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12/10/2017, 19h51 |
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CharlesMauriceKaleos |
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12/10/2017, 19h51 |
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CharlesMauriceKaleos |
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#117140 |
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La voiture en tout électrique c'est pourtant le modèle envisagé pour supprimer le besoin des centrales nucléaires et permettre une croissance exponentielle de la production des énergies renouvelables. C'est même un des moyens avancé pour mettre fin au problème de l'intermittence.
https://www.theguardian.com/business...issan-leaf-ovo |
12/10/2017, 20h32 |
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Citation :
Mais bon. Si tu as la motivation, tu peux faire le calcul : combien de tonnes de batteries nécessaires pour stocker l'énergie qu'il faut stocker ? (ça correspond à plusieurs heures voire plusieurs jours de consommation) Et multiplie ça par au moins 2, parce que si quand tu prends ta caisse elle est chargée à moins de 50% tu risques de pas trop apprécier. |
12/10/2017, 20h40 |
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Citation :
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12/10/2017, 23h40 |
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Valornim : le raisonnement par moyenne est parfaitement adapté au calcul qu'on fait ici.
Ce que j'aime en tout cas c'est que l'idéologie n'a rien à faire dans ces messages. Un pur problème d'ingénieur. Un raisonnement simple. Des conclusions irréfutables. Citation :
Je pense que ton chiffre de base est crédible et qu'il n'inclut que la consommation électrique de la maison ? En effet, si je roule 50km à 7L/100 (moyenne pifométrique), ça me donne environ 35 kWh thermiques donc environ 9 kWh mécaniques. En fait, la consommation de la voiture ne joue que sur la production totale d'énergie (car le stockage de l'énergie de la voiture sera contenu dans la part de la batterie dédiée à la voiture). Ce qu'il faudrait compter c'est la consommation due à l'industrie, aux services, etc.. càd tout à part logement et voiture. Mais bon, ce n'est pas si grave que ça, on travaille avec des ordres de grandeur. L'essentiel du travail c'est de calculer le facteur de conversion entre deux grandeurs différentes, et s'il faut faire une modification sur le chiffre de base elle se répercute très facilement sur le résultat, donc allons-y comme ça : Actuellement, on est au lithium souffre, soit 1MJ de stockage par kilogramme, ça fait environ 250 à 300 Wh/kg (ce chiffre est optimiste d'après wikipedia mais osef) Disons que c'est 1kg de lithium pour simplifier https://fr.wikipedia.org/wiki/Densit...27%C3%A9nergie Chaque français doit donc avoir 15kWh x 2 (sous mon hypothèse de moitié pour la voiture moitié pour la maison) = 30 kWh = 100kg de batterie. Le parc automobile français c'est en gros 40 millions de véhicules : 40*10^6*100kg = 4*10^9 kg de lithium à mettre sur nos parkings à charger/décharger chaque soir. Tout ça sous l'hypothèse que les trous de puissance solaire/éolienne/hydraulique ne durent jamais plus d'une journée. 4*10^9 kg c'est 4*10^6 tonnes ou encore 4 millions de tonnes. Meeerde, ça représente 126 ans de production annuelle 2016 de lithium ! ReMeeeeerde, on estime qu'il nous reste 365 années de production annuelle 2016 de lithium http://www.clubic.com/pro/actualite-...roduction.html Autrement dit : Un pays qui représente même pas 1% de la population mondiale (le notre), pour faire une transition en 30 ans d'énergie pilotable à énergie non pilotable stockée dans des batteries, aurait besoin d'utiliser 4 fois la production annuelle actuelle pendant ces sus-mentionnées 30 années. Et il prendrait environ le tiers des réserves mondiales. Bref, en l'état ça marchera pas. Désolé. Petit point de recul sur ce calcul : Quand on fait un calcul d'ordre de grandeurs comme celui ci, il y a plusieurs facteurs qui viennent modifier le calcul à la hausse ou à la baisse. Souvent, les facteurs se compensent dans un sens et l'autre alternativement si bien que le calcul initial était grosso modo OK. On calculait la masse de lithium requise donc si elle augmente c'est mal : Ici on a : - Il faudrait en réalité stocker plus que une journée, en gros il faut être capable de passer une période de perturbation avec nuages qui réduisent fortement la luminosité et pas de vent sur une zone grande comme l'europe. Facteur d'augmentation de 2 à 5 - Il est possible qu'on développe des technologies comme la batterie lithium air qui permettent d'être plus efficaces : facteur de réduction jusqu'à 10 - En réalité j'ai pris les chiffres wikipédia les plus optimistes sur les performances des batteries : facteur d'augmentation de 2 à 3 - Il faut prendre en compte l'industrie, le tertiaire, etc.. : facteur d'augmentation de 2 à 4 il me semble (mais là il est connu facilement c'est juste que j'ai pas le chiffre en tête) - La demande d'énergie pourrait baisser d'un facteur 1.5 à 4 (même si j'ai de très très gros doutes sur le fait qu'on fasse ça volontairement) : diminution d'un facteur 1.5 à 4 Au final si je multiplie tous ces biais que j'ai pu lister, je tombe sur une augmentation globale de 2.4, càd que la France consommerait à elle toute seule les réserves totales de Lithium pour ce système de stockage. NB : évidemment on peut faire le même calcul avec des barrages, des volants d'inerties, de l'hydrogène, toute autre méthode de stockage, c'est juste relou de manipuler des nombres à 9 chiffres mais tout à fait faisable et surtout très révélateur sur ce qu'on peut et ce qu'on ne peut pas faire. |
12/10/2017, 23h45 |
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Citation :
A voir si ca se confirme à l'usage mais ca semble prometteur... L'avenir, c'est l’électrique. L'hybride ne saura être qu'une transition. Je suis persuadé qu'on aura des batteries bien plus efficace encore en 2030. De plus, le but n'est pas d'avoir QUE de l’électrique mais de n'avoir QUE de l’électrique dans les zones denses de façon a limité la pollution dans ces zones. Ca change pas grand chose qu'au fin fond de la creuse, ils restent tous au diesel... Dernière modification par Gardien ; 13/10/2017 à 10h50. |
13/10/2017, 10h37 |
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Et donc, c'est là où j'veux en venir depuis le départ hein, le jour où on passera tous à l'électrique, y'aura toujours autant de bouchons dans Paris...
Merci qui ? |
13/10/2017, 11h02 |
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13/10/2017, 11h14 |
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Alleria Windrunner |
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Citation :
Bien que l'article cité parle de campagne, le décomptage de l'INSEE n'en parle pas. A aucun moment le terme "campagne" n'est employé et à juste titre. Meaux est une grande ville de Seine et Marne, c'est un espace urbain... entouré de champs (espace rural), et plein d'autres villes en France sont dans le même genre. Tous ces espaces urbains font partie de la campagne. Paris est une grande ville, c'est un espace urbain... entouré de villes (espace urbain). Pleins d'autres villes en France sont dans le même genre. Tous ces espaces urbains font partie de la ville. On ne dira pas que Bordeaux est à la campagne, par contre on dira que Provins est à la campagne, etc... |
13/10/2017, 12h17 |
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Bagnard
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Citation :
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13/10/2017, 12h37 |
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