[Idée] Rendre l'exo moins aléatoire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Roland-Summens
Quelle est l'interêt de rendre tout plus facile dans un jeu ?
La question de Gluck n'était pas sur la difficulté, mais sur l'aléatoire. C'est très différent, d'ailleurs tu distingues toi-même les deux points. Un système moins aléatoire mais aussi difficile pourrait être intéressant aussi.
Citation :
Publié par Slumdog
Non-aléatoire n'est pas équivalent à facile.

Si tu passes ton exo en une rune c'est même plutôt facile.
Bien sûr.

Mais entre un gars qui va calculer les probabilités et l'argent qu'il doit rassembler pour passer son exo, et ceux qui ont le cran de le tenter quit à y passer une rune ou 754, la première solution reste plus "envisageable et préférable" pour tous.

L'exo doit rester aléatoire, chanceux, difficile, tout ce que vous voulez. Il n'aurait plus de valeur s'il ne l'était pas...
J'aime bien la difficulté et le faible taux, ça préserve une part de skill relatif (pour un remontage optimal), de mysticisme et de RP à la con bien sympa dont l'essentiel a disparu à la refonte de la FM. Ca fait une dernière enclave d'incertutude (avec le drop du Vulbis) et de surprise dans un environnement où le farm et le grind sont omniprésents.

Je ne vois donc pas de problème dans l'exo actuelle, pour une simple raison en plus de la variété de jeu que ça apporte: les items exos ne sont pas liés, donc on est pas obligé de les faire soi-même. On peut les revendre/acheter. Il y a trouzmille moyens de se faire des kamas, donc tous les chemins mènent à Rome. Si vous voulez plus de certitude/fiabilité dans la FM, ou si vous pensez que la persévérance n'est pas récompensée au détriment de la chatte, c'est que vous avez choisi le mauvais chemin. Allez plutôt faire des kamas.
Vu le nombre d'objet exo sur le marcher de nos jour, je ne vois pas l'utilité de le rendre plus accessible encore. Par contre rendre l'over plus accessible serai une bonne idée, il y a une énorme différence entre 1PA et 50 en force, en terme de puissance pourtant vous avez plus de chance d'avoir le exo PA que le over 50
Citation :
Publié par Gud
Le gros soucis que je vois actuellement dans la fm (exo ou non) et que le fait de persévérer n'est pas récompenser. Le taux de passage de runes est fixe dans le temps.
J'suis pas d'accord, la FM classique est (IMO) compréhensible. Du moins, c'est pas comme une exo', quand j'fm j'suis sûr de moi, je sais le budget que je met dans l'item et je sais le jet que je veux ET QUE J'AI/aurais ! Dans L'FM exotique on est sûr de rien, à part le bourrin, t'as pas de méthode pour FM, c'est d'la pur chance. Avec la FM classique tu sais quand même c'qu'il va arrivé et à quel résultat tu va arrivé/tu as...

Citation :
Publié par Pouillax
J'aime bien la difficulté et le faible taux, ça préserve une part de skill relatif [...]
Je ne vois donc pas de problème dans l'exo actuelle[...] Si vous voulez plus de certitude/fiabilité dans la FM, ou si vous pensez que la persévérance n'est pas récompensée au détriment de la chatte, c'est que vous avez choisi le mauvais chemin. Allez plutôt faire des kamas.
Ah par'c'que la chance c'est du skill ? Ok, si j'te suis, j'me suis le plus mouleux du monde, j'drop vulbis, j'fait un jet de fou sur mon item (pas très dur... avec la FM de maintenant on peux quand même FM comme on veux...) et j'le passe en full moule en UNE rune ! Je suis donc rempli de skill ? Non de chatte.

Chance =/= Skill bien sûr il y a la fameuse phrase:

Citation :
Il y a 3 éléments essentiels à la réussite de tout individu, le travail, le talent et la chance ; Vous pouvez débordez de talent et travailler jour et nuit, si la chance n'est pas de vôtre côté au moment décisif... Alors tout vos efforts seront vain !
Mais bon, c'est frustrant de voir le mec d'à coter passer en 1 runes et toi t'amuser à remonté ton item 10 milliard de fois pour retenter 1 millions de fois. ET qu'on me parle pas de skill, j'voit pas en quoi la chance est un talent, le mec il l'avais pas prévu ...



Sur ce...
PEACE !
500 Ga Pa = 99.99% de réussite
10 Ra Ga Pa = 65% de réussite.

/lock

Et pour les aventureux qui voudraient jouer au Tarzan en disant que 99.99% c'est de l'aléatoire, ne sortez plus (si vous sortez encore pour autre chose que l'Ankama Convention), vous risquez d'avoir un accident de voiture ou attraper la grippe A.
N'empêche que l'idée d'une quête bien chaude pour filer une rune exo 100% me séduit.
T'en chies pour la quête, mais au moins t'es sur du résultat à la fin.

EDIT : encore 100 essais pour penser à ton testament, Kril.
Citation :
Publié par mailto:sage
Et pour les aventureux qui voudraient jouer au Tarzan en disant que 99.99% c'est de l'aléatoire, ne sortez plus (si vous sortez encore), vous risquez d'avoir un accident de voiture ou attraper la grippe A.
J'en suis à plus de 400 tentatives d'exo tout item confondu sans en avoir eu une seule pour l'instant, est-ce que j'dois m'inquiéter ?
Citation :
Publié par "[Ryk
Ah par'c'que la chance c'est du skill ? Ok, si j'te suis, j'me suis le plus mouleux du monde, j'drop vulbis, j'fait un jet de fou sur mon item (pas très dur... avec la FM de maintenant on peux quand même FM comme on veux...) et j'le passe en full moule en UNE rune ! Je suis donc rempli de skill ? Non de chatte.
Hey mollo garçon, extrapole pas dans le mauvais sens . Le "skill" oui il est présent, pour le remontage entre deux essais. Et pas qu'un peu.
Citation :
Publié par Kril
J'en suis à plus de 400 tentatives d'exo tout item confondu sans en avoir eu une seule pour l'instant, est-ce que j'dois m'inquiéter ?
La malchance extrême arrive et fait partie du jeu. Si tu finis par croire que tu n'y arriveras jamais (ce qui est faux), tu peux toujours acheter l'exo déjà fait ou passer commande à un artisan plus doué.
Citation :
Publié par Pouillax
Hey mollo garçon, extrapole pas dans le mauvais sens . Le "skill" oui il est présent, pour le remontage entre deux essais. Et pas qu'un peu.
Mais il pense que comme il est doué en forgemagie, tout le monde l'est.

Ce forum est la preuve que non tout le monde ne l'est pas, Jiva en témoigne d'un forgemage exotique chanceux à l'extrême dont la fainéantise l'empêche de remonter correctement ses objets entre deux runes et Djaul d'un autre infoutu d'exploiter un puits CC.
Citation :
Publié par mailto:sage
La malchance extrême arrive et fait partie du jeu. Si tu finis par croire que tu n'y arriveras jamais (ce qui est faux), tu peux toujours acheter l'exo déjà fait ou passer commande à un artisan plus doué.
Donc en clair, on parle bien de "j'ai pas de chance = je suis pas doué ? La dernière phrase fait toute l'ironie de la chose. Etre chanceux, c'est pas être doué hein. Je suis capable de faire des items purs jets en relativement peu de kamas, mais je serai pas pour autant capable de faire un super exo de la mort, parceque ca reste du 1%


Citation :
Publié par Pouillax
Hey mollo garçon, extrapole pas dans le mauvais sens . Le "skill" oui il est présent, pour le remontage entre deux essais. Et pas qu'un peu.
Ah bien sur, remonter entre deux essais c'est du skill. On est d'accord. Mais dans ce cas, qu'est-ce que vient faire l'aléatoire la dedans ? Si t'as pas de "skill" selon ta définition ton item de départ est possiblement pourri, et par conséquent, tu vas pas avoir un exo de la mort non plus.

Sinon, si c'est vraiment CA que vous voulez conserver, pourquoi ne pas faire quelque chose du style "je passe la rune 100%, qui va conditionner mon objet. Elle me fout l'objet vierge, je le remonte, et ensuite je passe la rune PA qui passera a coup sur". Y'aura toujours le skill de remonter depuis un jet complètement détruit, mais au moins on vire le facteur chance.

Pourquoi est-ce que vous n'acceptez pas le fait, pourtant simple, qu'être mouleux c'est pas avoir du skill ? Et que dropper un tutu, c'est pas avoir du skill, surtout quand on voit le petit nouveau niveau 50 qu'on a pris le dropper, alors qu'on est 200 et qu'on en a fait 500 des DC.

Chance = skill, dur = long, tactique = long,... Une partie des associations de termes qui ont lieu dans dofus et qui me rendent au choix (selon mon humeur) désespéré devant tant d'absurdité, ou limite en colère...
C'est pour ça que j'ai parlé de skill relatif. Pour le skill absolu, Dofus n'est vraiment pas une référence. L'aléatoire est partout, ça fait partie du jeu et il faut composer avec, parce que c'est justement ce qui fait une partie du charme du jeu.
Citation :
Publié par feuby

Sinon, si c'est vraiment CA que vous voulez conserver, pourquoi ne pas faire quelque chose du style "je passe la rune 100%, qui va conditionner mon objet. Elle me fout l'objet vierge, je le remonte, et ensuite je passe la rune PA qui passera a coup sur". Y'aura toujours le skill de remonter depuis un jet complètement détruit, mais au moins on vire le facteur chance.

Pourquoi est-ce que vous n'acceptez pas le fait, pourtant simple, qu'être mouleux c'est pas avoir du skill ? Et que dropper un tutu, c'est pas avoir du skill, surtout quand on voit le petit nouveau niveau 50 qu'on a pris le dropper, alors qu'on est 200 et qu'on en a fait 500 des DC.

Chance = skill, dur = long, tactique = long,... Une partie des associations de termes qui ont lieu dans dofus et qui me rendent au choix (selon mon humeur) désespéré devant tant d'absurdité, ou limite en colère...
Le truc c'est qu'avec ça les exos vont plus rien valloir, déjà que de plus en plus de monde en a ça va devenir banal, après tout pourquoi pas mais bon, bientot la seule difference entre le mec qui a passé et enormement à s'opti et un gars "normal" ce sera le diamantage, car ce qui est cher/prend du tout dans l'exo c'est surement pas les GA PA, c'est les tas de remontages qui decouragent beaucoup de gens et qui font que les exos ne sont pas encore devenus des items comme des autres. Je dis ça en connaissance de cause j'ai laché plus de 70m de k pour fm ma Kralamansion PM et c'est uniquement à cause des 120+ remontages.
Citation :
Publié par Villad
Le truc c'est qu'avec ça les exos vont plus rien valloir, déjà que de plus en plus de monde en a ça va devenir banal, après tout pourquoi pas mais bon, bientot la seule difference entre le mec qui a passé et enormement à s'opti et un gars "normal" ce sera le diamantage, car ce qui est cher/prend du tout dans l'exo c'est surement pas les GA PA, c'est les tas de remontages qui decouragent beaucoup de gens et qui font que les exos ne sont pas encore devenus des items comme des autres. Je dis ça en connaissance de cause j'ai laché plus de 70m de k pour fm ma Kralamansion PM et c'est uniquement à cause des 120+ remontages.
J'ai ptet un point de vue de Bisounours, mais un type qui en a chié vraiment pour obtenir ce qu'il veut devrait se réjouir que d'autres ne subissent pas autant que lui.

Obtenir l'ocre a été une corvée, mais je suis ravi de voir de nouveaux outils comme l'apparition du nom des archis sur les pierres d'âme pour soulager la quête des autres joueurs.
Citation :
Publié par Villad
Le truc c'est qu'avec ça les exos vont plus rien valloir.

Tu m'as pris trop au mot. Ce que je disais n'etait qu'une histoire d'ajustement, peut être demander X remontages, ou comme je proposais, qu'il y ait un décompte sur l'objet pour que ca passe au Ième tentative a coup sur.

Ce n'etait la que pour souligner l'absurdité du "chanceux = skill". Il faut différencier clairement les deux, et au niveau de l'exotique, ca l'est pas du tout, et c'est pas normal. La persévérance devrait toujours être récompensée, et force est de constater que dans dofus c'est pas le cas pour tout le monde.

Citation :
C'est pour ça que j'ai parlé de skill relatif. Pour le skill absolu, Dofus n'est vraiment pas une référence. L'aléatoire est partout, ça fait partie du jeu et il faut composer avec, parce que c'est justement ce qui fait une partie du charme du jeu.
Pour toi ca fait le charme, pour moi ca me saoule (c'est perso hein). Combien de fois je me suis dit "bon ce soir je fais une soirée exp" et ou j'ai arrêté au 2em combat parceque le nombre d'EC qui s'accumulais me rendait furax alors que je joue juste pour jouer ? En plus de ca, ca a pas l'air d'être l'avis des devs depuis la refonte du tacle, et leurs dernières MAJ de lissage des trucs.

A mon avis, si ils ont raison, et que tout est équilibré mais qu'on a toujours l'impression d'EC au premier coup, c'est parcequ'on retiens que les coups de malchance, ca prouve quand même qu'il vaut mieux un système fiable et sans chance, qui sera moins frustrant.

A mon sens, laisser de l'aléatoire n'est pas une mauvaise chose (ca serait idiot de faire des jets fixes d'objet ou de dégats) mais les situations extrêmes DOIVENT être bridées pour éviter la frustration. A plus forte raison quand les probas sont vraiment faibles. Je ne suis pas en faveur d'une simplification de l'exotique ou du drop de dofus. Je suis en faveur d'un bridage de situations totalement absurdes de 100, 200, 400 DC sans rien voir tomber sur un joueur, ou fm exo sans que ca passe.
Citation :
Publié par feuby
mais les situations extrêmes DOIVENT être bridées pour éviter la frustration. A plus forte raison quand les probas sont vraiment faibles.
Tu peux très bien t'affranchir de la confrontation directe avec l'aléatoire. N'importe qui peut facilement se faire 2Mk par jour de jeu en réfléchissant ou en étant courageux, avec zéro facteur chance. Ce qui fait qu'en moins de 50 jours tu peux largement avoir de quoi te payer un item exo du haut du pavé. C'est certainement pas extrême. CQFD.
Toujours des idées qui s'inscrivent dans une optique de casualisation du jeu par contre jamais rien n'est proposé pour augmenter la durée de vie du jeu en retour. Le nerf exo pa/pm a portée un gros coup dure à la durée de vie du jeu à THL, les trophée mettent une baffe aux dofus et la suite c'est quoi? Un nerf de l'aléatoire qui se traduit par une simplification de la FM?

Moi j'ai une proposition aussi. On imagine un pnj qui FM à notre place mais qui à un meilleur karma en fonction de l'argent qu'on lui donne. Comme ça on peut plus facilement être en 12/6 et stopper dofus faute d'occupations, enjoy non?
Citation :
Publié par Sleg \o/
Toujours des idées qui s'inscrivent dans une optique de casualisation du jeu par contre jamais rien n'est proposé pour augmenter la durée de vie du jeu en retour. Le nerf exo pa/pm a portée un gros coup dure à la durée de vie du jeu à THL, les trophée mettent une baffe aux dofus et la suite c'est quoi? Un nerf de l'aléatoire qui se traduit par une simplification de la FM?

Moi j'ai une proposition aussi. On imagine un pnj qui FM à notre place mais qui à un meilleur karma en fonction de l'argent qu'on lui donne. Comme ça on peut plus facilement être en 12/6 et stopper dofus faute d'occupations, enjoy non?
HS : J'ai vraiment rigolé en lisant ton post, l'ironie étant très bien utilisée

Je reviens sur le sujet : Je pense aussi qu'il n'est pas bon de passer le FM exo en 100% de réussite, la FM demande avant tout de la patience et un porte monnaie bien remplit, je pense donc qu'il serait vraiment incohérent de rendre l'exotisme possible en 100% de réussite, même à 10% de réussite ...
Citation :
Publié par Kril
J'en suis à plus de 400 tentatives d'exo tout item confondu sans en avoir eu une seule pour l'instant, est-ce que j'dois m'inquiéter ?
Presque 2%, ça reste relativement courant (plus que les exos first shot en fait).

Sinon j'adhère en partie avec l'argumentaire de Pouillax, à un détail près : certaines exos de qualité ne sont pas forcément disponibles sur le marché.
Citation :
Publié par $Vomito$
HS : J'ai vraiment rigolé en lisant ton post, l'ironie étant très bien utilisée

Je reviens sur le sujet : Je pense aussi qu'il n'est pas bon de passer le FM exo en 100% de réussite, la FM demande avant tout de la patience et un porte monnaie bien remplit, je pense donc qu'il serait vraiment incohérent de rendre l'exotisme possible en 100% de réussite, même à 10% de réussite ...
Avec Frigost II, les porte monnaie bien remplit non plus aucune patience, je sais même pas si le mot est connu de leur vocabulaire.

Le système actuel me semble plutot équilibré, il n'y a aucun serveur où les exos sont en excès par rapport à la demande. Il me semble normal d'en baver pour avoir 1PA ou 1PM de plus (moins normal pour cc/po/créa ou autre)
On est bien d'accord qu'il est normal d'en baver pour faire une exo. Ce qu'on peut reprocher au système actuel c'est l'inconstance. Je prône un système récompensant l'effort et non la chance. Un peu sur le principe du dofus ocre qui s'obtient par effort contre chance uniquement pour le tutu.

Si je prend mon expérience exo, ça semble correct mais le nombre de tentatives varie de 4 a 480 ! Dans mon cas comme j'en fait en quantité ce n'est pas trop grave à la fin on finit avec plus ou moins avec 100 tentatives = une exo , mais dans le cas d'une personne qui n'as pas mes moyens et qui se trouve a 500 échecs sur sa première tentative, ca dégoute clairement du jeu. Ce n'est pas ludique pour sous.
Les abus de l'aléatoire exomagique...

Pour moi, il n'y a pas de solution miracle...
On ne peut et ne doit pas pouvoir prédire la forgemagie à mon avis, car ça ouvrirait la porte à des abus tel :
Je détruis mon jet, je bourrine de runes et je remonte juste à la fin.
Ça ne serait pas vraiment juste pour ceux qui sont passés par la méthode traditionnelle auparavant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés