Les transports en zone urbaine

Répondre
Partager Rechercher
Je ne comprends pas ton commentaire, "plus judicieux" que quoi?
Je pense que la plupart de ces gens voient dans la fiscalité des solutions (comme toi si je comprends bien), par exemple je vois pas mal ces activistes pas favorable à une taxe en fonction du poids des véhicules.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Je ne comprends pas ton commentaire, "plus judicieux" que quoi?
Je pense que la plupart de ces gens voient dans la fiscalité des solutions (comme toi si je comprends bien), par exemple je vois pas mal ces activistes pas favorable à une taxe en fonction du poids des véhicules.
Désolé, il manque peut-être du contexte. En Belgique les salaires sont surtaxés. Du coup, un nombre non négligeable de salariés se voient offrir une voiture de société (souvent des premium (allemandes)) en échange d’un salaire + bas car c’est moins taxé et permet à l’entreprise d’être compétitive à moindre coût.

On en arrive à une situation aberrante où des amis qui vivent à 15mn en TEC/à pied de leur boulot, n’ont pas d’impératifs de bouger dans le cadre de celui-ci, reçoivent une voiture et du coup la prenne pour aller bosser parce qu’il pleut/fait froid/y’a un parking/toute excuse peut passer.

Ça explique pour partie la congestion folle de Bruxelles (y’a aussi la question du « RER »), est loin d’être eco-friendly (même si la fiscalité évolue pour pousser à des flottes électriques) et est guère compatible avec un bon partage de l’espace urbain.

Ce qui est intéressant c’est que le combat contre cette « dérive » (selon moi) est franchement inaudible et des moins vigoureux, sur tous les plans.

J’espère donc que ce combat sera un jour mené avec plus d’ardeur encore que celui qui consiste à nuitamment dégonfler des pneus (sans doute d’une bonne proportion de véhicules de société qui en bout de course n’en n’ont pas grand chose à cirer !).
Si sur ce flyer distribué sur les voitures dégonflées était expressément cité le problème que tu soulèves, comment tu te positionnerais?
J'ai l'impression que tu confonds mode d'action, et fond du sujet (je me doute que non mais je le lis comme ça). L'aberration que tu soulèves, je pense que ces activistes y seraient sensible.
On peut citer d'autres aberrations qui existent probablement en Belgique aussi, la fiscalité avantageuse "bonus écologique" pour acheter un véhicule pas écologique.

edit : merci d'avoir clarifié

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 08/03/2023 à 21h45.
Plan vélo : investissement de 2 milliards (6, comptant les collectivités locales) d'ici à 2027 !
1) Développer des pistes cyclables et voies réservées au vélo. Favoriser le développement des véloroutes (wiki), prisées des cyclotouristes : de 57 000 kilomètres aujourd'hui, atteindre 80 000 kilomètres en 2027 et 100 000 en 2030.

2) Installer des repose-pieds en bord de chaussée afin de permettre aux cyclistes de s’arrêter au feu sans avoir à descendre de selle. [j'en veux bien ! J'ai du baisser ma selle, et être moins puissant, pour m'assurer de pouvoir mettre bien pied à terre en toute situation]

3) Décalage du feu vert pour les cyclistes pour « permettre aux cyclistes d’évacuer le sas et de retrouver une vitesse suffisante avant le départ des autres véhicules ». [+1 ! Que dis-je ?! +2, +3, +10 ! Et retrait d'un point de permis pour les véhicules pris dans un sas vélo]

4) 100 % des sites [publics] équipés de stationnements vélo sécurisés en 2027
Et 90 000 (contre 30 000) ’emplacements sécurisés près des gares.

5) Soutien de la filière de production de vélo en France. Dépasser 1,4 million de vélos produits en 2027 contre 854 000 en 2022.

Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, je trouve que c'est une très bonne nouvelle.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
[+1 ! Que dis-je ?! +2, +3, +10 ! Et retrait d'un point de permis pour les véhicules pris dans un sas vélo]
Un véhicule sur le sas vélo, c'est qu'il a dépassé la ligne d'effet du feu, et donc qu'il l'a grillé. C'est déjà 4 points en moins et 135 euros d'amende. Le problème c'est que cela n'est quasiment jamais appliqué. Il ne s'agit donc pas d'ajouter une loi supplémentaire, mais de faire appliquer la loi.

Pour le reste, c'est pas mal, même si à mon avis en deçà de ce qu'il faudrait pour rattraper le retard. Sur les subventions à l'achat d'un vélo par exemple, elles sont conditionnées à des revenus alors que ce n'est pas le cas entièrement le cas pour le bonus écologique (sauf erreur de ma part, le bonus écologique sans conditions de revenu pour un véhicule automobile c'est 5000 euros au maximum pour un particulier). Pour l'achat d'un vélo, il faut avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 14 089€. J'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a pas d'aide sans conditions de revenus pour l'achat d'un vélo alors que c'est le cas pour une automobile.

Par ailleurs, il ne s'agit pas seulement, comme je le disais dans le premier paragraphe, d'ajouter des lois supplémentaires. Il faut aussi faire appliquer les lois qui existent. Par exemple, la réalisation d'itinéraires cyclables est obligatoire lors des créations ou des rénovations de voies urbaines (article L228-2 du code de l'environnement). Or beaucoup de collectivités ne l'appliquent pas. Là encore, il s'agit d'avoir une volonté de l'Etat de faire appliquer la loi, or je n'ai pas l'impression que ce soit la priorité des préfets.

Dernière modification par Aedean ; 05/05/2023 à 12h08.
Affichage du remplissage des wagons, à l'annonce d'un Transillien
Cette nouveauté va certainement se propager ailleurs, et elle est bienvenue

104014-1684318516-8508.png

Les voyageurs ont une indication d'à quelle hauteur du train se placer pour éviter d'être serrés.

La ville de Lyon change le prix mensuel de ses places de parking :

15 euros, pour les véhicules électriques de moins de 2,2 tonnes (type Peugeot e-208, Renault Mégane électrique, Tesla Model 3 ou Model Y etc),
et les véhicules thermiques de moins d'une tonne (Renault Twingo, Fiat 500).
ainsi que les familles nombreuses de trois enfants et plus, et les résidents à faibles revenus.

30 euros, pour beaucoup de véhicules, citadines et familiales, compactes, berlines, breaks ou SUV : Toyota Yaris hybride, Peugeot 308, Audi A4, BMW X1, Renault Espace.

45 euros, pour de très gros véhicules, issus de marques haut de gamme. Par exemple les BMW X3/X5/X6/X7, Audi Q5/Q7/Q8.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 17/05/2023 à 12h51.
Progression du stationnement payant pour les deux roues motorisés, en Ile-de-France
J'espère ne pas me tromper, parce que je vous l'écris de tête, mais si les rétributions sur les parkings sont parfois à destination des communes / intercommunalités,
les contraventions, elles, jusqu'à il y a peu, revenaient à l'état. Elles n'existent plus et sont remplacées par un forfait post-stationnement, que la ville peut réguler, et dont la collecte peut participer à l’amélioration de la mobilité (transport en communs, aménagements, etc).

Quoi qu'il en soit, et je ne sais pas si cela y est lié, mais dans un mouvement qui commence à faire tâche d'huile
Boulogne-Billancourt, après Vincennes, Charenton et Paris, va rendre le stationnement payant pour les deux-roues motorisés.
Il entrera en vigueur en 2024.
Après Lyon, en Mai, Paris voudrait augmenter les tarifs de stationnement des SUV
20 Minutes rapporte qu'il a été émis le vœu (qui n'a pas de valeur obligatoire, mais donne une impulsion), par David Belliard, adjoint aux mobilités de Paris, que soit mis en place au 1er janvier 2024 une tarification progressive du stationnement en fonction de la durée, de la motorisation, de la taille et du poids des voitures.

Entre 1960 et 2017, le poids des véhicules a crû de 62 %, mais « L’espace public, lui, n’est pas extensible, les places de stationnement ne s’élargissent pas, de même que les parkings souterrains » avec le concept « d’autobésité ».
Paris : pétionisation de la Place du Châtelet
La piétonisation de Paris se poursuit, et la Place du Châtelet va perdre son rond point, sera élargie et désencombrée, recevra des plateaux et des gradins amovibles.

Côté Ouest, devant le Théâtre du Châtelet, la circulation sera réservée, sur une seule voie, aux bus, taxis, véhicules prioritaires et vélos avec de vastes espaces piétonniers.
Côté est, celui du Théâtre de la Ville, l’entrée du Boulevard Sébastopol comptera deux files de circulation, un couloir de bus et une piste cyclable dans les deux sens.

104014-1686460490-2306.png

J'approuve.

Et si l'on pouvait réduire, en Île-de-France, des axes routiers le long des bords de la Seine, qui empêchent les piétons d'en profiter : c'est un gâchis en terme d'agrément de vie.
La ville de Paris donnera bientôt un coup de vis (20 Minutes) :

Les nuisances sonores des deux-roues à moteur sont le premier motif de plainte quant au bruit.

Mais si la ville n'a pas « les outils juridiques pour interdire les grosses cylindrées » (ce à quoi elle souhaiterait aboutir, aussi pour des raisons de sécurité),
« en revanche, avec le contrôle du bruit et de la pollution, quand vous avez une grosse cylindrée qui fait beaucoup de bruit, elle pourra être verbalisée par la police municipale ». Et Paris plaidera pour aller en deçà des 105 décibels autorisés par la législation.
Super, les trottinettes bannies de Paris vont (logiquement) être affectées ailleurs dont à Bruxelles où elles sont déjà partout et où la municipalité nous rabâche qu’elle va agir depuis des années mais rien ne change ; toujours plus sont déversées sur les trottoirs.
Aéroports de Paris est déterminé à expérimenter les taxis volants pendant les Jeux olympiques
Aéroports de Paris est déterminé à expérimenter les taxis volants pendant les Jeux olympiques,
argumentant que nombreux projets de même nature sont en cours dans le monde.

« La course à l’innovation s’est accélérée ces derniers mois
et nous souhaitons que la France ouvre la voie
par rapport à d’autres pays qui envisagent dès à présent d’autoriser les expérimentations »,

Et les faire circuler :

  • de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle à celui du Bourget,
  • de l’héliport d’Issy-les-Moulineaux (proche de la station de métro Balard) vers l’aérodrome de Saint-Cyr-l’Ecole (près de Versailles)
  • de l’héliport d’Issy-les-Moulineaux vers une barge sur la Seine à proximité du quai d’Austerlitz, dans le sud-est de Paris.
104014-1708368376-6101.png

Le ministère des Transports avait jusqu'alors soutenu l’initiative, mais il y a eu un avis défavorable d'une enquête publique effectuée :
trop éloigné de l’intérêt général, ils ne décongestionnerait pas les transports franciliens.
L'étude d'impact de la base d'Austerlitz pointait pollution sonore et visuelle, et les élus parisiens ont rendu un avis très négatif, mais non contraignant, au Conseil de Paris sur ce vertiport.

Néanmoins, s'il est en difficulté, le projet n'est pas enterré.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 19/02/2024 à 19h46.
Rétropédalage de la Wallonie sur l’interdiction des véhicules les plus polluants dans deux ans. Au final, les (grandes) villes auront la possibilité de prendre des « mesures ciblées » (annonce de la ministre en charge, Ecolo). Ça me paraissait compliqué au regard du parc automobile wallon. On notera la proximité de cette mesure avec les élections de juin.
Je vois de plus en plus de RAM en France ? Des véhicules spécifiquement conçus pour tuer les piétons et envoyer des doigts d'honneur aux notions de sobriété et d'écologie. Qui en plus utilise un loop-hole réglementaire pour échapper à la taxation carbone pour se faire passer pour un véhicule utilitaire.

Sérieusement l'espèce humaine est peuplée de crétins. Comment tu veux vouloir acheter ça en plus ? 80000€ le véhicule de beauf quand même. J'imagine que le cerveau des bipèdes qui passent à l'achat sur ce genre de véhicule s'est transformé en un fusil d'assaut Maga ?

Y a un plan pour stopper cette folie avant que les morts se multiplient et que l'ecocide devienne la dernière mode ? J'ai pas envie de voir l'Europe être envahie de tanks conduits par des décérébrés.
Citation :
Publié par Angora
Je vois de plus en plus de RAM en France ? Des véhicules spécifiquement conçus pour tuer les piétons et envoyer des doigts d'honneur aux notions de sobriété et d'écologie. Qui en plus utilise un loop-hole réglementaire pour échapper à la taxation carbone pour se faire passer pour un véhicule utilitaire.

Sérieusement l'espèce humaine est peuplée de crétins. Comment tu veux vouloir acheter ça en plus ? 80000€ le véhicule de beauf quand même. J'imagine que le cerveau des bipèdes qui passent à l'achat sur ce genre de véhicule s'est transformé en un fusil d'assaut Maga ?

Y a un plan pour stopper cette folie avant que les morts se multiplient et que l'ecocide devienne la dernière mode ? J'ai pas envie de voir l'Europe être envahie de tanks conduits par des décérébrés.
T'es pas prêt pour 2025, il y aura le premier Dodge RAM hybride rechargeable qui échappera à toute taxation sans bidouille. Là ce sera l'hécatombe
Dans mon (nouveau) coin en Wallonie y’a énormément de pick-up (des gros, à l’américaine, pas la 504 des agriculteurs du Vaucluse). Après, pas mal de gars en font un vrai usage je pense (beaucoup d’agriculteurs, forestiers, etc.), mais c’est surtout une faille fiscale qui est (a été) abusée. Ça a été assez largement corrigé (sauf à Bruxelles, allez savoir), mais ils restent évidement en circulation. À l’inverse t’as des petits 4x4 style Jimny qui sont sacrifiés. C’est dommage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés