Quelles BD me conseillez vous?

Répondre
Partager Rechercher
Je savais pas que Maüs pouvait être étudié, c'est vraiment très bien que ce soit le cas. C'est une biographie indispensable. Dans le même ordre d'idée, il y a le X-Men Testament qui est excellent.

Sinon, pour les BD, je conseille:
- La légende des nuées écarlates: pour l'instant 3 tomes, le 4ème sera le dernier. C'est non seulement magnifique, mais en plus l'histoire est vraiment bien, y'a du rythme, très agréable.
- Arawn: alors là, j'ai rarement vu de BD aussi belle, chaque plan est spectaculaire, et le scénar est pas mal du tout. 3 tomes aussi sortis pour l'instant.
- http://www.bedetheque.com/album-4720...Prouesses.html, pas mal.
- Druides: 5 tomes pour l'instant. Au début c'est vraiment bien, ça ressemble beaucoup au Nom de la Rose, une enquête chez les moines et les druides, c'est assez prenant. Après, ça devient mystico-zarbi.
- Long John Silver: 3 tomes sortis, le 4ème sera le dernier. C'est génial.
- Murena: presque incontournable.
- Ah et aussi évidemment Légende: très bon mais faut pas être pressé.

Là, ce que j'apprécie particulièrement dans ces BD, c'est que les cycles se terminent. Ca change des séries qui n'en finissent pas, où l'histoire s'épuise et devient souvent n'importe quoi.
La Geste des chevaliers dragons par exemple, j'ai arrêté au 5 ou 6, ça me gonflait, toujours pareil, difficile de se renouveler, et puis ils doivent en être au 10ème là, c'est vraiment pénible.
En postant ici, j'ai appris l'existence d'un second cycle de Gil Saint André, et 3 librairies de faites, 3 ou il n'y a que le tome 9 (dernier sortie), pas de tome 6 ! (début du cycle).

Un peu les boules.



Citation :
Dans la veine BD/comics tu as aussi les Walking Dead qui sont dispo: un groupe d'humain dans un monde infesté de zombies
Juste pour préciser, ce n'est pas une histoire de Zombies. Ils ne servent vraiment que de prétextes...
Chez Arleston, il y a du très bons et du très mauvais malheureusement ...

Concernant Jodorowsky, j'adore ... aussi bien les Métabarons que les Technopères (l'univers est génial malgré quelques légèretés dans le scénario), en passant par Bouncer, le Lama Blanc, les Incal. D'ailleurs ses films sont aussi déjantés que ces bds ...

Je conseille les grands classics, Garulfo, De Capes et de Crocs, UW1, .
Citation :
Publié par El Cle
- Murena: presque incontournable.
Pourquoi "presque incontournable"? Moi, j'aurais dit "incontournable", parce que Murena, c'est absolument génial (enfin là encore, faut pas être pressé...)

Citation :
Publié par Alfinor
les Technopères (l'univers est génial malgré quelques légèretés dans le scénario)
Mouais, moi, j'ai pas vu le scénario, par contre j'ai vu les légèretés.
Nan, franchement, les Technopères, c'est vraiment pas bon ; plus on avance, plus on se dit que c'est mauvais et pourtant, dans le tome suivant, Jodorowsky réussit à faire pire.
Message supprimé par son auteur.
Bah le pire ca reste les rééditions ...

Sanctuaire Redux : remake de Sanctuaire (génial), avec un format plus petit, des dessins plus moche et aucune amélioration.

La réédition de l'incal pour les states vaut son pesant de crotte ... recolorisation gerbante, censure (ils ont carrément rhabillés les personnages oO)

http://hfr-rehost.net/http://self/pic/d45515e947eb63db34095f5af59e879572becf3a.jpeg
Citation :
Publié par Alfinor
http://hfr-rehost.net/http://self/pic/d45515e947eb63db34095f5af59e879572becf3a.jpeg
[Hors Sujet]

Euh, je crois ne pas avoir bien compris :

Tu dis que la recolorisation, c'est l'image de droite, et qu'elle est gerbante ? J'admets que la censure encore, bon. Mais niveau couleurs, l'image de droite surclasse largement celle de gauche. Ou alors faut-être un puriste de la BD à l'ancienne.
Citation :
Publié par Kothin
Pour la plupart déjà cités, mais ça ne fait pas de mal :

  1. L'incal : Jodorowsky/Moebius, culte de la bd sf
  2. Corto Maltese : Hugo Pratt, no comment
  3. La rubrique à brac : Gotlib, dieu de l'humour à la pilote, tu peux continuer sur les Dingodossiers, les Rââh Lovely, les Hamster Jovial..
  4. globalement toutes les bd d'Enki Bilal que tu pourras trouver
  5. Les passagers du vent :François Bourgeon, splendide série sur l'aventure.
En plus de plussoyer tout ceux-ci, je vais faire ma petite liste perso (j'en oublie surement plein mais bon ça vaut ce que ça vaut).

En BD comique :
-Rubrique à brac et consorts de Gotlib
-F'murr (Génie des alpages, Comme des bêtes)
-Les classiques belges (Franquin surtout)
-Margerin (Radio Lucien)

En BD plus sérieuse :
-L'incal
-La série de la Foire aux immortels de Bilal (et du même auteur, Partie de chasse et plein d'autres)
-Loisel en général, Peter Pan est la meilleure des ses séries je pense.
-Les séries d'Arleston et Mourrier (xxxx de troy)
-Lone Sloane de Druillet
-Comès Silence
-Jonathan de Cosey
-Corto Maltese de Pratt
-Chroniques de la lune noire (un une autre du même autre avec des vampires aussi)
-... hum gros trou, enfin avec ça tu as déjà cramé ta rétine pas mal de fois.

Edit : en fait j'ai redis tout ce qui à déjà été dit ...
Oui l'image de droite est recolorisée. C'est pas du tout le même style graphique, c'est dommage ... (on passe de la colorisation à l'ancienne, à la main, à la palette graphique et au numérique).

La censure est marrante dans cette exemple, mais dans certains cas c'est surfait

http://hfr-rehost.net/http://self/pic/a5d6ec71cb036b0ec7ccc339cd45e505256d5984.jpeg
Message supprimé par son auteur.
Valerian, ca reste bien cool aussi, c'est quand même un truc central de la SF à la francaise. C'est assez inégal, mais rien que pour l'influence que ca a eu ...

Dans un style moins fondateur, j'aime bien Soda. Je trouve l'équilibre humour/action particulièrement réussi. Les dessins sont pas particuliérement innovant dans la technique, mais ca reste du très efficace.

Les adaptations de Malet par Tardi sont également très réussi. Tardi nourrit ses décors d'une multitude de détail historique qui renforce l'ambiance, les intrigues tiennent pas mal le choc.

Voila pour les pas cités auquel je pense.

Dans la liste pour les troisièmes, je trouve le Silence de Comès assez hard quand même, tant dans les thèmes traités que dans la manière dont ils le sont. C'est vachement sombre comme BD.
Murena : une BD incontournable dans son genre. Rien à dire sur le style d'écriture ainsi que le scénario qui mêle complots, trahisons, vengeances, etc ... Et bon Duffaux à une très belle plume. Pour ma part, on accroche rapidement à l'histoire tellement c'est captivant. Et bon, Murena me fait beaucoup penser à la série Rome qui m'avait fait sensation à l'époque.

C'est un polar médiévale quoi.

Dans le même style de scénariste, y a également Complainte des landes perdues comportant deux cycles : "Sioban" et "Les Chevaliers du Pardon". Le dessinateur n'est autre que Grzegorz Rosinski, célèbre pour la BD de Thorgal. Les dessins se ressemblent beaucoup avec une touche de couleur très approprié à l'histoire des deux cycles. La Complainte des landes perdues raconte des histoires assez noir, donc plutôt porté pour un public adulte. Duffaux y met également un touche d'humour avec quelques bestioles assez fun.

Ya également Thorgal, dont sa meilleur histoire reste sans doute l'épisode 15 "Le maître des Montagnes". Une histoire à te retourner le cerveau. Un bon boulot de Van Hamme.
Dans le même style, j'apprécie beaucoup La Quête de l'oiseau du temps, qui repose sur 3 cycles. C'est une BD qui date de presque 20 ans avec pour dessinateur Loisiel, et Serge Le Tendre comme scénariste. Une histoire assez originale avec un dessin bien travaillé. Bref que du bonheur pour les yeux. C'est édité chez Dargaud.
Citation :
Publié par Victhor
Pourquoi "presque incontournable"? Moi, j'aurais dit "incontournable", parce que Murena, c'est absolument génial (enfin là encore, faut pas être pressé...).
Ouiiiii bon, c'était un "presque" qui voulait dire que c'était incontournable mais sans vouloir forcer la main
Par contre, ce serait pas mal de faire un wiki BD, comme ça a été fait pour les comics. Parce que les fils et le wiki comics sont excellents et très utiles, et sans doute les BD mériteraient pareil.
Y'a pas quelqu'un qui se serait capable de le faire (clin d'oeil clin d'oeil?)
Citation :
Publié par El Cle
Par contre, ce serait pas mal de faire un wiki BD, comme ça a été fait pour les comics. Parce que les fils et le wiki comics sont excellents et très utiles, et sans doute les BD mériteraient pareil.
Y'a pas quelqu'un qui se serait capable de le faire (clin d'oeil clin d'oeil?)
C'est une excellente idée (clin d'œil clin d'œil), mais qui pourrait s'y mettre? (clin d'œil clin d'œil)


Bon, sinon, l'idée du wiki bd, c'est excellent ; mais faut que ça intéresse plus de deux personnes.
Y'en a qui seraient intéressés ici? ou là d'ailleurs?
Et puis s'il faut, moi, fin de semaine prochaine, je peux m'y pencher.
Citation :
Publié par Air Black Windows
Murena : une BD incontournable dans son genre. Rien à dire sur le style d'écriture ainsi que le scénario qui mêle complots, trahisons, vengeances, etc ... Et bon Duffaux à une très belle plume. Pour ma part, on accroche rapidement à l'histoire tellement c'est captivant. Et bon, Murena me fait beaucoup penser à la série Rome qui m'avait fait sensation à l'époque.

C'est un polar médiévale quoi.
J'apporte quelques précisions.
Murena permet de suivre les aventures d'un jeune homme : Lucius Murena dans la Rome antique, et plus précisément à partir du règne de l'Empereur Claude.
De cette manière, en toile de fond, on suit de manière très précise l'histoire romaine avec la montée au pouvoir de Néron dont tout le monde a entendu parler.
Donc polar médiéval : non ; en revanche, polar antique pourquoi pas. Mais il faut garder à l'esprit que le génie de Dufaux consiste là à retranscrire une réalité historique.
Bref, c'est absolument excellent.

Citation :
Publié par Air Black Windows
Dans le même style de scénariste, y a également Complainte des landes perdues comportant deux cycles : "Sioban" et "Les Chevaliers du Pardon". Le dessinateur n'est autre que Grzegorz Rosinski, célèbre pour la BD de Thorgal. Les dessins se ressemblent beaucoup avec une touche de couleur très approprié à l'histoire des deux cycles. La Complainte des landes perdues raconte des histoires assez noir, donc plutôt porté pour un public adulte. Duffaux y met également un touche d'humour avec quelques bestioles assez fun.
Je m'étonne que tu ne cites pas le dessinateur du second cycle de la série qui n'est autre que Delaby : le brillant dessinateur de Murena.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Victhor

Je m'étonne que tu ne cites pas le dessinateur du second cycle de la série qui n'est autre que Delaby : le brillant dessinateur de Murena.
Je m'attache plus aux dessins de Grzegorz Rosinski car il apporte une certaine originalité que je ne retrouve pas dans Delaby. Cela ne veut pas dire que les dessins de ce dernier sont mauvais. Au contraire, ils sont très fascinants. Cependant, je retrouve pas le ton que possède Rosinski.
Citation :
Publié par Air Black Windows
Je m'attache plus aux dessins de Grzegorz Rosinski car il apporte une certaine originalité que je ne retrouve pas dans Delaby. Cela ne veut pas dire que les dessins de ce dernier sont mauvais. Au contraire, ils sont très fascinants. Cependant, je retrouve pas le ton que possède Rosinski.
Sur les premiers Thorgal, c'est quand même pas si génial que ca (et en dédicace, c'est même carrément à chier). Mais j'aime bien la tournure qu'il a pris sur les derniers. Et depuis que Van Hamme a passé la main au scénario, ca casse pas des briques, mais ca a repris un peu d'intérèt.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés