, tu comparerais avec un salon vocal "général" de guilde (celui ou tout le monde se réunit pour les soirées guilde, genre raid ou défense de fort) sur lequel on est 50+ à discuter dans 12 langues différentes, le sens de la comparaison serait éventuellement discutable.



Là c'est tout simplement absurde.

Dernière modification par Fio' ; 01/11/2016 à 16h13.
Citation :
Publié par Kala
C'est une particularité française d'exiger une langue nationale et unique au sein de l'open space?
Non, c'était pareil là où j'ai toujours bossé. Pour le coup avoir une conversation en anglais alors qu'on est entre Français, même s'il y a des non-francophones à côté, je ne vois pas où est le souci.
Pour la concentration, le souci est l'open-space en lui-même. Et des collègues qui discutent trop fort, en français ou en swahili, c'est également un problème en soi.

Le seul truc où ça pourrait être limitant c'est une conversation pro à portée d'autres oreilles, où le fait d'utiliser une langue particulière empêcherait à des personnes de participer alors qu'elles auraient pu apporter des remarques intéressantes (en s'insérant dans la conversation à l'arrache).

Un truc plus gênant que j'ai vu récemment c'est une réunion où il y avait 2 non-francophones sur 15 personnes et où le chef de projet a animé toute la réunion en français. Dans le genre manque de respect ça se pose là, surtout qu'après une remarque à ce sujet il a continué comme si de rien était.
Citation :
Publié par Kala
C'est une particularité française d'exiger une langue nationale et unique au sein de l'open space?
Il n'y a pas que l'open space, y a pleins de gens qui bossent dans des tpe et pme, si vous êtes trois dans un bureau et qu'il y en a deux qui parlent tout le temps à voix basse ou dans une autre langue voire en louchebem, ça exclu le troisième. C'est pas terrible pour l'esprit d'équipe et même si on se retrouve 4-5, c'est quand même vachement mieux de pouvoir tous participer de temps en temps aux discussions. Et là les autres langues/cultures peuvent être un plus si c'est fait sur le ton du partage et pas d'une sorte de repli et ne parler qu'entre soit.
Citation :
Publié par Kala
J'bosse en Suisse francophone, pour une boîte de négoce de matières premières dont la langue officielle est l'anglais, et dont les employés sont issus d'un peu partout.

Et bien chez nous les gens causent entre eux en français, en anglais, en espagnol, en russe, ou encore en italien, à haute voix dans l'open space sans que ça pose de problème, alors que notre manager est Anglais et ne parle bien entendu pas autre chose que sa langue natale.

C'est une particularité française d'exiger une langue nationale et unique au sein de l'open space?
J'ai argumenté et donne des exemples précis pour signaler mon désaccords avec le fait de mettre à l'écart quelqu'un dans une entreprise en parlant une autre langue... j'ai bien entendu été modéré... Je ne comprends pas pourquoi ce genre de propos non argumenté et insultant envers ma nation n'est pas modéré également...
Citation :
Publié par Tankoua
J'ai argumenté et donne des exemples précis pour signaler mon désaccords avec le fait de mettre à l'écart quelqu'un dans une entreprise en parlant une autre langue... j'ai bien entendu été modéré... Je ne comprends pas pourquoi ce genre de propos non argumenté et insultant envers ma nation n'est pas modéré également...
Je me contente de parler de mon expérience des open space dans un environnement multiculturel, où les discussions dans diverses langues étrangères ne posent aucun souci à personne. J'ai bossé dans nos bureaux à Londres et à Moscou, toujours en open space et c'était pareil. Après c'est une boîte de trading, donc c'est pas forcément hyper calme de base, avec des portables/téléphones qui sonnent tout le temps, des gens qui geulent etc.

Après je bosse pas dans un bureau où on est trois dont deux qui parlent dans une langue étrangère ensemble effectivement.

"insultant envers ma nation", carrément ! Y'a des questions qui ne fait pas bon poser il faut croire.
Citation :
Publié par Tankoua
J'ai argumenté et donne des exemples précis pour signaler mon désaccords avec le fait de mettre à l'écart quelqu'un dans une entreprise en parlant une autre langue... j'ai bien entendu été modéré... Je ne comprends pas pourquoi ce genre de propos non argumenté et insultant envers ma nation n'est pas modéré également...
Peut-être parce que tu es terriblement seul dans ce système de valeurs ? En général, ce qui fonde un ensemble de règles de politesse ce n'est pas l'importance qu'un individu isolé leur accorde, mais le fait que cet ensemble soit réputé cohérent et acceptable par un grand groupe.

Modéré par Thelemys : ...

Dernière modification par Thelemys ; 01/11/2016 à 17h25.
Citation :
Publié par Tankoua
J'ai argumenté et donne des exemples précis pour signaler mon désaccords avec le fait de mettre à l'écart quelqu'un dans une entreprise en parlant une autre langue... j'ai bien entendu été modéré... Je ne comprends pas pourquoi ce genre de propos non argumenté et insultant envers ma nation n'est pas modéré également...
Bonjour Tankoua. Il n'est pas recommandé de critiquer la modération ici même, pour critiquer la modération, se référer aux règles du forum.

Pour répondre à ton message.
Je suis d'accord avec toi, la situation d'Oulanbator est désagréable. Quand on est 3 dans une pièce c'est grossier d'exclure quelqu'un en parlant une autre langue de manière répétée et continue.
Ce qui a été modéré, ce sont tes recommandations qui sont de mauvaises recommandations.
Kala a posé une question, zéro insultes.
Kala n'avait pas besoin d'argumenter puisqu'il s'agissait d'une description.
Le terme "ma nation" fait craindre le pire. Comme disait Einstein: "Le nationalisme est une maladie infantile, la rougeole de la race humaine."
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés