Quelles BD me conseillez vous?

Répondre
Partager Rechercher
Alix et Lefranc j'en ai lu pas mal oui ^^.
J'ai bien aimé la série des Bernard Prince aussi, mais je crois pas qu'ils en aient.

Les chroniques de la lune noire j'ai deux potes qui les ont finies mais j'aime pas du tout les dessins, donc pas trop envie de m'y mettre, surtout que ça a l'air d'être un peu n'importe quoi au niveau du scénario, avec des mecs qui ressuscitent 50 fois chacun.

Et Pascal Brutal effectivement c'est assez marrant

De cape et de crocs j'avais commencé et j'avais bien aimé, je vais voir si je les trouve.

Le reste que vous proposez je connais deux trois trucs, Merlin je crois que j'avais essayé, pareil pour les forêts d'Opale, mais j'avais pas trop accroché. Enfin, si c'est aussi bien que vous le dites je vais réessayer.

Merci encore
Un autre grand classique de BD : Balade au Bout du Monde.
Ça date un peu mais ça ne vieillit toujours pas au fil des ans.
Vraiment à lire, si ce n'est pas déjà fait.
Le dessinateur de Bernard Prince (Hermann) a aussi réalisé une série sympa sous le nom de Jugurtha, qui débute en s'inspirant d'un fait historique à l'époque de l'Empire Romain pour suivre les tribulations d'un prince numide déchu.

Il a aussi bossé avec Greg pour faire Commanche, où il raconte l'arrivée d'un vagabond dans un ranch au XIXe, ambiance western sympa et récit prenant.

Le troisième (et non des moindre) titre d'Hermann vers lequel je t'aiguillerais serait Jeremiah, les aventures de deux cowboys dans un futur indéterminé (pas futuriste non plus, c'est encore un peu western mais il y a des éléments plus futuristes comme une moto, un building de verre, etc.).

Ces trois là sont vraiment sympa si tu aimes le style graphique (que je trouve un poil vieillot maintenant mais bon, c'est du Hermann).

Là en tête j'ai aussi Durango, pur western, duels dans la plus belle tradition des films du genre. L'histoire d'un pro de la gâchette.

Moins western, plus tranquilles : les bandes-dessinées de Joann Sfar et particulièrement Le Chat du Rabbin qui est une véritable perle que ce soit au niveau des dessins ou de la façon de raconter.

Isaac le pirate de Christophe Blain, une patte graphique particulière mais une histoire qui accroche vraiment : un peintre va suivre des pirates jusqu'aux Amériques pour immortaliser leur voyage, génial.

Enfin, les Corto Maltese, tous, sans exception. Parce que c'est plus qu'une simple bande dessinée.
Citation :
Publié par LeChuck
Quand tu vois Alejandro Jodorowsky, c'est que ce sera bon aussi
Si seulement ça pouvait être vrai...
De Jodorowsky, j'ai adoré La Caste des Méta-Barons, et depuis, j'ai lu beaucoup de bd qu'il a écrites ; et non seulement aucune n'atteint le niveau des Méta-Barons, mais surtout, beaucoup son très très mauvaises (les Technopères, Megalex, c'est nullissime... d'un point de vue du scénar' parce qu'il faut quand même souligner que Jodorowsky sait trouver des dessinateurs de très grand talent.)
Tous les donjons, Joann Sfar & Blain, la Complainte des Landes perdues, Berceuse Assassine, Le pouvoir du Chninkel, La Caste des Méta-Barons comme dit au-dessus, Le Tueur, Chroniques de la Lune Noire, Requiem, Lincoln...

Que de supers BD !

Ah et Le voyage ordinaire, d'urgence quoi.
Citation :
Publié par Victhor
Si seulement ça pouvait être vrai...
De Jodorowsky, j'ai adoré La Caste des Méta-Barons, et depuis, j'ai lu beaucoup de bd qu'il a écrites ; et non seulement aucune n'atteint le niveau des Méta-Barons, mais surtout, beaucoup son très très mauvaises (les Technopères, Megalex, c'est nullissime... d'un point de vue du scénar' parce qu'il faut quand même souligner que Jodorowsky sait trouver des dessinateurs de très grand talent.)
Face de Lune est excellent, le Pape terrible démarre bien (et après effectivement je connais que les Méta-Barons et l'Incal)

Va falloir que je regarde Technopère et Megalex alors pour me faire une idée.
pour les classiques je dirais aussi :
- jodorowski (mention spéciale pour les méta-barons)
- la quête de l'oiseau du temps
- légende des contrées oubliées
- Aquablue
- les chroniques de la lune noire (! après le tome cinq c'est du caca imo !)

en moins connu je te rajouterais :
- Gorn (conte d'un chevalier-fantôme)
- Slaine (aventures brutales et saignantes d'un guerrier celte)
- Sillage (série d'albums sci-fi mettant en scène la chouette Navis)
- Sha (sci-fi sur fond de sorcellerie, avec O. LEDROIT au dessin, c'est juste magnifique)

j'aime bien les séries "lanfeustiennes" (Trolls, Lanfeust ) mais faut avouer qu'ils tirent sur la corde.
  • L'Incal - Moebius / Jodorowsky - Si t'aimes la S.F., incontournable

  • BlackSad - J.Guarnido & J.Diaz Canales - Policier, un must (3 Tomes)

  • Les Notes de Boulet (Ma favorite du moment, check www.bouletcorp.com) Si tu es un geek, un vrai, et que t'as envie de te poiler : é-norme ! (4 Tomes)

  • Donjons (Sfar, Larcenet, et tant d'autres) (Beaucoup beaucoup de tomes)

  • Le retour à la terre / le combat ordinaire - Larcenet - Fiction/autobio plein d'humour(Environ 4 ou 5 Tomes par bd)

  • Le Génie des Alpages (number one ever) de F'Murr (Une douzaine de tomes à vue d'nez)
A tiens je viens de me rappeler une série que mon frere avait acheté les premiers tomes d'une série : Gil Saint André. 5 tomes le premier cycle. Il faudrait que je relise ça.
Citation :
Publié par Victhor
Tiens d'ailleurs, est-ce que qu'un a des infos sur la sortie d'un tome 4?
Mon libraire m'avait dit il y a plusieurs mois qu'un nouvel opus était en préparation et plus récemment j'ai lu je ne sais plus où qu'il était prévu pour la rentrée.

Edit: tiens voilà, j'ai retrouvé un soupçon de piste:
De très très loin, la meilleure BD que j'ai jamais pu lire est Maus, d'Art Spiegelman, qui mériterait amplement d'être étudiée à l'école.

Sinon (en plus de multiples titres déjà cités, au pif Durango et Sandman), tu aimeras sans doute les Le Chat (de Glück). C'est en général très drôle, si tu aimes l'humour absurde et les jeux de mots, évidemment.
Qu'est ce que j'ai pu les squatter les Bds de Sat', étonnamment, c'était en période d'exams que j'y passais le plus de temps...

Bref, dans la BDthèque tu trouveras les Hellboy (apparemment les 10 tomes sont là), j'ai commencé à les lire là bas avec mon café et au final je les ai tous acheté pour les avoir chez moi. C'est que du bon, ca fait partie de mon top 3 BD/comics.

Dans la veine BD/comics tu as aussi les Walking Dead qui sont dispo: un groupe d'humain dans un monde infesté de zombies. Personnellement, je n'avais pas trop accroché, mais beaucoup trouvent ca exceptionnel, à toi de voir...

En bon polar, tu as aussi les Berceuses Assassines qui m'avait bien plu.

En deux tomes pour une histoire style Comte de Monte Cristo, tu as La Vengeance du comte Skarbek.

Je ne me rappelle pas l'avoir vu sur place mais apparemment il ont aussi Les Lumières de l'Amalou, série d'aventure fantasy mettant en scène des humains invisible dans le noir et des furets humanoïdes qui doivent sauver le monde de la destruction de leur grand arbre magique.

Kam' et les autres pour les conseils, le catalogue de la bibliothèse en question est dispo ici: Sat'
Message supprimé par son auteur.
Je suis etonné de pas voir
-Le 3° testament
-La nef des fou

Ca doit etre dans mes preferées

Sinon, dans les GRANDES series, ya "les PETITS hommes" que je trouve extra.

La en BD je suis en train de lire Chats de Convard, c'est vraiment sympa.
Sinon en vrac et pour celles qui m'ont le plus marquées:
-Kran
-L'epee de cristal
-Horlogium
-Le chant des stryges
-Troll
(en general j'aime beaucoup les bd de chez delcourt, genre Travis, carmen mc callum etc...)

Je suis pas fan du tout de comics, mais j'ai un pote qui me prete totu ceux qu'il achete du coup u_u j'ai retenu DMZ qui est pas mal.

Bonne lecture n_n

(j'ai lu la compagnie des glaces en bouquin, il parait que la bd est pas trop mal)
Ma préférée : de Capes et de Crocs.

Juste derrière : Blacksad et Universal War 1

Ensuite, les vieux classiques. En humorisitique : Rubrique à Brac, Gaston. Western : Blueberry. Et tous les Goscinny (Asterix, Lucky Luke, Dingodossiers).
Comme déjà dit : les séries de Larcenet, Blain (Isaac le Pirate ou Gus selon l'univers que tu préfères), Sfar (le chat du rabbin, pour les one shots c'est plus incertain vu que le style est assez particulier). Les aventures de Lapinot (pas celles sans par contre) de Trondheim.

La merveilleuse saga de Donjon of course si t'aimes les quatre dessinateurs sus-cités, vu qu'ils réalisent les premiers tomes, et que d'autres générations de dessinateurs prennent la suite (Boulet, Obion...). Un monument de la BD pour moi, de part le concept, l'humour, l'originalité qui se dégage de cette "création".

Sinon en BD-manga avec nombre de tomes relativement réduits : les séries Akira, Gunm. Deux univers post-apo particulièrement séduisants (si t'es fan de fallout etc, fonce.)

Après j'aurais pleins de one shots d'auteurs différents à te conseiller, mais ça risque d'être un peu long ^^
Citation :
Publié par Lwevin Myan
De très très loin, la meilleure BD que j'ai jamais pu lire est Maus, d'Art Spiegelman, qui mériterait amplement d'être étudiée à l'école.
C'est le cas, en classe de 3ème ; enfin, pour être précis, on peut l'étudier avec les élèves, et c'est précisé dans les documents d'application.
Pour ceux que ça intéresse, voici la liste des bd proposées à l'étude en classe de 3ème par les documents officiels :

Bilal, E. : Partie de chasse.
Bourgeon, F. : Le Bois d’ébène (série Les Passagers du vent.).
Calvo : La bête est morte.
Comes, D. : Silence.
Cosey : Et la montagne chantera pour toi (série Jonathan).
Cothias et Jullard, A. : L’Oiseau−Tonnerre(série Plume au vent).
Loustal, E. et Paringaux, P. : Cœurs de sable.
De Moor, J. Et Desberg, S. : Le Silence des animaux (série La Vache).
17Dupuy et Berberian : Les Nuits les plus blanches (série Monsieur Jean).
Ferrandez, J. : Les Fils du Sud. Le Centenaire (série Carnets d’Orient.).
Fred : Histoire du corbac aux baskets.
Gibrat, J.P. : Le Sursis.
Kraehn, J.C. : Vengeance (série Bout d’homme).
Loisel, R. : Tempête (série Peter Pan).
Margerin, F. : Lucien se met au vert (série Lucien).
Mattotti, L. et Kramsky : Murmure.
Moebius : Sur l’étoile (série Le Monde d’Edena).
Pratt, H. : Les Celtiques. Fables de Venise. (série Corto Maltese).
Rosinski, G. et Van Hamme, J. : Le Grand Pouvoir du Chninkel.
Schuiten, F. et Peeters, B. : La Tour.
Spiegelman, A. : Maus (vol. 1 et 2).
Tardi, J. : C’était la guerre des tranchées.
Vicomte et Makyo : La Prison (série Balade autour du monde, tome 1).
Yslaire et Balac, Yslaire et Herman : Plus ne m’est rien (série Sambre)
Citation :
Publié par Papaye Doyle
Qu'est ce que j'ai pu les squatter les Bds de Sat', étonnamment, c'était en période d'exams que j'y passais le plus de temps...
Héhé, pareil

Merci pour le lien sinon, ça m'évitera de chercher pendant des heures.
Citation :
Publié par Kam'
J'ai lu Les naufragés d'Ythaq, d'ailleurs j'attends le prochain tome avec impatience, et c'est à peu près les seuls trucs de chez Soleil que j'aime bien, sinon c'est un peu tout le temps la même chose niveau heroic fantasy, genre les forêts d'Opale.
La parution des naufragés d'Ythaq reprend début Juillet dans Lanfeust mag, le prochain tome sort dans genre 6 mois. Je lis beaucoup de BD de chez Soleil (j'ai les Lanfeust Mag depuis le 1er :x) et j'accroche à de moins en moins de licences, mais :

J'aime beaucoup Zorn et Dirna. Actuellement 5 tomes, le 6ème paraitra peut-être dans l'année et se fait attendre. Il sortira c'est sûr, et conclura la série.
Le synopsis c'est que la mort a été emprisonnée dans un miroir parce que le roi la craignait. Plus personne ne peut mourir (les âmes se dirigent vers un autre corps et cohabitent). Suite à des expériences, des jumeaux naissent avec le pouvoir de tuer et sont en conséquence assez convoités.

En ce moment j'aime beaucoup Sinbad, également chez Soleil. Actuellement 2 tomes, un 3ème qui sort bientôt.
Le calife Al-a-din apprend qu'il sera tué par son propre fils. Son génie, une sacré raclure fait tuer toutes ses épouses et enfants, un seul survit, Sinbad. Orphelin à la recherche de ses parents, il cherche à savoir qui ils sont par des moyens magiques et s'attire des ennuis ! Surprenant non ? C'est pas Sinbad le marin ^^

Elixirs dessiné par Varanda, 3ème tome en cours également, il se fait attendre, truc de fou aussi. Très beau, très sympa. Le dieu du néant tente d'effacer le monde, Tolriq un jeune étudiant (du genre cancre coureur de jupons) tente de combattre ça grâce à des élixirs qui permettent de stabiliser la réalité. Essentiellement ils s'échappent.

Nocturnes Rouges, de Nhieu (puis Looky). Encore une fois quelque chose de très beau. Une histoire de chasseur de vampire, le premier cycle est en 4 tomes (dessinés par Nhieu), puis 2 tomes dessinés par Looky qui reprend le style de Nhieu pour un nouveau cycle. Pas encore fini. Nhieu de son côté à fait un tome supplémentaire qui se passe entre les deux cycles. Il devait y avoir un cycle avant le premier tome mais je sais pas ce qu'il devient. Les 4 premiers sont super, le 5ème (de Looky également), les deux autres avancent pas beaucoup je trouve et c'est regrettable. L'impression qu'il se passe rien en 50 pages, c'est frustrant.

A côté de ça, Nhieu a fait Post Mortem Pacific, en 2 tomes et pas +. Ca parle de cowboys et de zombis, c'est chouette . Dommage qu'il ait pas fait + de tomes derrière sur le background des personnages qui est évoqué mais pas approfondi. Ca se lit tout seul et c'est encore une fois très belle bd.

Beaucoup + fun, Raghnarok de Boulet, chez Glénat promet de bonnes barres de rires. Y'a 6 tomes. 4 tomes sont des strips d'une page, les deux derniers sont des histoires complètes. Y'a quand même un fil conducteur, notamment autour de Roxane, la pulpeuse barbare (d'actuellement 10 ans, mais faut commencer tôt dans le métier).

Si t'as pas lu les Gaston, faut rattraper ça aussi .

Sinon je sais pas ce que ça vaut mais Shloka m'a l'air proche d'Ythaq graphiquement. J'ai jamais lu par contre. (edit après avoir regardé : C'est le même dessinateur )
Hésite pas à jeter un œil à tout ça voir si ça peut t'intéresser
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés