Quelles BD me conseillez vous?

Répondre
Partager Rechercher
Salut le cercle.

Mon uni a un bar qui est assez bien fourni en bd, avec plus ou moins 4000 albums disponibles.
J'ai pas mal fait le tour de tout ce que j'avais envie de lire, et maintenant je sais plus vraiment quoi choisir, donc je compte sur vous pour me conseiller

Je viens de finir Les maîtres de l'orge, que j'ai trouvé géniale, et niveau BD que j'aime bien y'a un peu de tout, les thrillers avec XIII, Largo Winch, Blueberry, toutes les bd francophones en général Tintin, Lucky Luke et tout le reste, la sf avec Universal War One ou les séries écrites par Leo, et les trucs humoristiques, un peu dans le style de Calvin et Hobbes ou Spoon & White.

Du coup je me demandais si vous connaîtriez pas des trucs qui pourraient être intéressants, vraiment que des bd, y'a quasiment aucun comics ou mangas dans le susmensionné bar.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Ah, j'ai lu Lanfeust de Troy, des Etoiles, Trolls de Troy, et Les conquérants de Troy aussi
J'ai lu Les naufragés d'Ythaq, d'ailleurs j'attends le prochain tome avec impatience, et c'est à peu près les seuls trucs de chez Soleil que j'aime bien, sinon c'est un peu tout le temps la même chose niveau heroic fantasy, genre les forêts d'Opale.


@ -Silence- : oui, Blacksad j'ai lu aussi, IR$ et Jeremiah j'ai vu pas mal de monde qui lisait ça, faudra que je tente. L'Epervier j'en ai déjà entendu parler il me semble.
Merci des conseils !
Hum alors.
Blacksad, que tu ne peux pas louper.
Un petit bijou de dessin et de scénario, tu dois connaitre.

Arleston, ouais, pourquoi pas, mais pas tous.
Tu sélectionne selon tes gouts.

IR$, sur un agent du fisc assez spécial.

Jeremiah, sans doute mon coup de coeur.
Une BD d'Hermann, post apo contemporaine, superbe.

Sinon, tu as l'Epervier, connue.
J'rajouterai plus tard.
Je ne peux que plussoyer intensément "Blacksad", et confirmer en effet que tu ne peux pas le louper.

Ensuite tu peux t'intéresser aux "Tuniques Bleues" de Lambil et Cauvin, pour en apprendre un peu plus sur la Guerre de Sécession et sur l'histoire de deux soldats en particulier, le sergent Chesterfield et le caporal Blutch.

Dans un style plus adulte tu as également "Thorgal", de Rosinski et Van Hamme, avec une sorte d'Odyssée d'Ulysse revisitée, ça raconte le périple d'un homme, Thorgal, dont la vie est entouré de dangers, d'épreuves, et de trucs mystiques en tout genre. Un univers un brin nordique.

Et enfin, c'est pas vraiment au format BD classique mais c'est un énorme, énorme coup de cœur, "Freaks' Squeele" de Florent Maudoux. Une histoire passionnante et des dessins sublimes, trois tomes déjà sortis, à ne manquer sous aucun prétexte. Vous pourrez trouver plus d'infos là-dessus ICI.
Si tu ne détestes pas le style "slice-of-life", je te conseille Le Combat ordinaire de Larcenet. Il y a des moments terriblement poignants, pis bon, Larcenet quoi.
Citation :
Publié par Drizzt Balmung
Ensuite tu peux t'intéresser aux "Tuniques Bleues" de Lambil et Cauvin, pour en apprendre un peu plus sur la Guerre de Sécession et sur l'histoire de deux soldats en particulier, le sergent Chesterfield et le caporal Blutch.
Il faudra, par contre, ne pas trop s'attarder sur les derniers parus. Cauvin a, selon moi, perdu de son génie scénaristique (ou c'est moi qui me fait vieux? )

Dans le genre Arleston, vu que tu t'es essayé à Lanfeust, as tu lu les Trolls de Troy? Personellement j'aime beaucoup.
Pour continuer dans les éditions Soleil, j'ai beaucoup aimé "Révélations". C'est en trois tomes et ça raconte l'enquête d'un meurtre au Vatican. Le dessin et les couleurs sont vraiment biens. C'est une bédé américaine je pense.

Sinon, pour rester dans le classique, Spirou et Fantasio (notamment ceux de Franquin ainsi que Tome et Janry) et SODA (histoire d'un flic new-yorkais à la double vie. Il fait croire à sa chère mère cardiaque qu'il est devenu pasteur.)
Citation :
Publié par Colsk
Les 4000 sont à lire ;-)
Il paraît que personne a encore jamais réussi à tout lire
Puis y'a vraiment des trucs moyens voire même carrément mauvais. Les goûts et les couleurs effectivement.

Citation :
Publié par Drizzt Balmung
...
Les tuniques bleues j'ai tout lu aussi, et pareil pour Thorgal je crois, mais j'avais pas trop accroché à l'histoire.

Citation :
Publié par Likhas
....
Spirou & Fantasio ça doit bien faire 5 ans que j'ai tout fini (sans compter les derniers, mais ils sont à chier -lol spirou qui se tape sécotine dans une grotte de glace-), Trolls de Troy j'ai découvert y'a pas mal de temps aussi, et SODA j'ai tout lu au moins trois fois

Mais faire une liste exhaustive de tout ce que j'ai lu ça me semblait assez ardu, pour ça que j'ai pas tout précisé. Apparemment j'aurais du ^^.

En tout cas j'aurais de quoi faire pour le début de l'année prochaine, merci à vous, j'essaierai de tout lire (il me reste encore 4 ans minimum donc bon, c'est largement assez imho)
Alors sinon :
-Halloween Blues, original et rafraichissant.

Sinon, du maitre Van Hamme :
-Wayne Shelton, de la même trempe que Largo.
-Histoire sans Héros, un classique.
-Le Grand Pouvoir du Chninkel, immanquable.
Tu les as probablement lu, mais sait-on jamais !

Sinon, j'ai beaucoup aimé la série Bout d'Homme. Original & touchant.
Il y a Nabuchodonosaure aussi, tu l'as peut-être rangée dans les "BD francophones" que tu as toutes lues ?


Et je ne sais pas si ça se trouvera sur l'étagère étant donné que c'est encore une fois pas vraiment du format "BD" comme on l'entend généralement (alias les trucs tout plats), mais tu peux essayer "Maus" aussi, le récit d'un juif qui a fait Auschwitz, présenté de manière anthropomorphique.
Il y a les BD de Riad Sattouf qui sont terrible, comme Pascal Brutal, Les pauvres aventures de Jérémie et La vie secrète des jeunes.
En sf j'ai bien aimer Apocalypse mania, qui vient de se terminer, où la personne la plus intelligente au monde doit sauver celui-ci.
Bon déjà THE BD à lire c'est : Le grand pouvoir du Shrinkle
C'est vieux mais le scénario est tout simplement

Rapace
(4 tome)

Le crépuscule des dieux (5 tome actuellement)

Merlin (si tu sais chopper l'intégrale des 10 premiers tome, elle est magnifique) (10 tome pour le premier, 4 ou 5 pour la suite)

La geste des chevaliers Dragons (Si t'as aimer le manga ou anime Claymore, ça s'en rapproche) (10 tome actuellement)

Les forets d'Opale
(Arleston)

La caste des méta barons
(Attention feuillette en un avant car dessin très spéciale tout comme l'histoire)

Le Prince de la nuit (Dommage qui a pas de cycle 2 mais le 1 est déjà très bon)

Pandora Box


Je pourrait continuer mais c'est déjà pas mal en soi
Okko fait pour moi parti des excellentes BD. Les cycles sont sur 2 Tomes, le Tome 6 vient d'ailleurs de sortir, je ne l'ai pas encore lu mais je suppose qu'il vient clore le cycle de l'air. C'est du fantastique ambiance japonaise. Un Rônin sans maître qui traîne sa troupe atypique au travers de différentes histoires.

Plus d'info là
Le cycle de l'air est relativement mauvais, à mon goût.

Il y a les Chroniques de la Lune noire, évidemment même si la fin est particulièrement mauvaise aussi.

Lincoln, dans le genre humoristique (les 4 premiers albums, le reste est naze)

Samurai est pas trop mal

Servitude que j'ai beaucoup aimé, aussi bien le graphisme que le scénario!

Block 109 , gros pavé mais le scénario est surprenant. Pas hyperfacile d'accès car le découpage et la multiplication des noms rendent le compréhension parfois limite mais à la deuxième lecture tout s'éclaire
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Apteis
Les Larcenet sont vraiment bien oui.
j'approuve, Larcenet c'est du très très bon.

Sinon comme dit précédemment Black Sad, Cape et de Crocs c'est très bon aussi.

Niveau humour Canardo c'est bien sympa.

Sinon la BD du moment reste pour moi Long John Silver.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés