Ils auraient du vendre de leur propre chef
La seule chose qui permettra de réduire la pollution a Paris, c'est de limiter drastiquement les voitures qui y circulent... Faire comme a Londres avec un péage parait être une idée pas conne pour y parvenir. (même si ca a un coté riche qui fait ce qu'il veut et pauvre qui subit...)
Le but de la politique c'est l'intérêt général.
Pas l'intérêt particulier des 3% de la population française résidant dans Paris intra muros !
Si tu mets un péage... tu vas augmenter la pollution à l'extérieur. Et cette pollution pourra toujours se propager à l'intérieur de Paris d'ailleurs hein.
Si tu veux réduire drastiquement la pollution, le télétravail parait déjà être une bonne solution.
Exemple : chaque salarié qui travaille majoritairement devant un PC aura obligation de bosser 1j par semaine de chez lui, l'entreprise se débrouille pour réorganiser le travail en conséquence.
10 à 20% de déplacements et donc de pollution en moins (voire plus car moins de bouchons), d'un seul coup, bim
J'ai du mal à voir en quoi le rapport d'AirParif serait défavorable à la décision. Effectivement, on l'a deviné, dans l'immédiat, ia pas d'amélioration sensible. C'est ce que dit le rapport : aucun impact significatif, ni dans un sens ni dans l'autre. Alors, ca n'a rien "réduit", ca ok, mais c'était un peu naif de croire que la pollution se réduirait si rapidement, avec une évolution contenue.
Mais clairement, hein, le discours "d'abord proposer une alternative attractrive" que j'ai encore entendu ce matin, il est vrai et faux. C'est vrai qu'il faut proposer une alternative en transport en commun, mais sur le "d'abord", c'est faux. C'est pas la présence qui va réduire la place de la voiture, ia bien que la contrainte qui le fera. C'est la seule solution. Tant que le mec peut prendre sa voiture sans gros problèmes, il le fera. Donc faut bien que ca passe par des bouchons, si on veut pas instaurer une contrainte financière, pour que le trafic réduise.
Sauf erreur de ma part, on parle de pollution aux particules fines, et celles-ci n'ont pas trop tendance à rester stockées comme le CO2 dans l'atmosphère : les mouvements des masses d'air tendent à déplacer ces particules hors des villes (on a même eu des pics de pollution liés à des vents particuliers qui amenaient des particules fines d'ailleurs).
Evidemment on en produit chaque jour avec nos voitures. Donc l'effet d'un arrêt total ou partiel de la circulation en région parisienne devrait être sensible très rapidement (quelques jours seulement).
Sauf que là vu qu'on ne fait que déplacer la pollution, on la diminue un peu ici et on l'augmente un peu là.. Pas une bonne solution
Sur l'autre partie, ton concept c'est donc d'interdire la voiture avant proposer une alternative ?
Et les gens pour bosser ils iront à pied, en attendant qu'on leur ponde une alternative ?
Enfin, on parle toujours de l'effet attractif sur les automobiles quand on ouvre une nouvelle voie de circulation, qui sature donc très vite, mais quid de l'ouverture de nouvelles lignes de TEC, qui saturent, dans mon expérience, aussi très vite ? Il suffit de voir tous les programmes de promoteurs immobiliers qui accourent dès qu'une nouvelle station de métro va s'ouvrir, densifiant très nettement l'habitat autour (et donc le nombre de personnes susceptibles de prendre cette ligne). Il n'y a qu'une seule solution : la décroissance pour l'IDF, région obèse en France, qui paupérise les campagnes et les villes moyennes. Je suis tout à fait d'accord que la fiscalité des entreprises devrait être en ce sens (hors actuellement, c'est plutôt l'inverse...) : grosses taxes sur la région IDF, très faibles taxes ailleurs. De même, quelques ministères pourraient déménager pour donner une impulsion. On est en 2017, la visioconférence, ça existe. On a des gisements fous de croissance en redéveloppant la province en France. Ce qu'on explique jamais du miracle allemand, c'est que la réunification a certes coûté cher, mais a aussi été un gisement de croissance (nouveaux marchés à conquérir) pour un certain nombre de grandes entreprises d'Allemagne de l'Ouest. Mais, comme nos politiques sont tous des énarques à la vision aussi étroite qu'un cheval avec œillères, que pour eux, seul Paris existe en France (à part pour se faire élire, moment où ils daigneront aller salir leurs mocassins dans les rues de leur circonscription), que toute carrière de cadre supérieur ne peut se faire qu'à Paris, dans le public comme dans le privé, on n'est pas sortis de l'auberge. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai personnellement voté pour le seul candidat régionaliste aux présidentielles (quand bien même je n'étais pas d'accord avec tout son programme ou sa façon d'être).
En réalité les humains ont une tendance naturelle à vouloir se déplacer. 40 minutes par jour en moyenne, et cette moyenne est stable depuis aussi tôt qu'on puisse remonter.
Donc une nouvelle ligne de TEC, une nouvelle autoroute, etc.. tout ça ne fait que augmenter la vitesse moyenne du trajet et permet d'aller plus loin avec ces 40 minutes moyenne. Or en allant plus loin on peut trouver de meilleures opportunités de ... tout.. puisque tout simplement on étend sa surface accessible.
C'est donc tout à fait normal qu'on sature très vite nos transports. Il faut vivre avec.
Sauf à imaginer des transports ultra méga optimisés à l'intérieur de distances finies.
Sauf que ça marche pas comme ça : en pratique quand on a atteint un maillage satisfaisant au centre, on s'attaque au maillage de la périphérie. C'est à dire qu'on augmente la vitesse moyenne de trajet périphérie/centre. Ce qui permet aux gens d'aller habiter plus loin, pour profiter de tarifs moins chers. Et la fameuse rocade ou ligne de train dont ils bénéficient, ils la saturent très vite.
C'était qui le candidat régionaliste ?
On peut le désigner par girondin, par opposition à jacobin ?