[Wiki] Refonte Feca 2.23

Répondre
Partager Rechercher
en même temps c'est le but de la beta de tester le truc et de le modifier si besoin (et le si besoin est le terme important ici), si les dev ont décidé qu'un sort aurait telle fonction, les seules modifs que tu aura seront celles des parametres numérique du sort (durée, dmg, po, cd, zone d'effet) et eventuellement les contraintes de lancé (en ligne/ldv, debuffable ou pas, esquivable ou pas), jamais t'aura de refonte du sort pour quelque chose de totalement différent durant la beta (ça ça viens éventuellement après plusieurs mois quand la meta s'est adapté et qu'un sort apparait comme non adapté au jeu, typiquement fraction)

et faut pas non plus se prendre pour des cadors car vos remarques sont lues, en tant que testeurs ça serait le contraire qui serait anormal (ne pas lire nos retours), et bien souvent les remarques pertinentes sont prises en compte, et ces remarques c'est pas celles concernant les changement d'orientation de la classe post refonte, mais celles sur les dmg (trop grands/pas assez), les contraintes de lancé, les cd et d’éventuelles combo craquées (bien que parfois les dev en zappent certaines )


@ necro : en même temps si t'as adoré le feca pré maj tu m'etonne que tu ne le reconnaisse pas dans celui post maj, mais j'suis sur que pas mal de gens apprécient le nouveau gameplay de la classe (même s'ils s'expriment pas sur ce sujet, ou sur ce forum, de toutes façon c'est souvent ceux qui trouvent à y redire qui postent sur un fofo, quand tout va bien on a tendance à la fermer)
Citation :
Publié par sayako
@ necro : en même temps si t'as adoré le feca pré maj tu m'etonne que tu ne le reconnaisse pas dans celui post maj, mais j'suis sur que pas mal de gens apprécient le nouveau gameplay de la classe (même s'ils s'expriment pas sur ce sujet, ou sur ce forum, de toutes façon c'est souvent ceux qui trouvent à y redire qui postent sur un fofo, quand tout va bien on a tendance à la fermer)
Neo* stp.

Certes, je suis certains que beaucoup vont l'apprécier. Mais ce n'est pas mon cas, et c'est juste mon opinion.

De façon objective, on est en droit d'être déçu d'une telle perte d'efficacité générale (en terme de protection, elle est justifiée, mais je ne la sens pas contrebalancée ailleurs).
Citation :
Publié par sayako
en même temps c'est le but de la beta de tester le truc et de le modifier si besoin (et le si besoin est le terme important ici), si les dev ont décidé qu'un sort aurait telle fonction, les seules modifs que tu aura seront celles des parametres numérique du sort (durée, dmg, po, cd, zone d'effet) et eventuellement les contraintes de lancé (en ligne/ldv, debuffable ou pas, esquivable ou pas), jamais t'aura de refonte du sort pour quelque chose de totalement différent durant la beta (ça ça viens éventuellement après plusieurs mois quand la meta s'est adapté et qu'un sort apparait comme non adapté au jeu, typiquement fraction)
remember coagulation

RIP best sort de ce jeu il a quand meme duré quelques semaines sur le live non?
Citation :
Publié par Neocrypte
Neo* stp.

Certes, je suis certains que beaucoup vont l'apprécier. Mais ce n'est pas mon cas, et c'est juste mon opinion.

De façon objective, on est en droit d'être déçu d'une telle perte d'efficacité générale (en terme de protection, elle est justifiée, mais je ne la sens pas contrebalancée ailleurs).
Ce passage capture le fond du problème. On perd trop en protection directe, déjà rien que cela c'est un problème. Ensuite on nous fait passer la pilule on disant ''oui mais vous y gagner ailleurs notamment en capacité de map contr et de tanking''.

Sauf que dans les faits y a un map contrôle trop faible (grosse lacune) et aucun tanking.

En gros on perd l'essence de la classe et on gagne quoi? Du map painting pour faire jolie?
Citation :
Publié par JivDixit
Flemme de chercher le passage sur les 400 stats désolé (peut-être du coté des 48 d'ailleurs).
C'est moi qui avait proposé cette idée. Enfin, pas tout a fait. J'avais proposé de passer le vol de caractéristique en simple retrait et d'augmenter ce retrait (j'ai émis les valeurs de 200 avec un cumul maximum de 2, soit 400, en disant qu'un retrait de 300 serait mieux).

Le but serait d'orienter Attaque Naturelle, Attaque Nuageuse, Typhon et Retour du Bâton uniquement sur la diminution des dommages des ennemis. Actuellement, l'aspect de ces sorts servent plus à booster les dommages du Féca, ce que je trouve regrettable.
Citation :
Publié par Aurelesk
C'est moi qui avait proposé cette idée. Enfin, pas tout a fait. J'avais proposé de passer le vol de caractéristique en simple retrait et d'augmenter ce retrait (j'ai émis les valeurs de 200 avec un cumul maximum de 2, soit 400, en disant qu'un retrait de 300 serait mieux).

Le but serait d'orienter Attaque Naturelle, Attaque Nuageuse, Typhon et Retour du Bâton uniquement sur la diminution des dommages des ennemis. Actuellement, l'aspect de ces sorts servent plus à booster les dommages du Féca, ce que je trouve regrettable.
Ce que je trouve con, c'est que puisque la plupart des mobs (du moins à BL) tapent terre, il est plus judicieux de leur retirer de la force, donc ça avantage les Feca terre
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Aller encore 2/3 modif' et le feca sera Op pour le moment, quitte à revoir MeG plus tard...
C'est clair ! Je préfère avoir le fonctionnement des glyphes revus et une MeG totalement hors bg de la classe, plutôt qu'un sort de classe bien mignon et une poignée de glyphe useless.
Autant j'ai trouvé l'intervention de Briss top sur le forum quand au niveau de la forme qu'au niveau du fond (justification exhaustive, il a pas troll, même s'il est drole quand il troll le bougre) autant je j'aime vraiment pas l'argumentaire qui consiste à dire que l'entrave c'est de la protection.

Alors tu sens que c'est principalement un artifice de communication pour mieux faire passer la maj, mais je trouve que ça mélange un peu tout. Il y a protection directe et indirecte mais elles n'ont ni le même role, ni le même but, ni les mêmes relations au niveau du metagame. Et j'arrive toujours pas a comprendre si cette modification est voulue telle qu'elle par le studio ou si elle s'est imposée de facto par sa plus grande granularité (et donc moindre puissance, plus de lissage, donc plus facilement équilibrable).

En fait, plus le temps passe depuis la beta, plus on se rend compte que la protection active est parfaitement gérée par le zobal, et c'est ça qui fait un peu chier.
Personnelement excepté la glyphe optique qui devrait etre revu ( enlever le lancement en ligne ou la ldv ) et surtout Meg qui devrait etre revu et devenir ce sort de protection dont le feca à besoin , Apres plusieurs test le reste me semble plutôt cohérent .

Kralaa.
Citation :
Publié par Samba'
Ce que je trouve con, c'est que puisque la plupart des mobs (du moins à BL) tapent terre, il est plus judicieux de leur retirer de la force, donc ça avantage les Feca terre
Cette affirmation n'est vraie que pour les anciens monstres effectivement. Les nouveaux monstres ont une répartition plus ou moins égale entre l'élément Air, Eau, Feu et Terre. J'ai aussi l'impression que l'élément Neutre est souvent associé à des mécanismes indépendants des caractéristiques d'un personnage, typiquement un fonctionnement qui augmente les dommages lorsque les PV du monstres sont réduits. Mais je peux me tromper.

Le cas échéant, oui la voie Force est avantagée vu qu'elle permet de contrer les dommages Terre et Neutre, et donc 2/5 des éléments disponibles, et encore plus sur les anciens monstres qui se limitent essentiellement sur les éléments Feu et Neutre. Est-ce une raison suffisante pour enterrer ce mécanisme ?

Après, rien n'interdit un personnage Feu d'utiliser Retour du Bâton pour réduire la Force de l'ennemi pour réduire les dommages Terre de celle-ci. J'avoue qu'un sort dédié uniquement à la réduction du potentiel offensif (reprenant un peu le principe du sort « Faiblesse » sur Dofus Arena) qui ne soit pas lié à un sort dommage aurait été intéressant (en voilà une idée pour remplacer Mise en Garde).
Citation :
Publié par Memnach
Autant j'ai trouvé l'intervention de Briss top sur le forum quand au niveau de la forme qu'au niveau du fond (justification exhaustive, il a pas troll, même s'il est drole quand il troll le bougre) autant je j'aime vraiment pas l'argumentaire qui consiste à dire que l'entrave c'est de la protection.
Je suis pas d'accord, je trouve le vol de stat handicapant. j'aurai bien vu un sort du type souillure sur le feca avec comme simple effet: -X puissance, ou meme un glyphe qui applique ca, forçant un choix de position sur le terrain: par exemple un iop vient coco, mais moins intensément..
Citation :
Publié par Aurelesk
Après, rien n'interdit un personnage Feu d'utiliser Retour du Bâton pour réduire la Force de l'ennemi pour réduire les dommages Terre de celle-ci.
Juste pour revenir sur ça. Si la réduction de la force de frappe ennemie était suffisamment intéressante, effectivement, rien n'empêcherait d'utiliser RdB (respectivement Frisson, Attaque Naturelle ou Attaque Nuageuse) sans jouer l'élément terre (respectivement air, feu, eau). Sauf que les réductions de dommages sont ridicules, et que taper 100 à courte PO pour retirer pratiquement pas de dégâts à l'adversaire, c'est pas valable (on va pas aller retirer des stats à un perso qui tape peu).

Au final, le vol de stats est cool, mais pas du tout suffisamment bien calibré pour être une vraie manière de protéger ses copains. Quitte à limiter drastiquement les boosts que ces vols donnent aux fecas, il faudrait augmenter les retraits aux ennemis. Sans quoi ça me paraît ridicule d'appeler ça un moyen de défense.
Citation :
Publié par Limpe
Juste pour revenir sur ça. Si la réduction de la force de frappe ennemie était suffisamment intéressante, effectivement, rien n'empêcherait d'utiliser RdB (respectivement Frisson, Attaque Naturelle ou Attaque Nuageuse) sans jouer l'élément terre (respectivement air, feu, eau). Sauf que les réductions de dommages sont ridicules, et que taper 100 à courte PO pour retirer pratiquement pas de dégâts à l'adversaire, c'est pas valable (on va pas aller retirer des stats à un perso qui tape peu).

Au final, le vol de stats est cool, mais pas du tout suffisamment bien calibré pour être une vraie manière de protéger ses copains. Quitte à limiter drastiquement les boosts que ces vols donnent aux fecas, il faudrait augmenter les retraits aux ennemis. Sans quoi ça me paraît ridicule d'appeler ça un moyen de défense.
Pourquoi ne pas plutot ajouter, à la place d'un '- X stats', un truc du genre ' -X% dégats dans cet element' ?
Citation :
Publié par Limpe
Au final, le vol de stats est cool, mais pas du tout suffisamment bien calibré pour être une vraie manière de protéger ses copains. Quitte à limiter drastiquement les boosts que ces vols donnent aux fecas, il faudrait augmenter les retraits aux ennemis. Sans quoi ça me paraît ridicule d'appeler ça un moyen de défense.
Et c'est exactement là où je veux en venir.


Après, il serait intéressant de clairement définir le charabia de « Soutien Défensif » direct et indirect.

Pour moi, le « Soutien Défensif Direct » est le rôle de « Protection » (et non de « Tank »). Le but est de permettre aux alliés de subir moins de dommages grâce à des effets qui se lance sur eux. Les Armures Féca ou les Bouclier Zobal rentre dans cette case.

Le « Soutien Défensif Indirect » est le rôle d' « Entrave » (et précisément l'Entrave du potentiel offensif adverse). J'y range la dedans le retrait de PA, la diminution des statistiques & des dommages ainsi que la diminution des dommages finaux. Poisse rentre aussi dans la catégorie. Ainsi, tout ce qui peut réduire de façon direct les dommages ennemis.
Le retrait de PM, de PO... sont eux indirects. Et on va éviter d'appeler ça : « Soutien Défensif Indirect Indirect »

Du coup, les sorts qui rentrent là-dedans sont :
  • Soutien Défensif Direct / Protection (des alliés)
    • Rempart
    • Barricade
    • Bastion
    • Trêve (à débattre)
    • Bouclier Féca
  • Soutien Défensif Indirect / Entrave (de potentiel offensive) :
    • Aveuglement
    • Glyphe d'Aveuglement (si l'ennemi est dans le Glyphe)
    • Glyphe Agressif (si l'ennemi est dans le Glyphe)
    • Attaque Naturelle
    • Typhon
    • Retour du Bâton
    • Attaque Nuageuse
Citation :
Publié par JivDixit
Flemme de chercher le passage sur les 400 stats désolé (peut-être du coté des 48 d'ailleurs).
Le vol de stats a aussi été comparer avec le sort vent empoisonner du sadida qui en cc au niveau 6 met -400 intel en aoe énorme et qui pour le coup agit effectivement comme sort defensif indirect.

Les devs aurait pu creuser sur ce point la par exemple et, au lieu du vol de stat, on aurait pu avoir un sort du style -200 puissance (ou stats) pour la cible et - 200 puissance pour le féca.
C'est toujours d'actualité et voulu que si on retire des stats à un autre féca, il annule ce malus et le buff en ciblant l'autre féca ?

Par exemple un féca avec -180 intel fait une attaque naturelle, il repasse à -60 intel directement.
Citation :
Publié par Yuki-sama
Le vol de stats a aussi été comparer avec le sort vent empoisonner du sadida qui en cc au niveau 6 met -400 intel en aoe énorme et qui pour le coup agit effectivement comme sort defensif indirect.
Le Sadi ne met pas aussi 400 de malus sur ses alliés? Et il ne peut pas retirer 400 stats dans chaque stat mais dans une seule. Et pour comparer un sort avec un autre de manière juste, il faudrait élargir la comparaison à l'ensemble de la classe en prenant en compte la finalité de la classe (je ne dis pas que ce n'est pas ce que vous faites mais plutôt que je ne comprend pas l'argument, n'ayant pas fait cette comparaison).
Citation :
Publié par kéwa
C'est toujours d'actualité et voulu que si on retire des stats à un autre féca, il annule ce malus et le buff en ciblant l'autre féca ?

Par exemple un féca avec -180 intel fait une attaque naturelle, il repasse à -60 intel directement.
C'est inhérent au système de cumul max des effets , le dernier sort lancé à toujours écrasé le plus ancien. A mon avis c'est un effet de bord indésiré avec lequel il faudra composer.
Citation :
jamais t'aura de refonte du sort pour quelque chose de totalement différent durant la beta (ça ça viens éventuellement après plusieurs mois quand la meta s'est adapté et qu'un sort apparait comme non adapté au jeu, typiquement fraction)
Si fraction était tellement inadapté au jeu, ils ne parleraient pas de le recaser chez une autre classe.
Y'a pas de sort réellement inadapté au jeu, c'est juste des sorts qui manquent ou ont trop de contraintes et/ou avec des effets trop ou pas assez poussés (dans le cas de fraction aucune contrainte hors zone de lancer + zone de 5 cases et donc potentiellement de 5 persos).

Je ne vois pas pourquoi on ferait d'un principe et d'une vérité absolue le "jamais il n'y aura de modification complète d'un sort en bêta" si le dit sort est complètement HS avec une classe. Comme MEG ici.

Je plussoie le reste, le "controlmap protection indirecte" c'est de la blagounette et d'autant plus vu le fonctionnement actuel des glyphes.
Citation :
Publié par Gourette
Je ne vois pas pourquoi on ferait d'un principe et d'une vérité absolue le "jamais il n'y aura de modification complète d'un sort en bêta" si le dit sort est complètement HS avec une classe. Comme MEG ici.
Si ça fait comme Lotof, le sort n'est pas près d'être modifié .
Petite anecdote hier avec glyphe aveu + steamer :
Le steamer met scaphandre et sort/rentre/sort/rentre/sort/rentre de mon glyphe pour gagner des PM pour le tour suivant. SUPER dissuasif
Citation :
Publié par Skwi
Petite anecdote hier avec glyphe aveu + steamer :
Le steamer met scaphandre et sort/rentre/sort/rentre/sort/rentre de mon glyphe pour gagner des PM pour le tour suivant. SUPER dissuasif
Non mais t'as fait un map control super ! Le steamer il a perdu tous ses pm ce tour là, dans ton glyphe retrait PA, tavu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Proposition :

- Retirer le vol de stats sur les 4 sorts élémentaires
- Modifier MeG pour qu'il applique :

  • un malus de -300 en puissance sur l'adversaire pour 4PA pour 2 tours, assez "rigide" en lancer.
  • Ou un malus de -150 de stats dans les 4 éléments cumulable 2 fois pour 3 PA à l'image de "vulné" du panda (= 6PA pour -300 stats), plus souple en lancer (plus cher en nombre de PA totaux mais plus puissant qu'un vol en %age donc ça se tient).

Avantages :

- Permet en 1 seul sort de réellement entraver l'adversaire en diminuant drastiquement son potentiel agressif (soutient "indirect")
- Facilite le jeu multi-élément car le malus est concentrer sur 1 seul sort en n'obligeant plus le feca à monter les 4 sorts pour palier à toutes les situations.
- Evite de spam un sort pour ne retirer que -160 dans une seule stats (et donc ne pas jouer réellement le rôle de réduction indirecte)

Inconvénient :

- Ne boost plus le feca (mais c'est pas un DD donc retour à la normal)
- Le vol de stats feu à pour avantage de réduire l'efficacité du soin par exemple (voir pour la seconde partie de ma proposition)
- Quid du rôle tank si on retire le vol agi...? Donner un sort au feca qui donne du tacle/fuite.

Qu'en pensez-vous ?
Encore une proposition que je trouve beaucoup plus alléchante que ce que les dev's nous proposent actuellement, sans pour autant qu'elle soit craquée.
Tout particulièrement le sort de bonus fuite/tacle, qui collerait plus à l'image que les dev's nous ont vendu pendant des années de ce nouveau Feca.

Quand j'y pense, si on s'accorde à dire que les glyphes (revoir le fonctionnement, peu de taf en somme), MeG (), et les sorts à vol de carac' posent problème (idem que les glyphes), que nous reste-t-il ?

- la tp : rien à redire (ouf) ;
- rempart : trop faible ou trop court ;
- bastion/barricade : de vrai gruyère si un debuff en face (comme immu et rds actuellement en somme, ce que je trouvais déjà totalement illogique quand on parle pour l'un d'un état, et l'autre d'un renvoi de sort) ;
- le dopeul, op comme toujours

De mon point de vue, mis à part MeG, on est à deux doigts de rendre le Feca fun ET compétitif, mais en l'état, c'est à la fois désagréable et trop peu fonctionnel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés