Langue dans l'entreprise

Fil fermé
Partager Rechercher
Dans mon milieu il y a plusieurs nationalités différentes ( Espagne, Portugal, Italie), mais au travail tout le monde parle le français en tout temps et en toutes occasions.

Et ça n'as jamais été l'objet d'une mise au point de la hiérarchie. C'est un point de base de respect du travailler ensemble.

Après pour le message de l'OP , il peut y avoir un soucis de communautarisme et d'une équipe peu soudée et peu complice.
Woah. Pour le coup je suis d'accord avec Oulbatar.

Pour manager des équipes multi-culturelles en open space depuis quelques années déjà, j'impose clairement l'anglais en langue de travail.
Et de manière générale, les convenances au sein de l'entreprise font que même en pause (dehors, hors de l'open space donc) si un collègue non francophone débarque, le groupe francophone passera automatiquement du français à l'anglais. Ca s'appelle effectivement le respect. On exclue pas des collègues, c'est juste inadmissible.

Si la conversation est importante et qu'on ne veut pas être compris, au strict minimum, on présente ses excuses au collègue non francophone en lui expliquant.
Si c'est une conversation rapide 1:1 au sein de l'open space, on bouge son cul voir la personne et on parle doucement. Là encore, c'est du simple respect.

Le plus gros challenge des équipes multi-culturelles est de casser les barrières communautaires justement.

Si quelqu'un bosse dans une boite internationale et dans un open space multiculturel mais qe s'en bats royalement les couilles de ses collègues qui comprennent pas la langue, cette personne n'aura juste rien à foutre dans ce genre d'entreprise qui demande une certaine ouverture d'esprit et un sens du respect que tout le monde n'a pas.

Modéré par Thelemys : ...

Dernière modification par Thelemys ; 03/11/2016 à 06h07.
Je travaille pour une industrie américaine, je fais toutes mes réunions en anglais, les caristes parlent portugais...
ces langues ont une fonction c'est de se faire comprendre entre interlocuteurs.
Citation :
Publié par Jyharl
Woah. Pour le coup je suis d'accord avec Oulbatar.

Pour manager des équipes multi-culturelles en open space depuis quelques années déjà, j'impose clairement l'anglais en langue de travail.
Et de manière générale, les convenances au sein de l'entreprise font que même en pause (dehors, hors de l'open space donc) si un collègue non francophone débarque, le groupe francophone passera automatiquement du français à l'anglais. Ca s'appelle effectivement le respect. On exclue pas des collègues, c'est juste inadmissible.

Si la conversation est importante et qu'on ne veut pas être compris, au strict minimum, on présente ses excuses au collègue non francophone en lui expliquant.
Si c'est une conversation rapide 1:1 au sein de l'open space, on bouge son cul voir la personne et on parle doucement. Là encore, c'est du simple respect.

Le plus gros challenge des équipes multi-culturelles est de casser les barrières communautaires justement.

Si quelqu'un bosse dans une boite internationale et dans un open space multiculturel mais qe s'en bats royalement les couilles de ses collègues qui comprennent pas la langue, cette personne n'aura juste rien à foutre dans ce genre d'entreprise qui demande une certaine ouverture d'esprit et un sens du respect que tout le monde n'a pas.

Sinon comme d'hab', Laadna toujours au (over the) top.
Langue de travail (meeting, suivi de projet, discussion fonctionnel etc.), elle se fait selon la langue de la boite soit l'anglais chez nous. Discussion personnel, ils ont le droit de discuter dans leur langue maternelle commune, il n'y a d'ailleurs aucune règle dans ma boite a ce propos, et jamais eu vent de plainte mise a part je suppose les "je crois qu'on me bave dans le dos constamment...". Ca ne pose aucun problème dans mon équipe et dans le reste des dept.

Modéré par Thelemys : ...


@Claret : J'ai jamais dit que c'était la norme. Et c'est pas une histoire de paranoïa à base de "omg ils parlent dans leur langue, ils me bavent dessus". C'est simplement une histoire de respect et de briser les communautarismes au sein de l'entreprise.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai toujours refusé d'organiser mes équipes par langue mais au contraire, elles sont organisées par produit.

Et d'expérience, les employés qui pratiquent le plus le communautarisme sont justement les français. Du coup, vos réactions ici ne m'étonnent absolument pas.

"OMG aller vers des gens qui ne sont pas français, mais vous n'y pensez pas ! Non on reste entre nous !".

Dernière modification par Thelemys ; 03/11/2016 à 06h05.
Citation :
Publié par Jyharl
Modéré par Thelemys : ...

@Claret : J'ai jamais dit que c'était la norme. Et c'est pas une histoire de paranoïa à base de "omg ils parlent dans leur langue, ils me bavent dessus". C'est simplement une histoire de respect et de briser les communautarismes au sein de l'entreprise.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai toujours refusé d'organiser mes équipes par langue mais au contraire, elles sont organisées par produit.

Et d'expérience, les employés qui pratiquent le plus le communautarisme sont justement les français. Du coup, vos réactions ici ne m'étonnent absolument pas.

"OMG aller vers des gens qui ne sont pas français, mais vous n'y pensez pas ! Non on reste entre nous !".

Nos dept. ou équipe (+ sous equipe) n'est pas contruite par langue mais par produit. En soi comme toi. Ensuite, il y a bien des employés qui utilisent cette excuse par "paranoïa" aigu. Là où je ne suis pas d'accord : "simplement une histoire de respect" pour des réunions d'équipes, suivi de projet et discussion connexe en effet mais pour des discussions personnelles qui peuvent arriver entre deux personnes du même pays ou qui partagent la même langue ce n'est pas un manque de respect. Loin de la.


Modéré par Thelemys : ...

Dernière modification par Thelemys ; 03/11/2016 à 06h06.
Citation :
Publié par Claret
des discussions personnelles qui peuvent arriver entre deux personnes du même pays ou qui partagent la même langue ce n'est pas un manque de respect. Loin de la
Quand, lors des pauses clopes ou autres par exemple, t'as trois employés, deux qui parlent leur langue et le troisième qui comprend rien, c'est ultra ostracisant et honnêtement, pas sympa du tout. C'est le genre de truc qui me fout en rogne assez facilement. Ensuite ce sont les pauses-dej par "communauté", puis les after-work, etc. Pas du tout la vision que j'ai d'une "équipe" perso.

C'est ce genre de truc que j'ai toujours essayé de casser partout où je suis passé.
Je ne parle pas de partir dans un extrême non plus. Comme je l'ai dis plus haut, à partir du moment on on s'excuse/explique si en public, ça passe. Mais je persiste, ça reste du respect.

Let's agree to disagree.

Pour les chinois, ouais ils ont cette réputation là. Je n'ai jamais pu le vérifier de moi-même n'ayant jamais eu un "gros" groupe de chinois dans mes équipes. Juste un ou deux par-ci par là donc ils avaient pas le choix de s'intégrer.
Mais, au final, OP, c'est quoi ton interêt à ouvrir ce thread ?

Tu t'es plains directement aux personnes, elles ont recommencé.
Tu t'es plains à ton chef, il leur en a parlé, ca a recommencé.
Apparemment, tu ne peux pas te plaindre à la justice.

Du coup, tu attends quel genre de conseil ?
Citation :
Publié par Jyharl
Et d'expérience, les employés qui pratiquent le plus le communautarisme sont justement les français. Du coup, vos réactions ici ne m'étonnent absolument pas.

"OMG aller vers des gens qui ne sont pas français, mais vous n'y pensez pas ! Non on reste entre nous !".
C'est ce que mon expérience des dossiers "étrangers" m'a montré. Les français ont tendance à correspondre à français là où les allemands ou hollandais le font en anglais.

Mon open space est bilingue (français/néerlandais), de ce fait la question de la langue est accessoire entre nous étant donné que nous tous susceptible d'utiliser une de ces langues en fonction de nos interlocuteurs. Dans contacts externes, nous devons répondre dans la langue de notre correspondant.
Citation :
Publié par Barbebrune
Mais, au final, OP, c'est quoi ton interêt à ouvrir ce thread ?

Tu t'es plains directement aux personnes, elles ont recommencé.
Tu t'es plains à ton chef, il leur en a parlé, ca a recommencé.
Apparemment, tu ne peux pas te plaindre à la justice.

Du coup, tu attends quel genre de conseil ?
Parfois s'exprimer concernant une situation désagréable et entendre qu'on est dans son bon droit ça fait du bien.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés