Quels films ai-je bien pû râter ces dernières années ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
Je ne suis pas un grand cinéphile, c'est peut-être juste que je ne savais pas de quoi je parlais, auquel cas je suis désolé.

De quoi tu parles quand tu dis qu'il a été "sélectionné" par une quinzaine de réa ?

[EDIT] Et j'ajoute qu'en tant que bon Messin, on peut pas dire que je sois gâté au cinéma . Mais tu as raison, au moins pour tout ce qui est films (d'animation ou avec acteurs), on est privilégiés, surtout comparé à un pays comme notre voisin allemand, où même un Miyazaki met 3 plombes à débarquer, S'IL débarque.
Ho je ne te grondais pas, c'était juste un peu d'ironie apparemment pas très adroite. Qu'importe.

Sinon pour te répondre :

Citation :
Dès sa première édition en 1969, la Quinzaine des Réalisateurs, organisée durant le Festival de Cannes par la Société des Réalisateurs de Films s'est fixée pour objectif d'aider les cinéastes et de favoriser leur découverte par le public et la critique.
Blabloblibloblu

http://www.quinzaine-realisateurs.com/
Citation :
Publié par crevetteingenue
Je trouve même Equilibrium presque meilleur que Matrix. Il serait sorti avant, il aurait peut être connu le succès (et Matrix aurait été aux oubliettes ^^ ).
Euuuuh ... Comment dire, la portée philosophique d'un film comme Matrix est autrement plus grande qu'un Equilibrium qui pique les codes de beaucoup de films sans jamais réussir à se les approprier.

Je peux comprendre que l'on aime le style des combats mais l'histoire est fade et complètement pompé sur des oeuvres dix fois plus contestataire.

un film vraiment fade et totalement prévisible du début à la fin

Le comparer à Matrix c'est blasphématoire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par PedroLeChat Champloo
un film vraiment fade
disons que ce que tu as réussi comme de la "fadeur", c'est ce que j'ai ressenti justement comme l'expression d'un monde terne, asseptisé, sans couleur ni saveur tel qu'il est montré dans le film.
Après, le film se veut moins pionnier que Matrix puisqu'il s'inspire d'oeuvres existantes plus complexes, mais il n'en reste pas moins assez unique dans son genre. Enfin il l'était jusqu'au film V pour Vendetta, assez récent.

ps: dissipons un malentendu : j'adore Matrix, hein. Mais Equilibrium mérite d'être vu (c'est le thème du thread ^^ )
Ouais Equilibrium je l'ai trouvé vraiment sympa .

Sinon comme ca a froid je dirais 99 francs

m'enfin a mes yeux LE film reste La vie de Brian des Monty Python

Tous simplement ENORME
Citation :
Publié par PedroLeChat Champloo
Euuuuh ... Comment dire, la portée philosophique d'un film comme Matrix est autrement plus grande qu'un Equilibrium qui pique les codes de beaucoup de films sans jamais réussir à se les approprier.

Je peux comprendre que l'on aime le style des combats mais l'histoire et fade et complètement pompé sur des oeuvres dix fois plus contestataire.

un film vraiment fade et totalement prévisible du début à la fin

Le comparer à Matrix c'est blasphématoire.
Le joyeux bordel pseudo philosophique de Matrix est censé avoir une portée ?

Ceci dit je préfere aussi Matrix 1 à Equilibrium et meme sans Matrix il n'aurait jamais eu un succès énorme. En revanche si tu prends toute la trilogie sorti des scènes de combat tu tombes dans le grand n'importe quoi.
Citation :
Publié par PedroLeChat Champloo
Euuuuh ... Comment dire, la portée philosophique d'un film comme Matrix est autrement plus grande qu'un Equilibrium qui pique les codes de beaucoup de films sans jamais réussir à se les approprier.

Je peux comprendre que l'on aime le style des combats mais l'histoire est fade et complètement pompé sur des oeuvres dix fois plus contestataire.

un film vraiment fade et totalement prévisible du début à la fin

Le comparer à Matrix c'est blasphématoire.
La philosophie de Matrix c'est Jesus en faites ? Attention je ne critique pas la trilogie mais a part les sauts acrobatique je vois pas trop le rapport entre les deux films
Citation :
Publié par Vinc}-{enzO
La philosophie de Matrix c'est Jesus en faites ? Attention je ne critique pas la trilogie mais a part les sauts acrobatique je vois pas trop le rapport entre les deux films
Je parle de Matrix 1 dans ce message.

Ironiquement, Equilibrium est encore plus que Matrix une rempompée d'idées de la culture geek/manga. La seule originalité de ce film, ce sont les "guns katas".
On se rend compte après avoir regardé le film qu'il est vide de contenu (le truc sur les émotions et la raison, c'est un peu au niveau zéro de la réflexion en fait, je pense notamment à l'interrogatoire de celle qui va être réformée par le héros), et bon, quand un film pâlit face à Matrix, ce n'est pas bon signe
+1 pour de tres bons films cités ! Equilibrium, Sin City (vivement le 2 !), V pour Vendetta, Braquage à l'Italienne, Blood Diamond, Lord of War, Plannet Terror

y a aussi les Kill Bill, Ladykillers, le parfum

Peut etre un wiki avec les meilleurs films à voir des 15 dernières années serait une bonne idée ??

le SDA je doute que tu es raté


dans les derniers que j'ai vu que j'ai trouvés sympa :
Fido : la facon dont sont employés les zombies m'a bien fait rire
Renaissance : anime en noir et blanc futuriste, assez original
Idiocratie : les humains ont fini par régresser
Mi$e à prix (Smokin' Aces) : une balance de la mafia (me semble) a sa tete mise à prix à 1M, il a du coup tous les chasseurs de primes à ses trousses alors que la police essaye de le protéger, ca part quand meme bien en vrille
Pour faire le point vite fait, j'ai eu l'occasion de regarder Big Fish, Slevin, et Sin City.


Big Fish a été de loin mon préféré. Pour le moment, même si j'appréciais Burton "par principe", j'avais jamais été totalement convaincu par ses films. Mais ce film c'est du tout bon. C'est l'équilibre parfait entre le réel et l'imaginaire.

Slevin Je suis plutôt partagé. C'était un bon film, y'a pas à dire, mais y'a quand même pas mal de choses qui m'ont un peu déçu. Déjà, je m'attendais à voir un Freeman magistral, et finalement il a un rôle pas si important, dans lequel il est même pas vraiment convaincant. Ensuite, le mélange des ambiances est assez particulier, perso j'ai trouvé ça trop hétérogène. Et la fin arrive trop vite, comme ça, sans prévenir.

Sin City, bof. La réalisation est impressionnante, avec un style BD est très bien rendu. Le premier truc qui m'a dérangé c'est la façon de parler des persos, très théâtrale. Je sais pas si c'est propre à la VF, mais ça m'a choqué au début. Ensuite, je l'ai trouvé assez vide. Certain pas autant qu'un random block buster d'action, mais ça manquait de profondeur. Au final, si je devais l'avoir dans ma médiathèque ça serait uniquement pour le visuel, comme 300.
Tiens en passant par la je vois le sujet et du coup je te laisse ma toute petite contribution , sans vouloir non plus t'inonder de titre , avec ce qui est cité tu auras déjà pas mal à faire.


en restant dans les critères de films + ou moins des années 2000+
possible que tu as déjà vu.

donc ;

Seven swords
,
un Tsui hark , c'est épique c'est classe , c'est sûrement pas mon préféré de sa filmo car de ce coté la j'ai un lourd passif et j'ai mes petites préférences, mais c'est abordable pour un néophyte. Il s'influence et prend encore un malin plaisir à déplaire encore au publique hong kongais, une sorte de pot pourris de son parcours avec toujours cette envie de vouloir noircir le tableau.


tourné dans des conditions climatique déplorables , dans les plaines a 50 ° en journée et en altitude sous moins 20 ° , avec les caméras ne fonctionnant plus et des acteurs a bout de souffle.(dixit dionnet) un film avec un casting venant de toute l'asie , 7 guerriers et 7 épées ( pour le folklore, chaque épée représente l'âme du porteur et dispose pour certaines de fonctions improbables, leur petite noms : chimères , transcendance , divinité , rédemption , infini , firmament, nimbe... mdr je kiff les noms)
Un film pensé pour avoir la reconnaissance de la profession.

On peut lui trouver pas mal de longueur mais ,ça vaut le coup d'oeil pour peu qu'on aime le genre. néanmoins le finale est d'une maîtrise totale.

Citation :
A l'aube des années 1660, la Mandchourie annexe la Chine pour y installer la dynastie Ching. A la suite des multiples insurrections contre le gouvernement, ce dernier interdit l'étude et l'exercice des arts martiaux afin de maintenir l'ordre et la discipline dans le pays.
http://www.dailymotion.com/relevance...i_seven-swords


plus classique:

Assaut sur le centrale 13

un cocorico au passage, jean françois Richet fais un remake de Assaut de Carpenter. Exercice réussis et plus encore.
On a le plaisir de retrouver fishburn, leguizamo et gabriel byrn.
c'est pas le film du siècle mais au moins on est pas déçu.

Citation :
Une nuit de réveillon, l'un des membres les plus dangereux de la mafia, Marion Bishop, est temporairement incarcéré dans un bâtiment gardé par une équipe de police placée sous le commandement du sergent Jake Roenick.
Alors que le monde entier fait la fête, flics et malfrats vont devoir s'unir pour avoir une chance de survivre à l'assaut mortel venu du dehors. Face aux moyens démesurés des attaquants, un seul objectif : tenir jusqu'à l'aube...


http://www.dailymotion.com/relevance...-13_shortfilms

deux films qui ont eu un parcours discret.
un film français marrant :

- 4 garçon plein d'avenir

un film épique :

- Snatch

Le film fait avant le film épique mais dans la même ligné :

- arnaque crime et botanique
Je me permet de remonter ce fil car j'ai vu deux films conseillé par un joliens que je n'avais pas vu :

- idiocratie : humour 2eme puis 3eme degré, je me suis bien marrer je doit l'avouer.

- evilaliens : Wtf,mais qui a conseillé ça?? autant ce tirer une balle dans la jambe^^

facilement remplaçable dans le genre par planet terror, et si c'est de la peur que vous voulez il y a l'excellent "The Descent".

Voilà
Je suis pas un grand cinéphile, donc je vais pouvoir faire qu'une petite contribution :

Old Boy : Un homme est enfermé pendant 15 ans puis cherche à savoir pourquoi. Une film coréen bien écrit, très tordu, mais vraiment intéressant.

Sympathy for Mr./Mrs. Vengeance : Un peu le même genre de scénar qu'Old Boy, mais beaucoup plus axé sur la vengeance. Ce sont deux films avec le même thème. Dans l'un le héros est une femme, dans l'autre un homme.

Il était une fois en Chine I et II : Films chinois ( orly ?) avec un Jet Li encore inconnu en Europe et aux USA.
Le premier film parle du début de la colonisation de la Chine par les Anglais, Américains et Français sur fond de persécution des habitants d'un quartier par une bande qui va se rallier aux Américains.
Le deuxième parle d'une secte qui cherche à nuire aux colons en utilisant des méthodes agressives, types attentant contre des ambassades.
Le côté historique de ces deux films, bien que romancé, m'a beaucoup plu.

A part ça, tout les films intéressants que j'ai vu ont déjà été cités. En particulier Lord of War.


Par contre, Blood Diamond m'a beaucoup déçu. Je m'attendais à une dénonciation du trafic de diamant comme Lord of War l'est pour le trafic d'armes. En fait non, c'est l'histoire d'un gars qui veut récupérer un GROS diamant.
Moi j'ai bien aimé Burt Munro (The world's fastest Indian)

Un film de 2006 avec Anthony Hopkins, qui raconte l'histoire vraie d'un papy néo-zélandais dans les années 60 fondu de moto et de vitesse, qui s'est mis en tête d'aller battre le record du monde de vitesse à Bonneville (sur le lac salé) avec sa vieille Indian de 1920 bricolée par ses soins.

Un road movies sans grosse morale qui se laisse regarder (surtout si on aime la moto )

Bande Annonce
Je suis étonné qu'il n'ait pas été cité. Il y a le troublant génial Requiem for a Dream de Darren Aronofsky, histoire d'une descente aux enfers. Un film culte dans la lignée de Las Vegas parano en plus stressant et moins pour la rigolade.

Sinon il y a le peu connu mais excellent Le Soleil d'Alexandre Sok(o)urov sur la dignité d'un empereur (Hiro Ito) face à sa chute.

J'allais oublier Dancer in the Dark de Lars Von Trier palme d'or au festival de Cannes en 2000. Film très émouvant je l'ai vu 3fois et j'ai pleuré les 3fois...

Il y a aussi Dogville du même réalisateur nominé pour la palme d'or qui est tout bonnement unique. Une expérience à voir.
Beaucoup de très bons films ont été cité je vais essayer de ne pas faire de redites en espérant ne rien avoir manqué et taper dans des choses que tu n'as pas encore vu :

KPAX (2002)

En plein grand central un homme semble surgir de nulle part et être complètement perdu. Interpellé par la police New-Yorkaise il déclare qu'il ne se souvenait plus que cette planète était si lumineuse ... Sans surprise il se retrouve en HP où il déclare s'appeler Prott et venir de la planète KPAX. Là où le bas blesse c'est qu'il a des connaissances en astronomie que seuls quelques experts dans le monde ont, et ça met le doute dans l'esprit de son thérapeute.
Le film est très lent,servi par un Kevin Spacey (Prott) et un Jeff Bridges (le psy) prit dans un doute affreux, il vient de tomber sur un type qui prétend être un ET et il franchement convainquant.


Donnie Darko (2002)

darko.gif

Donnie Darko est un ado mal dans sa peau bien que très intelligent. Sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille, mais ça devient dramatique lorsqu'il commence à voir en vision un lapin géant digne d'un film d'horreur. Une nuit il est réveillé par ce compagnon imaginaire qui le traîne jusqu'à un terrain de golf pour lui annoncer que la fin du monde approche, Donnie s'endort sur le green. Quand il se réveille le lendemain matin et qu'il rentre chez lui un spectacle hallucinant l'attend, la partie de la maison familiale où se trouve sa chambre a été réduite en miette par un réacteur d'avion. Si il n'avait pas été réveillé par le lapin il serait mort ...
A compter de là, la vie de Donnie devient de plus en plus délirante jusqu'au final.

Un très bon film passé relativement innaperçu avec pourtant une jolie affiche : Drew Barrymore, Patrick Swayze, Noah Wyle ...


L'échelle de Jacob (1991)

Franchement en dehors des dates que tu demandais, celà dit c'est un film extraordinaire.
Le film s'ouvre sur une séance de guerre au viet-nam. Jacob est au repos dans un camp avec d'autres soldats comme lui. Ambiance détendue et rigolade, quand soudain tout éclate, l'attaque et violente et on suit une caméra subjective qui fonce à travers la jungle droit sur Jacob et qui fait penser qu'il se prend une baïonnette dans le ventre.
JAcob se réveille, il est dans le métro New-Yorkais, les cheveux longs et manifestement plus vieux de quelques années. Il vit seul avec une très jolie brune et mène une petite vie paisible. Jusqu'à ce qu'un jour il commence à avoir des visions, un clochard allongé sur un banc de métro qui semble avoir une queue qui se love sous son manteau, une rame de métro qui passe à toute vitesse peuplé de créatures de cauchemar ... Et un jour il se réveille au côté de son ex, une blonde, et il a deux enfants dont un qu'il croyait mort. Le tout entrecoupé de séances de la guerre. JAcob est perdu, il ne sait plus dans quelle réalité il vit vraiment.

Là encore un film passé relativement innaperçu à l'époque et qui mérite pourtant largement d'être vu avec un final magnifique.
Beaucoup de films sont déjà cité, par contre, si j'ai bien suivit le fil, je m'étonne de ne pas voir deux films qui ont été bien au delà de mes espérances tant qualitativement qu'originaux pour des films produits par des petites boites et néanmoins sous l'aile de majors comme par ex. la Warner.

C'est le cas de Romanzo Criminale

18469227.jpg
Retraçant l'histoire d'une organisation criminelle des années 70, où un des leaders (Le Libanais) de cette organisation rêve de conquérir Rome pour devenir une organisation des plus puissantes de l'époque versant dans la corruption, terrorisme et enlèvements. Le film entraine les spectateurs durant 2h30 où l'on ne s'ennuie guerre. Les acteurs peu connus pour la plupart sont magistraux notamment la très belle Anna Mouglalis
http://nsa01.casimages.com/img/2008/02/06/0802060907262260586.jpg

dans le rôle de la sulfureuse Patricia, femme d'un des membres et convoitée par le commissaire pour sa participation dans l'organisation en tant que prostituée devenus patronne d'une maison de passe de luxe visant les politiques et hautes-sphères de Rome.



Un autre très bon film dans le même style couronné par un David di Natello Awards (Equivalent des Césars) :

Arrivederci Amore, Ciao
http://nsa01.casimages.com/img/2008/02/06/0802060916242260630.jpg
Ou la vie tumultueuse d'un ex-militant d'extrême gauche italien qui passa plusieurs année en Amérique Centrale, reviens en Italie s'associant au commissaire véreux dans des affaires lucratives des plus illégales.
Bon deux films cultes (avis perso) ont déjà été cités:
"American Beauty":
Film exceptionnel avec un "grand" Kévin Spacey, une bo géniale
Snatch
Un film culte anglais avec un Brad Pitt qui a accepté un cachet de misère pour pouvoir être à l'affiche (c'est dire!!)

Deux films français hors du commun:
"Les démons de Jésus" de Bernie Bonvoisin; des dialogues cultes (à la Audiart) avec quelques très bons acteurs: V.Lanoux, T.Frémont, P.Bouchitey, N.Farès......
"Bernie" avec Dupontel, tout son talent au service d'un film de fou.
Citation :
Publié par Messire Moustache

Slevin Je suis plutôt partagé. C'était un bon film, y'a pas à dire, mais y'a quand même pas mal de choses qui m'ont un peu déçu. Déjà, je m'attendais à voir un Freeman magistral, et finalement il a un rôle pas si important, dans lequel il est même pas vraiment convaincant. Ensuite, le mélange des ambiances est assez particulier, perso j'ai trouvé ça trop hétérogène. Et la fin arrive trop vite, comme ça, sans prévenir.
Je l'ai vue avec 2 potes et tous les 3 ont a eut la même réaction, la fin puduku à mort, le happy end était merdique à souhait.
Citation :

Celui qui a vu REQUIEM FOR A DREAM ne se sent pas bien. Non. Pas bien du tout. Comme si les destins des personnages du film avaient quelque peu déteint sur lui. Peu de chance alors pour qu'il aille se faire illico un "fixe " ou qu'il avale dans la foulée quelques "speed " coupe-faim (pour maigrir vite et bien, je vous conseille plutôt la soupe au chou rouge, délicieux, économique, facile, recette sur demande…)…
Le film laisse donc KO debout… Un conseil cependant: si vous avez une critique à écrire après avoir vu le film, ne vous précipitez pas, attendez un ou deux jours, histoire de décanter et prendre un peu de recul.

Car ce film, est fort, rapide et étouffant, porte à l'instant où on le voit plus sur les sens et le corps que sur l'esprit. Une fois le film terminé, pour ma part, je suis resté comme anesthésié par le "shoot" que venait de m'envoyer au cerveau Darren Aronofsky, je trouvais le film quasi parfait, rien à reprendre. Une fois redescendu du trip infernal dans lequel je m'étais embarqué, il me fallut bien constater quelques défauts au film, l'empêchant par là d'atteindre à la sacro-sainte dénomination de "chef d'œuvre". Pas un chef d'œuvre, donc, non, mais un sacré bon film-choc quand même.


REQUIEM FOR A DREAM est adapté d'un roman du junky de service Hubert Selby Jr (qui fit scandale dès son premier roman publié en 1964, "Last Exit to Brooklyn»). Selby, tuberculeux à la sortie de la seconde guerre mondiale pendant laquelle il avait été marin, développa une accoutumance à la morphine avant de plonger dans l'héroïne ce qui lui valut l'emprisonnement en 1967. Il décida alors de se refaire une santé, se désintoxiqua, multiplia les épouses (trois), approcha le cinéma par le biais de l'écriture et continua à publier des romans dont "Requiem For A Dream" en 1978.

Le propos de l'histoire est simple: montrer et dénoncer sans fart les effets de la drogue et de la dépendance qu'elle crée, quelle que soit cette drogue. Ici l'héroïne d'une part, la télévision et les "pilules pour maigrir" (en fait des amphétamines) de l'autre. Mais la vraie drogue qui se cache derrière celles-ci ou d'autres est plus sournoise et surtout plus désespérée: il s'agit ni plus ni moins que celle du rêve, de l'espoir d'une vie autre, différente, plus lumineuse, plus heureuse. Et celle-là de drogue, qui n'y est pas accro ?
Voilà pourquoi ce film saisit et nous concerne tant. Même si l'on n'a jamais touché à la moindre substance illicite, que notre poids ne nous pose aucun problème et que notre relation à la télé est calme, saine et distante…


Qu'est-ce que la recherche effrénée du plaisir en général, ou d'un en particulier, si ce n'est la volonté de fuir, ne serait-ce qu'un instant, la grisaille du quotidien, de "l'instant réel" ? Et une fois ce plaisir ressenti, on en redemande. Encore et encore, toujours plus. Et plus ce plaisir est fréquent, rapproché, plus il perd de sa saveur exceptionnelle et plus on aura tendance à augmenter les "doses", sans hésiter à épicer le plaisir, voire à le pervertir avant de passer à un stade supérieur. Car en fait, le plaisir ultime poursuivi (le rêve vécu comme une "autre" réalité) ne se laisse jamais atteindre ou, du moins, n'autorise pas qu'on s'y installe à demeure. Alors il faut remettre le couvert, perdre encore quelques grammes, un cachet de plus pour freiner ces hallucinations qui transforment votre réfrigérateur en monstre menaçant… Personne ne se trouve à l'abri d'un tel processus.


Bien sûr, les conséquences ne seront pas forcément les mêmes et ma dépendance au café et au chocolat extra noir, même dans ses excès, risque peu de me détruire physiquement et mentalement autant que les drogues auxquelles sont soumis les personnages de REQUIEM FOR A DREAM…
Certes… Bon, on se rassure (ou on se dupe) comme on peut…


L'image est tordue, triturée dans tous les sens afin de coller au plus près à la vision détériorée des personnages. On lui reprochera quelques effets un peu faciles ou trop répétitifs, notamment ceux associés à chaque " shoot ". Le film doit aussi son impact à sa remarquable bande son. La musique en particulier, composée par Clint Mansell et interprétée par le Kronos Quartet, est indissociable des images.

Quant à l'interprétation, elle frappe par son homogénéité. Les trois jeunes se complètent très bien et le couple Harry-Marion possède un vrai charme (surtout au début), celui de ses interprètes Jared Leto, à la fois fragile et déterminé, et Jennifer Connelly à la rayonnante beauté dont le flétrissement sera montré de façon très subtile. Marlon Wayans (Tyrone) fait preuve de beaucoup de subtilité.


Mais c'est Ellen Burstyn qui écrase littéralement le film. L'actrice n'a pas hésité à détruire son image de femme sensuelle et séduisante pour atteindre un degré d'horreur difficilement soutenable. Précisons que sa performance ne repose bien sûr pas seulement sur son physique (merci les maquilleurs !). C'est bien son talent d'actrice qui nous éblouit. Nominée à l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle, elle aurait mérité cent fois de l'emporter (ce qui ne réduit en rien la performance de Julia Roberts). En tout cas, vous n'êtes pas prêt à oublier ce film !


Darren Aronofsky a réussi là un gros coup, très maîtrisé, après un coup d'essai déjà très remarqué (l'étrange Pi).

REQUIEM FOR A DREAM est un film à voir absolument mais attention, sachez où vous mettez les pieds…

Notes :
- Hubert Selby jr apparaît dans le film sous les traits d'un gardien de prison hilare...
- Darren Aronofsky a "pompé" deux plans de l'excellent manga japonais Perfect Blue.
[Source : écrit par Philippe Serve ] (Merci à Darkshine)
Citation :
Publié par Watch!ngU
[SIZE=2]Celui qui a vu REQUIEM FOR A DREAM ne se sent pas bien. Non. Pas bien du tout.
Ah ça... J'ai rarement eu autant l'impression d'avoir perdu mon temps qu'après avoir vu ce film -_-;
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés