Langue dans l'entreprise

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aky
En France, ça devient maintenant une nuisance quand c'est fait en arabe.

Je suis sur qu'il n'y aurait eu aucun problème, et que personne ne se serait plaint si c'était en japonais, italien ou finnois.
Mouais peut être. Dans un grand open space, différentes langues c'est pas gênant, mais dans un petit bureau c'est surtout vachement excluant et quelque soit le ton employé. L'esprit d'entreprise c'est quand même de bosser ensemble vers des objectifs communs. Pas besoin d'être les meilleurs amis du monde et de toute façon, il y a les pauses et les sorties après le taffe.

Dans une petite équipe c'est quand même agréable d'avoir des conversations légères ouvertes à tous, sans forcément entrer dans l'intime (quoique c'est toujours possible). Et si on veut avoir une discussion importante, on prend sa pause et on discute en privé. Quand on est a son poste, on bosse, on ne raconte pas sa vie.
Citation :
Publié par Mulldrifter
Et si c'était la sonorité de l'Arabe qui te dérangeait ? demande leur de parler Italien à la place, ça plaît à tout le monde ça, non ?
NON MAIS NON SURTOUT PAS!
Si cela t'arrive un jour de travailler avec des Italiens qui parlent Italiens au boulot tu vas hair cette langue car le volume sonore est définitivement trop fort

Bon sinon pour l'OP un peu de diplomatie et ca devrait passer ca m'est arrivé 1milliard de fois et les 3/4 du temps les gens ne parlent pas leurs langues maternelles au boulot car justement ce n'est pas poli ou alors c'est très limité. Ou tu as affaire a des imbéciles ca c'est possible aussi

ATM je suis dans un bureau de 6 personnes dont 4 qui ne parle pas/mal le francais et donc parlent constamment dans leurs langues.
Ca créé automatiquement une distance même si je le savais avant de venir et que je comprends pourquoi ils font ca (boite originaire de leurs pays, travaille dans cette langue à 99% du temps etc etc)
Du coup je me dis que je suis un expat au coeur de Paris

edit en dessous : A une époque oui. Maintenant non mais il y a beaucoup de boites étrangère qui travaillent à l'international c'est normal.

Dernière modification par Ringostaar ; 30/10/2016 à 12h31.
Citation :
Publié par Pride
Avec un texte de loi aussi flou on pourrait même interdire aux gens de respirer au travail tant qu'à faire. Heureusement qu'il contient le mot "proportionnées", je suis pas sûr qu'interdire ses salariés de parler le soit.

C'est marrant comme t'étais moins à cheval sur la loi sur le topic du préavis logement quand tu proposais de demander au patron des faux documents, c'est la langue arabe qui te fait redevenir un bon citoyen ?
1) Désolé que tu n'aies pas un boulot cérébral qui requiert de la concentration dans un open-space
ou
1) Désolé que tu manques cruellement d'empathie lorsque tu emmerdes le monde avec tes logorrhées et verbiages oisifs

Donc ouais, quand tu dev, dans un open-space, le bruit est un perturbateur de productivité, peu importe la langue, en fait. Même s'il est vrai que certaines sont plus mélodieuses que d'autres.

2) Le fait de faire un faux document, ça ne dérange personne, sauf le "pauvre" propriétaire.

Et le fait de ne pas respecter le règlement intérieur de l'entreprise ou une circulaire peut conduire à un licenciement pour faute.
Donc si le règlement dit "Tg et bosse", bah tg et bosse. C'est un peu pour ça qu'on te paie, pas pour 3615 talife.
Citation :
Publié par Avygael
Non mais en vrai vous travaillez tous dans des Call Center ou quoi ?
L'open space est plus ou moins devenu la norme pour le travail de bureau, pas besoin d'être dans un call center pour ca, ou de toutes façons t'as pas le temps de parler, ca sonne sans cesse.
Citation :
Publié par Neirdan
Et le fait de ne pas respecter le règlement intérieur de l'entreprise ou une circulaire peut conduire à un licenciement pour faute.
Et le faux et usage de faux est un délit passible de prison.
Citation :
Publié par Neirdan
...
Alors si tu veux tout savoir au boulot on a surtout eu l'intelligence de ne pas faire d'open space, parce qu'on a compris que ça ne rimait pas vraiment avec le calme et la concentration.

Quand on a deux personnes qui braillent en permanence d'un bout à l'autre de la pièce effectivement on peut constater un trouble non négligeable et il est légitime de leur demander de faire preuve d'un peu d'éducation et d'être plus calme.

En revanche, quand mes deux collègues entament une discussion qui ne m'intéresse pas (ce que tu appelles verbiage oisif ou logorrhée) genre le foot, c'est aussi parce que j'ai de l'éducation que je ne vais pas leur demander de se taire juste parce que ça ne m'intéresse pas.
Si j'arrive pas à faire abstraction, je vais plutôt avoir tendance à foutre des écouteurs plutôt que de forcer tout le monde à appliquer mon concept de l'environnement au travail.

J'aimerais bien qu'un juriste nous link de la jurisprudence mais je te conseille quand même d'éviter le licenciement pour faute parce que le salarié a parlé, j'ai du mal à imaginer une situation où tu ne finirais pas aux prud'hommes.
J'hésite entre "Ce thread, mdr," et "Putain, ce thread".

Citation :
Publié par Neirdan
1) Désolé que tu n'aies pas un boulot cérébral qui requiert de la concentration dans un open-space
ou
1) Désolé que tu manques cruellement d'empathie lorsque tu emmerdes le monde avec tes logorrhées et verbiages oisifs

Donc ouais, quand tu dev, dans un open-space, le bruit est un perturbateur de productivité, peu importe la langue, en fait. Même s'il est vrai que certaines sont plus mélodieuses que d'autres.
L'open space est de toutes façon merdique pour les boulots nécessitants ce genre de concenration. Donc quand tu veux être dans ta zone, tu as souvent un casque qui permet de ne pas être dérangé par les nombreux bruits qu'un tel environnement aura forcément au cours de la journée.
+1 pour le casque. Je vois vraiment pas le problème du bruit, et je pense que si ça peut détendre d'échanger quelques mots de temps en temps même hors-job avec les collègues au boulot, c'est pas forcément mauvais pour la productivité. Après faut pas en abuser, et c'est clair que le collègue qui te dérange, sans se soucier que tu sois en plein milieu de quelque chose, manque de savoir-vivre.

Pour les langues étrangères perso ça me dérange pas non plus. Cela dit s'ils maîtrisent bien la langue du coin (le Français certainement) ET que le boss leur a déjà demandé de parler dans cette langue, s'ils continuent à parler une autre langue c'est de la mauvaise volonté et ça n'a pas sa place au bureau. C'est le chef qui fixe les règles, tout simplement.
Il y a des gens qui travaillent moins bien avec de la musique dans les oreilles, toujours est-il, que ça n'est pas le sujet.

Le sujet est:
- Des employés communiquent sur le lieu de travail, de choses à priori privées.
- Si ces choses sont privées, ils n'ont qu'à sortir au lieu de nuire à l'ensemble des personnes dans la pièce
- Si ces choses ne sont pas privées, le fait de ne pas propager l'information dans la langue nationale, c'est de la rétention d'information
- Il a été de nombreuses fois rappellé à ces salariés de ne pas avoir de tel comportement dans cette pièce, que ce soit par les collègues ou la direction
- Il y a à disposition une pièce et une porte qui permettent de discuter sans troubler l'ordre
- De trop nombreux posteurs sur le thread, sous couvert de pseudo anti-racisme montent sur leurs grands chevaux (trollent, font des allusions, cataloguent et étiquettent) parce que la langue en question est l'arabe

Concrètement, la seule manière de réagir c'est :
- Demander aux personnes d'aller discuter dehors
- Remonter les problèmes persistants à la hiérarchie et attendre qu'elle réagisse (en sanctionnant, en rédigeant une circulaire et/ou un règlement intérieur adapté)
"Nuire à l'ensemble des personnes dans la pièce"
"Rétention d'information"
"Troubler l'ordre"

Joli champ lexical pour définir une situation où deux personnes parlent une langue étrangère dans l'open space.
L'appréciation de la situation se fait selon sa répétitivité et l'adaptation du comportement des fautifs en présence ou non de la direction.
En l'occurrence, c'est répétitif et ils savent respecter les consignes lorsque le chef est là.
C'est donc qu'ils peuvent le faire mais ne le font pas, et certaines personnes s'en sont plaint, sans concertement entre eux.

Il y a donc un problème venant de ces personnes qu'on peut qualifier de manque de savoir vivre, manque de respect, si ce n'est une volonté d'ostraciser et de communautariser.

Et il n'y a malheureusement pas encore de législation en france car le problème est nouveau et qu'il n'existe qu'une langue dans la constitution.
Si on prend exemple sur la belgique, il est légal d'obliger l'emploi d'une langue dans le cadre du travail.
Citation :
Publié par Neirdan
Il y a donc un problème venant de ces personnes qu'on peut qualifier de manque de savoir vivre, manque de respect, si ce n'est une volonté d'ostraciser et de communautariser.

Et il n'y a malheureusement pas encore de législation en france car le problème est nouveau et qu'il n'existe qu'une langue dans la constitution.
Si on prend exemple sur la belgique, il est légal d'obliger l'emploi d'une langue dans le cadre du travail.
Deux.
Personnes.
Parlent.
Ensemble.
Dans.
Une.
Langue.
Etrangère.

T'as viré SJW a vouloir resteindre le droit de certaines personnes à s'exprimer parce que ça heurte ta sensibilité ou bien ?
Citation :
Publié par Oulanbator
Bonjour,

Dans l'équipe ou je travaille, quelques personnes parlent Arabe en plus du Français.
Il y a eu de petits mots (type salutations, puis formules de politesse), puis de plus longs échanges type discussion.
Mine de rien c'est très désagréable d'être dans un bureau avec deux personnes qui discutent, pendant plusieurs minutes, dans ton dos et sans toi dans une langue que tu ne comprends pas. Personnellement, je le prends au mieux comme une forme de mépris, au pire comme une forme de discrimination.

Le chef a déjà fait une mise au point, certains échanges sont repassés en Français, d'autres non.
Et bien sur, selon que le chef est là ou pas, la donne change - et ils n'ont pas l'air de bien le vivre si on leur demande de parler Français ou plus simplement d'aller discuter dans une autre pièce.

Avez-vous des idées pour réagir face à ce genre de comportement ?
Citation :
Publié par Oulanbator
Deux personnes qui discutent dans leur coin c'est une chose - c'est d'ailleurs ce que je les ai encouragés à faire (discuter dans la pièce d'a coté).

Deux personnes qui discutent à travers l'open-space (et avec un peu de chance tu es entre les deux) c'est déjà un manque de respect, quelle que soit la langue. Mais en plus dans une langue que tu ne comprends pas, je pense que c'est une volonté de t'exclure de la discussion. A partir de là, je ne trouve pas ça fair-play du tout.
Citation :
Publié par Oulanbator
Le fait est que nos bureaux sont bien faits: nous avons une salle de pause rien que pour nous, et une salle de pause pour le service juste à coté de notre bureau. Il est même possible de sortir dehors en faisant moins de 20 mètres de marche. Donc si deux personnes souhaitent avoir une conversation détendue et reposante dans la langue de leur choix, ils ont tous les outils à leur disposition pour l'avoir en privée. Si deux personnes souhaitent avoir une conversation avec l'ensemble du service, ils peuvent aussi le faire, mais c'est plus cohérent et sympa de permettre à tout le monde de participer.

De plus, nous sommes un service avec des employés légèrement qualifiés, avec une certaine valeur ajoutée, et tout le monde parle globalement bien Français. Et si on regarde les services au-dessus de nous, l'équipe est encore plus qualifiée que nous et tout aussi métissée, or chez eux cette question des langues étrangères ne se pose même pas. Mon ressenti c'est que plus la qualification augmente, moins le problème se pose.
Citation :
Publié par Oulanbator
Oui, je commence par en parler aux personnes sur le coup, pour faire cesser la gêne. La première fois ça n'a pas été bien pris par les collègues.
Puis j'ai réalisé que je n'étais pas un cas isolé. Nous sommes plusieurs a en avoir parlé au chef qui a mis les points sur les "i"s.


Par la suite, ces situations on baissé ou stoppé. Les gens échangent des formules de politesse traditionnelles par exemple (ce qui pourrait effectivement faire "introduction à la langue Arabe"), mais il y a quand même eu de petites piques sous couvert de "je plaisante".

Puis c'est revenu. Et quand j'ai demandé à mes collègues "soit de discuter dehors soit de parler Français svp merci" ça n'a pas du tout été bien pris. Ça dépend bien sur des collègues.
- Pas "juste" deux personnes
- Pas "juste" une seule fois

C'est une situation qui dure et perdure, a un impact sur le groupe, avec certaines des personnes qui comprennent et corrigent leur attitude et d'autres qui ne comprennent pas.
Citation :
Publié par Neirdan
Si on prend exemple sur la belgique, il est légal d'obliger l'emploi d'une langue dans le cadre du travail.
Tu es gentil mais je parle la langue de mon choix au boulot. Aucune loi ne me dit quelle langue je dois parler et avec qui (je parle du privé, pas du public).
Fabuleux ce thread

Citation :
Publié par Neirdan
Ton contrat de travail, et plus généralement le code du travail.
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20161030

"Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché."
Tu viens juste de link l'article qui explique qu'il n'est pas possible d'empêcher l'utilisation d'une langue étrangère dans un open space.
Ca serait possible s'ils devaient directement s'adresser à des clients, ou qu'ils utilisaient cette langue lorsqu'ils doivent travailler avec un collègue qui ne le parle pas. Mais ils ont tout à fait le droit de raconter leurs souvenirs de vacances en arabe. S'ils parlent beaucoup et fort et qu'ils empêchent les autres de travailler, c'est un autre problème, qui n'est pas lié à la langue.

Citation :
Publié par Neirdan
Et le fait de ne pas respecter le règlement intérieur de l'entreprise ou une circulaire peut conduire à un licenciement pour faute.
Donc si le règlement dit "Tg et bosse", bah tg et bosse. C'est un peu pour ça qu'on te paie, pas pour 3615 talife.
Non, le règlement intérieur de l'entreprise n'est pas tout-puissant et ne peut pas restreindre toutes les libertés.
Donc si le règlement dit "Tg et bosse", bah tu la ferme pas. La jurisprudence a confirmé qu'il n'est pas possible de prohiber des conversations étrangères au service dans une entreprise : https://www.legifrance.gouv.fr/affic...XT000007755622
Citation :
Publié par Chandler
Tu es gentil mais je parle la langue de mon choix au boulot. Aucune loi ne me dit quelle langue je dois parler et avec qui (je parle du privé, pas du public).
Ou pas.

http://www.emploi.belgique.be/detailA_Z.aspx?id=5528

"L'emploi des langues dans les relations sociales est réglementé en Belgique. Les relations sociales englobent les contacts individuels et collectifs, tant verbaux qu'écrits, entre les employeurs et les travailleurs, et qui ont un rapport direct ou indirect avec l'emploi (par exemple, le règlement de travail et le contrat de travail)."

"Lorsque l'employeur a un siège d'exploitation dans la région de langue néerlandaise, l'usage du néerlandais est imposé dans les relations sociales entre l'employeur et les travailleurs ainsi que dans les actes et documents que la loi impose aux entreprises.
Pour ce qui est des employeurs ayant un siège d'exploitation dans la région de langue française, l'usage du français est imposé dans les relations sociales et dans les actes et documents. Une traduction peut éventuellement y être jointe, au choix des parties."

http://www.ediv.be/site/fr/pendant-la-pause-de-midi

"En principe (et surtout pendant les pauses) les travailleur-euse-s sont libres de parler leur langue (art. 30 de la Constitution). Par contre, des décrets et ordonnances prévoient l’emploi d’une langue unique dans le travail (ici le français dans la région wallonne) dans les relations verticales : les échanges entre un manager, un contremaître et son équipe. Dans les relations horizontales entre les travailleur-euse-s, l’employeur peut les soumettre à l’obligation de l’emploi d’une langue unique pour se comprendre réciproquement dans la réalisation des tâches, pour des raisons de sécurité, du service à la clientèle, etc. …"
Citation :
Publié par Hachim0n


Non, le règlement intérieur de l'entreprise n'est pas tout-puissant et ne peut pas restreindre toutes les libertés.
Donc si le règlement dit "Tg et bosse", bah tu la ferme pas. La jurisprudence a confirmé qu'il n'est pas possible de prohiber des conversations étrangères au service dans une entreprise : https://www.legifrance.gouv.fr/affic...XT000007755622
Cet arrêt ne parle que du contenu des discussions et non de leur forme.

Cela dit, je ne vois pas sur quels fondements on peut interdire à des gens de parler pour des conversations privées une autre langue que la la langue de travail.

Après, je peux comprendre que ce soit gênant, car ça instaure une barrière supplémentaire avec les autres collègues et ça peut donner l'impression d'être volontairement exclu. Dans mon bureau, on est 4. Si je me mettais à parler anglais avec ma collègue qui a un bon niveau, cela exclurait de fait les deux autres collègues. Je pourrais comprendre qu'ils le prennent mal si cela devenait récurrent. Du coup, ça relève plus du chef de service qui peut en parler avec les personnes en question. Par contre, je vois pas sur quelle base on pourrait les contraindre...

Cela dit la situation inverse me semble aussi problématique à ce compte là. Dans certaines boîtes, on recrute des personnes parlant peu ou pas français. Si tous tes collègues parlent du week-end ou de la dernière émission à la mode en langue française, tu vas forcément te sentir un peu exclu. Je suppose que là aussi on peut faire un effort pour intégrer la personne dans les discussions.

Dernière modification par Aedean ; 30/10/2016 à 21h58.
Mdr je me souviens au bureau y'avait un anglais qui supportait pas que je parle français avec ma collègue au telephone pour régler des trucs pre-audit, le mec s'est acharne sur moi en mode "je vais me plaindre au GM c'est pas possible ca arrête de parler Francais" -> la personne au bout du telephone ne parle que très très mal anglais et il le sait.

Ce genre de mec ca m'enerve ca le concerne pas qu'il ferme sa gueule.

Apres si tu es 3 dans le bureau dont deux qui parlent constamment une langue que tu comprends ca me ferait chier je demanderais a bouger de bureau, problème réglé.
On est sur un forum de jeux online du coup on doit être nombreux à avoir jouer à un MMORPG dans une guilde/alliance NON francophone.
Vous parliez en français sur le chat commun ? Perso j'ai joué dans plusieurs guildes euro, la langue couramment utilisée était l'anglais et on parlait en anglais sur le chat de guilde, même entre français. Le français c'était pour les messages privés. Et les scandinaves, allemands, néerlandais faisaient la même chose.

Du coup je trouve la situation de l'OP assez semblable. La langue commune est le français. Avoir une discussion que tout le monde entends dans une langue qu'ils sont les seuls à comprendre est impoli de la part de ses collègues, surtout qu'ils parlent couramment français.
Après les obliger légalement à parler français ? Bonjour l'ambiance
Citation :
Publié par Aedean
Cet arrêt ne parle que du contenu des discussions et non de leur forme.
Ici il s'agissait d'un règlement intérieur qui interdisait toute discussion "politiques ou religieuses, ou d'une manière plus générale toutes les conversations étrangères au service", et le juge précise que le chef d'entreprise n'est pas fondé à interdire ces discussions dans le règlement intérieur.
On ne peut empêcher des discussions au travail peu importe leur objet. Sauf si la tâche à effectuer le nécessite, mais je pense pas que ça soit le cas de l'OP.

L'article L1121-1 le dit déjà mais bon, visiblement c'est pas clair
Je suis d'accord, mais ton arrêt dit que le règlement intérieur ne peut pas interdire toute conversation étrangère au service, en l'espèce politiques ou religieuses, mais il ne dit rien sur la langue des conversations. Dans l'absolu, tu peux autoriser les sujets politiques ou religieux, mais demander à ce qu'on parle en français sans contrevenir à l'arrêt en question.

Mais bon, comme je le disais, je ne vois pas trop sur quoi fonder l'interdiction de parler une langue en entreprise pour des conversations privées. Juste que je ne suis pas sûr que l'arrêt que tu cites l'illustre.

Edit pour en-dessous: on est d'accord ^^

Dernière modification par Aedean ; 30/10/2016 à 23h32.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés